Powered By Blogger

vendredi 21 août 2020

LA FOI GRANDIT EN ENTENDANT

 

Quand les Saintes Écritures déclarent que “la foi vient en entendant la parole de Christ“, elles parlent de l’expérience subjective par laquelle Dieu nous parle. Que ce soit un verset quelconque de la Bible ou une parole comme celle adressée aux anciens prophètes, nous pouvons être certains que Dieu parle !

Les prophètes entendaient une voix audible, ou une voix intérieure, ou par des rêves, par des visions, par des visites angéliques ou par la bouche d’un serviteur oint de Dieu. Quelle que soit la manière, Dieu communiquait avec eux. Cette communication est ce qui est appelée dans la Bible “ la voix de l’Eternel ou du Seigneur“.

           1.      Dieu parlait jadis

a.     La Parole écrite. Il y a la Parole écrite ou scripturaire de Dieu ;

b.    La Parole orale. C’est aussi la Parole vivante de Dieu. Nous devons connaitre la distinction entre ces deux genres si nous voulons bien comprendre ce que signifie entendre la voix de Dieu.

Quand Paul dit que “ la foi vient en entendant la Parole de Christ“, il ne parlait pas seulement de la Parole écrite.

Actes 17 : 11 supporte ce point : “ Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la Parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact“. Dans ce verset, “ les Écritures“ signifient les livres de l’Ancien Testament, de Genèse à Malachie. Ils n’avaient pas encore le Nouveau Testament. Il est venu plus d’un siècle après. Alors, dans ce contexte, “la Parole“ et “les Écritures“ ne sont  la même chose. “La Parole“ était le message oint, annoncé par les apôtres. “ Les Écritures  était l’Ancien Testament. “ Ils reçurent la Parole... et ils examinaient les Écritures“.

Dans Thessaloniciens 2 :13, nous avons un autre exemple de la parole orale de Dieu étant différente de la parole écrite : “C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la Parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu. Qui agit en vous qui croyez“.

Ici, “la parole de Dieu“ se rapporte à la prédication et aux messages en provenance des hommes qui étaient oints par Dieu. Ces messages étaient acceptés comme étant une parole vivante, directement de Dieu.

Quand Pierre dit les paroles suivantes au paralytique à la porte appelée Belle : “Je n’ai ni argent, ni or ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche“. (Ac.3 :6), il prononça une parole vivante, qui apporta la guérison à cet homme. Pour cet homme, ces mots sont devenus “ la parole de Christ“, prononcée par un outil humain, un serviteur oint par l’Esprit de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire