Powered By Blogger

jeudi 17 septembre 2009

Le Saint-Esprit nous aide à prier 1

Paul nous appelle et nous encourage à "prier par l'Esprit ". Nous verrons que c'est une bonne manière d'empêcher des mauvaises prières. Paul développe cette pensée dans romains. Il nous explique comment le Saint-Esprit peut nous aider quand nous nous abandonnons à lui quand nous prions :
"De même aussi l'Esprit nous aide dans nos faiblesses, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui même intercède par des soupirs inexprimable; et celui qui sonde les coeurs connait quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints" (Ro. 8:26, 27).
Les leaders d'églises affrontent constament des circonstances et des problèmes pour lesquels nous ne savons pas comment prier de la bonne manière.
Quelquesfois, les problèmes peuvent être si grands et les vies des gens si desorganisées que nous ne savons pas comment les aider.
Il y a aussi tellement de problèmes: des décisions, des personnes, des endroits, des finances, des maladies et des besoins spirituels.
Souvent les vies des gens sont commes des filets qui deviennent emmêlés. Nous ne savons où commencer pour les démêler. nous voulons faire la bonne chose, et de la bonne manière, avec les bonnes personnes, au bon endroit pour une bonne raison. Mais où devons-nous commencer?
C'est réconfortant de savoir que le Saint-Esprit connaît la réponse mieux que nous. Il sait qui nous sommes où nous sommes et comment nous sommes. Il connaît aussi la volonté du Père et la réponse pour chaque besoin. Sa sagesse et sa puissance comblent notre manque de connaissance. Le Saint-Esprit comble nos faiblesses et nos manquements dans la prière. Plus que ça, Il est prêt à mettre les bons mots dans notre bouche pour que nous puissions prier selon la volonté de Dieu. Comment cette chose est-elle accomplie? Grâce à la "prière par l'Esprit".


1. Prier par l'Esprit

Cette phrase est employée dans le Nouveau Testament pour décrire le genre de prière qui dépasse les limites de notre intelligence et de notre connaissance.
Dans Jude 20, nous sommes encouragés comme suit:" Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-même sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit."
Dans Ephésiens 6:18, Paul nous dit de commencer le combat contre les autorités et les puissances comme suit: "Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications..."


a. Le don des langues est donné pour la prière. Paul explique comment nous prions par l'Esprit dans 1 Corinthiens 14:14: "Car si je prie en langue, mon esprit est en prière..." Un des usages principaux du dons des langues est pour "prier par l'Esprit".
"en effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu..."
(1 Co. 14:2). L'emploi du don des langues par la prière est une des bénédictions accordées par le baptème du Saint-Esprit.


b. Le Saint-Esprit nous accorde de la puissance. quand nous nous abandonnons à l'onction du Saint-Esprit qui est sur nous, nous commençons à "prier par l'Esprit".
Paul nous enseigne trois choses importantes qui se produisent quand nous prions par l'Esprit (Ro. 8:26,27):

1) Le Saint-Esprit nous aide à prier les prières de Dieu.
2) Le Saint-Esprit nous aide à ressentir les sentiments de Dieu.
3) Le Saint-Esprit nous aide à penser les pensées de Dieu.

c. Nous devons obéir à l'Esprit. En 1968, nous avons conduit des sessions de Jeûne et de prière. Ruth banks, une prophétesse âgée, faisait partie de l'équipe de prière que je conduisais.
A ma grande surprise, quand elle imposait la main sur la tête d'une personne, elle semblait savoir tout à leur sujet. elle priait pour des détails intimes de la vie de cet individu que personne d'autre ne savait excepté lui-même (et le Saint-Esprit).
Les personnes pour lesquelles elle priait pleuraient de chaudes larmes, montrant leur appréciation et leurs remerciements pour le seigneur parce quelles savaient que les prières de Ruth Banks venaient du ciel. Tous savaient que cette soeur priait par le Saint-Esprit. elle obéissait à l'onction du Saint-Esprit sur sa vie et elle priait des prières qui venaient de Dieu.
Ces personnes étaient très encouragées en se rendant compte que Dieu connaissait tout leurs problèmes. Il les aimaient suffisament pour porter une de ses servantes à prier pour le plus grand besoin dans leurs vies.
La Bible nous dit que c'est la chose qui doit se produire quand nous permettons au Saint-Esprit d'oeuvrer à travers nous.
"Les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que tombant sur la face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous "(1 Co. 14:25).
Ce jour-là j'ai demandé au Seigneur: "Cher Seigneur, aidez-moi à prier comme Soeur Ruth Banks prie." Je suis heureux de rapporter qu'au cours des années écoulées depuis cette prière, le Segneur m'a exaucé. J'ai appris à obéir à l'onction du Saint-Esprit dans ma vie.
Il fera la même chose pour vous si vous passez du temps dans sa présence. vous pourrez prier les prières de Dieu à mesure que vous apprenez à vous servir du don des langues, de l'interprétation et de la prophétie.


2) Ressentir les sentiments de Dieu. Dans Romains 8:26, Paul nous enseigne que le Saint-Esprit intercède pour nous par "des soupirs inexprimables". Les actions de l'Esprit envers nous pendant la prière peuvent causer une agonie dans l'esprit qui ressemble aux douleurs de l'enfantement, que les femmes affrontent quand elles donnent naissance à un enfant. L'Esprit nous porte à prier avec des soupirs et des gémissements que nous ne pouvons pas exprimer avec des paroles. C'est une prière qui monte directement de notre coeur à celui de Dieu.
Les Ecritures nous disent que Jésus a prier à son Père de la même manière: "C'est lui, qui dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des suplications..." (Hé. 5:7).
En 1960, le Seigneur m'a conduit au pays du Japon. La direction surnaturelle est venu sur moi et plusieurs miracles étaient accomplis pendant ce voyage missionnaire.
J'ai eu une des plus grandes expériences de ma vie. Je me suis trouvé en train de pleurer (comme le prophète jérémie de l'Ancien Testament) pour le peuple Japonais. Des larmes coulaient de mes yeux à mesure que l'amour et la tristesse de Dieu remplissaient mon coeur.
Dieu aimait beaucoup le peuple Japonais et il me portait à ressentir Son amour pour eux. Mais le coeur de Dieu était aussi très triste parce que les Japonais n'avaient pas repondu à son amour - Ils l'avaient rejeté ainsi que l'evangile. Dieu était aussi attristé par leur orgueil et leur idolatrie.
Pendant des semaines, nuits et jours (en privé et souvent en public), des larmes incontrôlables s'emparaient de moi. j'essayais de trouver un endroit privé pour pleurer les larmes que Dieu me donnait, mais c'était quelquefois impossible. J'étais souvent embarrassé, mais je savais que Dieu se servais de moi dans la prière pour briser les liens spirituels du peuple de la province de Hunan. J'ai découvert par la suite que d'autres prédicateurs avaient eu une expérience semblable.
Si nous obéissons aux actions de l'Esprit de Dieu dans la prière, nous ressentirons les sentiments de Dieu, et ceci causera une différence dans nos vies.
Nous ne jugerons plus les gens avec rudesse, parce que nous comprendrons l'amour de Dieu et ses sentiments pour eux. Nous serons alors capables de les aider - parce que L'AMOUR NE MANQUE JAMAIS. IL GAGNE TOUJOURS...lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire