1.
Les démons parlent
Ils parlent à travers les facultés mentales et orales d’une
personne tout comme votre esprit (le vrai vous) parle à travers votre propre
langue et vos cordes vocales.
‘’Car, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des
maladies se jetaient sur lui pour le toucher. Les esprits impurs, quand ils le
voyaient, se prosternaient devant lui, et s’écriaient : tu es le Fils de Dieu’’ (Mc 3 : 10 , 11).
‘’Après le coucher du soleil, tous
ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui
amenèrent. Il les guérit. Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes,
en criant et en disant : tu es le Fils de Dieu …’’
(Lu.4 :40 ,41).
Luc 11 montre de façon évidente que les
esprits du mal sont capables de communiquer entre eux. Ils peuvent
également parler à des humains par l’intermédiaire d’un sujet humain, comme ils
le firent en se servant du démoniaque gadarénien (Mathieu 8 : 28 -34). Des
cas aussi extrêmes révèlent une prise de contrôle des centres nerveux. Un degré
de domination moins grave concerne notamment ceux qui s’attachent à des esprits
séducteurs (1 Timothée 4 : 1).
“Ils étaient frappés de sa doctrine
car il [Jésus] était comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. Il se
trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur et qui
s’écria : Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es
venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu. Jésus le
menaça, disant : tais-toi, et sort de cet homme’’ (Mc. 1 :22-25).
Ces versets nous montrent comment les démons ont parlé à ceux
étaient venu pour les chasser.
2. Les démons peuvent se déplacer à leur gré.
En qualité d’entités spirituelles, les démons
ne sont pas limités par les barrières du monde physique. Les murs de votre
église n’en font pas un sanctuaire à l’abri de l’influence démoniaque ;
seules la prière et l’autorité spirituelle peuvent avoir cet effet.
3. Les démons peuvent exister à l’extérieur
comme à l’intérieur des humains.
Il semble que les démons soient des esprits
qui trouvent un certain repos chez les êtres pourvus d’organes, préférant même
les porcs au néant (Marc 5 : 12). Ces esprits peuvent disposer de droits
territoriaux et être rattachés à certains lieux géographiques ayant été
utilisés à des fins sataniques.
4. Chacun d’eux possèdent une
identité propre.
Notez l’emploi des pronoms personnels en Luc
11 : « je retournerai dans la maison d’où je suis sorti »
(verset 24). Nous avons affaire à des êtres pensants par opposition à une force
impersonnelle. C’est la raison pour laquelle les méthodes « laïques »
de recherche sont incapables de révéler leur existence. La révélation est notre
unique source autorisée concernant la réalité et la nature personnelle des
esprits mauvais.
5. Ils ont la capacité de se souvenir
et de faire des projets.
Le fait qu’ils soient capables de quitter un
lieu et de s'en souvenir, de se souvenir de leur état antérieur et de prévoir un
retour avec d’autres, montre leur aptitude à raisonner et à calculer. Le
concept de (démon familier » a été corroboré par de nombreux témoignages
dans toute l’histoire de l’église.
6. Ils sont capables d’évaluer
les situations et de prendre des décisions.
Le fait que l’esprit impur trouve sa cible
humaine « balayée et ornée » (verset 25) indique clairement qu’il est
capable d’évaluer l’état de sa proie. Les démons entrent dans notre vie par nos
points d’accès vulnérables. Cependant, nous ne devons pas nous soucier de ce
que Satan pense de nous ; nous devons vivre d’une manière qui soit
agréable à Dieu (2 Corinthiens 5 : 9).
7. Ils (les démons) sont capables d’unir leurs
forces.
En Luc 11, l’esprit dont il est question se
joint à un groupe de sept autres, rendant la dernière condition de la victime
pire que la première. Dans le cas du démoniaque gadarénien, le nombre des
démons unis pour commettre le mal était « légion » (Marc 5 : 9).
J’ai rencontré de nombreuses personnes
capables de s’identifier dans leur esprit plusieurs voix différentes, qu’elles
décrivent comme formant un comité.
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