mercredi 16 juillet 2014

LA DOMINATION DE L'HOMME (2)

       3. Jésus a racheté la domination de l'homme
    L'homme a manqué à son appel et le sceptre de la domination a échappé de ses mains. Satan l'a pris et il l'a gardé jusqu'à la venu de Christ. Christ rachèterait ce que l'homme avait perdu aux mains de Satan. Il a accompli ceci en venant dans le monde comme le Fils de l'homme.
         
      Hébreux 2:14-16 confirme cette chose. Il n'est pas seulement venu comme le Fils de l'homme. Il y a une importante raison pour ceci, comme nous pouvons voir dans une traduction libre des versets donnés ci-dessus: "Le Fils divin de Dieu est devenu le Fils de l'homme ...en étant né sous une forme humaine. Il est devenu un homme comme nous, afin de mourir, et par la mort rendre le diable impuissant... [C’est-à-dire, enlever à Satan l'autorité et la domination et la donner à nouveau à l'homme, qui est créé à l'image de Dieu]".

     a. Pourquoi le Fils de l'homme? Posons cette question à nouveau: Pourquoi Jésus est-Il venu sous la forme d'un homme? Pourquoi n'est-Il pas venu comme le Fils de Dieu?
La réponse est très importante parce qu'elle touche directement le but de la prière.

             1)    Dieu ne va pas violer Sa volonté. Dieu ne s'interposera pas de force dans
l'autorité de l'homme (notre monde) et Il ne violera pas la domination qu'Il a donné à l'homme. Il a créé l'homme pour dominer et régner sur la terre. Donc, Dieu est restreint par les buts qu'Il a Lui-même établis- Il ne violera pas Sa propre volonté et Il n'exercera pas une autorité dans un milieu qu'Il a donné à un autre.

     Par exemple, votre voisin peut être un très bon peintre. Mais, il n'est pas libre d'exercer ses talents sur votre maison sans premièrement vous en demander la permission. Vous avez la domination et l'autorité sur votre maison. Les autres doivent attendre d'être invités avant de pouvoir y entrer légitimement.
Pareillement, Dieu n'entrera pas dans le royaume terrestre de la domination de l'homme racheté sans que ce dernier ne L'y invite par la prière.
        Les hommes et les femmes chrétiens possèdent une responsabilité dans ce monde que Dieu ne va pas prendre-une domination qu'Il ne violera pas. Il ne peut pas violer le principe de "l'autorité déléguée". "Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est le Fils de l'homme" (Jn. 5:27).

              2)    Jésus devait mourir. Le diable devait être affronté et vaincu. Sa
domination était le "règne de la mort". Quelqu'un capable de mourir devait venir. C'est la seule manière d'avoir accès au royaume de la mort. En entrant dans le royaume de la mort, notre Sauveur pouvait gagner l'accès nécessaire pour vaincre ce royaume. Le Messie pouvait triompher de la mort et libérer les captifs de la mort et de l'enfer (hébreu=Sheol. Grec= hades).

          Voici trois traductions des versets trouvés dans Hébreux 2:14.
"Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantit celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable" (Edition Louis Segond, 1910). "Puisque les enfants, comme il les appelle, sont de chair et de sang, Jésus lui-même est devenu comme eux et a participé à leur nature humaine. Il l'a fait afin de détruire par sa mort le diable, qui détient la puissance de la mort" (Bonnes Nouvelles Aujourd’hui).

        "Puis donc que les enfants participent à la chair et au sang, lui aussi de même a participé aux mêmes choses: afin que par la mort il détruisit celui qui avait l'empire de la mort, c'est à savoir le diable" (Version Martin 1855).
Jésus est mort- et en mourant, Il a accédé au royaume de la mort. Il a vaincu la mort! Il a libéré les prisonniers. Il a conduit une multitude de saints hors de l'enfer et en direction vers le ciel.
         " C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie: Il est monté sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre?" (Eph. 4:8,9).

              3)    Jésus a remis à l’homme sa domination. La domination du diable a été
finalement brisée par le triomphe de Christ sur la mort - sur la croix et dans le royaume de la mort, l'enfer (Hades). Le but et le dessein originels de Dieu étaient pour l'homme d'avoir la domination sur la terre. Ceci pouvait arriver seulement par la venue et la conquête de Jésus. Il pouvait alors dire au jour de Sa résurrection: "...Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre... Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde" (Mt. 287:18,20). Soixante années après Sa résurrection, Jésus est venu à Jean sur l'île de Patmos (où il était en prison). Jésus lui annonça Son triomphe: "...Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts" (Ap. 1:18). Quel évangile glorieux!

       Les choses que Dieu a planifiées dans le jardin d'Éden doivent être accomplies. Jésus est venu à l'image et à la ressemblance de Dieu pour réclamer ce que Adam avait perdu Jésus est venu pour produire une nouvelle famille de fils à l'image de Dieu - cette famille exerce à nouveau la domination et l'autorité sur la création de Dieu. Donc, Jésus-Christ est venu comme le Fils de l'homme. C'est ainsi qu'Il pourra complètement vaincre et anéantir Satan. Il a triomphé des tentations de Satan. Il a prouvé Sa victoire sur la mort (par Sa résurrection). Sa victoire comme "Fils de l'Homme" a redonné à chaque homme (qui est prêt à représenter l'image de Dieu) la domination qui avait été perdue au péché dans le Jardin d'Éden. Maintenant que la domination a été redonnée à l'homme, Dieu vient à notre requête (quand nous prions) et Il entre dans le royaume humain pour accomplir Sa volonté (selon notre invitation).

         b. Un triomphe complet. Sur la croix, Jésus a vaincu le diable et ses messagers - pour toute l'éternité et pour tous les peuples! "Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix" (Cor. 2:15). Il ne les a pas seulement vaincu, mais Il "...les a livrées publiquement en spectacle". Qu'est-ce que ceci signifie?

      Au temps de la Bible, quand un leader militaire avait vaincu un ennemi, l'armée victorieuse forçait le général et les troupes de l'armée ennemie de marcher derrière le général victorieux dans une parade publique. Les spectateurs sur les bords de la route abusaient l'armée vaincue par des paroles méchantes et ils lançaient même des pierres en leur direction.
         Ceci est illustré dans la vie du roi David. Son fils Absalon, l'avait chassé du trône. "David et ses gens continuèrent leur chemin. Et Schimeï marchait sur le flanc de la montagne près de David, et en marchant, il maudissait, il jetait des pierres contre lui, il faisait voler la poussière" (2 S. 16:13).
         Paul dit que la même chose s'est passée dans le royaume spirituel quand Jésus a été crucifié. Jésus triompha de toutes les puissances du diable et de ses démons. Jésus a forcé le diable et ses princes à marcher dans sa parade victorieuse afin que la création toute entière puisse être témoin que JÉSUS EST VICTORIEUX!
        Il a triomphé des tentations de Satan; Il a prouvé Sa victoire sur la mort par Sa résurrection. Sa victoire comme le Fils de l'Homme a redonné à tous les hommes, qui sont prêts à porter l'image de Dieu dans leurs vies, la domination qui avait été perdue au péché dans le Jardin d'Éden.
        Nous avons reçu à nouveau la puissance et l'autorité d'accomplir la volonté de Son Père, c'est-à-dire d'établir Son royaume ici sur la terre. Nous avons maintenant cette autorité et ce privilège par la prière.
         Le dessein de Dieu pour ce monde sera accompli par le Corps de Christ quand nous prions. Jésus est le Chef Suprême, mais nous sommes les membres humains qui formons le Corps. Dieu a promis d'accomplir Sa volonté sur la terre à travers chacun de nous. Nous ne pouvons pas le faire sans Lui; sans nous, Il ne le fera pas!

         c. Dieu honore notre domination. La section précédente explique la raison pour laquelle la prière est nécessaire. Dieu honore la domination qu'Il a donnée à l'homme racheté. Il attend que nous venions à Lui dans la prière avant qu'Il se présente dans l'arène terrestre. Il respecte la domination. Il nous l'a déléguée. C'est pourquoi Il n'intervient pas avant que nous demandions Son assistance. Or, Dieu n'a jamais agi sur la terre sans avoir quelqu'un qui travaille avec Lui. Ceux qui prient découvriront Sa volonté et ils prendront les actions nécessaires pour l'accomplir sur la terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire