mercredi 26 août 2009

LA DOMINATION DE L'HOMME (1)

    J'ai eu de la difficulté pendant quelques années à comprendre pourquoi le Seigneur m'ordonnait de Lui adresser mes prières? Pourquoi devons nous prier ? Si Dieu est Dieu, pourquoi n'accomplit-Il pas tout ce qu'Il veut? Pourquoi faisons-nous partie de la scène? Quels événements sur la terre sont associés à nos prières? Je savais que la prière produisait des résultats parce que je pouvais observer les effets de mes prières par ma propre vie. Cependant, je ne pouvais pas comprendre pourquoi Dieu désirait ma participation dans ce processus. Quel était le vrai but de la prière?

         1.     Dieu a donné la domination à l'homme
Jean 5: 26, 27 est une section de la Bible qui explique ce mystère et qui donne une réponse à ma question concernant la prière. Jésus a dit:"...le père ...lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est le Fils de l'homme." Je croyais que ce verset devrait dire " parce qu'il est le Fils de l'homme". Mais ce n'est pas ce qui est écrit dans la Bible. Le verset dit:"...le père...lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est le Fils de l'homme. Pourquoi Jésus devrait-Il être le "Fils de l'homme" avant d'avoir l'autorité ici sur la terre? La réponse est trouvée dans Genèse 1:26.
L’Éternel a crée l'homme pour un but divin: "faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance et qu'il domine [le droit de régner] ...sur toute la terre..." La terre entière a été donnée pour la domination ou le règne de l'homme. L'homme a été crée pour cette raison. Dieu l'a nommé chef et Il lui a donné l'autorité sur la terre entière. David confirme ceci dans les Psaumes quand il parle du rôle spécial de l'homme dans le dessein de Dieu. "Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui... Tu lui a donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds" (Ps.8:5-7). 

L'homme a été crée pour dominer ou régner sur toutes les œuvres de la main de Dieu. Il était le gouverneur, le chef de tout. C'était le dessein de Dieu quand Il a crée l'homme. Dans le Nouveau Testament, cette idée est approfondie:" Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui... Tu l'as couronné de gloire et d'honneur, et tu as mis toutes choses sous ses pieds...Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis..." (Hé.2:6-8). Nous pouvons observer une onction divine dans ses paroles. Elles sont très difficiles à comprendre. L'homme qui marche avec Dieu peut exercer sa domination sur toute l'oeuvre de Dieu. La volonté de Dieu ne change pas Son dessein. La Bible dit dans Romains 11:29 que "...Dieu ne repent pas des dons de son appel "(Ro. 11:29). Ceci signifie que Dieu ne change pas d'idée en ce qui concerne la domination de l'homme. Le mot grec pour "repentance" est "metanoia". Il signifie avoir un changement d'idée.

L'appel pour exercer la domination ne serait pas enlevé à l'homme- aussi longtemps que l'homme maintient l'image et la ressemblance à son Père céleste. Dieu ne se repent pas de Ses appels. Ils sont sans repentance! Dieu ne changera pas Sa direction.
       Moïse a exprimé la même pensée par les paroles suivantes: "Dieu n'est point un homme pour mentir, ni un fils d'un homme pour se repentir [changer d'avis]..." (No. 23:19). Le point est: Dieu a créé l'homme et Il lui a donné l'autorité, le pouvoir et la domination sur toute la terre. C'était un engagement qu'Il devait honorer pour toute l'éternité. Il ne changera pas d'idée.
      Dès le commencement, Son dessein pour la création de l'homme demeure le même pour l'éternité entière. L'homme créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, possède le destin divin et royal d'exercer son autorité et sa domination dans ce monde. Il doit en être le chef.

        2. L'homme perdit sa domination à Satan
        Genèse 3 nous dit que Satan est venu dans le Jardin d'Éden et, en décevant Ève, il a gagné accès à Adam."...ce n'est pas Adam qui a été séduit..." (1Ti. 2:14). Adam avait choisi de manger du fruit défendu, et "...comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes... la mort a régné [grec = basileuo, régner comme un roi]...la mort a régné par lui seul.." (Ro. 5:12,14, 17). Le diable est celui par lequel la mort a régné. "...celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable" (Hé.2:14).
      Une étude approfondie du texte grec révèle une chose intéressante concernant Hébreux 2:14. Ce verset pourrait être traduit comme suit: "Jésus est venu pour rendre impuissant et anéantir celui par lequel la domination de la mort était à l'œuvre, le diable lui-même."Quand Adam et Ève ont succombé au mensonge du diable, ils se sont placés sous la domination de Satan.
       "Ne savez vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice?" (Ro. 6:16).
       Ainsi, Adam et Ève ont perdu le droit de régner - un droit que Dieu leur avait accordé. Satan avait saisi cette autorité ou puissance, et il ne voulait pas l'abandonner.

      a. Satan régnait par la domination sur la mort. Adam avait la vie éternelle aussi longtemps qu'il obéissait à Dieu. Ceci accordait une plus grande autorité à son pouvoir puisqu'il était sans fin. Il régnait grâce à la domination de la puissance engendrée par une vie éternelle. Par contre, quand Adam a péché et "...la mort s'est étendue sur tous les hommes...", Satan maintenant régnait car il est devenu le conduit pour la "domination de la mort". Le diable s'est servi de cette autorité pour intimider et dominer l'humanité,  il a forcé chacun à suivre sa volonté. En péchant, l'homme a abandonné sa domination. Quand l'homme a péché, l'image et la ressemblance de Dieu ont été ruinées et sa relation avec Dieu a été interrompue.

       b. Les tentations de Jésus prouvent la domination de Satan. Le diable a tenté Jésus en lui offrant la domination ou l'autorité sur toute la terre sans avoir à mourir sur la croix. " Le diable le transporta encore sur une montagne très élevé, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores" (Mt.4:8,9).

     En ce temps-là, Satan possédait et pouvait offrir à Jésus tous les royaumes de la terre ainsi que leur gloire. Le diable les a promis à Jésus sur la condition qu'Il s'agenouille et l'adore. L'acte de s'agenouiller devant Satan et de l'adorer aurait été une admission que Satan avait le droit de régner. En fait, Satan serait la personne en charge jusqu'à la fin.
     Étant un Fils de l'homme obéissant, Jésus s'est basé sur la plus grande autorité finale de la parole de Dieu ainsi que sur l'Esprit de Dieu pour vaincre cette tentation. Ce sont les mêmes ressources qui sont disponibles pour nous. Donc, Jésus a vaincu la tentation et Il est devenu un exemple pour nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire