Powered By Blogger

samedi 6 février 2010

L'Aspects du sacerdoce de l'Ancienne Alliance

Le mot sacrificateur est associé avec ceux qui "s'approchent" de Dieu. Ce privilège particulier attaché à ce sacerdoce est mentionné dans Exode 19:22, Deutéronome 21:5, et Ezéchiel 44:15. Le mot sacrificateur fait souvent référence aux fils d'Aaron, mais possède aussi une applicatiopn plus large. Il est appliqué à Melchisédek (Ge.14:18), Jéthro (Ex. 3:1), et aux sacrificateurs mentionnés dans Exode 19:22-24 qui exerçaient leur mininstère avant le choix de la tribut de Lévi comme seule tribut sacerdotale.


1. Trois attributs des sacrificateurs de l'ancienne alliance Dans Nombres 16:5 nous voyons trois attributs se rapportant au sacerdoce de l'Ancienne Alliance:"...demain l'Eternel fera connaître ce qui est à lui et qui est saint, et il le fera approcher de lui; il fera approcher de lui celui qu'il choisira".


a. Mis à part pour l'Eternel: "...ce qui est à lui".
b. Saint: "...et qui est saint".
c. Ordonnés pour s'approcher de Dieu: "...et il le fera approcher de lui".


2. Derscription de ces trois attributs a. La position. le premier de ces trois attributs décrit la position du sacrificateur: il est sanctifier; retiré du monde et mis à part pour Dieu.


b. La condition. Le second attribut décrit la condition: Le sacrificateur est saint - consacré à Dieu. tout ce qui est consacré à l'Eternel est sanctifié (Lé. 27:28).
c. Le ministère et la fonction des sacrificateurs et de la communauté. Le troisième attribut décrit le ministère et la fonction du sacrificateur: approcher de Dieu. Ceci se rapporte à toutes les fonctions du sacrificateur. Etant donné que le sacerdoce prend la place du peuple devant Dieu, la fonction des sacrificateurs représentent aussi les éléments essentiels qui forment la base de l'alliance de la communauté avec l'Eternel.
Les sacrificateurs devraient être:
              1) Un peuple appelé;
              2) Une nation sainte,
                   un peuple spécial;
              3) Un royaume de sacrificateurs pour Dieu (Ex. 19:4-6).


3. Rôle du peuple de la nouvelle alliance
Le Nouveau Testament décrit aussi le rôle que Dieu désire pour Son peuple de la Nouvelle Alliance.


a. Nous sommes un peuple élu -
délivrés du "pays d'Egypte" du péché et du royaume de Satan; et mis à part pour le royaume de Dieu et du fils de Son amour (col. 1:13).
b. Nous devons être un peuple saint. La sanctification est essentielle à la communion avec Dieu. "...la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur" (Hé. 12:14).
c. Nous devons nous approcher de Dieu afin d'offrir des sacrifices spirituels: "...un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ" (1Pi. 2:5); "...offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confesse son nom" (Hé. 13:15).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire