Powered By Blogger

jeudi 7 octobre 2010

Pourquoi devons-nous louer l'Eternel

Nous devrons savoir pourquoi nous offrons des louanges à Dieu. Voici quelques raisons que donne la bible:

1. A cause de ce qu’il Est
   « Chanter à l’Eternel… » (Ps. 149 :1). En d’autres termes, chanter à l’Eternel parce-ce qu’il est SEIGNEUR. Il est l’autorité suprême, la plus haute puissance, le roi des rois et le Seigneur des seigneurs.
Il était avant toutes choses et c’est lui qui les a crées. De ce fait, il est au-dessus de tout. «L’Eternel est grand et il est l’objet de toutes les louanges… » (Ps.48 :2 ; 96 :4).

2. Parce que la louange glorifie Dieu
   « Celui qui offre pour sacrifices des actions de grâce me glorifie...» (Ps.50 :23). Glorifier Dieu devrait être le plus grand désir de tout le peuple de Dieu.

3. Parce que Dieu nous commande de le faire
   « Louez l’Eternel » n’est pas une suggestion ou une requête. C’est un commandement.

4. Pour tous ses bienfaits
   « Mon âme bénis l’Eternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits » (Ps.103 :2).

6. Pour ses hauts faits
   « Louez-le pour ses hauts faits » (Ps. 150 :2)

7. Parce que c’est beau de louer l’Eternel
   « Il est beau de louer l’Eternel » (Ps.91 :2 ; 147 :1)

8. Parce qu’il est digne de louange
   « Je m’écrie : loué soit l’Eternel… » (2S.22 :4 ; Ps18 :4).

9. Parce que la louange exalte l’Eternel (Ps. 69 :31)

10. Parce qu’il est bon de louer l’Eternel
   « …La louange sied aux hommes droits » (Ps. 33 :1). Malheureusement, certains Chrétiens semblent penser que louer Dieu est une activité qui ne sied pas, s’imaginant qu’elle leur fera paraître sans retenue. Ces Chrétiens se figurent que cette prétendue retenue est l’attitude qu’il convient d’adopter.
   Toutefois, la Bible suggère l’idée opposée. Dieu dit que la louange sied aux Chrétiens. Il est bon et convenable pour l’enfant de Dieu de louer l’Eternel et se réjouir en sa présence. Je préférerais cent fois avoir l’approbation de Dieu que celle des Hommes !

11. Dieu siège au milieu des louanges
   « Tu siège au milieu des louanges d’Israël » Ps. 22 :4). Le Saint d’Israël siège au milieu de nos louanges ! Si notre cœur est rempli de louanges, il est aussi rempli de Dieu, car il siège au milieu de nos louanges.
   Il en est de même de notre foyer ou de notre église. Si nous les remplissons de louanges, ils seront remplis de la présence de Dieu.
   Nous pouvons nous entourer de la présence de Dieu en cultivant l’attitude de louange. Nous serons plus conscients de Sa présence que nous le sommes des problèmes, des difficultés, et des circonstances adverses.

12. La louange engendre la puissance
   Dans le Psaumes 84, David écrit : « Heureux ceux habitent dans ta maison ! Ils peuvent te célébrer encore… Heureux ceux qui placent en toi leur appui… leur force augmente pendant la marche… » (Versets 5-8). L’Eternel affermit celui qui le loue. Cet homme connaît la joie de l’Eternel par la louange, et la joie de l’Eternel est se force (Né. 8 :10).

13. Pour recevoir ce que nous désirons
   «Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire (Ps. 37 :4).Beaucoup de gens disent : « si seulement Dieu me donnait ce que mon cœur désire ! Je lui rendrais tant de louanges ! » L’ordre divin fonctionne inversement.
   Nous louons Dieu et nous faisons de lui les délices de notre cœur ; ALORS Il nous donne ce que notre cœur désire. Dieu met désirs saints dans le cœur qui le loue ; ainsi nous avons des désirs corrects. Dieu exauce les désirs de ceux qui font de lui leurs délices.

14. La louange précède la victoire
   Le roi Josaphat prit la tête de son peuple dans la bataille contre leurs ennemis Dieu lui ordonna de nommer des chantres qui devraient louer l’Eternel pendant la bataille.
   Ces chantres précédaient l’armée en louant Dieu et disant : «Louez l’Eternel, car sa miséricorde dure à toujours ! Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, L’Eternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus» (2Ch. 20 :21,22).
Imaginez une armée précédée d’une chorale! L’esprit humain trouverait fort étrange cette manière d’aller en guerre.
    «Mais les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses» (2 Co.10 :4).
Lorsque nous faisons face à l’ennemi, il nous faut nous rendre compte à nouveau de la force de la louange, et nous rendre sur le chant de bataille avec à la bouche les hautes louanges de Dieu. Nous pouvons alors espérer voir Son salut.


QUI DEVRAIT LOUER L’ETERNEL


1. Tous les hommes (Ps. 145 :21 ; 148 :11-13)
2. Toute chair (Ps. 145 :21)
3. Tout ce qui respire (150 :6)
4. le peuple de Dieu (ps.79 :13)
5. les justes (ps.140 :14)
6. les saints (ps.145 :10)
7. les rachetées (ps.107 :1,2)
8. ceux qui craignent l’Eternel (ps.22 :24)
9. ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité
10 les serviteurs de l’Eternel (ps.113 :1 ; 134 :1 ; 135 :1)
11. tous les anges de l’Eternel (ps. 148 :2)
12. toute la nature (ps.148 :3-10)


QUAND DEVONS-NOUS LOUER L ETERNEL ?

1 .Du matin jus qu au soir
    Du lever du soleil jus qu a son couchant,que le nom de l éternel soit célèbre !(ps.113 :3)

2. pendant tout le jour
   Que ma bouche soit remplie de tes louanges , que chaque jour elle te glorifie ! (Ps. 71 :8)

3. tant que nous vivons
   Je louerai l éternel tant que je vivrai (ps.146 :2)

4. En tout temps
   Je bénirai l éternel en tout temps ; sa louange sera toujours dans ma bouche (ps. 34 :1)

5. Dans les moments de dépression
   Pour quoi t abats –tu ,mon âme , et gémis – tu au-dedans moi ? Espère en Dieu ,car je le louerai encore ; il est mon salut et mon Dieu (ps.42 :12)

6. Pour toutes choses
   Rendez continuellement grâces pour toutes choses a Dieu le Père, au nom de notre seigneur jésus –Christ (Ep.5 :20)

OÙ DEVONS NOUS LOUER L ETERNEL ?

1. Au Milieu De L Assemblée
   Je te célébrerai AU MILIEU DE L ASSEMBLEE (ps.22 :23)

2. parmi les peuples

    ceux qui connaîtront la présence et la puissance de Dieu sont ceux qui auront vraiment appris à louer l’Eternel.

6 commentaires:

  1. Louer l 'eternel east trees important Dan's Notre vie quotidienne

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour merci pour ses versets concernant la louange à dieu ça m'a aidé dans mon étude sur la louange a dieu soyez bénis

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ces versets qui vont m'aider mieux à louer Dieu.

    RépondreSupprimer
  4. Ces paroles sur les raisons qui doivent nous nous pousser à louer Dieu....me fortifient beaucoup... Merci !!

    RépondreSupprimer