Powered By Blogger

lundi 12 septembre 2011

Nous pouvons vivre dans la victoire1


1. Jésus a donné à ses disciples le pouvoir sur le diable

Tout le pouvoir et l’autorité n’appartiennent pas seulement à Jésus, mais il a donné cette puissance à Ses disciples – à travers tous les siècles!
“Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons nous sont soumis en ton nom.
“Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire’’ (Luc. 10:17-19).
“Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: En mon nom, ils chasseront les démons...’’ (Mc. 16: 17).
“Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, il fuira loin de vous’’ (Ja. 4:7).



2. Ne reculons pas!

Nous sommes des enfants (fils et filles) dans la famille de Dieu. Nous avons le privilège et l’autorité au nom de Christ. Pourquoi y a-t-il alors un si grand nombre de chrétiens qui vivent dans la défaite? Où est la victoire en Christ? C’est bon de parler mais où sont les œuvres?

La réponse à ces questions se trouve dans l’une des Epîtres de Pierre. Ils écrivaient à ceux qui bientôt devraient affronter un temps de grandes détresses et d’épreuves sérieuses. Ses paroles sont donc très personnelles, puissantes et pratiques:

“Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme…’’ (1Pi. 4 :8, 9).



a. Un faux lion. Veuillez noter que la Bible ne dit pas que le diable est un lion rugissant.

Elle dit qu’il rôde comme un lion rugissant. C'est-à-dire, il prétend être une chose qu’il n’est pas en réalité. En réalité, il n’est qu’un faux lion. Ou comme diraient les chinois, il est “un tigre en papier’’.

Qui est le vraie lion? Jésus!
Les saintes écritures l’appellent “le lion de la tribut de Judas’’ (Ap. 5:5). Nous partageons Sa “nature de lion’’ parce que nous habitons en lui et il habite en nous. Nous devenons “comme des lions’’ si nous croyons Jésus.
“Le méchant prend la fuite sans qu’on le poursuive, le juste a de l’assurance comme un jeune lion’’ (Pr. 28:1).
“Lorsqu’ils virent l’assurance de pierre et de jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction ; et qu’ils reconnurent pour avoir été avec Jésus’’(Ac.4 :13).

b. Ne lui donnez aucune puissance.
Qu’essayons-nous de dire ? Simplement ceci: La puissance du diable dans notre vie est limitée par la liberté que nous lui accordons. Il n’a plus l’autorité de contrôler nos attitudes et nos actions pour ses propres desseins.
Cependant, il prendra autant de contrôle que nous lui donnerons. Il ne peut plus nous dominer, tout comme il pouvait dominer Adam et Eve. Mais il cherchera à nous tromper de la même façon dont il les tenta.

Non le diable n’est pas un vrai lion.
Cependant, son rugissement peut être très bruyant et persistant. Un rugissement ne peut pas morde, mais il peut vous effrayer.
Si nous reculons chaque fois que le diable rugit, nous n’apprendrons jamais comment tenir ferme dans la foi et lui résister. Si nous ne résistons jamais au diable, nous ne le verrons jamais en fuite.

c. Allez vers le rugissement.
Un missionnaire d’Afrique me raconta une histoire concernant les lions. Quand les lions partent à la chasse, ils sont intelligents. Tous les jeunes lions, les plus puissant vont vers leurs proies et se postent sous le vent. Ainsi, les proies ne peuvent pas sentir l’odeur des lions.
Les lions plus âgés et plus faibles sont du côté du vent où leurs rugissements et odeur effrayeront les animaux. Les animaux qui se sauvent des rugissements tombent directement dans le piège des jeunes lions ; ils sont blessés ou tués.

LE Point est évident. Ne vous enfuyez pas de votre adversaire, le diable, et ses rugissements. Aller vers les rugissements. Résistez-lui et il s’enfuira loin de vous.

d. Les semences de la déception.
Comment le diable peut-il rugir dans notre vie ? Il le fait par nos pensées et nos sentiments. Il sème ces semences dans le sol de notre cœur et de notre pensée. S’il peut nous tenter de cultiver ces semences, elles deviendront de grandes et mauvaises herbes. Quand ceci arrive, notre vie sera affaiblie ou même détruite.
Il y a toute sortes de graines que le diable sème : des graines de doute, de crainte, de désobéissance, d’avarice, d’envie, de jalousie, d’orgueil, de colère, de ressentiment, d’apitoiement personnel, et plusieurs autres.
Il continuera à semer les même semences à plusieurs reprises jusqu’à ce que certaines graines s’enracinent et croissent. Quand leurs racines deviennent plus fortes, il est difficile d’arracher les mauvaises herbes.

Le diable nous trompera en nous portant à croire que ces choses sont partie naturelle de notre vie. Nous acceptons cette idée, même si nous devons en souffrir— même si elle blesse ceux que nous aimons. Quant nous faisons ceci, l’ennemi a pris le contrôle de cette partie de notre vie même s’il n’a pas l’autorité de le faire. Lire la suite…







mardi 6 septembre 2011

LA PUISSANCE DE LA CROIX


     La croix possède la puissance de racheter l’homme et de le remettre à sa divine position d’autorité. Ceci est une merveilleuse vérité qui trace son chemin à travers toutes les saintes Ecritures. Nous avons déjà vu que le plan de DIEU pour un agneau sacrificatoire (une offrande expiatoire pour le péché) était son dessein avant même la fondation du monde.

     1. un exemple dans la pâque
      La pâque joua un rôle important en ce qui concerne la délivrance des enfants d’Israël de leur servitude en Egypte. Ils avaient souffert comme esclaves pendant plus de quatre cents ans. Dieu était sur le point de se servir de moise pour les libérer de l’autorité et de la domination des Egyptiens. Le diable avait un pressentiment de cette délivrance et a porté pharaon à tuer les enfants males des Israélites (ex.1 :15,16)- tout comme il ferait quatorze siècles plus tard lors se la naissance de Christ. Il est intéressant de noter que le pharaon égyptien portait une couronne en forme de cobra, un serpent venimeux, prêt à mordre et à tuer. Ceci symbolise que pharaon et son royaume étaient gouvernés pas Satan.
     Ceci indique la manière dont le monde entier vivait avant la venue de Jésus. Nous étions des esclaves du péché et sous un gouvernement Satanique.

     a. Satan: Le destructeur. Dieu s’est servit de Moïse et il a ordonné à chaque famille israélite de tuer un agneau et de placer son sang sur le linteau de la porte d’entrée de sa maison. Ensuite, Moïse dit: “Quand l’Eternel passera pour frapper l'Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour tuer vos premiers-nés’’ (Ex. 12:23—paraphrase).

     Les saintes écritures montrent très clairement que Satan est le “destructeur’’. De la chute de l’homme à la résurrection de Jésus-Christ, la puissance de la mort était entre les mains du diable. Dans Apocalypse 9:11, Il est appelé Abaddon (hébreu) et Apollyon (grec). Ces deux termes signifient “destructeur’’. Jésus dit: “Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire…’’ (Jn. 10:10).
     Pharaon avait refusé les paroles d’avertissement de Dieu, et il devait alors affronter un terrible jugement. Ce jugement causa la libération des israélites. Cette nuit de pâque, Dieu allait se servir de la puissance mortelle de Satan pour ses propres desseins. Ce serait une nuit très noire – une nuit morte et de destruction.

      b. Le sang: La protection. La présence de l’Eternel protégea du destructeur ceux qui étaient “sous le sang’’. Quand il voyait le sang sur le cadre de la porte d’une maison, L’Eternel lui-même “passait par-dessus’’ la porte. La présence du sang protégeait la famille dans la maison de tout danger.
     On peut se demander comment chaque famille se sentait cette nuit-là alors que les ombres de la nuit annonçaient un sentiment de malheur à travers tout le pays. Peut-être que le psalmiste David exprimait leurs pensées quand il écrit plusieurs siècles après: “Celui qui habite sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-puissant. Je dis à l’Eternel : mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie ! Car c’est lui qui te délivre …de la peste et ses ravages.

      Il te couvrira de ses plumes, et tu trouvera un refuge sous ses ailes…Tu ne craindra ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole de jour…Que mille tombent à ton coté, et dix milles à ta droite, tu ne sera pas atteint ; de tes yeux seulement tu regardera, tu verras la rétribution des méchants (ps. 91 : 1-8).
      La protection pour les israélites contre le destructeur de cette sombre nuit mortelle était grâce au sang- le sang d’un petit agneau parfait ! Son sang était placé sur le cadre de la porte en forme de croix. C’était un symbole de mort, mais c’était aussi la porte de la vie éternelle. C’est une image poignante de notre salut. Jésus est notre Agneau pascal et Sa croix devient notre entrée dans la vie éternelle.

      Oui, le sang et la croix pourvoient toute la protection dont nous avons besoin contre les forces de l’enfer. La puissance de Satan sur nos vies a été brisée au calvaire. Christ a remporté la victoire et nous n’avons plus aucune raison d’avoir peur.

     2. Jésus a toute la puissance et l’autorité
   Après Sa résurrection, Jésus déclara cette vérité quand il dit: “Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples…“Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde’’ (Mt. 28:18-20). Le mot pouvoir signifie le droit ou la puissance de régner, de prendre l’autorité et de dominer. Si Jésus a reçu tout pouvoir et toute autorité, alors le diable n’en a plus.
     Par Sa mort sur la croix, jésus a détrôné le diable et lui a enlevé sa puissance de la mort. Jésus a affirmé cette vérité une seconde fois pour l’apôtre jean lors de sa vision céleste :
   “ …Ne crains point ! Je suis le premier te le dernier, et le vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs (l’autorité) de la mort et du séjour des morts“ (Ap. 1 : 17,18).

lundi 5 septembre 2011

Comment tout a commencé? 2





b. Un rédempteur royal. Le Fils de Dieu – étant aussi le Fils de l’homme – regagnerait pour l’homme racheté l’autorité de régner, qu’il avait perdue par le péché.

Un jour, le royaume des cieux régnera sur la terre à travers les enfants de Dieu. Jésus, notre Frère Rédempteur, est le ‘‘premier né’’ de cette glorieuse famille. Il nous accorde une victoire qui durera pour toute l’éternité.

Le thème de la restauration du gouvernement divin grâce à la postérité royale de Dieu peut être tracé à travers les Ecritures. Regardons ensemble la lettre de Paul aux églises de Galates :

‘‘Mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin que nous puissions être adoptés dans la famille de Dieu comme Ses propres enfants.

‘‘Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es Son Fils, tout ce qui Lui appartient t’appartient aussi’’ (Ga. 4 : 4-7 – paraphrase).

On peut facilement voir que Paul fait une liaison entre la naissance du Seigneur Jésus et la postérité promise à la femme dans Genèse 3 : 15. Jésus-Christ est venu sur cette terre, né d’une femme.

Jésus est venu afin de racheter l’humanité, et pour remettre à l’homme l’autorité qu’il avait perdue. Il accomplit ce que Dieu la Père avait promis au Diable qu’Il ferait – au moment propice. Ce moment est arrivé par la mort de Jésus-Christ, et Satan fut vaincu et détrôné.

L’autorité qu’il avait enlevé à Adam et Eve par la ruse a été redonnée aux fils et aux filles de Dieu, qui ont été rachetés.


4. Satan essaya de détourner le plan


Cette vérité nous aide à comprendre ce qui passait quand Jésus fut tenté par Satan au début de son ministère sur la terre. Premièrement, le diable défia la Source de son autorité divine en questionnant sa postérité: Si tu es le fils de Dieu… (Mt. 4:3).

a. Satan tente Jésus. Cependant c’est la dernière tentation qui est entièrement concentrée sur la question de l’autorité et de domination. Lisons les versets ensemble:

“Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tout les royaumes du monde et leur gloire,
“Et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.

“Jésus lui dit: retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adorera le Seigneur, ton Dieu, et tu le servira lui seul.

“Alors le diable le laissa. Et voici des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient’’ (Mt. 4:8-11).

Il est intéressant de noter que nous nous plaçons sous l’autorité de celui que nous adorons. En fait, l’entité que nous adorons devient notre autorité. En réalité, le diable disait: “Si tu veux te mettre sous mon autorité, je te laisserai régner sur tout les royaumes du monde.’’ Jésus comprit cette ruse et refusa de s’y soumettre.


1. La tentation était réelle.

Il y a un point important mentionner ici qui nous s’accorde une meilleure compréhension du thème principale de cette étude. Est- ce que l’offre de Satan était véritable? Avait t’il une telle autorité à donné? Si la réponse est négative, alors la proposition faite à Jésus n’était pas une vraie tentation. Si j’offrais dix millions de dollars à la personne qui tombera à mes genoux et m’adorera, la majorité de vous serait pris de rire. Pourquoi? Parce que vous savez que je n’ai pas cette somme d’argent. Ce ne serait pas une vraie tentation. Il n’en n’était de même pour Jésus. Ses tentations étaient réelles. Le diable offrait une occasion d’éviter le chemin de la croix. Mais le prix requis était la désobéissance à son père dans le ciel. Il lui fallut une vraie force pour résister. Les combats de Jésus face à ces tentations étaient si puissants et acharner que des anges sont vénus l’aider à se remettre.


2. Satan avait l’autorité.

Oui, au temps de ces tentations, Satan possédait l’autorité et la domination sur tous les royaumes de ce monde. C’était l’autorité qu’il avait ôtée à Adam quand ce dernier avait désobéi à Dieu dans le jardin d’éden. Quand Adam et Eve se sont soumis aux mensonges du diable, ils se sont placés sous son autorité et ils lui ont donné la leur. C’était cette autorité et cette Domination que Jésus était venu reprendre pour l’homme. Jésus savait ceci—Et Satan aussi.
Dieu en avait parlé dans le Jardin d’Eden. Depuis ce temps, le diable avait essayé de détruire le peuple hors duquel cette postérité royale devait venir.

b. Satan a essayé de détruire Jésus. Il a essayé de détruire Jésus dès sa naissance. Satan porta le rois Hérode à tuer tous les enfants âgés de moins de deux ans, seulement un homme possédé ferait une telle chose.
Qu’est-ce que Satan cherchait? Il voulait détruire Jésus. Satan savait que quand Jésus deviendrait homme, il y aurait un combat pour le pouvoir et l’autorité qui lui appartenaient depuis la chute de l’homme. Quand l’usage de la force ne réussit point, le diable essaya de vaincre Jésus de la même manière qu’il avait triomphé d’Adam et Eve. Il essaya de l’éloigner de la volonté et de la parole de Son Père. Il espérait que jésus agirait pour Son propre intérêt.

Oui Satan savait que Jésus était “la postérité de la femme’’, qui était venue pour lui enlever son pouvoir – son droit de régner. L’offre de l’autorité mondiale par Satan était un effort pour éviter cette perte en plaçant Jésus premièrement sous son contrôle.

c. Satan ne comprenait pas l’importance de la croix. Même si Satan savait que son royaume et sa puissance étaient menacés par Jésus, il est possible qu’il ne connaissait pas la manière dont Jésus le vaincrait. Paul nous dit que le plan du salut de l’homme par la croix n’était pas compris par les chefs et les princes. “…sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’il l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire’’ (1Co.2:8).

Puisque la Bible appelle le diable “le dieu de ce siècle’’ (2Co.4:4), la majorité des savants en Bible croit que 1Corinthiens 2:8 parle du diable et de ses princes. Les chefs de ce monde sont souvent des représentants de princes démoniaques. Les princes des ténèbres qui dirigent ces dirigeant de ce monde ne connaissent point la puissance et le dessein de la croix.

Jésus savait très bien qu’il devrait premièrement souffrir avant d’entrer dans Sa gloire (Luc 24:26). Il était l’Agneau sacrifié avant la fondation du monde (Ap.13:8). Le calvaire et la croix devraient précéder le royaume et la couronne. L’offre du diable, la domination du monde, était une tentation où Jésus aurait pu régner sur toute la terre sans la peine et la souffrance de la croix. Fin...