Powered By Blogger

dimanche 2 septembre 2012

Quelle solution pour notre vieille nature (l'ennemi interne)? 1


    Pouvez-vous comprendre comment l’histoire d’Abigaïl  explique notre problème comme chrétiens?
    Elle avait une merveilleuse onction, et Dieu se servit d’elle ; mais quel fardeau devait-elle porter! Elle était mariée à un ivrogne impur, souillé et méchant qui n’avait jamais été gentil envers elle ou n’importe quelle autre personne.

1.  Notre vieille nature doit mourir  
Comme Abigaël, nous voulons être mariés à quelqu’un comme David. Mais nous avons un problème --  Nous sommes mariés à Nabal, notre vieille nature Adamique et pécheresse – la chair. De plus, selon les lois du mariage, nous sommes liés à cette nature aussi longtemps qu’elle est vivante. Cependant, il y a un espoir, car il y a un David dans notre histoire. Comme nous avons dit auparavant, il est une image de Christ.
   Notre vrai désir est d’être marié à lui – “être l’épouse de Christ’’  (Ap. 19 :7-9).
   Nous voulons que notre personnalité qui ressemble à Abigaël vienne au premier plan et qu’elle soit armée. Nous voulons accomplir notre dessein divin en devenant mariés à un autre --- David (une image de Christ).
   Nous voulons être gentils et aimables, mais Nabal -- notre vieille nature pécheresse ---- se montre tout le temps et rend les choses très difficiles. Notre mariage à la vieille nature semble accentuer notre condition charnelle
   Quelquefois, nous combattons contre le diable et nous voulons le blâmer pour toutes nos démonstrations  charnelles. Mais il n’est pas notre problème; c’est nous!    C’est notre nature adamique et pécheresse que nous avons reçue de notre ancêtre----- Adam.
   Nous pouvons essayer de vivre une vie qui plaira à Dieu, mais tôt ou tard, nous échouerons. Plus nous essayons, plus grande est notre défaite.  Nous ne pouvons pas nous défaire de notre vieille nature pécheresse et nous ne pouvons pas la changer. Nabal ne peut pas être reformé et il ne le sera jamais.
    Il y a seulement une réponse à notre problème avec Nabal. C’est la mort. Dieu doit tuer Nabal. Nabal doit mourir!

2. Nous ne pouvons pas le faire nous-mêmes
   Certains chrétiens essayent de détruire Nabal eux-mêmes. Ils essayent de crucifier leur propre chair. Cependant ceci est impossible. Ils n’ont pas assez de “mains libres’’ pour accomplir le travail.
   En essayant de vous crucifier vous-même, vous découvrirez que vous pouvez clouer vos pieds sur la croix. Vous pourrez-même clouer une main sur la croix. Mais comment pouvez-vous clouer l’autre main? Partiellement crucifié, deux pieds et une main sur la croix, c’est impossible! Vous n’avez pas une autre main libre pour enfoncer le clou dans votre dernière main. Vous ne pouvez vous crucifier. Un autre (Dieu) doit le faire.
   La crucifixion personnelle est un effort douloureux et une tâche qui n’est jamais complètement accomplie. Notre nature pécheresse se rétablit rapidement des blessures que nous nous sommes infligées et nous sommes dans une position plus terrible que lorsque nous avons commencé. Je le sais… J’ai essayé à plusieurs reprises dans ma vie quand j’étais un jeune chrétien.
   J’ai même essayé de faire crever de faim le vieux Nabal en jeûnant. J’étais certain que si je jeûnais assez longtemps et assez souvent, je serais capable de vaincre les désirs de la chair.    
   J’ai bientôt découvert qu’au lieu de me libérer de ma vieille nature pécheresse, celle-ci exerçait encore plus son influence sur ma vie. Elle devenait plus méchante et terrible chaque jour où je jeûnais, il était plus difficile de vivre auprès de moi. Je sais que vous comprenez mes paroles.                                              
   Mon prochain essai était d’essayer de détruire le vieux Nabal en le frappant sur la tête avec les deux tablettes de la loi. J’ai appris par cœur les dix commandements et j’ai essayé de vivre une vie qui suivait ces règlements à la lettre. “Tu ne feras point ceci ; tu ne feras point cela.’’
   Cependant, le plus que je disais: “Tu ne feras point…’’, le vieux Nabal répondait: “Je le ferai!’’ Ses déclarations étaient plus puissantes que les miennes. La loi ne m’aida point.
   La loi ne peut pas détruire notre vieille nature pécheresse. Elle peut seulement exposer notre péché, accentuer nos désirs charnels et nous condamner. La loi ne peut pas nous libérer du péché. Si nous allons être libres, Dieu lui-même devra nous libérer. Et gloire à Dieu, Il l’a fait!

3.  Dieu a pourvu un remède    
   Seul Dieu pouvait justifier ou tuer Nabal. Il le fit. Il en est de même quand nous parlons de la vieille nature pécheresse dans notre vie. Il accomplit ceci aussi.
   La mort de notre vieille nature Adamique et pécheresse est sévère et dramatique. Elle est incluse dans le précieux plan de Dieu pour le salut – Par Jésus-Christ – pour vous et moi.
   Nous avons été crucifié avec lui sur Sa croix afin que notre vieil homme (appelé le corps du péché sans le septième chapitre de Romains) puisse être détruit. Ceci nous a libérés afin que nous puissions épouser quelqu’un d’autre – Christ!
   Quand Adam pécha dans le jardin d’Eden, sa nature entière devint pécheresse. La maladie du péché était donnée à toutes les générations suivantes. Nous avons tous reçu la même nature inique de notre père Adam.
   Nous ne sommes pas des pécheurs seulement parce que nous commettons des péchés; nous péchons parce que nous sommes nés pécheurs. Avant de croire en Jésus, nous faisions partie de la famille du diable. Nous étions nés dans ce monde hors de la famille de Dieu.
   La seule manière de devenir membre de la famille de Dieu est par la nouvelle naissance. Quand nous recevons Jésus comme notre Seigneur et Sauveur, nous sommes nés de nouveau – Dans la famille de Dieu. Grâce à l’enseignement que nous recevons dans ce chapitre, la foi vient nous accorder notre délivrance de la loi et de sa force qui nous conduit au péché (qui mène à la mort).
   En acceptant les faits qui nous sont donnés dans la bible – que nous étions crucifiés avec Christ – que notre ancien mari (la nature du péché) est mort – nous sommes libres d’être mariés à Christ.     Sa nature obéissante et juste peut maintenant être exprimée en nous si nous cédons nos émotions  t nos membres corporels à lui.
   La Bible explique cette vérité par les paroles suivantes:
   “C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché’’ (Ro. 5 :12)

a. La naissance dans péché. Je désire vous posez une question. Où étiez-vous quand votre ancêtre Adam pécha? La Bible enseigne que vous étiez EN ADAM – c’est-à-dire, vous étiez dans ses entrailles (l’endroit où les cellules du sperme masculin sont gardées pour produire la postérité). Puisque nous sommes tous la postérité (les enfants ou descendants) d’Adam, nous étions tous EN ADAM.   
   Ceci signifie que quand Adam pécha, je suis devenu un pécheur avec lui – parce que j’étais EN ADAM. Son péché fit des pécheurs de tous les descendants de la race humaine – parce que toute la race était EN ADAM quand il pécha.
   Notre destin était déterminé par l’obéissance ou la désobéissance d’Adam. Quand il pécha, nous (vous et moi) sommes devenus des pécheurs. Quand la peine de mort (la punition pour le péché) était placée sur Adam, nous étions aussi placés sous le même châtiment.
   Donc je suis né dans le péché sous la peine de mort. C’est pourquoi j’avais besoin que quelqu’un vienne me délivrer de mon mariage à la nature pécheresse.  
   Lisons maintenant quelques versets de la Bible et réjouissons-nous de ce que Dieu a fait pour nous sauver des malheureuses conditions et du terrible destin que nous avions avec la mort et l’enfer.
    “ Mains Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort nous…
    “ Ainsi donc, comme par une seule offense [le péché d’Adam] la condamnation a atteins tous les hommes, de même par un seule acte de justice [la mort de Christ sur la croix] la justification qui donne la vie s’étend à tous las hommes.
    “ Mais à tous ceux qui l’on reçu [Jésus], à ceux qui croient en son nom, elle a donnée le pouvoir de devenir enfant de Dieu…   Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles’’ (Ro. 5 :8, 18 ; Jn. 1 :12 ; 2Cor. 5 :17 -- paraphrase) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire