Powered By Blogger

vendredi 28 février 2014

QUELLE EST LA NATURE DES DÉMONS ? (1 )

   
1.      Les démons parlent

Ils parlent à travers les facultés mentales et orales d’une personne tout comme votre esprit (le vrai vous) parle à travers votre propre langue et vos cordes vocales.
            ‘’Car, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher. Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s’écriaient : tu es le Fils  de Dieu’’ (Mc 3 : 10 , 11).
‘’Après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il les guérit. Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant : tu es le Fils de Dieu …’’ (Lu.4 :40 ,41). 


             Luc 11 montre de façon évidente que les esprits du mal sont capables de communiquer entre eux. Ils peuvent également parler à des humains par l’intermédiaire d’un sujet humain, comme ils le firent en se servant du démoniaque gadarénien (Mathieu 8 : 28 -34). Des cas aussi extrêmes révèlent une prise de contrôle des centres nerveux. Un degré de domination moins grave concerne notamment ceux qui s’attachent à des esprits séducteurs (1 Timothée 4 : 1).     
            “Ils étaient frappés de sa doctrine car il [Jésus] était comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur et qui s’écria : Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. Jésus le menaça, disant : tais-toi, et sort de cet homme’’ (Mc. 1 :22-25).
Ces versets nous montrent comment les démons ont parlé à ceux étaient venu pour les chasser.      

             2.  Les démons peuvent se déplacer à leur gré. 
            En qualité d’entités spirituelles, les démons ne sont pas limités par les barrières du monde physique. Les murs de votre église n’en font pas un sanctuaire à l’abri de l’influence démoniaque ; seules la prière et l’autorité spirituelle peuvent avoir cet effet.

              3. Les démons peuvent exister à l’extérieur comme à l’intérieur des humains.
Il semble que les démons soient des esprits qui trouvent un certain repos chez les êtres pourvus d’organes, préférant même les porcs au néant (Marc 5 : 12). Ces esprits peuvent disposer de droits territoriaux et être rattachés à certains lieux géographiques ayant été utilisés à des fins sataniques.

              4. Chacun d’eux possèdent une identité propre.
                  Notez l’emploi des pronoms personnels en Luc 11 : « je retournerai dans la maison d’où je suis sorti » (verset 24). Nous avons affaire à des êtres pensants par opposition à une force impersonnelle. C’est la raison pour laquelle les méthodes « laïques » de recherche sont incapables de révéler leur existence. La révélation est notre unique source autorisée concernant la réalité et la nature personnelle des esprits mauvais. 

              5. Ils ont la capacité de se souvenir et de faire des projets.
                  Le fait qu’ils soient capables de quitter un lieu et de s'en souvenir, de se souvenir de leur état antérieur et de prévoir un retour avec d’autres, montre leur aptitude à raisonner et à calculer. Le concept de (démon familier » a été corroboré par de nombreux témoignages dans toute l’histoire de l’église. 

              6. Ils sont capables d’évaluer les situations et de prendre des décisions.
                  Le fait que l’esprit impur trouve sa cible humaine « balayée et ornée » (verset 25) indique clairement qu’il est capable d’évaluer l’état de sa proie. Les démons entrent dans notre vie par nos points d’accès vulnérables. Cependant, nous ne devons pas nous soucier de ce que Satan pense de nous ; nous devons vivre d’une manière qui soit agréable à Dieu (2 Corinthiens 5 : 9). 

              7. Ils (les démons) sont capables d’unir leurs forces.
                  En Luc 11, l’esprit dont il est question se joint à un groupe de sept autres, rendant la dernière condition de la victime pire que la première. Dans le cas du démoniaque gadarénien, le nombre des démons unis pour commettre le mal était « légion » (Marc 5 : 9).  J’ai rencontré de nombreuses personnes capables de s’identifier dans leur esprit plusieurs voix différentes, qu’elles décrivent comme formant un comité.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire