Powered By Blogger

lundi 16 septembre 2013

LES DEMONS: Il faut apprendre à les reconnaître.

        Introduction

        Cette section a pour but de vous donner une plus grande compréhension de la doctrine de la démonologie, et de donner des réponses claires aux questions suivantes :

·         Qui, ou quoi, sont les démons ?
·         Comment pouvons-nous reconnaître l’oppression démoniaque ?
·         Quelle puissance possède les démons ?
·         Que font les démons aux personnes ?
·         Comment pouvez-vous reconnaître une personne démoniaque ?
·         Comment pouvez-vous chasser des démons ?
·         Quel est le jugement réservé aux démons ?

       Le chrétien peut immédiatement devenir un maître sur les démons en recevant une claire compréhension de l’œuvre des démons et leur défaite légitime au Calvaire.
       Vous devez récapituler la section de la vie chrétienne victorieuse, pour une pleine compréhension de ce sujet. Une fois que vous comprenez très bien que les démons ne possèdent aucune puissance sur les croyants, vous n’aurez jamais plus peur des démons ou du diable.

       Chaque croyant peut avoir l’autorité sur le diable et ses démons. Etudiez le plus de choses possibles au sujet de l’autorité du croyant et exercez cette autorité par la foi dans la parole de Dieu.

Lecture biblique
        “Après cela, le seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.
        “Dans quelque ville que vous entriez, et où l’on vous recevra, manger ce qui vous sera présenté, guérissez les malades qui s’y trouveront, et dite-leur : le Royaume de Dieu s’est approché de vous’’ (Lu. 10, 8, 9).
        “Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux’’ (Lu. 10 : 17-20).

         Le dernier verset (20) déclare que notre salut est un sujet de plus de joie que le fait de pouvoir chasser des démons au Nom de Jésus. L’objectif central de notre ministère n’est pas de chasser des démons, mais d’annoncer l’Evangile aux perdus.
        Mais afin de pouvoir prêcher l’Evangile d’une manière qui permettra aux auditeurs d’être sauvés, nous devons travailler dans la puissance et la démonstration de l’Esprit. (1 Co. 2 :4). Il est essentiel que nous ayons de l’autorité sur l’iniquité satanique et que nous exercions cette autorité.

         Deux puissances sont engagées dans un combat mortel pour des êtres humains. Pierre et Jean nous donnent une description.
         Pierre dit : “Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera’’ (1 Pi. 5 :8).
       Mais Jean dit aussi : “Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable’’ (1 Jn. 3 :8).  Jésus nous appelle à nous joindre à lui pour détruire les œuvres du diable.
       Avant de donner une description des démons, il serait bon pour nous d’avoir une meilleure compréhension de la nature et de la personne de Satan.

A.      QUI EST SATAN ?
       Satan est le dieu de ce monde (2 Co. 4 :4). Il était le prince des nations (Mt. 4 :8, 9). Il est l’auteur de toutes nos misères et de nos tristesses, de nos maladies et de nos douleurs, de la mort même. Il est le roi et le gouverneur de tous les esprits démoniaques. Il règne sur les armées de l’enfer. Son désir principal et son dessein sont de détruire la vie humaine et d’attrister le cœur de Dieu, notre Père céleste.
        Nous pouvons mieux comprendre la personne de Satan en regardant les noms qui lui sont donnés dans la Bible :

1.       Le diable
Dans Matthieu 13 :19, il est appelé “le malin’’. Au verset 39, il est appelé “l’ennemi’’ et “le diable’’. Le mot diable signifie “accusateur’’ et “menteur’’.
2.       L’accusateur
Dans Apocalypse 12 :10, il est appelé “l’accusateur de nos frères’’.
3.       L’adversaire
Dans 1 Pierre 5 :8, il est appelé “l’adversaire’’ et il est comparé à “un lion rugissant, cherchant qui il dévorera’’.
4.       Le dragon
Dans Apocalypse 20 :2, il est décrit par un groupe de nom trop odieux à contempler : “…le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan.
5.       Le père du mensonge
Dans  Jean 8 :44, il est appelé “le père du mensonge’’.
6.       Le tentateur
Dans Matthieu 4 :3, il est appelé “le tentateur’’.
7.       Le prince des démons
Dans Matthieu 12 :24, “prince des démons’’.
8.       Le prince de la puissance de l’air
Dans Ephésiens 2 :2, “le prince de la puissance de l’air’’.
9.       Le prince de ce monde
Dans Jean 14 :30, “le prince du monde’’.
  10   Celui qui corrompt les pensées

        Nous lisons dans  2 Corinthiens 11 : 3 : “Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ’’.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire