vendredi 16 juin 2017

LA CROISSANCE DE LA FOI


     Introduction

    Une des raisons pour lesquelles le Seigneur donne des professeurs ou des enseignants est pour leur permettre de traiter de l’incrédulité. Quand Jésus alla à Nazareth, la ville de son adolescence, la Bible dit : ″ Il ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il imposa les mains à quelques malades et les guérit. Et il s’étonnait de leur incrédulité″ (Mc. 6 : 5).
   Il existe une incrédulité coopérative ou communautaire qui empêche à Christ de travailler. Après ce commentaire trouvé au début du sixième chapitre de Marc, nous lisons : ″ Jésus parcourait les villages d’alentour, en enseignant.″  Pourquoi ? Parce que l’enseignement est l’antidote pour l’incrédulité.

     Nous n’aimons pas quelqu’un au point où il perd son incrédulité ; plutôt, nous lui enseignons à croire. Nous devons apprendre le sujet de la foi : le potentiel de la foi qui est en nous ; les  principes qui gouvernent la croissance de la foi ; et particulièrement la manière de faire grandir notre foi.
    Quand Jésus parle de la foi, Il l’applique toujours à notre relation avec autrui. Elle grandit selon le degré de nos relations avec les autres croyants. Dans Luc 17 : 3, 4. Jésus enseigne une leçon aux disciples : ″ Prenez garde à vous-même. Si ton frère a péché reprends-le ; et s’il se repent, pardonne-lui  Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant : Je me repens, tu lui pardonnera.″ 

   En réponse à cet enseignement, sur le pardon et les relations humaines, les apôtres demandaient au Seigneur : ″ … Augmente-nous la foi″ (Verset 5). Il faut de la foi pour s’accorder avec les saints qui sont difficiles. Un poète a écrit il y a quelques années : ″ Vivre dans le ciel avec les saints que nous aimons, ce sera un sujet de gloire. Vivre sur la terre avec les saints que nous connaissons – ça c’est toute une autre histoire !″  Quand Jésus commence à  parler de ″ vivre sur la terre avec les saints que nous connaissons″, les apôtres reconnaissent immédiatement leur besoin pour une plus grande foi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire