Powered By Blogger

lundi 25 janvier 2010

Les problèmes et dangers de la prière prophétique 2


J'ai été très surpris par la manière dont le Frère David Schoch avait répondu à la première réponse de la femme.
Même s'il avait raison, et qu'elle avait tort, il n'a pas essayé de se défendre ou de mettre en question la déclaration de la dame. Il n'a pas dit qu'il était infaillible, mais il a admis qu'il pouvait faire une erreur. C'est un grand exemple d'humilité que chacun de nous devrait suivre!
Si vous désirez former une équipe de prière prophétique, vous devez avoir des personnes humbles. Il ne faut pas des personnes qui essaieront de se défendre ou de défendre leur don. Si les autres gens n'acceptent pas leur révélation, elles doivent avoir l'humilité nécessaire pour admettre:"Je suis peut-être dans l'erreur. Si c'est le cas, je suis vraiment désolé."


3. La fausse prophétie

Je veux discuter un important principe de l'équilibre spirituel.
"N'éteignez pas l'Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon" (1 Th. 5:19-21).

a. Examinez toutes choses-gardez seulement les bonnes. Ce verset nous dit d'apprécier la valeur de la parole prophétique. Cependant il nous dit d'examiner cette parole pour voir si elle est vraie ou fausse.
C'est seulement après un tel examen que nous pouvons garder ce qui est bien et rejeter ce qui est dans l'erreur.
Quelle est la manière d'examiner une prophétie pour savoir si elle est bonne ou mauvaise?
La bible nous donne une bonne direction pour ce examen:
"Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura  point dite? Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite; n'aie pas peur de lui" (De. 18:21,22).
La réponse est simple: Une prophétie qui est vraie s'accomplira, et sera d'accord avec la bible. 
Malheureusement, certains ministèrent "prophétiques"  n'examinent jamais leurs prophéties. Ils ne demandent jamais la confirmation de la véracité des paroles qu'ils donnent par "révélation". Certains croient  même qu'ils sont infaillibles - Ils ne font jamais d'erreur.
Ce manque de responsabilité conduit souvent à des résultats  tragiques pour le prophète et son peuple.

b. Juger le prophète. Une manière de juger le prophète est de voir s'il est responsable de ses paroles prophétiques et de leurs résultats. Leurs paroles sont-elles vérité et vie, ou bien causent-elles de la confusion, de la crainte, des divisions et des déceptions? (Voir Section Aprendre à Juger la Prophétie  pour plus de détails sur ce sujet.)
Un jour, j'étais dans la même équipe qu'un autre prophète, et nous étions en train de prier pour un homme et son épouse. l'homme pour qui nous priions était un dentiste. Dieu l'avait béni avec une belle maison, dont il se servait une fois par semaine pour une grande assemblée de prière. Plus de cent personnes pouvaient se rencontrer dans une grande salle à l'arrière de sa maison.
Dieu sauvait, guérissait et remplissait de l'Esprit plusieurs personnes pendant ces réunions dans cette maison. La présence de Dieu était sur son foyer, et les gens étaient poussés par l'Esprit pour venir recevoir de l'aide.
Une personne est venue à sa réunion et elle a prophétisé que le dentiste devrait vendre sa maison afin de pouvoir voyager dans son ministère.
Voulant faire la volonté de Dieu, il mit sa maison en vente. Sa femme devint trère triste. La paix l'avait abandonnée.
Le dentiste aussi devint très malheureux, parce qu'il ne recevait aucune invitation pour prêcher et les portes semblaient toutes être fermées. Le couple est venu nous voir pour les aider à confirmer cet appel.
Personne ne nous avait raconté les circonstances données auparavant. Le Seigneur a parlé au prophète avec lequel je priais: "Chaines prophétiques!" Le prophète a vu par  l'Esprit qu'une fausse prophétie leur avait été donnée, et quelle avait causé leur confusion spirituelle.
Moi et le prophète avons prié ensemble, et nous avons brisé ces "chaines prophétiques" pour les libérer, afin qu'ils puissent entendre la voix de Dieu pour eux-mêmes. Ils ont beaucoup pleuré quand la paix de Dieu a rempli leurs esprits.
Ils débordaient de joie en se rendant compte que le Seigneur les avait empêchés de faire une grande erreur.
Cette histoire illustre notre besoin d'être très prudents et humbles quand nous servons les autres. Autrement, nous pouvons dire des paroles qui lieront les gens plutôt que de les mettre en liberté.
Nous devons prier pour être plus comme Jésus. Il a dit: "L'esprit du Seigneur, l'Eternel est sur moi car il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance" (Es. 61 :1; Lu. 4:18). Jésus est venu pour libérer et non pour rendre captif.

D. CONCLUSION

 Il  y a vraiment un but spécial, une puissance et une protection pour le ministère des équipes de prière prophétique. Cette connaissance vient par l'expérience! C'est un ministère que Dieu est en train de redonner à Son Eglise à travers le monde entier.
Il est encourageant de savoir que les prières de chaque équipe sont jointes aux prière de plusieurs autres équipes dans le Corps de Christ. Il y a un lien d'amour dans la prière qui unit nos coeurs ensemble comme frère et soeurs dans la grande famille de Dieu.
Nous somme tous dans la même équipe, avec le même désir - que la volonté de notre Père soit accomplie sur la terre comme au ciel. 
"Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux" (Mt. 28:19, 20).