vendredi 28 février 2014

QUELLE EST LA NATURE DES DÉMONS ? (2)

                 8. Leur (les démons) degré de perversité varie.
                   Le premier démon dont parle Luc 11 ramène sept autres esprits « plus mauvais que lui » (verset 26). Jésus lui-même laissa entendre qu’il y avait une différence dans la perversité des esprits, lorsqu’il déclare à propos de l’un d’eux : « cette espèce » cette espèce de démon ne peut sortir  par la prière et le jeûne » (Marc 9 : 29). La notion de variation dans le pouvoir et la perversité des démons est conforme à la hiérarchie que Paul détaille en Ephésiens 6 : 12. Je peux attester personnellement que certains cas d’influence démoniaque sont plus attestés personnellement que certains cas d’influence démoniaque sont plus difficiles à traiter que d’autres.

Néanmoins, vous n’avez aucune crainte à avoir face à Satan et à ses démons tant que vous restez attaché à la vérité de Dieu. Sa seule arme est le mensonge.

   9.      Les démons connaissent leur avenir
Jésus rencontra deux hommes possédés de démons qui vivaient dans un cimetière. Quand il était sur le point de les chasser, ces démons s’écrièrent : “… qu’y a-t-il entre nous et toi, fils de Dieu ? es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?’’ (Mt 8 :29).
Que voulaient dire ces démons en disant : “… es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?’’ De quel temps parlai-t-il ? Les démons savent que l’enfer était préparé pour le diable et pour ses anges. Ils savent qu’un jour viendra où le diable sera “… jeté  dans l’étang de feu et de souffre, où sont la bête et le faux prophète. Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles’’   (Ap. 20 :10). La Bible dit aussi : “Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort’’ (Ap. 20 : 15).
            Les démons savent que le jour viendra où ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. Ils savent qu’ils ne pourront plus tourmenter les humains parce que leur heure sera arrivée.
Alors, cette connaissance les portes à trembler devant Jésus et à s’écrier : “…Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?’’

10.      Les démons résistent leur capitulation
Le huitième chapitre de Matthieu, le cinquième chapitre de Marc, et le huitième chapitre de Luc nous racontent l’histoire de Jésus en train de chasser la légion de démons qui s’étaient emparés d’un pauvre homme.
Le contexte de ces versets révèle les points suivants :
Premièrement : Les démons ont actuellement offert d’adorer Christ, cherchant à empêcher au Seigneur d’être trop sévère avec eux (Marc 5 :6).
Deuxièmement : Jésus leur ordonna de sortir de l’homme (Luc 8 :29 ; Marc 5 :8).
Troisièmement : Les démons lui demandèrent de ne pas les tourmenter ; mais quand Jésus leur parla, ils furent remplis de crainte (Lu. 8 :28).
Quatrièmement : Christ leur demanda : “Quel est ton nom ? (Lu. 8 : 30).
Cinquièmement : Les démons ont répondu : “…légion est mon nom… car nous sommes plusieurs’’ (Mc. 5 :9).
Sixièmement : Quand Jésus insista qu’ils parlent, un des démons, fâché à cause de leur expulsion du corps de cet homme, “…le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays’’ (Mc. 5 :10).
Ensuite, la légion de démons, qui possédaient le maniaque, essaya de faire une autre entente avec Jésus. S’ils devaient être chassés de leur possession humaine, la deuxième meilleure place pour eux serait un troupeau de porcs, qui était près de cet endroit.
“Et les démons le prièrent, disant : Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux’’ (Mc. 5 :12).
Septièmement : “Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer : il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer’’ (Mc. 5 :13). Cette histoire remarquable indique la manière dont les démons n’aiment pas céder leur possession ; mais ils doivent obéir à l’autorité de serviteurs de Jésus.
Christ nous a dit : ‘’ Voici  les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ….  (Jésus) leur donna force et pouvoir sur tous les démons …. Voici, je vous ai donné le pouvoir … Sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire’’ (Mt. 16 :17 ; Lu.9 : 1 ; Lu. 10 :19).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire