Powered By Blogger

jeudi 10 septembre 2020

LA PRÉPARATION POUR LE MINISTÈRE 02 (Le prix est élevé)

    La préparation au leadership s'effectue au prix de beaucoup de pleurs et de dures épreuves (voir Hébreux 5: 7;8). Ceci tient à ce que vous êtes formé à résister aux terribles pressions auxquelles le leader doit faire face. Le leadership chrétien n'est pas une expérience glorieuse, mais plutôt un combat. vous êtes en guerre avec Satan et avec le monde. Votre famille ainsi que vos amis et vos frères chrétiens ne vous comprendront pas toujours. Bien plus, quelques fois vous êtes critiqués par des personnes incitées par la jalousie et par la crainte.

      Le récit biblique du livre de l'exode est un tableau exact de ce qu'implique le leadership. Moïse était à la tête de plus de trois millions de personnes. C'était une bande de rebelles ronchons, médisants et d'éternels insatisfaits.

      A peine avaient-ils vu un miracle qu'ils trouvaient tout de suite après un motif pour se plaindre. Ils fomentaient révolte après révolte. Même le frère et la sœur de Moïse étaient du nombre, le critiquant et s'opposant à son leadership (une action pour laquelle Dieu les a sévèrement jugés).

      Il n'est donc pas étonnent que Dieu mit plus de quarante ans pour préparer Moïse avant que ce dernier n'ait pu remplir son rôle de leader. Si Moïse n'avait pas passé ces quarante années dans le désert avec les troupeaux à rebelles de son beau-père, il ne serait pas devenu ce grand leader d'Israël.

      Moïse et Elie étaient les deux individus qui sont apparus sur la montagne de la Transfiguration avec Jésus. Ces versets (et plusieurs autres) nous poussent à croire qu'ils étaient deux des plus grands et important leaders de l'Ancien Testament. Nous pouvons observer dans les vies de Moïse et d'Elie une mesure du stress qu'un homme de Dieu pourrait supporter quand il est appelé comme leader.

 

a.     Moïse.

      Même si Moïse avait eu toutes ces années de préparation, les pressions sont devenues si grandes qu'il demanda à Dieu de lui ôter la vie. Un homme ne prononce pas une telle prière à moins d'être vraiment misérable.

Moïse dit à l'Éternel : "Et pourquoi n'ai-je pas trouvé grâce à tes yeux, que tu aies mis sur moi la charge de tout ce peuple ? Est-ce moi qui ai conçu ce peuple ? Est-ce moi qui l'ai enfanté, pour que tu me dises: porte-le sur ton sein, comme le nourricier porte un enfant, jusqu'au pays que tu as juré à ses pères de lui donner ? Où prendrai-je de la viande pour donner à ce peuple ? Car ils pleurent auprès de moi, en disant: Donne-nous de la viande à manger ! Je ne puis pas, à moi seul porter tout ce peuple, car il est trop pesant pour moi. Plutôt que de me traiter ainsi, ôte-moi la vie, je te prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, et que je ne voie pas mon malheur"(No.11:11-15).

      C'est seulement ceux qui ont éprouvé une telle épreuve qui peuvent comprendre la requête de Moïse. Le leadership est accompagné de certains lourds fardeaux. Moïse était si découragé et déprimé avec la situation devant lui qu'il voulait mourir.

 

 b.    Elie

    Elie aussi a rencontré un moment très déprimant dans son ministère. C'était après son plus grand triomphe, quand il a fait descendre le feu du ciel et tué les quatre cent prophètes de baal. Malheureusement, des vallées de désespoir suivent souvent les grandes victoires remportées sur les sommets des montagnes.

"Achab rapporta à Jézabel tout ce qu'avait fait Elie, et comment il avait tué par l'épée tous les prophètes. Jézabel envoya un messager à Elie, pour lui dire: Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d'eux! Elie, voyant cela se leva et s'en alla, pour sauver sa vie. Il arriva à béer-shéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur. pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s'assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant: C'est assez Maintenant, Éternel prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères"(1 r. 19:1-4).

    L'Éternel répondit à la prière d'Elie et il le relâcha. Il fut enlevé au ciel dans un chariot quelques semaines après avoir fait cette prière.

 

      Conclusion

      Pour moi, c'est une grande déclaration de l'amour de Dieu et de la manière dont il entend et comprend Ses grands leaders. Ceci est soutenu par la manière dont il honora Moïse et Elie en leur permettant d'être présents sur la montagne de la Transfiguration (voir Matthieu 17). 

     Oui, il y a un prix à payer pour être leader. Si la préparation semble difficile, rappelez-vous ceci : les pressions qui accompagnent le grand leadership seront plus difficiles que l'entraînement qui vous a permis d'atteindre ce niveau.

 

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer