lundi 12 septembre 2011

Nous pouvons vivre dans la victoire1


1. Jésus a donné à ses disciples le pouvoir sur le diable

Tout le pouvoir et l’autorité n’appartiennent pas seulement à Jésus, mais il a donné cette puissance à Ses disciples – à travers tous les siècles!
“Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons nous sont soumis en ton nom.
“Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire’’ (Luc. 10:17-19).
“Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: En mon nom, ils chasseront les démons...’’ (Mc. 16: 17).
“Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, il fuira loin de vous’’ (Ja. 4:7).



2. Ne reculons pas!

Nous sommes des enfants (fils et filles) dans la famille de Dieu. Nous avons le privilège et l’autorité au nom de Christ. Pourquoi y a-t-il alors un si grand nombre de chrétiens qui vivent dans la défaite? Où est la victoire en Christ? C’est bon de parler mais où sont les œuvres?

La réponse à ces questions se trouve dans l’une des Epîtres de Pierre. Ils écrivaient à ceux qui bientôt devraient affronter un temps de grandes détresses et d’épreuves sérieuses. Ses paroles sont donc très personnelles, puissantes et pratiques:

“Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme…’’ (1Pi. 4 :8, 9).



a. Un faux lion. Veuillez noter que la Bible ne dit pas que le diable est un lion rugissant.

Elle dit qu’il rôde comme un lion rugissant. C'est-à-dire, il prétend être une chose qu’il n’est pas en réalité. En réalité, il n’est qu’un faux lion. Ou comme diraient les chinois, il est “un tigre en papier’’.

Qui est le vraie lion? Jésus!
Les saintes écritures l’appellent “le lion de la tribut de Judas’’ (Ap. 5:5). Nous partageons Sa “nature de lion’’ parce que nous habitons en lui et il habite en nous. Nous devenons “comme des lions’’ si nous croyons Jésus.
“Le méchant prend la fuite sans qu’on le poursuive, le juste a de l’assurance comme un jeune lion’’ (Pr. 28:1).
“Lorsqu’ils virent l’assurance de pierre et de jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction ; et qu’ils reconnurent pour avoir été avec Jésus’’(Ac.4 :13).

b. Ne lui donnez aucune puissance.
Qu’essayons-nous de dire ? Simplement ceci: La puissance du diable dans notre vie est limitée par la liberté que nous lui accordons. Il n’a plus l’autorité de contrôler nos attitudes et nos actions pour ses propres desseins.
Cependant, il prendra autant de contrôle que nous lui donnerons. Il ne peut plus nous dominer, tout comme il pouvait dominer Adam et Eve. Mais il cherchera à nous tromper de la même façon dont il les tenta.

Non le diable n’est pas un vrai lion.
Cependant, son rugissement peut être très bruyant et persistant. Un rugissement ne peut pas morde, mais il peut vous effrayer.
Si nous reculons chaque fois que le diable rugit, nous n’apprendrons jamais comment tenir ferme dans la foi et lui résister. Si nous ne résistons jamais au diable, nous ne le verrons jamais en fuite.

c. Allez vers le rugissement.
Un missionnaire d’Afrique me raconta une histoire concernant les lions. Quand les lions partent à la chasse, ils sont intelligents. Tous les jeunes lions, les plus puissant vont vers leurs proies et se postent sous le vent. Ainsi, les proies ne peuvent pas sentir l’odeur des lions.
Les lions plus âgés et plus faibles sont du côté du vent où leurs rugissements et odeur effrayeront les animaux. Les animaux qui se sauvent des rugissements tombent directement dans le piège des jeunes lions ; ils sont blessés ou tués.

LE Point est évident. Ne vous enfuyez pas de votre adversaire, le diable, et ses rugissements. Aller vers les rugissements. Résistez-lui et il s’enfuira loin de vous.

d. Les semences de la déception.
Comment le diable peut-il rugir dans notre vie ? Il le fait par nos pensées et nos sentiments. Il sème ces semences dans le sol de notre cœur et de notre pensée. S’il peut nous tenter de cultiver ces semences, elles deviendront de grandes et mauvaises herbes. Quand ceci arrive, notre vie sera affaiblie ou même détruite.
Il y a toute sortes de graines que le diable sème : des graines de doute, de crainte, de désobéissance, d’avarice, d’envie, de jalousie, d’orgueil, de colère, de ressentiment, d’apitoiement personnel, et plusieurs autres.
Il continuera à semer les même semences à plusieurs reprises jusqu’à ce que certaines graines s’enracinent et croissent. Quand leurs racines deviennent plus fortes, il est difficile d’arracher les mauvaises herbes.

Le diable nous trompera en nous portant à croire que ces choses sont partie naturelle de notre vie. Nous acceptons cette idée, même si nous devons en souffrir— même si elle blesse ceux que nous aimons. Quant nous faisons ceci, l’ennemi a pris le contrôle de cette partie de notre vie même s’il n’a pas l’autorité de le faire. Lire la suite…







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire