mercredi 8 septembre 2010

Les membres de la nouvelle alliance doivent aussi être... 2

   4) Un coeur et un esprit humbles

(Ps. 51: 19). "Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit".
   Le "coeur brisé" dont parle David n'est pas un coeur triste et gros. Le coeur brisé fait référence à un esprit qui a été "brisé" sous l'action de Dieu. Vous ne pouvez monter un cheval qui n'a pas été "brisé" (dompté).
Le cheval losqu'il est dompté, est soumis à la volonté du cavalier. L'animal peut alors être dirigé à volonté;
Le cavalier ne craindra pas d'être désarçonnné par un cheval dompté.
    Un esprit brisé est donc un esprit qui a appris la discipline, et se soumet à Christ, en tant que son Seigneur.
   Un coeur contrit est un coeur humble et repentant. Ces mots décrivent la condition du coeur de David après le jugement sévère du Seigneur, suite au péché d'adultère commis par le psalmiste avec Bath-Shéba.

    5) La révérence et la crainte de l'Eternel (Ps. 89:8). "Dieu est terrible dans grande l'assemblée des saints, il est redoutable pour tout ceux qui l'entourent".

5. Revêtus
   Il ne s'agit pas de porter vêtements spéciaux comme le faisaient les sacrificateurs de l'Ancienne Alliance; mais au point de vue spirituel, nous devons vraiment être "revêtus".
   a. Revêtus de salut. Dans Psaumes 132:16, Dieu dit: "Je revêtirai de salut ses sacrificateurs...." Les vêtements de lin des sacrificateurs symbolisaient deux choses:
     1) Le fait que la chaire est cachée: "Afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu "( 1Co. 1:29).
     2) La libération de la malédiction de Dieu et des efforts humains:   Dieu a prescrit d'utiliser du lin pour les vêtements sacerdotaux, parce que ce matériel ne provoque pas la transpiration, comme le fait la laine. La transpiration symbolise la malédiction de Dieu et l'éffort humain ( voir Genèse3:19). De plus, le lin peut être purifié entièrement. La laine ne peut jamais être entièrement purifiée.
   b. Revêtus d'humilité. Dans 1 Pierre 5:5, Dieu nous exhorte en ces termes: "...revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux..." . L'orgueil de la chair n'a pas de place dans la présence de Dieu. 
   c. Revêtus de justice. "...Une grande foule... se tenait devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches et des palmes dans leurs mains"(Ap.7:9).
Apocalypse 19:8 nous dit que le fin lin( les robes blanches) représentent les oeuvres justes des saints.
   d. Revêtus de puissance. Dans luc 24:49, Jésus recommanda aux disciples d'attendre à jérusalem jusqu'a ce qu'ils soient revêtus de puissance d'en haut. De même que les sacrificateurs des temps anciens etaient oints d'huile avant de commencer leur ministère, de même aussi, nous devons être revêtus de la puissance du Saint-Esprit afin de pouvoir fonctionner de manière adéquate dans notre rôle de sacrificateur.
Même Jésus ne commença pas Son ministère avant d'avoir été revêtu de l'Esprit au Jourdain (voir Matthieu 3:16).
6. Des ministres en tant que sacrificateurs de la nouvelle alliance, offrant à Dieu:
   a. Nos propres corps. (Ro. 12:1). "Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu; à offrir vos corps comme un sacrifices vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable".
   Le fait de présenter notre être tout entier à Dieu implique que nous lui appartenons tout entier pour l'éternité. Nous pouvons alors bénir l'Eternel de tout notre être (Ps. 103:1). Nous sommes formés de trois parties: l'esprit, l'âme et le corps."...et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible..."(1th. 5:23).
  David nous dit :" Mon âme, bénis l'Eternel, Que tout ce qui est en moi bénisse son sain  nom!" (Ps. 103.1).
          1) L'Esprit. "...et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur" Lu. 1:47).
          2) L'Ame.   "Mon âme bénis L'Eternel" (Ps. 103:1).
          3) Le corps. "...et que toutes chair bénisse son saint nom"(Ps. 145:21).

   b. Un sacrifice de louange. (Hé. 13:15,16). "Le terme sacrifice de louange" suggère qu'il n'est pas toujours facile d'offrir ce type de louange. Nous devons louer l'Eternel en tout temps, et non pas seulement lorque c'est facile. Notre sacrifice de louange est le "fruit de nos lèvres", des louanges qui sont exprimées verbalement, de manière audible.
   c. Des démontrations de louange. "afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière"
   d. Des hymnes, des psaumes et des cantiques spirituels. L'un des moyens de maintenir la vie remplie de l'Esprit consiste à chanter. Nous offrons au Seigneur trois types de chants: des Psaumes, des humnes et des cantiques spirituels. Les cantiques spirituels sont des cantiques spontanés donnés par l'Esprit qui parlent de notre besoin et qui répondent au besoin de Dieu d'être aimé, loué et adoré (Ep. 5:19; Col. 3:16).
   e. Nos biens. "Honore l'Eternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu: alors tes greniers seront remplis d'abondance et tes cuves regorgeront de moût" (Pr. 3:9, 10).
   Dans de l'Ancienne Alliance, Dieu exigeait que les sacrificateurs ne se présentent jamais devant lui les mains vides. Ils devaient toujours apporter une offrandes (1 Ch. 16:29; Ex. 23:15; 34:20; De.16:16, 17).
   Nous ne devrions jamais nous présenter devant Dieu les mains vides. Nous devrions nous approcher de lui avec l'adoration, des louanges et des actions de grâces, en exprimant des cantiques, et avec notre sustance.  Fin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire