lundi 11 octobre 2010

COMMENT LA LOUANGE SUSCITE-ELLE LES BENEDICT IONS DE DIEU?

     1.     Le cycle hydrologique

Dans la nature, il y un cycle qui apporte de grands bienfaits à la terre. Il est connu sous le nom de CYCLE HYDROLOGIQUE. La Bible parle beaucoup de ce cycle. C’est un processus qui se déroule en deux étapes.

a.     Évaporation. L’eau s’évapore des océans et des lacs, et cette vapeur s’élève
dans l’air et forme des nuages.

b.     Pluie. La vapeur d’eau se condense et forme la pluie qui arrose la terre et la
fertilise. Le principe du cycle hydrologique est utilisé pour illustrer le principe spirituel suivant : Nos louanges montent aux cieux pour former une pluie de bénédictions (Ez. 34:26). Cette pluie nous arrose et nous apporte les bénédictions de Dieu.
Il attire à lui les gouttes d’eau, ils les réduits en vapeur et forme la pluie… Et qui comprendra le déchirement de la nuée? Voici il étend autour de lui sa lumière, et il se cache jusque dans les profondeurs de la mer’’ (Job 36:27-30).
      Dieu fait luire le soleil sur l’océan. La chaleur ainsi dégagée provoque l’évaporation. Cette vapeur d’eau s’élève dans les airs et forme des nuages. Lorsque cette vapeur d’eau s’élève dans les airs et forme des nuages. Lorsque cette vapeur d’eau se refroidit, elle produit de la pluie: ‘ les nuages la laissent couler (la pluie) ; ils la répandent sur la foule des hommes’ (verset 28).


2.     Des vérités spirituelles
Ce procédé naturel illustre la vérité spirituelle.

a.     Dieu fait luire ses bénédictions sur les hommes tout comme le soleil luire sur l’océan.

b.     Le cœur de l’homme devrait se réchauffer à l’égard de Dieu, en réponse aux
          bénédictions que le créateur a fait couler aux hommes.

c.      Les louanges des hommes doivent montées vers Dieu comme les vapeurs qui
          sont créées par l’action du soleil sur l’océan.

d.     Ces louanges forment des nuages de bénédictions.

e.      Dieu forme ses nuages en pluie, et cette pluie se déverse sur la terre.

f.       La bénédiction de cette pluie arrose la terre et lui permet de donne la
          semence aux semeurs et du pain a celui qui mange.

g.     Cette pluie de bénédiction forme des rivières, qui se déversent dans la mer, et le cycle se répète.


3.     illustrations tirées des écritures
Examinez ces passages des écritures qui illustrent ce principe :

a.     Amos 5 :8 ; 9 : 6 _ Dieu ‘’…appelle les eaux de la mer, et les répand a la
surface de la terre…’’Amos était un agriculteur, et il comprenait le processus de formation de la pluie. Ici il décrit le processus de l’évaporation .Dieu ‘’appelle les eaux de la mer…’’. Il provoque l’évaporation des eaux de la mer et déverse la pluie sur la terre.

b.     psaume 147 :7,8 _ ‘’chantons a l’éternel avec action de grâces, célébrez
notre Dieu avec la harpe! Il couvre les cieux de nuages, il prépare la pluie pour la terre ; il fait germer l’herbe sur les montagnes.’’

c.      proverbes 11 :25 _’’l’âme bienfaisante sera rassasiée ; et celui qui arrose sera
lui-même arrosé.’’ Comme nous chantons nos louanges à l’Eternel, il transforme ces louanges en nuage de bénédiction, puis ces nuages sont à leur tour transformés en pluie, qui se déverse sur la terre .La bénédiction que nous recevons est à la mesure des louanges que nous avons envoyées à Dieu. Notre libéralité provoque une réponse tout aussi libérale de la part de Dieu.
      Pendant le règne millénaire futur de christ sur la terre, tous les peuples auront pour obligation de louer Dieu. En cas de refus de leur part, Dieu pourra empêche la pluie de d’arroser leur terre.’’S’il y a des familles de la terre qui ne montent par à Jérusalem pour se prosterner devant le roi, l’éternel des armées, la pluie ne tombera par sur elle’’ (Za 14 :17). Par de louange, par de pluie !

d.     eclesiaste1 :7_ ‘’tous les fleuves vont à la mer, et les fleuves ne sont par
remplie : ils continuent à aller vers le lieu où ils se dirigent’’.

      e. Ecclésiaste 11 :3_’’Quand les nuages sont pleins de pluie, ils la répandent sur la terre…
       f. Osée 6 :3_ ‘’…il [le seigneur] viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre.’’

      g. Essaie 45 ; 8_ ‘’Que les cieux répande d’en haut et que les nuées laissent couler la justice! Que la terre s’ouvre, que le salut y fructifie…

      h. Zacharie 10 :1_ ‘’Demandez à l’éternel la pluie, la pluie du printemps! L’Eternel produira des éclairs, et il vous enverra une abondante pluie, il donnera à chacun de l’herbe dans son champ.’’

       i. Esaie55 :10_’’comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n y retourne pas sens avoir arrosé, fécondé la terre ; et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange.’’

        j. Jacques 5 :7_ “soyez donc patients, frères, jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ait reçu les pluies de la première et l’arrière saison.’’


4.     Le déversement de l’esprit dans les derniers jours
Les écritures nous montrent clairement que dans les derniers temps, avant le retour du Seigneur, le Saint-Esprit se déversera sur la terre. Cette période sera connue comme “ La pluie du printemps“ (Za. 10.1). L’esprit descendra du ciel comme un déluge. Joël prédit un déversement de l’Esprit sans précédant: Il vous enverra la pluie de la première et de l’arrière-saison, comme autrefois [c'est-à-dire les deux dans un seul mois] (Joël. 2:23).
En temps normal Israël connaissait deux saisons pluvieuses. La première survenait tôt dans l’année, et elle ramollissait la terre et facilitait l’ensemencement. La deuxième saison pluvieuse suivait la saison sèche (été). C’était à cette période de l’année que l’on célébrait la fête des trompettes. Cette dernière pluie amenait la restauration des denrées plantées, et les préparaient pour la récolte.
Ces pluies étaient dénommées ‘’pluie de la première saison’’ et ‘’pluie de l’arrière_ saison’’. Mais le glorieux déversement de l’esprit au cour des derniers jours sera comme si ses deux pluies survenaient en même temps !

Le laboureur céleste attend patiemment cette abondante pluie afin de ramasse finalement la grande récolte .Qu’est-ce qui provoquera cette pluie abondante ? L’adoration abondante du peuple de Dieu _s’élevant au ciel comme de grands nuages de vapeur !
L’éternel suscitera dans les derniers jours un peuple qui le louera abondamment ; il s’élèvera comme une puissante armée, marchant sur la terre. ‘’Que les louanges de Dieu soient dans leur bouche, et le glaive a deux tranchants dans leurs mains’’ (Ps 149 :6).
Les louanges de ce peuple formeront d’abondants nuages de bénédiction .Dieu condensera ces nuages et enverra la plus grande pluie de bénédictions jamais connue sur la terre .Ce déversement amènera à maturité la grande et précieuse récolte finale d’âmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire