lundi 21 décembre 2009

Les problèmes et dangers de la prière prophétique 1

Quand nous considérons le ministère des équipes de prière prophétique, nous devons aussi parler des dangers et des problèmes qu'elles pourront affronter. Les dons de la grâce de Dieu peuvent être terriblement abusés.
Nous ne devons pas craindre notre ennemi, mais nous devons être conscients de ses tromperies intelligentes et des pièges (2 Co.2.11).
Nous ne devrions pas être surpris si une chose aussi puissante que des équipes de prière sera sujette à des attaques. La raison pour laquelle nous devons nous attendre à des problèmes en ce qui concerne la prière, est clairement illustrée dans proverbes 14:4:
"S'il n'y a pas de boeufs, la crèche est vide; c'est à la vigueur des boeufs qu'on doit l'abondance des revenus."
Ce proverbe nous explique un principe très simple. Quand il n'y a pas de boeufs, c'est facile de garder la grange propre. Il n'y a aucune saleté à nettoyer.
Quand vous avez des boeufs, il y a du fumier et les crèches sont sales. Mais il y a aussi une grande moisson. Il faut la force des boeufs pour labourer les champs afin de produire une moisson abondante.
La vérité est très claire. Si nous voulons la puissance d'un boeuf et aussi avoir une moisson, nous devrons affronter des problèmes malsains.
Si nous désirons la puissance et les résultats que les dons du Saint-Esprit produisent, nous devrons affronter des problèmes et les personnes qui les causent.
Il est possible de mettre de côté les dons du Saint-Esprit et avoir une étable très propre, mais stérile et morte aussi. Les boeufs morts et les granges propres sont des choses qui vont ensemble. Les églises mortes sont sans vie, sans puissance et sans louange - et sans aucune moisson!
Les années de l'adolescence présentent ses propres problèmes. C'est le temps où un individu est en transition entre sa personnnalité d'enfants et d'adulte. C'est un temps de peu d'intelligence mais de beaucoup d'énergie, un moment où l'on veut dépasser la sagesse et l'expérience.
Il en est de même pour notre croissance et notre vie comme chrétien. Plusieurs problèmes peuvent survenir quand notre connaissance des dons de l'Esprit n'est pas en équilibre avec la sagesse du caractère chrétien et de l'expérience acquise au cours des années.
Nous avons étudié que les dons des langues, de l'interprétation des langues et de la prophétie, accompagnés par une parole de sagesse, une parole de connaissance ou le discernement des esprits, jouent un rôle important dans le ministère des équipes de prière prophétique.
(Pour une meilleure compréhension de ces dons, veuillez voir les sections Recevoir le baptême et les dons du Saint-Esprit et Apprendre à juger la prophétie.)
Quels sont certains des problèmes spéciaux qui peuvent se présenter lors de la pratique de la prière prophétique?

1. La direction personnelle doit être équilibrée
Un des dangers est de considérer les dons de l'Esprit comme un "moyen magique" pour obtenir la volonté de Dieu pour notre direction personnelle pour chaque jour. Cette mauvaise utilisation des dons spirituels peut être comparée à une visite chez une diseuse de bonne aventure.
Dieu nous aidera toujours à marcher par la foi. La foi opère dans la confiance que Dieu garde les promesses trouvées dans sa parole:"L'Eternel sera toujours ton guide..." (Es. 58:11).
Je désir vous assurer que si vous n'être pas en rébellion, il est difficile de manquer la volonté de Dieu. Quelquefois le Seigneur nous fait miséricorde et il nous donne de puissante confirmation par ceux qui prient pour nous. Cependant ne laissez pas une telle chose devenir un subtitut pour votre relation personnelle avec le Seigneur. Il peut vous parler directement, Si vous apprenez à écouter lors de vos sessions de prières personnelles.
Il doit toujours y avoir un équilibre entre les choses suivantes:
a. La parole de Dieu - Des principes bibliques et des paroles spéciales.
b. L'Esprit de Dieu - Le témoin intérieur, les rêves, les dons spirituels.
c. Le Corps de Christ - La confirmation par le conseil et la prophétie.
d. Les circonstances - Telles qu'elles sont arrangées et réarrangées par Dieu.
e. Notre attitude - L'humilité personnelle, la foi et l'obéissance.
Dieu désire que notre foi et notre confiance soient en lui. La direction devrait être le produit notre relation avec Dieu et avec les autres membres du Corps de Christ. Quand ces relations sont dans un bon ordre, nous savons que le Seigneur nous guidera et nous conduira d'une manière sûre.
Quand nous allons au-delà de cet équilibre divin, nous nous exposons à des directions erronées, insensées et même dangereuses.
Pour une étude plus approfondie de la Direction, allez à la section Obtenir la direction de
Dieu.

1. L'humilité et non l'orgueil
L'humilité est notre protection contre l'erreur humaine.
Les dons du Saint-Esprit sont toujours sujet de l'erreurs humaine.
Nous pouvons tous faire de erreurs dans ce domaine. Il y a toujours un certains risque quand Dieu permet à sa parole d'être annonsée par des hommes imparfaits.
Mais Dieu à pourvu une manière de protéger Son serviteur ainsi que sa parole.
Cette protection est l'humilité!
Le rôle de l'humilité dans les dons de l'Esprit est exprimé de deux manières:
a. Un désir d'admettre que nous pouvons faire des erreurs.
b. Un désir de recevoir la correction quand nous faisons des erreurs.

Je désir vous donner un exemple de ceci. Le Pasteur David Schoch de long Beach, Californie a un des plus puissants dons prophétiques dont j'ai été témoin pendant les quarante années de mon ministère.
Il prend beaucoup de temps pour prier et intercéder.
Comme j'ai déjà dit, une telle preparation est nénessaire pour un ministère prophétique. Il protège son appel prophétique d'une manière spéciale. Les années ont prouvé la sincérité et l'exactitude de son ministère.
En 1965, j'étais dans une réunion où s'étaient assemblées des centaines de personnes de tout le pays. David était le ministre pour cette réunion. Grâce à la révélation de l'Esprit (la parole de connaissance), David indiquait certaines personnes avec sa main (il ne les connaissait pas), et il leur donnait une description de leurs problèmes physiques ou leurs maladies.
Il demandait toujours à la personne s'il avait bien décrit leur besoin, afin de confirmer la vérasité de la révélation. S'ils disaient:"oui", il priait pour eux. Plusieurs personnes ont été guéries.
puis quelque chose de bizarre est arrivé.
Il a appelé une femme et il a décrit sa condition. Il lui a demandé ensuite si elle souffrait de ce problème. Elle a répondu:"Non! je n'ai pas la condition que vous avez mentionnée."
La réponse de David, devant cette grande foule de plus de six cent personnes, était pleine de vraie humilité. Il n'a pas discuté et il n' pas fait d'excuse. Il a simplement dit: "Je m'excuse, soeur. Je dois avoir fais une erreur."
Il a dit qu'il pouvait faire une erreur, et il était désolé.
Il a alors arrêté le ministère de guérison et il a continué à prêcher son message.
A la fin du sermon, quelques 40 ou 50 plus tard, il a invité les gens à venir prier a l'autel pour leurs besoins.
A la surprise de tout le monde, la dame qui avait nié avoir le problème, a été la première à venir à l'avant. Elle a ensuite confessé qu'elle avait menti concernant le problème que David avait décrit. Elle a demandé le pardon de Dieu devant tous ces gens et elle s'est excusée davant le Frère David. Lire la suite...

Principes pour une équipe de prieurs

La parole de Dieu nous donne les principes pour le bon fonctionnement d'une équipe de prière prophétique. L'Apôtre Paul nous donne un sage conseil dans 1 Corinthiens 14:29: " pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent et que les autres jugent."

1. Trois principes
Il y a trois principes ou vérités pratiques exprimées dans ce verset:a."...prophètes, que deux ou trois parlent"-c'est la liberté!b."Deux ou trois"-c'est la borne ou la limite!c."Que les autres jugent"-c'est la responsabilité!

2. La raison pour la nécessité de ces principes
a.La liberté.
premièrement, il est important de permettre aux dons spirituels d'être exprimés. Sans cette liberté, le Saint-Esprit est offensé et cesse d'oeuvrer. Nous pouvons étouffer Sa voix dans notre église (1 Thessaloniciens 5: 19; 1 Corinthiens 14:39).

b. La limite. Deuxièmement, les leaders doivent établir des limites sensibles au nombre de prières prophétiques données par une personne. La pensée dans l'esprit de Paul est d'empêcher à une personne de dominer sur la réunion de prière. Si le ministère prophétique s'étend vers la congrégation (contrairement au ministère conduit dans un petit cercle de prière), nous courrons le danger d'affaiblir l'impact de la prière prophétique. Quand un trop grand nombre de prières prophétiques est donné, nous pouvons perdre l'attention des autres membres(1 Co. 14:40).

c. La responsabilité. Troisièmement, les leaders doivent juger et évaluer d'une manière responsable l'esprit et le message d'une prophétie ou de la prière prophétique. Ceci est nécessaire parce que personne n'est infaillible. tous peuvent faire une erreur. Si quelqu'un prie pour une chose qui n'est pas vraie ou convenable, les leaders doivent le corriger avec amour et gentillesse. Ce faisant, le croyant apprendra à se servir convenablement de ces dons. Si une prière prophétique est à point, les leaders doivent aussi confirmer ce fait. Ceci encouragera l'étudiant.

3. Six conseils
Les conseils suivants ont été développés au cours des années grâce à l'expérience acquise avec des équipes de prière à travers le monde. Ce ne sont pas des règlements, mais putôt des suggestions pratiques qui sont établis sur de solides principes spirituels. Je crois que vous les trouverez utiles:
a. Des croyants établis. Choisissez six ou huit croyants bien établis dans la foi. Ces individus doivent être baptisés du Saint-Esprit et doivent savoir comment se servir du don des langues (ou de la prophtétie) dans la prière. Deux couples mariés et un homme et une femme célibataires sont un bon arrangement. Quand l'équipe à gagné de l'expérience dans la prière prophétique, ajoutez à une telle équipe ceux qui sont à l'entraînement.

b.Un cercle. demandez aux gens de s'asseoir en cercle.

c. Reconnaissez Christ. Demandez aux membres de l'équipe de faire la prière suivante: "Nous confessons ensemble que Jésus-Christ est Seigneur. Nous recevons sa présence parmi nous dans la personne du Saint-Esprit. Nous demandons au Saint-Esprit de nous oindre maintenent pour la prière prophétique."(Rappelez-vous que votre saintété est fondée sur la croix de Christ et sur Son Sang qui à été versé pour nous.)

d. Les armes de Dieu. Demandez-leur ensuite de prononcer le commandement suivant: "Seigneur, Vous avez dit que toute chose que nous lierons sur la terre sera liée dans le ciel. Nous lions maintenent les puissances des ténèbres qui désirent combattre ou déranger ce ministère de prière au nom puissant de Jésus. Nous prenons le casque du salut avec lequel nous protégeons nos esprits de toutes mauvaises pensées. Nous prenons aussi la cuirasse de la justice ainsi que le bouclier de la foi pour notre défense contre les mauvais sentiments et les doutes.
Nous ouvrons nos coeurs pour recevoir l'épée de l'Eprit, qui est la parole de Dieu - et que nous espérons recevoir pendant que nous prions. Tout comme la parole du Seigneur est venue aux prophètes de jadis, nous savons que Vous allez envoyer Votre parole pour nous aujourd'hui.Ceci produira l'accomplissement de Votre volonté et de grandes oeuvres parmi nous" (Ep. 6; Ps 107: 20; Ge. 15:1,4; 1S. 15:10; etc). L'accomplissement de ces choses empêchera au diable de ruiner vos prières avec ses pensées mensongères ou des desseins qui ne sont pas de Dieu.

e. Le Saint-Esprit doit être en charge. Faites ensuite cette prière: "Saint-Esprit, nous Vous soumettons nos pensées et nos coeurs. Placez vos prières sur nos lèvres, Vos pensées dans notre esprit, Vos sentiments dans nos âmes. Nous nous soumettons à Votre charge, car là où est l'Eprit du Seigneur, il y a liberté"( 2 Co. 3:17).

f. Priez en langues. permettez au Saint-Esprit de travailler en priant ensemble en langues. Ce sera une expression de votre foi, de votre amour et de votre obéissance à Dieu. Votre désir est de devenir un de coeur et un d'esprit avec le Seigneur ainsi qu'avec les autres membres de l'équipe.

4. prier pour les autres.
Après avoir suivi les étapes données ci-dessus, il est temps de prier pour les autres personnes. Pendant les sessions de formation et d'éducation, le leader de l'église avec le plus d'ancienneté devrait être le capitaine de l'équipe de prière. Pour clarification, nous appellerons ceux pour qui nous prierons "les candidats" dans les instructions ci-dessous.

a. Les candidats au milieu. Si l'équipe se prépare à prier pour les candidats qui sont venus avec des besoins spéciaux, demandez à un candidat( et à son épouse ou époux si possible) de venir s'asseoir au milieu du cercle de prière.

b. Une personne conduit la prière. Si la personne est un homme, demandez à un membre de sexe masculin de l'équipe (ou vice-versa si c'est une femme) de conduire la prière pour cette personne. C'est ici que vous devez avoir confiance en Dieu pour une prière prophétique. Ecoutez attentivement la prière parce que des secrets cachés peuvent être révélés quand nous prions. La connaissance de ces choses vous aidera à mieux prier pour la personne.

c. Questionnez le candidat. Si aucune direction n'est pas donnée par le Saint-Esprit concernant la direction à suivre, demandez au capitaine de l'équipe de prière de questionner le candidat comme suit:

1) Pourquoi ête-vous venu?
Demandez à la personne: "Pourquoi êtes-vous venu? Que voulez-vous recevoir" En écoutant la réponse, les membres de l'équipe de prière recevront peut-être la confirmation d'une chose qu'ils ont reçue du Saint-Esprit pendant la prière.
Continuez à parler avec la personne tout comme Jésus à fait avec la femme rencontrée au puits en Samarie (Jn. 4:4-30). La session de question ne devrait pas durer plus de trois ou cinq minutes.

2) Partagez des vérités spirituelles.
Si un des membres de l'équipe croit que l'Esprit lui a donnez quelque chose à partager, c'est le temps de le faire. Il y a des situations où une image se forme dans votre esprit. L'Esprit peut vous donner l'interprétation de cette image. En d'autres occasions, le Saint-Esprit vous donnera un verset de la Bible qui s'appliquera à la situation ou au besoin.D'autres fois, l'Esprit vous donnera une douce impression d'une chose qui est impossible pour vous de connaître sans l'Esprit de Dieu. Si c'est le cas, partagez la chose que vous avez reçue du Saint-Esprit avec l'équipe de prière et le candidat à un moment approprié.Ensuite, demandez au candidat:"Est-ce vrai?" Si la réponse est: "Non, ce n'est pas vrai, répondez:"Jem'escuse. La pensée devait venir de mon propre esprit."S'il répond: "oui, c'est vrai," continuez selon la direction du Saint-Esprit.

3) L'équipe entière doit prier.
Si vous n'avez pas la direction à prendre, demandez à l'équipe entière d'imposer leurs mains gentiment sur l'épaul ou la tête du candidat( selon la coutume locale) et priez ensemble dans l'Esprit. Pendant cette session de prière, vous devez vous attendre à ce que les membres de l'équipe reçoivent quelque chose du Seigneur. S'il en est ainsi, partagez avec les autres membres ce que vous avez reçu. Si personne ne croit avoir reçu une révélation du Seigneur, le capitaine de l'équipe devrait faire une prière finale (avec confiance que le Saint-Esprit produira une prière prophétique).
Il y a des occasions où il semble que l'Esprit nous donne très peu ou même rien à partager.
Ne forcez pas les choses. Si l'Esprit ne donne rien, n'essayez pas de fabriquer une chose quelconque. Dites au candidat:" Jésus vous aime, nous vous aimons aussi" Si la coutume locale le permet, donnez une accolade et dites-lui avec sincérité:"Que Dieu vous bénisse."

4. L'Esprit dirigera
Après avoir complété les six conseils donnés ci-dessus, l'équipe devrait continuer à prier en langue jusqu'a ce que un ou plusieurs membres de l'équipe reçoivent une direction de l'Esprit concernant la chose pour laquelle ils doivent prier. Il faut vous attendre à ce que le Saint-Esprit vous révèle la volonté et la pensée du Père céleste afin que vos prières aient une direction précise.
Cette direction peu venir sous la forme d'une pensée, une vision(image mentale) ou un verset des écritures. Elle peut toucher des personnes, des places des événements reliés à notre église, notre ville, notre nation ou un champ missionnaire étranger. L'Esprit de Dieu portera souvent l'équipe de prière à prier concernant une (ou plusieurs) des puissances structurales de la société:
  • La science
  • L'égliseL'école
  • Les communications
  • Les arts
  • Le foyer
  • Les sociétés
  • Les forces militaires
  • Le gouvernement
a. Chaque individu compte. Quequefois, une ou deux personnes du groupe ressentiront une direction à suivre par la prière. Alors, le groupe entier devrait commencer à prier gentiment dans l'esprit, se basant sur les dons de la connaissance, de la sagesse, et du discernement des esprits, des langues et de laa prophétie. A mesure que différents membres de l'équipe prient par la foi, Dieu révélera la chose pour laquelle nous devons prier, ainsi que la manière dont nous devons prier. Chaque membre ajoute sa propre contribution à la révélation de Dieu quand il reçoit le temps de prier. C'est de cette chose que Paul parlait quand il a dit que si une révélation est donnée à une personne qui écoute, celle-ci devrait avoir la permission de parler...afin que tous prophétisent un à la fois (1 Co. 14:31).

b. Des partenaires avec Jésus. C'est la vraie prière prophétique en action. Ceci permet à Dieu d'accoder une pleine révéltion de Sa volonté pour une certaine situation. Nous complétons le cercle de son dessein par la prière et l'intercession.Je suis émerveillé par ce que l'Esprit apporte pendant de telles sessions de prière. A mesure que la marée spirituelle monte et que la foi augmente, la prière devient plus réelle que les problèmes et les besoins pour lesquels nous prions.
pendant une de ces conférences, nous avions dix équipes de prière en train de prier de cette façon. Il est remarquable que pendant la session de prière de ce jour là, cinq ou six équipes ont été inspirées par le Seigneur à prier pour le même fardeau. Les diverses équipes ne savaient pas cela jusqu'a ce que nous ayons demandé à des personnes de témoigner. Les capitaines des équipes ont ensuite partagé ce que l'Esprit avait placé sur le coeur pendant leur temps de prière ainsi que les résultats de ces prières. Personne après personne se sont levées pour dire "Le Seigneur a dit à notre équipe de prier pour la même chose". Ceci cause une grande joie et assurance quand nous nous rendons compte que nous sommes des partenaires avec Jésus dans Son ministère d'intercession.

lundi 7 décembre 2009

LA FORMATION D'UNE EQUIPE DE PRIERE PROPHETIQUE (La puissance et le but d'une équipe)

Introduction

Je veux partager avec vous le but de la puissance et de la protection accordées par la collaboration en équipe pour la prière prophétique. Je désire aussi considérer la manière dont une telle équipe de prière est formée et comment elle fonctionne.


La puissance et le but d'une équipe

Jésus déclare:"Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là ou où deux ou trois sont assemblés en mon nom, Je suis au milieu d'eux" (Mt. 28;19, 20).
Jésus a enseigné qu'il y a un avantage spécial quand nous prions ensemble. La prière en équipe produit une plus grande puissance que quand nous prions seuls. C'est un ministère que nous avons de la difficulté à bien comprendre.
La prière privée est importante et nécessaire. Cependant, Jésus dit à ses disciples qu'il serai avec eux d'une manière plus puissante quand ils se réunissent pour prier ensemble.


1.La puissance du groupe

L'unité engendre la force. L'unité spirituelle engendre la puissance spirituelle! c'est un principe très important. quand nous sommes tous d'un même esprit dans l'Esprit du seigneur, il agira avec beaucoup de puissance pour nous.
"comment un seul en poursuivrait-il mille, et deux en mettraient-ils dix mille en fuite..." (De. 32: 30). Quand Dieu est la force derrière l'action, deux personnes en prière sont dix fois plus puissantes qu'une seule.
Le principe de la puissance "unifiée" est vrai pour le bien aussi que pour le mal. La puissance du peuple est multipliée quand tous viennent ensemble pour un but commun. Dieu a détruit Babel pour cette raison.
"Et l'Eternel dit: voici ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tous ce qu'ils auraient projeté" (Ge.11: 6).
Le même concepte de la puissance unifiée est trouvé dans la Bible, de Gnèse à Apocalypse. C'est un principe que Dieu désire que nous mettions en pratique quand nous prions. Jésus enseignait à ses disciples une vérité importante et fondamentale.
Mon approche dans le ministère a toujours été de travailler en équipe. Je ne crois pas que des personnes, avec des attitudes indépendantes, peuvent établir le corps de Christ de la manière possible. Etudions la manière dont ce principe est apliqué pour la formation d'une équipe de prière prophétique.


a. L'amour produit l'unité. Jésus a dit que nous sommes certains que Sa présence sera parmi nous quand nous nous assemblons en Son nom.
Comment pouvons-nous créer une équipe dont les membres travaillerons ensemble?
La chose qui portera des individus à travailler ensemble est l'unité produite par le Saint-Esprit."...l'amour de Dieu est répandu dans nos coeur par le Saint-Esprit qui nous a été donné (Ro.5.5). L'amour produit l'unité. Le Saint-Esprit remplit nos coeur avec l'amour de Dieu et ceci nous porte à nous aimer les uns les autres.


b. L'orgueil produit des divisions. Les divisions sont le résultat de l'orgueil. "C'est seulement par orgeuil qu'on excite des querelles..."(Pr. 13:10). L'ennemi fera tout ce qu'il peut pour briser le ministère de prière de notre équipe par des divisions et des querelles. Si vous observez ceci se produire, la meilleur solution est d'avoir une réunion où les membres de l'équipe lavent les pieds les uns aux autres. Ceci brise l'orgueil. "Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres" (Jn. 13:14).


2. La volonté de Dieu révélée ou confirmeée

Le Saint-Esprit révéléra la volonté du Père pour nous quand nous nous humilions devant lui et devant notre prochain. Quand nous nous abandonnons à l'onction du Saint-Esprit dans la prière, Il nous donnera une harmonie de coeur et une unité d'esprit.
Nous commencerons à prier, à penser et à ressentir les choses qui sont sur le coeur et dans la pensée de Dieu. D'autres membres confirmerons la révélation à mesur qu'elle est donnée.
Vous verrez que la même révélation sera donnée à plus d'un seul membre de l'équipe. Quand ceci se produit, c'est une confirmation que nous sommes en train de recevoir le pensée du Seigneur à cause de nos prières.
Les équipes de prière prophétiques pourvoient une manière certaine et puissante d'intercéder pour autrui et de découvrir la volonté de Dieu. C'est un moyen de permettre au Saint-Esprit de se servir de nous par ses dons de sagesse et de puissance.
Sa parole et sa volonté peuvent être exprimées avec un bon "équilibre avec des frères et des soeurs en Christ. La parole prophétique ou la prière est placée dans un milieu où elle peut être éprouvée dans un milieu où elle peut être éprouvée et jugée par d'autres chrétiens.
Tournons à 1 Corinthiens pour notre verset à étudier: "Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exortés" (1 Co. 14:31).

3. L'entraînement dans l'utilisation des dons spirituels

Nous devons apprendre à employer les dons de l'Esprit. Les leaders d'église doivent être responsables pour accorder des occasions où les croyants peuvent appendre à prier des prières prophétiques. Une bonne manière d'entraîner d'autres membres à apprendre comment se servir des dons de l'Esprit est de les placer avec d'autres membres plus experimentés dans des équipes de prière.
Paul a encouragé les croyants à Corinthe de ne pas seulement rechercher les dons spirituels, mais de les posséder abondamment (Verset 12). Ces paroles signifient que nous devons devenir plus éfficaces en faisant de plus grands efforts. il faut apprendre par l'expérience.

a. La volonté de Dieu et le choix de l'homme. La volonté de Dieu est de donner Ses dons (1 Co.12:7-10) à ceux qui les cherchent et qui les désirent beaucoup (1 Co.12:31; 14:1; 14:39).
Dieu répond à nos désirs pour Ses dons quand nos intentions sont d'édifier et de bénir le Corps de Chrit.
Il est vrai que Dieu à le droit de donner Ses dons selon Sa propre volonté. Tout commence et se termine par lui. Cependant, Dieu a donné l'homme la liberté de désirer faire partie de son merveilleux plan. "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils serons rsssasiés!(Mt.
5:6).
Quand nous aimons accomplir sa volonté, il place ses désirs dans la foi et l'obéissance, Dieu nous choisit et nous prépare pour accomplir Sa volonté. Nous pouvons même dire que nous pouvons choisir d' être choisis. Sans lui, nous ne pouvons rien faire; sans nous il ne fera rien! C'est l'équilibre entre la souveraineté de Dieu (le droit de faire ce qu'il veut) et la liberté de choix accordée a l'homme.
Paul nous encourage à rechercher les dons de l'Esprit par la foi et de les développer par l'obéissance. C'est par les dons de Dieu que Son amour peut atteindre un monde malade et souffrant. L'amour est l'intention requise, et la prière est la chose qui produit notre témoignage et qui signale le début de notre oeuvre dans le monde.
Considérons maintenant les étapes pratiques que nous devons suivre pour la formation d'équipes de prière prophétique.

vendredi 4 décembre 2009

LES PRINCIPES DE LA PRIERE PROPHETIQUE

J'aimerais vous donner un autre exemple de la prière prophétique en action. Le pasteur Rick Howard de Redwood City, Californie, a enseigné à ses membres les principes de la prière prophétique.
Chaque samedi soir, ils forment des équipes de prière pour intercéder pour leur église.
C'est une forme de prière où le Saint-Esprit les conduit dans leur intercession.


1. les principes à suivre

Habituellement ils suivent un modèle pour la prière qui est établi sur les six principes suivants. Employez-les pour votre équipe de prière.


a.Abandonnez-vous au Saint-Esprit et à Jésus-Christ. Dans leurs prières, ils abandonnent leurs esprits à la présence du Saint-Esprit et la direction de Jésus-Christ.

b.Liez les puissances des ténèbres. Ils lient les puissances des ténèbres et de la déception qui essayent de nuire à leurs prières ou d'influencer leurs pensées.

c.Gardez un esprit ouvert. Ils ouvrent leurs esprits et leurs pensées pour permettre aux torrents d'eaux vivifiantes de s'écouler du profond de leurs êtres (Jean 7:37, 38).

d.Recevez la puissance du Saint-Esprit. Ils prient pour que le Saint-Esprit de Dieu, qui est rempli d'amour et de vérité, puisse donner de la puissance à leurs prières.

e.Priez en langue. Ensuite chaque équipe prie en langues espérant que Dieu leur révèle le sujet de leur prière ainsi que la personne pour qui prier.

f.Priez pour l'interprétation. Ensuite chaque équipe prie pour les choses que le Saint-Esprit à révélées à leurs pensées, soit par la parole de Dieu ou par une vision spirituelle.



2. Une histoire vraie

Lors d'une telle session, après avoir prié en langues, le Seigneur commença à mettre une pensée dans le coeur d'une soeur. Elle a dit" je ressens qu'il y a des missionnaires en philipines qui sont en grand danger".
Pendant que les membres priaient, un autre à reçu une vision: "Oui je les vois en prison".
Un autre à reçu une autre révélation du Saint-Eprit. Elle a vu les prisonniers qui retenaient les missionnaires comme otages avec des couteaux.
Ils ont contunié à prier. une autre membre de l'équipe de prière a vu les prisonniers mettre les missionnaires dans une camionnatte afin de pouvoir s'échaper avec eux. La soeur s'écria avec horreur: "On doit les arrêter! s'ils sortent de la prison, ils vont tuer tous les missionnaires et s'échapper ensuite avec le véhicule!"
Toute l'équipe s'est mise à prier avec urgence et ferveur.
Deux années et demi plus tard, le pasteur Howard a découvert, en parlant avec l'auteur de ce chapitre, que les évènements reçus par révélation divine, grâce à la prière prophétique, étaient vraiment arrivés. Le même soir qu'ils priaient en Californie, c'était dimanche matin aux philipines à cause du décalage horaire.
Soeur Olga, une missionnaire bien connue des prisonniers de la prison Bilibid dans les philipines, et quatre autres ouvriers avaient été pris comme otages par des prisonniers. Oui, les prisonniers avaient de lomgs couteaux contre leurs gorges.
Le véhicule blanc de la soeur Olga avait été demendé par les prisonniers afin qu'ils puissent s'évader. Quand ils sont arrivés près de l'entrée de la prison, le moteur s'est arrêté. Malgré tous leurs efforts pour faire démarrer le moteur, les prisonniers n'ont pas eu de succès.
Ceci a accordé aux gardiens le temps nécessaire pour faire libérer la missionnaire et ses compagnons. Dieu était venu à leur rescousse et leur liberté était un vrai miracle.
Après avoir été mis en liberté, les missionnaires sont montés dans la camionnette pour essayer de faire partir le moteur. Il démarra au premier tour de clef.
Comment ces missionnaires ont-ils été épargnés? Des intercesseurs en Californie étaient en accord avec la pensée de Dieu. Grâce à la révélation, ils ont été capables de prier prophétiquement, et Dieu a sauvé les vies des cinq missionnaires. Comme des ministres de l'évangile, nous devrions être encouragé par le fait qu'il y a des intercesseurs qui nous soutiennent par un ministère de prière prophétique!




3. Un mot d'encouragement

Cher lecteur, je désire vous encourager à considérer sérieusement le ministère de la prière prophétique. Dieu désire agir par Sa puissance dans nos famille, nos églises, nos gouvernements et dans plusieurs nation à travers le monde.


Conclusion

Exercez les dons de l'Esprit dans votre vie de prière. soyez attentifs afin d'entendre Dieu vous parler, et ensuite permettez à cette parole de s'acomplir à travers la puissance de la prière.
Les serviteurs de Dieu à travers le monde ont la grande responsabilité de prier avec ferveur les prières prophétiques que le Saint-Esprit leur inspire.

jeudi 3 décembre 2009

DES PROPHETES PIEUX 3

Tout était prêt pour le jour de la confrontation. Vous pouvez lire l'histoire entière dans 1 Rois 18.
Elie lance un défi: "Alors Elie s'approcha de tout le peuple, et dit jusques à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l'Eternel est Dieu, allez après lui, si c'est Baal, allez après lui! le peuple ne lui repondit rien" (1 R. 18:21).
Ceci est suivi par un second défi:"...le dieu qui répondra par le feu, c'est lui-la qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit en disant: c'est bien!"(1 R. 18:24).
Les prophètes de Baal font appel à leur dieu:"Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu'à ce que le sang coulât sur eux" (1 R.18:28). Mais le feu n'est pas descendu.Quand le temps était arrivé pour le sacrifice du soir, voici ce qui s'est produit:
"Au moment de la présentation de l'offrande, Elie, le prophète s'avança et dit: Eternel Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël! que l'on sache aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j'ai fait toutes ces choses par ta parole!
"Reponds-moi, Eternel réponds-moi, afin ce peurple réconnaisse que c'est toi, Eternel qui es Dieu, et que c'est toi qui remènes leur coeur!
"Et le feu tomba, et il consuma l'holocauste, le bois, les pièrres et la terre, et il absorba l'eau qui était dans le fossé.
"Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C'est l'Eternel qui est Dieu!
"Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Elie; Qu'aucun d'eux n'échappe! Et ils les saisirent. Elie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea" (1 R.18:36-40).
Ce jour -là, tous les 450 prophètes de Baal étaient tués. Cependant, il faut noter la prière qui est appuyée par ce puissant spectacle de la puissance de Dieu:
"...que l'on sache aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j'ai fais toutes ces choses par ta parole!"(1 R.18:36).

1) Agissez selon ce que Dieu dit. La clef de la grande victoire d'Elie se trouve dans la courte phrase suivante:"...j'ai fait ces choses par ta parole."
Que fait le serviteur? il fait seulement ce que son maître lui dit
de faire, rien de plus et rien de moin!
Il ne fait pas sa propre volonté. Il ne donne pas ses prophéties pour un prix, comme avait fait Balaam (Nombre 22) pour causer de la peine à toutes les autres personnes. Elie avait agi selon la volonté et la parole de Dieu, tout s'est bien déroulé- et avec une grande puissance!
Nous devons être comme Elie en agissant par la parole de Dieu.
° Certaines personnes n'agissent pas quand Dieu parle; c'est de l'incredulité.
°D'autres personnes passent à l'action quand Dieu n'a pas parlé-c'est de la présomption et ceci dépasse la volonté de Dieu. Le guerrier de la prière est attentif à la parole de Dieu et il parle et agit par la foi et l'obéissance.
Le prophète Elie parlait et egissait selon la parole de l'Etetrnel.


e. La naissance de la parole de la prophétie. Après sa grande victoire sur les forces de Baal, Elie dit au roi Achab: "...Monte, mange et bois; car il se fait un bruit qui annonce la pluie" (1 R.18:41).
Dieu avait dit qu'il allait envoyer la pluie sur le pays. Donc Elie prophétisa
pour le roi Achab qu'il y a aurait une abondance de pluie. Il faut noter les actions d'Elie après avoir annoncé sa prophétie: "...Mais Elie monta au sommet du carmel; et, se pencha contre terre, il mit son visage entre ses genoux" (verset 42).


1) Une prière sincère et persistante. L'apôtre Jacques nous dit qu'il avait prié avec instance (Ja. 5:17). L'Acien Testament dit qu'Elie a prié sept fois. Ceci indique de la persistance (1 R. 18:43). C'était une prière puissante et urgente de la part d'Elie.
Sa position physique quand il a prié est un peu rare. C'était la position que les femmes du Moyen-Orient prenaient quand elles étaient sur le point de donner naissance à un enfant. c'était la position pour l'accouchement, avec toutes les douleurs qui accompagent la naissance.
Le Saint-Esprit peut aussi nous porter à souffrir des douleurs comme celle de l'enfantement afin que la parole de Dieu et Sa volonté puissent voir le jour.
Elie a prié avec instence sept fois avant de voir un signe dans le ciel suggérant que la parole de Dieu était sur le point d'être accomplie. En premier, la preuve était "un petit nuage... comme la paume de la main"(1 R. 18:44).
Il arrive un temps dans le processus de la naissance où rien ne pourra arrêter la naissance du bébé. Elie avait souffert dans la prière, et maintenant Dieu était sur le point de se mettre à l'oeuvre!
Elie dit à Achab de préparer son char et de partir avant que la pluie n'arrive, L'histoire devient presque dramatique à ce point: "En peu d'instants, le ciel s'obscurcit par les nuages, le vent s'établit, et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char, et partit pour Jizzreel. et la main de l'Eternel fut sur Elie, qui ceignit les reins et courut devant Achab jusqu'à l'entrée de Jizzreel" (1 R.18:45,46).


2) Nous avons une responsabilité. Dieu désire que nous comprenions une chose: Il y a un rapport direct entre la prophétie et la prière.
° Plusieurs personnes ont reçu une parole prophétique pour leur vies, mais elles n'ont vu son accomplissement. POURQUOI? Ces personnes n'ont pas fait leur part en intercédant pour l'accomplissement de la prophétie.
La prophétie doit être conçue et mise au monde par la prière et l'intercession.
"Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit" (Jn. 3:6).
Le prophète qui déclare la parole et l'induvidu qui la reçoit ont tout deux une responsabilité devant le seigneur.
Quand la parole du Seigneur est venue à Marie. la mère de Jésus, cette parole devait être reçue et nourrie avant quelle s'accomplisse. "Marie gardait toutes ces choses[grec: rhema signifiant paroles vivantes], et les repassait dans son coeur"(Lu. 2:19).

Marie a causé l'accomplissement du Seigneur en priant , en louant et en ayant de la foi et de la patience.
Marie était une femme de louange et de prière. Elle a prephétisé après la venue du Saint-Esprit sur elle.
La louange, la prière et la prophétie ont toutes trois été exprimées à travers elle d'une merveilleuse et puissante manière dans la maison d'Elisabeth et de Zacharie (Lu. 135-38; 46-55).
Marie devient un modèle que chacun de nous peut suivre dans notre marche avec Dieu.Nous sommes alors responsables de nourrir et de causer l'accomplissement de la parole de prophétie qui nous est donnée en priant et intercédant. Comme Marie, nous devons dire: "Qu'il me soit fait selon ta parole." Fin