Powered By Blogger

mardi 24 mai 2011

COMMENT TOUT A COMMENCE 1


C’est une histoire merveilleuse qu’on peut seulement comprendre en retournant au début de la création. Allons ensemble et regardons ce qui était dans le cœur et l’esprit de Dieu à la naissance de l’humanité.


1. L’homme était crée pour dominer et régner


Puis Dieu dit: faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine… sur toute la terre… (Ge. 1 :26).
Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui? Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu… Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains… (Ps. 8:5-7).
Tu as tout mis toutes choses sous ses pieds (Hé. 2:8).
Les versets précédents nous montrent que Dieu avait un plan pour Adam et Eve. Il leur avait donné le pouvoir de régner ou de dominer sur toute la création.

Ils avaient l’autorité sur toutes choses vivantes sur la face de la terre. Ils ont régné sagement durant un certains temps. Tout était paisible et opérait selon l’ordre établi par Dieu.
Le lion et l’agneau se couchaient ensemble en parfaite harmonie. Il n’y avait pas d’épines ou de chardons. On pouvait voir partout de belles fleurs et de délicieux arbres fruitiers. C’était un monde merveilleux où l’homme pouvait vivre. Malheureusement, la beauté divine de ces jours sans péché ne dura pas trop longtemps.


2. L’homme perdit son pouvoir par la désobéissance et la déception

La Bible enseigne que Satan était originellement crée comme un chérubin ou un ange merveilleux et consacré. Il était probablement le directeur de la chorale du ciel. Il avait de grandes ambitions jusqu'à régner sur le monde entier. Mais Dieu avait donné ce privilège à Adam et Eve.

Son orgueil et sa rébellion causèrent la perte de la position céleste, de son autorité et de sa puissance. Jésus dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair (Luc 10:18 ; Lisez aussi Ezéchiel 28:11-17 et Esaïe 14:12-15).

Il fit ensuite une apparition dans le Jardin d’Eden sous la forme d’un superbe serpent. Cependant, cette apparition avait un dessein malveillant. D’une manière rusée et astucieuse, il voulait usurper le pouvoir de régner – la domination qui avait été donnée à Adam et Eve.

Il ne pouvait pas s’imposer à Adam et Eve. Adam et Eve avaient autorité et pouvoir sur toute la création, incluant les serpents. La seule puissance que Satan avait était celle de l’influence. Il pouvait seulement chercher à influencer leur conduite par des mensonges et des illusions. Alors il vient à Eve quand elle était seule. D’une façon très rusée, il planta les semences du doute dans son cœur concernant l’amour de Dieu, Son honnêteté et Son autorité. Finalement, il réussit à lui faire croire qu’il avait raison et que la parole de Dieu était erronée. Donc, elle mangea du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Adam suivit l’exemple de la désobéissance d’Eve et mangea aussi du fruit que Dieu avait défendu.


a. Les tristes résultats. Trois choses tragiques et tristes sont arrivées à cause de leurs doutes et de leur désobéissance:


1) La perte de la protection et de l’autorité de Dieu. Ils n’avaient plus la protection et l’autorité de Dieu, et l’image de Dieu fut tachée.

2) La perte du droit de régner. Ils ont donc perdu leur droit de régner sur la création de Dieu.

3) Ils étaient soumis à une autre autorité. Ils se sont mis sous l’autorité et la puissance de Satan lui-même. Satan saisi automatiquement le sceptre qui tomba de leurs mains ainsi que la couronne qui tomba de leur tête. Ces signes d’autorité lui appartenaient dorénavant.

Le diable avait pris la domination de la terre selon ses plans. Il n’avait pas triomphé par la force mais par la tricherie. Le pouvoir de régner sur toute la terre était passé de l’homme au serpent – au diable lui-même.


3. Le plan de Dieu pour la rédemption et la restauration


Satan ne trompa seulement Adam et Eve, mais il se trompa lui-même. Il pensait qu’il avait raison tendis qu’il avait tort. Il croyait bien avoir remporté une victoire sur Dieu et sur l’homme.
Il y avait, cependant, un aspect de la nature de Dieu qu’il ne connaissait pas. Cet aspect s’appel la grâce.
Elle est fondée sur un amour désintéressé qui cherche à racheter ce qui était perdu à n’importe quel prix. On rachète seulement de bonne valeur.

Pour la vie de l’homme, le prix serait la mort d’un autre homme – un homme appelé le fils de l’homme! Je suis certain que Satan n’avait pas pensé que Dieu donnerait même son fils unique, Jésus, pour racheter l’homme pécheur. Mais ce don avait été donné avant même la création de l’homme. La Bible dit que Jésus était l’agneau qui a été immolé dès la fondation du monde (Ap. 13:8). Cela signifie que Dieu, dans sa prescience, savait que l’homme allait pécher et qu’il aurait besoin d’un sauveur. Ainsi, Jésus était choisi pour cette mission avant même que l’homme fut crée.

Dieu paya un prix pour vous sauver de la vaine vie qui vous était donné par vos pères. Cependant, vous n’avez pas été racheté par quelque chose qui périra comme l’argent ou l’or. Vous avez été racheté par le précieux sang de Christ – un Agneau parfait et pur.
Christ était choisi avant la fondation du monde. Mais il fut révélé et manifesté dans ce monde pendant ses derniers jours pourvus (1pi. 1:18- 20)

Quand l’homme est tombé, Dieu n’a pas modifié son plan pour sa famille royale et bien-aimée. Son dessein demeura de rempli la terre entière avec des fils et des filles dont les vies seraient un reflet de la beauté de leur Dieu.

Grâce à leur amour et leur obéissance, la gloire du royaume de Dieu couvrirait la terre entière comme les eaux couvrent la mer. Oui, le sceptre tomberait une foi de plus entre les mains de l’homme.

a. La postérité de la femme

Aussitôt que l’homme pécha et perdit son autorité royale, le plan de Dieu pour la rédemption c’est mis en marche. Nous devons noter que ce plan fut premièrement révélé à Satan lui-même. Le récit semble indiquer qu’Adam et Eve étaient aussi présents. Cependant, Dieu parla directement au serpent: L’Eternel Dieu dit au serpent: puisque tu as fait cela, tu sera maudit entre tout le bétail… Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité [Jésus] : celle-ci [Jésus] t’écrasera la tête, et tu lui blessera le talon (Ge.3 :14-15)

La “postérité de la femme’’ signifie la ligné familiale par laquelle Jésus viendrait dans le monde. Dieu dit au serpent qu’il blesserait le talon de Jésus, mais cette blessure ne serait pas mortelle. Ceci concerne La mort et la résurrection de Jésus. La mort fut incapable de garder Jésus dans la tombe!

Cependant, la postérité de la femme (Jésus) se servira de sa mort pour écraser la tête du serpent. Ces paroles signifient une blessure mortelle dont Satan ne pourra se remettre. La défaite et la mort du serpent seraient certaines.

La phrase “celle-ci t’écrasera la tête’’ est très importante en ce qui concerne notre thème d’autorité. Le mot “tête’’ inclut l’idée du chef ou de l’autorité gouvernementale. Paul emploie le même terme quand il donne les limites de l’autorité et de la responsabilité spirituelles. Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et Dieu est le chef de Christ (1Co.11:3)

Notre histoire dans le jardin d’Eden devient maintenant très dramatique. Dieu lui-même dit au diable qu’un jour la postérité de la femme (Jésus) lui enlèverait le sceptre de sa main. L’homme serait racheté par la croix de Christ, Satan serait vaincu, et la domination serait redonnée à la famille de Dieu. Lire la suite... 




mardi 17 mai 2011

VOUS POUVEZ VIVRE UNE VIE CHRETIENNE VICTORIEUSE

Le diable est détruit

Introduction

Pour une victoire complète, il faut savoir que l’ennemi est détruit !
Comme chrétien, nous n’avançons pas de la défaite à la victoire. Nous ne quittons pas le doute pour obtenir la foi. La Bible nous dit que nous allons de victoire en victoire, par la foi et pour la foi (Ro. 1 : 17).          Notre point de départ pour la victoire n’est pas un endroit de défaite, mais un de victoire -- la victoire de Christ. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ (1Co.15 :57).

Pour ainsi dire, nous commençons par la victoire que Christ nous donne et nous passons à de plus grandes victoires. Le doute, la défaite et le désespoir ne sont pas des choses sur lesquelles nous pouvons établir une vie victorieuse.

Il est impossible d’être victorieux aussi longtemps que nous pensons être des victimes du diable impuissantes et désespérées. Satan ne possède plus la puissance ou l’autorité de vaincre les fils et les filles de la famille royale de Dieu. Cependant il à la capacité de décevoir les enfants de Dieu s’ils ne comprennent pas qu’ils sont en Jésus-Christ.

Quand j’étais un jeune chrétien, j’avais une grande crainte des démons. Je ne sais pas où cette crainte commença. Quand j’étais garçon, les ministres de l’Evangile et leurs œuvres m’intéressaient. Peut-être que quelques-unes de leurs histoires concernant la puissance de certains démons ont engendré une certaine crainte dans mon esprit sans m’en rendre compte. J’ai bientôt appris que plusieurs autres chrétiens ont le même problème.

J’étais converti et remplit du Saint Esprit pendant mon adolescence. En grandissant dans le Seigneur, j’ai développé un désir d’avoir une certaine autorité sur les puissances démoniaques. J’ai dit au Seigneur que si jamais je rencontrais un démon, je voulais être capable de le chasser. Mon inquiétude était si grande que j’avais même des rêves de confrontations avec des puissances sataniques. Je me voyais en train d’essayer de chasser un démon, mais incapable de la faire. Ceci devint un problème très sérieux à ce moment de ma vie.

Cependant, le père Céleste constata mon désir d’être un fils puissant et fidèle dans la famille de Dieu. Il pourvut à mon besoin et il me donna la victoire d’une manière inattendue.

Il aurait pu se servir de Ses puissants anges ou des éclairs dans le firmament pour me donner la puissance dont j’avais besoin. Mais il n’opère pas de cette façon! Aujourd’hui, j’ai le pouvoir et l’autorité sur les forces démoniaques; mais ce pouvoir est venu d’une manière que je désire partager avec vous.

Dieu décida de me donner la puissance sur les forces sataniques par voie d’une révélation. Dans une révélation, Dieu nous montre ou nous révèle une vérité de la Bible que nous n’avions pas observée auparavant.

Une telle révélation est concentrée sur Jésus et elle possède la puissance de nous libérer de nos craintes. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira… Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres (Jn. 8:32, 36).

J’ai découvert qu’une révélation qui me libère peut être donnée à d’autres personnes. La vérité oeuvrera dans leurs vies de la même manière dont elle le fit dans la mienne. Donc, permettez au Saint-Esprit d’ouvrir votre cœur à la Parole de Dieu- et de la parole de Dieu à votre cœur.


Libéré de la crainte du diable et de la mort

Les enfants d’une famille partagent la même nature physique. Donc Jésus-- étant nôtre frère rédempteur—s’est aussi chargé de nature humaine.
Il fit cela afin de pouvoir mourir. En mourant, il a gagné accès au royaume de la mort afin de détruire celui qui avait la puissance de la mort. Cette personne est le diable. Jésus a fait ça pour nous libérer de notre crainte de la mort. Nous étions mort. Nous étions esclaves de cette crainte; nous sommes maintenant libres (Hé. 2:14, 15—paraphrase).


1. Le diable est détruit

Jésus est mort afin de pouvoir détruire le diable. C’est une phrase puissante et certaine; Une phrase absolument vraie. Elle prend son autorité directement de la Bible. Le diable EST détruit!

a. ‘’Détruire’’. Ceci ne signifie pas que le diable n’existe plus. Nous savons très bien qu’il est encore ici.
Le mot grec pour détruire est katargeo.

1. rendre impuissant
2. anéantir
3. réduire à zéro
4. rendre inefficace
5. paralyser

Par sa mort Jésus-christ n’a pas seulement payé la peine pour nos péchés, il a aussi rendu le diable impuissant; Il l’a anéanti, réduit à zéro et paralysé. Alors nous n’avons plus besoin de craindre le diable ou le jugement qui suit la mort (Hé. 9:27, 10:7).


2. La mort a perdu son aiguillon

Par sa mort, jésus a aussi montré que nous n’avons pas à craindre les résultats de la mort physique. La mort physique ne peut pas détruire l’âme ou l’esprit de l’homme. Nous aurons un corps glorifié comme celui du Seigneur quand Christ reviendra. O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?... Mais grâces soient rendus à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ (Co. 15:55, 57).


3. Christ règne

Oui, la victoire de Jésus sur Satan par Sa mort et Sa résurrection nous a libérés de la crainte du diable et de la mort.
Le diable a perdu son autorité sur la terre. Son droit de régner sur le monde lui a été enlevé par le Christ crucifié. Le sceptre ou le symbole royal d’autorité a été enlevé de sa main. Après avoir vaincu le diable, Le Seigneur Jésus a pris Sa place sur le trône.