Powered By Blogger

lundi 7 septembre 2020

LA PRÉPARATION POUR LE MINISTÈRE 01 (Combien de temps faudra-t-il ?)

      Maintenant même, vous vous demandez peut-être, combien de temps dure ce processus ou  combien de temps faut-il à Dieu pour vous préparer comme leader ? Il n'y a pas un temps fixé.

Dieu mit quarante ans pour préparer Moïse dans le désert, avec le troupeaux de Jethro. Contrairement à lui, l’apôtre Paul fut envoyé comme leader seulement après quelques quatorze années (actes 13: 1-3). Ses années de formation dans les Écritures auprès de Gamaliel pourraient être considérées comme un avantage à son niveau.

      Nous comptons une période de treize années entre le jour des rêves de Joseph jusqu'au moment où il est devenu Premier Ministre de l'Égypte. Deux choses déterminent combien de temps il faudrait à Dieu pour faire de vous un leader accompli. La première est l'ampleur et la nature du ministère auquel Dieu vous a appel. La deuxième est manière dont vous réagissez à Ses actions quand Il vous prépare auprès d’un autre leader. 

 

a.     Un mécanicien ou un médecin?

      Ce que Dieu désire accomplir par vous et ce que vous désirez accomplir pour lui sont deux facteurs déterminant l'intensité de Ses actions.

      Il en est de même dans le monde : un individu peut être un bon mécanicien avec seulement quelques années d'étude, mais vous ne pouvez pas devenir médecin sans plusieurs années d'études supérieures et de préparation assidue.

Si vous voulez que Dieu se serve de vous dans un ministère prééminent et puissant, accompagné de miracles et d'autorité, votre préparation sera longue et pénible. La rigueur de votre préparation sera à la mesure de l'ampleur de votre responsabilité future. Il faut beaucoup plus de chaleur pour purifier un vase d'or pour l'honneur de Dieu que pour créer un vase d'argile, pour un usage commun .

 

b.    L'entêtement ou l'obéissance ?

 

      Le second facteur est votre réaction aux actions de Dieu quand Il vous prépare. En effet, si vous êtes lent à apprendre ce que Dieu vous enseigne, ceci augmentera la durée et la rigueur de cette préparation. Le forgeron doit se servir d'un marteau pesant et de beaucoup de chaleur pour forger le fer inflexible. Le bijoutier a seulement besoin d'appliquer une légère pression pour donner forme à l'or malléable.

      Le secret est d'être flexible et obéissant au seigneur. Quand Il nous enseigne une leçon pour notre vie, il nous faut l'apprendre rapidement. Ne devenez pas entêté et ne vous révoltez pas contre lui ou un homme. Si vous faites ces mauvaises choses, Dieu devra se servir de beaucoup de "coups de marteau «et de" chaleur" pour vous former pour Son service.

 

     2.  Un grand nombre de victimes

      Il est insensé de croire que lorsque vous devenez leader, vous n'avez plus besoin de croissance spirituelle. Une telle pensée a causé la chute de plusieurs. Il eut en 1948 un grand mouvement de Dieu à travers les États-Unis. Les années qui suivirent la seconde guerre mondiale ont vu Dieu travailler puissamment avec Son église. On pouvait compter en 1950, plus de cinquante ministères importants. La majorité de ces ministères étaient ceux d'évangélistes qui opéraient au cœur du grand réveil de guérison qui traversait le monde.

 

      Seulement un très petit groupe de ceux-ci ont survécu. Mais où sont les autres ? Pourquoi n'en reste-t-il que quelques-uns ? La liste des victimes est longue. Plusieurs qui ont réussi au programme de préparation de Dieu ont été incapables de maintenir leur appel.

      Il y a plus de victimes au sein des leaders que dans le programme de préparation au leadership. L'apôtre Paul savait très bien ceci quand il écrit:" Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres" (1 Co. 9:27). Beaucoup de leader, aspirants se disent :"quand je serai leader, je n'aurai plus de problèmes." Ce n'est pas vrai ! En tant que leader, un homme est beaucoup plus vulnérable aux attaques spirituelles et à l'échec à cause de sa prééminence et sa visibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire