Powered By Blogger

jeudi 8 février 2018

DÉVELOPPER UNE FOI QUI TRANSPORTE DES MONTAGNES

    Dans 1Corienthiens 13 :2, Paul donne un commentaire sur la foi qui transporte les montagnes : ‘‘ Et quand j’aurai le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurai même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien’’ (1 Co. 13 :2).
    Paul reconnaissait qu’il fallait une foi complète, totale et mûre pour transporter des montagnes. Vous ne transporter pas des montagnes avec un grain de foi ; nous le faites avec foi totale.  Il faut une foi pleinement développée pour déplacer des montagnes ! Paul savait ceci et Jésus l’a enseigné.
       Dans Matthieu 17, nous trouvons Jésus sur le mont de la transfiguration avec Pierre, Jacques et Jean.
       Pendant ce temps, un homme est venu aux autres neuf disciples qui attendaient au bas de la montagne. Cet homme avait un fils qui était lunatique. Ceci le portait à se jeter dans les flammes et dans l’eau.
     Ces neuf apôtres essayèrent sans succès de chasser ce démon. L’homme est venu à Jésus quand Il descendit de la montagne, et dit : ‘‘ Je l’ai amené à tes disciples, et ils n’ont pas pu le guérir’’ (Mt. 17 :16).
Quelle accusation ! Ils n’ont pas été capables de le guérir !
‘‘ Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l’enfant fut guéri à l’heure même. Alors les disciples s’approchèrent  de Jésus, et lui dirent en particulier : pour n’avons-nous pu chasser ce démon ?’’ (Mt. 17 :18, 19).
   En réalité, les disciples disaient : ‘‘Seigneur, nous avons appliqué tout le traitement charismatique ! Nous l’avons secoué, nous avons dit au Nom de Jésus’, nous avons fait toutes ces choses et le diable n’est pas sorti ! Pourquoi ?’’
      La version Louis Segond déclare : ‘‘ C’est à cause de votre incrédulité’’ (Mt. 17 :20). Cependant, le mot n’est pas ‘‘incrédulité’’ dans le texte grec original, mais plutôt ‘‘petite foi’’ ou ‘‘foi sous développée’’.
     Jésus ne parlait pas de l’incrédulité qui est une force négative. Ces disciples n’auraient pas essayé de chasser des démons s’ils avaient été dans l’incrédulité.
       L’incrédulité est une chose négative l’incroyance, tandis que le problème de ces neuf apôtres était une foi ‘‘foi sous développée’’. Ils essayaient d’accomplir la tâche mais sans suffisamment de foi. Alors, les disciples n’étaient pas incrédules ; ils n’avaient pas assez de foi développée pour résoudre ce problème. Ils avaient un ‘‘un grain de foi’’ et un ‘‘ problème montagneux’’ !
        Jésus continua en leur enseignant que même si leur foi  n’était pas entièrement développée, ils pourraient éventuellement accomplir de grandes choses s’ils permettaient à ce grain de foi de pousser comme un grain de sénevé : ‘‘… Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible’’ (Mt. 17 : 20).
       En d’autres termes, rien ne vous sera impossible si votre foi est développée, si votre a grandi et continue à grandir !
      La foi croissante est un concept spirituel. Dans ses écrits, Paul nous parle de cette métaphore. Il dit que nous sommes changés‘‘ de gloire en gloire ’’ et ‘‘ par la foi, pour la foi’’ (2 Co. 3 :18 ; Ro. 1 : 17). La foi grandit par étapes ou par saisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire