Introduction
Une des raisons pour lesquelles
le Seigneur donne des professeurs ou des enseignants est pour leur permettre de
traiter de l’incrédulité. Quand Jésus alla à Nazareth, la ville de son
adolescence, la Bible dit : ″ Il ne
put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il imposa les mains à quelques
malades et les guérit. Et il s’étonnait de leur incrédulité″ (Mc. 6 :
5).
Il existe une incrédulité
coopérative ou communautaire qui empêche à Christ de travailler. Après ce
commentaire trouvé au début du sixième chapitre de Marc, nous lisons : ″ Jésus parcourait les villages d’alentour,
en enseignant.″ Pourquoi ? Parce que l’enseignement est
l’antidote pour l’incrédulité.
Nous n’aimons pas quelqu’un au
point où il perd son incrédulité ; plutôt, nous lui enseignons à croire.
Nous devons apprendre le sujet de la foi : le potentiel de la foi qui est
en nous ; les principes qui
gouvernent la croissance de la foi ; et particulièrement la manière de
faire grandir notre foi.
Quand Jésus parle de la foi, Il
l’applique toujours à notre relation avec autrui. Elle grandit selon le degré
de nos relations avec les autres croyants. Dans Luc 17 : 3, 4. Jésus
enseigne une leçon aux disciples : ″ Prenez
garde à vous-même. Si ton frère a péché reprends-le ; et s’il se repent,
pardonne-lui Et s’il a péché contre toi
sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant : Je me
repens, tu lui pardonnera.″
En
réponse à cet enseignement, sur le pardon et les relations humaines, les
apôtres demandaient au Seigneur : ″ …
Augmente-nous la foi″ (Verset 5). Il faut
de la foi pour s’accorder avec les saints qui sont difficiles. Un poète a écrit
il y a quelques années : ″ Vivre dans le ciel avec les saints que nous
aimons, ce sera un sujet de gloire. Vivre sur la terre avec les saints que nous
connaissons – ça c’est toute une autre histoire !″ Quand
Jésus commence à parler de ″ vivre sur
la terre avec les saints que nous connaissons″, les apôtres reconnaissent
immédiatement leur besoin pour une plus grande foi.
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