Powered By Blogger

dimanche 2 septembre 2012

Quelle solution pour notre vieille nature (l'ennemi interne)? 2


   b.  La croix. Quand nous recevons Jésus dans nos cœurs comme notre Seigneur et Sauveur, nous recevons aussi sa vie et sa nature.
   Oui, nous avons une nouvelle nature ; mais, qu’arrive-il  à notre ancienne nature pécheresse? David et Nabal peuvent-il s paisiblement habiter dans la même maison? Pouvons-nous vraiment être mariés à Christ pendant que Nabal est encore vivant?
   C’est ici que la croix de christ accomplit quelque  chose  pour nous que plusieurs chrétiens ne comprennent pas complètement. C’est une puissante vérité qui peut nous débarrassée du vieux Nabal pour l’éternité. Cette vérité est digne de notre complète attention.
   Paul explique cette chose de la manière suivante:
   “ Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? Notre vieille nature, qui aimait le péché, est morte avec lui sur la croix. Sa puissance a été brisée…
   “ Quand Dieu le Père a ressuscité Jésus des morts pas sa puissance glorieuse, vous avez aussi été ressuscité a une vie nouvelle…
   “ Si vous êtes un avec lui, quand il mort vous êtes mort aussi –quand il est ressuscité, vous êtes ressuscités…  Vous connaissez maintenant que votre vieille nature a été clouée sur la croix avec lui et elle est morte. Votre corps, qui aimait le péché, n’est plus sous le contrôle et la puissance de votre ancienne nature pécheresse – vous êtes libres !’’ (Ro. 6 :3-7 – paraphrase).

   c. Notre union avec Christ. C’est une merveilleuse vérité!  Dieu a tout à accompli! Par son omniscience (la capacité de tout connaître) il regarda dans les siècles passés et  ceux de l’avenir, et il a trouvé tous ceux qui croiraient en lui. Il les a tous rassemblés et il les a placés EN CHRIST, alors qu’il mourrait sur la croix. Nous avons été crucifiés en CHRIST! Gloire à Dieu!
   Nous nous sommes épuisés en essayant de crucifié notre “vieil homme’’ quand il était déjà mort. Tout comme nous étions certains d’être en Adam quand il est mort pour son péché, nous étions en Jésus-Christ quand Christ est mort pour nos péchés.
   Nous sommes ressuscités des morts et de l’enfer EN LUI pour obtenir une nouvelle nature – sa vie et sa nature. Voilà ce que signifie l’union avec Christ—nous demeurons en lui  et lui en nous. Là où il est, nous le sommes aussi!
   Notre union avec Christ est une précieuse œuvre du Saint-Esprit. Comme l’Esprit de Christ, il est le membre de la Trinité qui forme la vie et la nature de Christ en nous. Le Saint-Esprit nous donne un cœur nouveau et une nouvelle communion!
   “ Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit’’ (1Cor.6 :17).
   “ Je vous donnerais un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterez de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferrai que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez mes lois. Vous habiterai le pays que j’ai donné à vos pères; vous serai mon peuple et je serai votre Dieu’’ (Ez. 36 :26-28).

4.  La victoire est nôtre
Nous  sommes morts à notre vieille nature et elle n’a aucun pouvoir sur notre vie. La seule fois que notre ancienne nature peut revenir est quand nous vivons dans l’incrédulité et désobéissance. Quand nous obéissons à la parole de Dieu et quand nous sommes conduits par l’Esprit de Dieu, nous exprimons notre nouvelle nature.
   Le diable ne veut pas que nous croyions cette vérité, car elle possède la puissance de nous libérer.  Si nous ne connaissons pas l’œuvre que Dieu a accomplie pour nous par le sacrifice du Christ sur la croit nous marchons dans l’incrédulité.
   Les désirs de la chair sembleront  réels  et nous serons incapables  de résister. Le ‘’fantôme’’ du vieux Nabal exercera rapidement son influence et ses désirs dans notre vie. La même chose est vraie si nous doutons de la parole de Dieu dans la bible ou  si nous  désobéissons à ce qu’il nous dit.
   Ceci attriste le Saint-Esprit qui habite en nous. Ceci affaiblira son œuvre dans nos vies ainsi que son témoignage. Notre vieille nature paraît très forte en de telles occasions.
   Comme nous avons vu, la réponse est de ne pas essayer de crucifier la chair par nos propres efforts.   La chair est déjà morte quand nous pouvons accepter cette vérité, quand nous l’acceptons comme un fait accompli.
Donc, nous devons rapidement confesser nos péchés quand le Saint-Esprit nous convainc. Ensuite, nous devrions nous lever par la foi, croire et obéir à la parole de Dieu. Son Esprit nous donne la puissance d’agir ainsi.
   a.  Savoir et croire.  Paul dit que nous devons SAVOIR que notre vieil homme est crucifié avec Christ (Rom. 6-6).   Nous sommes crucifiés et ressuscités avec Christ. Si nous ne connaissons pas ou ne voulons pas accepter cette vérité, nous nous apercevrons rapidement que notre chair semble  très vivante.  Nous nous soumettrons à notre vieille nature même si elle n’est plus vivante.
   Paul nous disait à plusieurs reprises que nous n’avons pas besoin de nous soumettre à notre vieille nature. Chaque jour, nous pouvons accepter et croire la vérité des actions de Christ sur la croix et vivre victorieusement dans la puissance du Saint-Esprit.

   b. Vivre par la puissance du Saint-Esprit.  “Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, -- le vieil homme – vous vivrez’’ (Ro. 8 : 13 – paraphrase).
Nous avons besoin du Saint-Esprit pour mourir et pour vivre! (La mort de nos désirs égoïstes—la vie au nom de Christ.)
   Le ministère du Saint-Esprit possède une double nature :
1)     Il honorera l’œuvre sur la croix en ce qui concerne la mort de notre nature.
2)     Il nous conduira dans une vie de victoire grâce à notre nouvelle nature.

   c.  Croire et confesser.  Le Saint-Esprit appliquera la vérité de notre crucifixion sur la croix avec Christ en le rendant si réel que nous le confesserons de notre bouche. Nous exprimerons cette vérité. C’est ça que Paul annonçait quand il dit: “ Ainsi vous-mêmes, regarder-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises’’ (Ro. 6 :11-12).
   Les mots du texte original traduit par “ regardez-vous’ signifient croire et confesser qu’une chose est vraie. C'est-à-dire, nous devons reconnaître et confesser (dire à haute voix) que notre vieille nature pécheresse est morte. Nous devons aussi reconnaitre et confesser que nous sommes morts à notre vieille nature pécheresse.
    Ceci est vrai parce que la parole de Dieu déclare que nous sommes morts en Christ sur la croix. Tout est fini, et nous sommes libres ! “J’ai été crucifié avec Christ…’’ (Ga. 2 :20).
   Nous ne sommes pas seulement morts au péché, mais nous sommes aussi vivants pour Dieu. Nous avons une nouvelle force intérieure. Nous pouvons choisir d’être mariés  à Christ, qui nous donne Sa nouvelle nature. En faisant cela, nous pouvons être conduits (poussés) par Dieu le Saint-Esprit.
   Quand nous voyons qui nous sommes et où nous sommes, en Christ – c’est la vraie victoire. C’est l’assurance que nous avons remporté notre combat contre la chair. La guerre est finie; la victoire est nôtre. Nous pouvons déclarer fièrement les paroles de Christ sur la croix: “ tout est accompli!’’

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire