Powered By Blogger

mercredi 30 septembre 2009

L'appel pour partager le ministère d'intercession de Christ 2

2) Il exprime la prière et la louange à travers nous! Jésus (la tête du Corps) partage Ses prières avec le Saint-Esprit. A Son tour, le Saint-Esprit exprime ses intercessions à travers chacun de nous, les membres du Corps de Christ. "Vous êtes le Corps de Christ, et vous êtes ses membres... et il l'a [Christ] donné pour chef suprême à l'Eglise" (1 Co. 12:27; Ep. 1:22).

Le Seigneur Jésus ne fait pas que donner au Saint-Esprit les paroles qu'il doit prier pour nous, mais il désir se servir de nous pour annoncer ses prières!

Ceci est illustré dans un autre verset de la Bible. "...J'annoncerai [Jésus] ton nom à mes frères, je te célébrerais au milieu de l'assemblée" (Hé. 2:12).

Comment Jésus peut-il célébrer le Père au milieu de l'assemblée? Naturellement que Jésus se sert de notre voix et de nos lèvres pour chanter Ses louanges au Père.

Considerez ceci pour illustrer ce point: Il y a des occasions où les prophètes de l'Acien Testament parlaient au nom de la personne de Christ - comme si Jésus lui-même parlait. David dit: "l'esprit de l'Eternel parla par moi, et sa parole est sur ma langue"(2 S. 23:2).

Ceci illustre le point important que nous présentons:

Tout comme les prophètes de l'Acien Testament parlaient par l'Esprit du Seigneur au nom de la personne de Christ (comme si Christ lui-même parlait), le Saint-Esprit agit sur nous et nous prions dans la personne de Christ tout comme si Christ priait.

La personne de Jésus est maintenant à la droite du Père. cependant, la présence de Jésus est avec chacun de nous grâce au Saint-Esprit.

La déclaration de David, "...J'annoncerai ton nom à mes frères, je te célébrerai au milieu de l'assemblée" est très intéressantes. Jésus nous dit qu'il désire encore célébrer les louanges de Son Père quand nous nous assemblons dans nos églises.

Comment Jésus peut-il chanter Ses cantiques de louanges au Père dans l'Eglise quand il est persosselement avec le Père dans le ciel? Ceci peut être accompli seulement par la présence de Jésus, c'est-à-dire par Son Saint-Esprit, qui nous donne les "cantiques de l'Esprit" que nous chantons.

Nous sommes la congégation ou l'Eglise du Dieu vivant, à travers laquelle le cantique du Seigneur est chanté. Jésus chante Ses louanges au Père à travers nous. La Bible confirme cette chose: "Entrenenez vous par des psaumes, par des hymnes et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur" (Ep. 5:19). Que la parole de Christ habite en vous abondamment; instruisez-vous et exortez-vous les uns les autres... par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inpiration de la grâce" (Col. 16).

Jésus désire nous remplir de sa louange Eternelle pour le Père. Quand nous sommes remplis du Saint-Esprit et que nous lui obéissons, Jésus déclare les louanges du Père par nos lèvres. Il se sert de nos voix dans nos services d'adoration. Nous devenons les intruments par lesquels Ses cantiques de louange sont exprimés envers le père dans le ciel. C'est pourquoi la Bible appelle ce genre d'adoration "le chant de l'Eternel" (2 Ch. 29:27).

Tout comme Jésus exprima Ses cantiques de louanges à travers nous, il désire aussi exprimer Ses prières de la même manière. Tout comme Jésus peut louer le Père à travers nous, il peut aussi prier le Père de la même manière.

3. Des membres de Son corps

Jésus est le chef suprême de son corps sur la terre. Nous sommes les membre de ce corps. C'est par les membres de Son Corps que Sa volonté sera accomplie sur la terre comme au ciel. Le Seigneur Jésus continue à vouloir marcher, parler, prêcher et prier comme il l'a fait pendant Son ministère sur la terre. "Jésus leur dit à nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie"(Jn. 20:21). Il désire faire ces choses à travers chacun de nous par la grande puissance de Son Esprit.C'est pourquoi l'apôtre paul intercède comme suit pour les croyants d'Ephère: "Je ne cesse de rendre grâce pour vous...Il [le Père] à tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise, qui est son corps, la pléinitude de celui qui remplit tout en tous"


4. L'agonie de l'intercession


Pour partager la vie de prière de notre Seigneur, nous devrons apprendre un peu plus au sujet de la manière dont il priait quand il était sur la terre. C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications..." (Hé. 5:7).C'est une image frappante de notre seigneur. Quand nous le voyons en prière, pleurant et et sanglotant à cause de l'agonie de Son âme. Sa prière était intense. "Etant en agonie, Il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre" (Lu. 22:44). pouvez-vous imaginer une prière si intense que la sueur se transforme en sang?

L'apôtre Paul a aussi prié de la même manière. Vous vous rappellerez que dans sa lettre à l'église de galates il a parlé de son grand souci pour leur bien-être spirituel. Ces chrétiens étaient en danger de s'égarer de la grâce de Dieu en retournant sous l'esclavage de la loi. Ils étaient tentés d'ajouter des oeuvres de la loi à leur foi en Christ, espérant ainsi mériter le salut. L'addition d'une chose inutile peut tout ruiner. Ils étaient sur le point de rejeter l'oeuvre parfaite et complète déjà accomplie sur la croix.

Ce danger pousse Paul à prier: "Mes enfants pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, j'usqu'à ce que Christ soit formé en vous" (Ga. 4:19).

Les prières de Paul étaient comme les douleurs de l'enfantement.

Les mères comprendront la douleur de l'enfantement. Les hommes peuvent seulement être témoins de l'expérience. La pression et la douleur sont ordinairement présentes quand une femme donne naissance à un bébé. Paul se sert du processus de la naissance pour expliquer son agonie dans la prière pour l'église de Galates. Il était devenu une extension du ministère d'intercession de Christ sur la terre. Jésus priait une puissante prière à travers Paul, et ce dernier pouvait le ressentir!

Comme nous avons dit auparavant, la prière par l'Esprit est l'acte de prier comme Dieu et de ressentir les sentiments de Dieu. C'est pourquoi Paul dit: "...Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables..."(Ro. 8:26).

Christ vie éternellement pour intercéder pour nous et à travers nous selon la volonté du Père. Serez-vous disponible au Saint-Esprit pour devenir un instrument pour la prière et l'intercession?


a. Un exemple personnel. Il y a quelques années, le Saint-Esprit m'a conduit au Japon. J'ai voyagé d'un village à l'autre pendant six ou sept semaines. Pendant ce temps mon âme était très touchée. C'était comme si le coeur de Dieu était meurtri pour les japonais. Je pouvais ressentir la peine du Saint-Esprit pour ce peuple à travers tout mon corps. Je ne pouvais pas m'arrêter de pleurer. C'était comme si Dieu pleurait avec mes propres yeux.

Dieu aime le peuple Japonais, mais leurs péchés d'orgueil et d'idolâtrie les portent à ignorer le vrai Dieu. Les Japonais ne lui donnent aucune place dans leurs vies ou dans leur société.

Satan a aveuglé les yeux de leurs vies spirituelles. "...le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu" (2 Co. 4:4).

Le champ de bataille de satan et sa plus grande emprise sont dans la pensée de l'homme. Quand la lumière de l'évangile se lève dans l'âme de l'homme, la pensée est une des premières choses à être libérée. Je me rends compte maintenant que mes grandes larmes étaient l'intercession de Chrit qui était sur moi par l'action du Saint-Esprit. Dieu essayait d'atteindre le peuple japonais par son amour, et il le faisait par mes prières et mes larmes. Il plaçait les limites sur le dieu de ce monde (satan) et sur ses puissances démoniaques (voir Psaume. 149:5-9). une grande bataille spirituelle avait lieu.

Depuis ce séjour au Japon en 1960, j'ai découvert que d'autres prédicateurs de la région avaient fait la même expérience. Ils avaient tous passé plusieurs heurs en prière d'une manière personnelle et sincère. ...Fin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire