Powered By Blogger

lundi 7 octobre 2019

LIBRE DE NOTRE ANCIENNE NATURE (Appartenir à un autre)

       Nabal est mort. Il n’est plus notre maître; les liens du mariage ont été rompus. Nous avons trouvé notre nouvelle nature – celle de Christ – et nous sommes libres. Pourquoi? Regardez les paroles suivantes écrites par Paul : “ De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu’’ (Ro. 7 : 4).

        Appartenir à un autre.  De qui Paul parle-t-il ? Jésus! Vous avez été libérés de Nabal afin de pouvoir appartenir au Seigneur. Vous êtes une Abigaïl spirituelle – l’épouse de Christ!

 

          1.  La liberté de plaire à Christ

       Les Saintes écritures parlent beaucoup des relations du mariage parce qu’elles sont une image de notre relation avec Christ. Nous n’avons pas été libérés pour vivre comme nous voulons. Nous avons été libérés pour vivre avec un autre et pour répondre à son grand amour pour nous. Grâce à cet amour, nous pouvons avoir pleinement confiance en lui et nous pouvons chercher à lui plaire de toutes les manières possibles. Jésus a dit: “ Si vous m’aimez, gardez mes commandements.’’ L’apôtre Jean ajoute: “… ses commandements ne sont pas pénibles (Jn. 14 :15 ; 1 Jn. 15 :3). La signification de chercher à plaire au Seigneur  en toutes choses est de lui obéir avec joie. Nous nous soumettrons à sa puissance et à son autorité parce qu’il est le chef et l’Époux de son Église – et nous sommes l’épouse de Christ.

   Paul parle de cette relation dans sa lettre aux Éphésiens:

   “ Femmes soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’église qui est son corps, et dont il est le sauveur.

   “ Or, de même puisque l’église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leur maris en  toutes choses. Maris, aimez vos femmes comme Christ a aimé l’église et s’est livré lui-même pour elle’’ (Ép. 5.22-25).

       Nous voyons clairement que nous avons été libérés afin de pouvoir aimer Christ et les uns les autres. Christ est le mari parfait et c’est notre glorieux privilège d’être son épouse. Nous devrions chercher à le servir et à lui plaire dans tout ce que nous disons et accomplissons. Paul explique la signification personnelle de ceci liberté dans sa lettre à l’Église à Corinthe. 

       “Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre (1 Co. 9 :19).

      Paul était libre de tous afin d’être le serviteur de Christ pour tous. Il ne désirait aucune relation terrestre qui pourrait nuire à son service chrétien envers autrui, quelle  que soit la saison ou l’endroit. Le plus grand désir de Paul n’était pas de plaire à sa propre personne ou à quelqu’un d’autre, mais de plaire seulement au Seigneur. C’était aussi le grand souci de Paul pour chacun de nous. Il le déclare puissamment et avec une grande conviction quand il écrit les paroles suivantes à l’Eglise de Corinthe : ‘’ car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour  vous présenter à Christ comme une vierge pure’’ (2 Co. 11 :2). 

                          
                                                                                                                                                                                                                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire