Powered By Blogger

mardi 15 juillet 2014

LA MALADIE DE L'ÂME (2)

      
A.     Les résultats. La société moderne commence déjà à moissonner une terrible moisson
 à cause des semences iniques qui ont été plantées. Des foyers brisés, des cœurs brisés et des mariages brisés; des enfants abusés et confus; des mères célibataires et des avortements; de terribles maladies sexuelles.

Dieu est peiné parce que l'homme souffre. C'est une douleur qui est produite par la rébellion de l'homme contre les lois divines de l'amour de Dieu. Ignorer cette vérité est une invitation à la tragédie parce que toute cette immoralité blesse et détruit l'âme.

1.      D'autres péchés Une plus grande lumière sur les causes de la blessure de l'âme peut
être discernée dans les paroles de l'apôtre Pierre.

a.      La déclaration de l'Écriture "Bien aimés, je vous exhorte, comme étrangers et
 voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme" (1 pi. 2:11).

Pierre dit que si nous cédons aux puissants désirs de la chair, ces péchés (comme des guerriers ennemis) chercheront à détruire nos émotions, notre pensée et notre capacité pour réfléchir. Comme résultat, l'âme sera blessée et brisée.

b.      Les résultats. Notre vie intérieure repose sur la fondation de la raison et de
 l'émotion. Quand nos émotions ont été endommagées, il est difficile de penser convenablement. Des souvenirs douloureux sont tissés dans nos cœurs et nos pensées. Nous ne pouvons pas clairement voir ou comprendre notre propre personne ou la personnalité propre d'autrui. L’avenir est rempli d'images épouvantables.

        Notre imagination renferme des images de ce qui va arriver. La couleur et le caractère de ces images sont contrôlés par le bien - être de la vie de notre âme.
       
        Quand notre âme se porte bien, l'avenir est clair et rempli d'espoir et de foi.
Cependant, si nos pensées, nos souvenirs et nos émotions portent encore la marque laissée par des événements douloureux du passé, la scène est bien différente. L'image sera peinte avec les couleurs sombres de la crainte, du doute, de la jalousie et de la pitié personnelle.

Il n'est pas étonnant qu'un Dieu d'amour nous a donné des directions divines pour guider notre vie. Il connaît la douleur que nous devrons souffrir si nous décidons de poursuivre nos désirs charnels.

1)      Les œuvres de la chair
Dans sa lettre aux Galates, Paul énumère quelques-unes des œuvres de la chair, qui peuvent gravement blesser l'âme. Il serait bon de leur accorder une attention spéciale (Ga.5:19-21):

      a) l'adultère - l'acte sexuel avec une personne autre que votre époux ou épouse;
      b) L'impudicité - l'acte sexuel avec des personnes célibataires;
      c) L'impureté - des pensées impures, des mots impurs et des actions impures,
                            l'homosexualité ;
      d) La dissolution - un comportement égoïste et honteux;
      e) L'idolâtrie - l'adoration des idoles et des faux dieux;
      f) La magie - l'usage de la puissance démoniaque magique;
     g) Les inimitiés - un mauvais caractère;
     h) Les querelles - la création du trouble, les batailles ;
      i) Les jalousies - être jaloux ;
      j) Les animosités - un manque de contrôle personnel ;
     k) Les disputes - les malentendus constants ;
      l) Les divisions - la création de division ;
    m) Les sectes - les faux enseignements ;
     n)  L'envie - désirer ce que quelqu'un d'autre possède ;
     o) Les meurtres - l'acte de tuer une autre personne ;
     p) L’ivrognerie - l'usage des liqueurs fortes (le wisky, par exemple) ;
     q) Les excès de table - les fêtes bruyantes et inutiles.


I)                  Leurs résultats sur...

a.      Nous- mêmes.
Les œuvres de la chair sont planifiées par le diable pour injurier l'âme. Nous serons affaiblis et blessés dans notre intérieur. Nos vies seront dérobées, gaspillées et même détruites. Une nation qui encourage de telles activités "animales" par des revues, des journaux et des films cinématographiques est en train de commettre un suicide social. C'est l'ensemencement des graines de la mort et de la destruction parmi ses habitants.

b.      Notre société.
Au niveau personnel et physique, les résultats finals représentent un échec mental, émotionnel et physique. En ce qui concerne la société, les standards moraux tombent et le nombre de crimes augmente.

C’est le triste état dans lequel nous trouvons la majorité de notre monde aujourd'hui. Les hôpitaux, les prisons et d'autres institutions sociales sont remplies à capacité. Quand les habitants d'une nation ont une maladie de l'âme, toute la société souffre.

1)      Nous avons un choix
Jésus averti Ses disciples comme suit: "Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance"  (Jn. 10:10).

a.      La vie ou la mort. Le choix est clair: C'est entre la vie et la mort - le fruit de l'Esprit ou
les œuvres de la chair. Quand la société ignore ou brise volontairement les lois de Dieu, elle ouvre les portes au diable même. Les résultats sont tragiques à chaque niveau de la vie - soit l'individu, la famille, la communauté ou la nation.

"Heureuse la nation dont l’Éternel est le Dieu! Heureux le peuple qu'il choisit pour son héritage"(Ps.33:12). Il est triste de voir une nation fondée sur des principes pieux en train d'expulser Dieu hors de sa vie publique. Quand les valeurs morales sont abaissées dans les écoles et à la télévision, il y a un prix à payer. Le péché n'a pas un prix inférieur - c'est cher quand une personne décide de servir le diable.

b.      S'approcher de Dieu. Quand nous nous approchons de Dieu, il s'approche de nous
(Jac. 4:8). Quand nous mettons Dieu hors de notre vie, nous nous retirons de la présence de Sa protection. Il honorera notre choix et il nous abandonnera à nos voies iniques.

       " La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive... C'est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs; en sorte qu'ils déshonorent eux - mêmes leurs propres corps... recevant en eux - mêmes le salaire que méritait leur égarement (Rom.1:18, 24, 26,27)

       Conclusion 
     Oui, nous voyons partout autour de nous les résultats des actions méchantes de l'homme. Le péché est comme une épée qui perce profondément à l'intérieur de l'homme. Mais il y a un espoir. Il est trouvé dans la parole de Dieu. Dans sa grâce, il a pourvu la guérison pour le corps et l'âme de l'homme, qui ont été brisés par ses péchés. Il désire que nous venions à lui pour notre propre bien et pour Sa gloire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire