Powered By Blogger

vendredi 28 août 2009

LE SCEPTRE DE LA JUSTICE

Dans la section précédente, nous avons étudié l'importance de la "cuirasse de la justice" pour notre protection. Nous avons appris que la justice "transmise" est l'équivalence des bonnes actions - c'est-à-dire, l'expression du caractère saint de Dieu dans nos vies quotidiennes.
Quand nous portons la cuirasse de la justice, nous agissons avec droiture, nous obeissons aux dix commendements et nous les partageons avec autrui. Nous faisons ces choses par la grâce (la puissance) du Saint-Esprit (Ro. 8:2).

1. la justice accorde l'autorité

Cependant, la justice joue un rôle important dans la vie du guerrier de la prière. La chose qui nous donne l'autorité dans la prière devant le trône dans le ciel et la puissance dans le travail du royaume de Dieu ici sur la terre est une conduite juste.
David a déclaré les paroles prophétiques suivantes concernant le fils de Dieu: "Ton trône, ô Dieu, à toujours; le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité: (Ps. 45:7; Hé. 1:8).
Adam avait reçu le "sceptre" pour règner au moment de Sa création. Il avait reçu la domination (le droit de règner) sur toute la terre. Il avait été créé à l'image de Dieu - entièrement juste. Il avait l'autorité sur toute la création aussi logtemps qu'il gardait l'image de Dieu par une conduite juste et droite.

2. Le péché cause la perte de l'autorité

En désobéissant à Dieu et en péchant volontairement, Adam a perdu le sceptre de l'autorité. Les conversations quotidiennes qu'il avait avec Dieu ont cessé. Il a été chassé du Jardin et deux chérubins, tenant une épée de feu, ont été placés à l'entrée pour assurer qu'Adam n'y entrerait pas. Il a perdu son pouvoir de domination et il a perdu le droit de règner (Ge. 3:24).
Pourquoi? Parce que le sceptre du royaume de Christ est un sceptre de justice.
Le péché avait souillé sa juste conduite et, puisque l'autorité est le résultat de la justice, Adam a perdu son droit de règner.
Par contre, Psaume 45:8 dit ceci concernant Christ:"Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: c'est pourquoi, ô Dieu , ton Dieu t'a oint d'une huile de joie, par le privilège sur tes collègues."
Ce privilège et cette grande autorité Lui ont été donnés parce qu'Il haïssait le mal et la méchanceté, et Il aimait ce qui était saint et juste. C'est la raison pour laquelle Il tenait le sceptre dans Sa main.
L'autorité est le résultat de la justice ( une conduite sainte). Nous voyons cette vérité spirituelle à l'oeuvre dans la vie de Jésus. Les gens étaient surpris et émerveillés par Ses oeuvres et Ses paroles. Les démons étaient chassés à Son commandement, les malades étaient guéris par Son onction, les morts étaient ressuscités au son de Sa parole, le pain était multiplié, les tempêtes étaient calmées et plusieurs autres signes et miracles étaient observés et entendus. Ces choses étaient la preuve qu'Il tenait le sceptre de la justice. Si nous violons ce principe de la justice (une conduite sainte), nous limiterons les signes de la puissance et de l'autorité de Dieu dans nos vies.

3. La puissance dans la prière

Il y a une merveilleuse déclaration dans Hébreux5:7 "C'est lui...ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications..." Sa piété (sa ressemblance à Dieu) causerait l'accomplissement de Ses prières.

a. Marcher dans la droiture. Si nous voulons la puissance de la prière, nous devons marcher dans la justice en tous temps. La méchanceté ou le manque de droiture portent le Seigneur à être contre nous.
°Si notre relation avec notre famille n'est pas correcte, ceci peut nuire à la puissance de la prière."Maris , montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi héritier avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières" (1Pi. 3:7).
Si nous voulons avoir de la puissance dans la prière, nous devons nous souvenir des qualités qui nous permettent de prier:
"Tu as fais d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre" (Ap. 5:10). La Bible dit:"...La justice et l'équité sont la base de son trône" (Es. 32:1).
Ces versets établissent ces principes évidents. Le trône de Dieu et Son sceptre de l'autorité sont avec ceux qui marchent dans la droiture et qui vivent des vies pures et saintes devant Lui. Nous pouvons exercer " l'onction royale" seulement quand nous vivons selon l'ordre suivant:"...purifions-nous de toute souillurede la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu" (2 Co. 7:1).
C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai" (2Co. 6;17).
Corneille était un homme juste qui a reçu une réponse à ses prières "Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille ...Cet homme était pieux et craignait Dieu avec toute sa maison; il faisait beaucoup d'aumônes au peuple , et priait Dieu continuellement. Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s'en est survenu" (Ac. 10: 1-4).
Veillez notez la liaison entre ses aumône (la charité) et ses prières. Ses bonnes oeuvres ont porté Dieu à entendre ses prières. "Car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prières, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font du mal "(1 Pi. 3:12).
Les bonnes oeuvres n'accordent pas la faveur de la part de Dieu, mais elle nous portent à être attentifs quand nous prions. Une conduite éthique et juste sont des clefs pour obtenir la puissance de la prière.

b. Être consacré à la droiture. Je n'enseigne pas la perfection sans péché - c'est-à-dire, être incapable de pécher. 1 Jean 1:8 nous dit: "Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous mêmes, et la vérité n'est point en nous". Nous avons tous des manquements de temps à autre, mais notre consécration ou le désir de nos coeur doit être la droiture.
Il y a une grande différence entre la pratique volontaire du péché et le manquement occasionnel dans un moment de faiblesse.
Si nous sommes consacrés à la droiture, de tels échecs nous mèneront rapidement à la repentance et à un regret pour nos péchés. Nous voulons nous repentir devant notre père céleste aussitôt possible.
Une fois, je visitais un endroit où on élevait des brebis. j'expliquais la différence entre la nature du porc et celle d'un agneau.
Quand un porc tombe dans la boue, il se couche et s'amuse à cet endroit. Il essaiera toujours de retourner au même trou de boue. Si un agneau tombe dans la boue, il éssaiera aussi rapidement que possible de s'en sortir et il évitera cet endroit dorénavant.
Après la réunion, un des hommes m'a raconté une expérience personnelle qu'il a eu sur sont ranch. Une valve d'un des moulins à vent a cessé de fonctionner.
Alors, trop d'eau est entrée dans la citerne et le sol s'est transformé en un étang de boue.
Quelques jours se sont écoulés avant de pouvoir examiner chaque moulin. Quand il est arrivé à celui-ci, il a decouvert qu'une de ses brebis était tombée dans l'étang de boue en essayant d'arriver à la citerne d'eau.
La brebis avait tellement assayé de sortir de la boue qu'elle était morte.
L'éleveur dit ensuite: "Ceci explique très bien la différence entre un agneau et un porc."
La vérité spirituelle contenue dans cette petite histoire est déclarée dans hébreux 12:4: "Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang en luttant contre le péché."
Notre consécration à la droiture est-elle si grande que nous préférons mourir plutôt que vivre dans la saleté du péché? Si le désir fondamental de notre vie est de ne pas commettre de péché- quel que soit le coût- nous n'aurons pas l'habitude de pécher. Nous aurons une bonne conduite et nous pratiquerons la droiture.
Nous pouvons tomber ou pécher, mais nous ne demeurerons pas dans le péché ou dans la condamnation. 1 Jean 1:9 nous dit que nous pouvons toujours confesser nos péchés. Le sacrifice de Jésus sur la croix pour chacun de nous assure la justice et la fidélité de Dieu: "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité."
Il nous redonnera aussi la joie de notre salut (Ps. 51:11,12).

c. L'équilibre par rapport au péché.

Nous trouvons dans Ephésiens quatre exhortations de Paul pour "tenir ferme" dans le Seigneur. Satan sait que nous ne pourrons pas tenir si notre vie spirituelle est déséquilibrée. Donc, il cherchera toujours à nous pousser à une extrémité ou l'autre. Satan essaiera de donner une attitude fortuite envers le péché- ou bien de nous placer sous une condamnation si grande que nous cesserons de suivre Jésus.

1) Il ne faut pas ignorer le péché.

D'un côté, Satan désire que nous nous servions de la grâce de Dieu comme une excuse pour nos péchés. Certains disent :" Le Seigneur comprend que je ne suis pas parfait. Je suis certain qu'Il ne fait pas attention à mes fautes et à mes échecs."

Oui, le Seigneur comprend et c'est pourquoi Il ne peut pas passer le péché sous silence. Le péché devait être puni.

La dette a été payée. Voulez-vous savoir ce que Dieu pense du péché? Regardez au Calvaire. Cette vision vous montre comment Dieu déteste l'iniquité.

Les choses qui sont arrivées à Jésus lors de Sa crucifixion montrent la colère de Dieu envers le péché.

" Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient point même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints.

"Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu ...car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion" (Ep. 5:3-6).

Jésus a absorbé toute la colère de Dieu contre la péché pour nous qui croyons en Lui ."A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang serons-nous sauvés par lui de la colère" (Ro. 5:9). Mais nous n'osons pas prendre le péché à la légère. Regardez le prix que Jésus a payé pour nous sauver du péché. Voulons-nous amoindrir la valeur de Sa mort en vivant des vies qui ne Lui plaisent point?

2° Ne pas vivre dans la condamnation. L'autre extrême de l'oeuvre de Satan est de nous porter à croire que nous sommes condamnés ou coupables. Il va même essayer de nous faire douter de notre salut. Il ne peut pas nous empêcher de rentrer au ciel, mais il va essayer de rendre notre voyage aussi pénible que possible. Certaines personnes vivent sous un nuage perpétuel de culpabilité et de condamnation.

Paul nous enseigne dans Romains 6-8 que notre vie dans l'Esprit peut nous placer dans un merveilleux équilibre. Nous sommes sauvés par la grâce et non par les oeuvres. Nous ne pouvons rien ajouter à la foi en Christ. Quand Christ s'est écrié sur la croix : "Tout est accompli", c'est exactement ce qu'Il disait- le prix pour notre péché avait été complètement payé! "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ" (Ro. 8:1). [ Remarque: Certaines traductions incluent les paroles suivantes dans le verset 1:"...qui ne marchent pas selon la chair mais selon l'Esprit." Ces paroles ne sont pas dans le texte original grec. Des traducteurs les ont altérés par l'interpolation du verset4.

La promesse est sans condition. "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ." Grâce au prix que Jésus a payé pour nous, nous pouvons venir devant Dieu sans aucune crainte.]

3) La liberté de vivre comme nous le devons. Ceci ne signifie pas que nous pouvons pécher sans crainte de nous faire du mal ou d'offenser notre prochain. Le pardon n'est pas la liberté de vivre comme nous voulons. Le pardon est la liberté de vivre comme nous le devons.

Dieu ne désire pas seulement que nous soyons libres du " châtiment" du péché, mais aussi de la "puissance" ou de l'habitude du péché. La punition du péché a été satisfaite par Jésus, donc la puissance du péché peut être brisée si nous plaçons toute notre confiance en Celui qui est notre Libérateur du péché. "...tu lui donneras le nom de Jésus: c'est lui qui sauvera son peuple de [ non pas dans ] ses péchés" (Mt.1:21).

°Le péché est toujours une possibilité mais jamais une nécessité. C'est-à-dire, nous pouvons pécher, mais nous n'avons pas besoin de le faire! Le péché est toujours une possibilité à cause de Satan et de notre vieille nature. Mais, à cause de Jésus et de notre nouvelle nature, ce n'est pas une nécessité.

"...Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde" (1 Jn. 4:4).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire