Powered By Blogger

jeudi 1 mars 2018

LA FOI GRANDIT PAR L’OBÉISSANCE 3

a.      L’eau – L’obéissance à la parole de Dieu.
Premièrement, nous devons comprendre ce que signifie le verbe ‘‘ entendre ’’. Paul dit : dans Romains 10 :17 : ‘‘ Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. ’’Paul ne parle pas simplement d’entendre un sermon de la Bible. Il ne suggère pas d’aller à l’église cinq fois par semaine pour faire grandir notre foi. Il nous dit que la foi vient en entendant ce que Dieu a à nous dire.

Dans l’exemple, entendre ne signifie pas seulement la perception orale (entendre des bruits ou des sons). Le concept va plus loin, signifiant ‘‘entendre et agir selon ce qui a été entendu’’. La foi vient, grandit et est prouvée en entendant et en passant à l’action selon ce qu’on a entendu. Jacques nous donne une meilleure explication : ‘‘ Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements ’’ (Ja.1 :22).

Quand Dieu parle, il y a toujours un commandement pour faire ce qu’il dit ; vous pouvez agir ou désobéir. Par exemple, un père peut dire à un de ses enfants :‘‘Fils, il y a un sac d’ordures dans la cuisine. Place-le dans la poubelle dehors, s’il-te-plaît.’’ Cependant, le fils peut continuer à jouer avec ses jouets, et cinq minutes après, on entend la porte se fermer alors qu’il va dehors pour jouer.’’ Le sac d’ordures est encore dans la cuisine.

A-t-il entendu la voix de son père ? Il a perçu les sons oraux (ses oreilles ont capté le son des mots). Mais, au sens biblique, il n’a pas entendu parce qu’il n’a pas ‘‘ agi ’’ ou ‘‘ obéi’’ aux paroles qui avaient été prononcées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire