Powered By Blogger

mardi 21 août 2012

L'ENNEMI INTERNE DU CHRÉTIEN 1


LIBRE !--- D’EPOUSER quelqu’un d’autre. 
Introduction
Il y a un combat en moi et il me cause plus de problèmes que tout autre conflit que je dois affronter. Mon plus grand problème n’est pas le diable et ses démons, mais moi-même. Ma propre nature pécheresse est mon plus grand ennemi.
   Nous avons vu dans les chapitres précédents que nous avons des ennemis internes et externes – à l’intérieur et à l’extérieur. Nos ennemis externes sont le diable et ses démons.
   Nous avons étudié les principes par lesquelles nous pouvons triompher de ces ennemis. Le but de ce chapitre est  de nous apprendre à combattre nos ennemis internes.
   Pendant plusieurs années, je blâmais tout sur le diable et ses démons. Puis j’ai découvert que la majorité de mes combats spirituels avaient lieu contre moi-même. Je n’avais pas beaucoup de peine à trouver mon plus grand ennemi.
   J’ai découvert que je l’affronte chaque matin devant le miroir. J’ai découvert que je ne suis pas le seul individu qui affronte ce problème. Chaque chrétien doit combattre le même combat. Un problème si grand et universel nécessite une puissante solution. Dieu possède la réponse. Il nous connaît mieux que nous nous connaissons, et il nous a donné un remède en Jésus-Christ. Si nous acceptons ce remède. Nous sommes assurés d’une victoire certaine.

A.      DEUX NATURES  
Il y a une maladie mentale appelée  “schizophrénie ’’. Ce mot signifie “une pensée double’’. C’est un problème mental où une personne peut montrer des symptômes d’une double personnalité. Nous montrons à un certain temps les belles qualités de la vie de Christ. Nous sommes joyeux, paisibles, gentils et courtois.
   Il y a des moments où nous sommes étonnés par notre colère, notre mauvais caractère et notre comportement querelleur. Nous ne désirons pas être comme ça, mais nous le sommes. Même si nous essayons  d’être gentils, doux et merveilleux, nous finissons par être malins, rudes et misérables.  Nous le savons – et ceux autour de nous le savent aussi. Il semble que nous sommes étirés vers deux directions en même temps. C’est comme un grand combat en nous et nous sommes souvent du côté du perdant.  
     “Qu’est-ce qui ce passe ?’’ C’est une question que nous nous demandons souvent. “ Est-ce que j’ai une double personnalité ?’’ L a Réponse est simple : “Oui !’’
   Quand vous avez reçu Christ dans votre vie, vous avez reçu une nature nouvelle – Sa nature. Le Saint-Esprit est entré dans votre vie en étant l’Esprit de Christ. Il a établi sa résidence votre cœur. La bible appel cette nouvelle nature “l’homme nouveau’’
   Votre vieille nature, celle qui n’est pas de Christ, est appelée “vieil homme’’
   Quelques fois, cette vieille nature est appelée la chair, l’homme charnel (charnel = la chair), la vieille nature Adamique ou simplement le moi. C’est la même nature qu’Adam, le premier homme, avait après son péché et sa séparation de l’arbre de la vie (Voir  Gen 3.)
   Tous les termes précédents se rapportent à une vie qui manque de maturité et sans spiritualité. Si nous ne pouvons pas vivre notre vie dans la puissance et la motivation qui sont disponibles grâce au Saint-Esprit (Rom .5-8), nous montrerons cette “nature Adamique’’ par les expressions expliquées ci-dessous.
   Nous pouvons placer ces termes dans l’ordre facile suivant :
Vieille nature Adamique……………………………… Nouvelle nature en Christ
Le vieil homme…………………………………………. L’homme nouveau
La vieille vie égoïste…………………………………….. La nouvelle vie en Christ
La chair (charnelle)……………………………………....L’esprit (spirituel)
La nature pécheresse…………………………………….La nature juste ou droite
L’homme sans une âme…………………………………..L’homme spirituel
La pensée charnelle………………………………………La pensée spirituelle

Les sens et la raison………………………………… Les sens et la raison
Hors de l’Esprit de Dieu ………………………………. Sous le contrôle de l’Esprit

1.       Le conflit

   Le vieil homme (notre chair) et le nouvel homme (l’esprit) sont deux natures opposées. Elles  vivent dans la même maison, mais leurs désirs sont différents. Le vieil homme est axé sur lui-même tandis que l’homme nouveau est axé sur christ. Ces deux natures sont en conflits et elles se combattent tout le temps. C ‘est  la cause de notre problème. Dieu avait prévu  le combat qui aurait lieu dans notre vie après que nous avons accepté son fils comme notre  sauveur et seigneur. Alors, il a pourvu un puissant remède pour notre problème. Sa  réponse est établie sur la vie et la mort de son fils. Elle comporte une vérité , qui quand elle est comprise et mise en pratique, nous accordera la victoire sur notre ennemi  qui  est  en nous - même. Suite...

DES FONDEMENTS POUR LA VICTOIRE DU CHRÉTIEN 2


  b. Par la parole de leur témoignage.
       1) Notre salut. Il y a une puissance dans nos paroles – notre témoignage ou notre confession. Nous connaissons les deux responsabilités de l’homme envers le salut:
    a) croire en son cœur et
    b) confesse de sa bouche
“ Si tu confesse de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé’’ (Ro. 10:9).
   Quand nous croyons et confessons que Jésus est mort – qu’il a versé Son sang – pour nos péchés, et quand nous confessons que Dieu l’a ressuscité des morts, nous sommes sauvés et nous entrons dans la vie chrétienne victorieuse.

   2) Notre confession. Recevoir la victoire de la vie en Christ est une bonne chose, mais comment pouvons-nous continuer à marcher dans la victoire sur Satan? C’est facile, nous obtenons et gardons la victoire de la même manière – par la confession de notre bouche.

   En grande partie, nous considérons nos problèmes en pensant à des idées de doute, de crainte et de désespoir. Nous devrions résister à l’ennemi en déclarant des paroles de foi, d’espoir et d’amour. Le mot confession signifie “dire la même chose que’’ ou  “être d’accord avec’’.

   Quand nous confessons nos péchés, nous sommes d’accord avec Dieu concernant le fait qu’ils sont mauvais. Ils nous font du mal et ils le blessent. Nous ne les nions point et nous n’essayons pas de trouver des excuses; nous disons la même chose que Dieu déclare à leur sujet. C’est le côté négatif ou triste de notre confession.
   Nous ne confessons pas seulement nos péchés, mais nous confessons aussi ce que Dieu dit dans Sa parole (la Bible) concernant notre salut, nos besoins financier, notre guérison et nos bénédictions.
Quand nous sommes malades, nous confessons:
“Je suis l’Eternel qui te guérit.’’
“C’est lui… qui guérit toutes tes maladies.’’
“…C’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris’’ (Ex. 15:26 ; Ps. 103:3 ; Es. 53:5).
Ces versets sont pris de la parole de Dieu et nous sommes d’accord avec lui qu’ils sont vrais  -- pour nous!
C’est une partie positive de notre confession.

3.  La victoire dans la cour du ciel
        La Bible dit que Jésus est  “…le souverain sacrificateur de notre confession’’ (Hé. 3:1 – paraphrase). Ceci signifie qu’il œuvre avec nos paroles pour établir notre victoire. “Jésus est toujours vivant pour intercéder en notre faveur’’ (Hé. 7:25 – paraphrase).
Il y a un côté légal à notre salut qui est associé à notre confession. Jésus est notre avocat. Pour être un avocat, il devra se fier grandement à notre confession (ce que nous avons à dire).
   Satan visite le ciel régulièrement pour accuser  les frères. (Lisez les deux premiers chapitres du Livre de Job, ainsi qu’Apocalypse 12 :10).  Quand il fait ainsi, comment  Jésus peut-il répondre et nier les accusations de Satan? Par votre témoignage – par ce que vous dites.
   a. Trois déclarations. Un évangéliste américain renommé expliqua cette chose de la façon suivante. Quand le diable vous accuse devant Dieu, trois choses sont dites;
     1) Ce que le diable dit;
     2) ce que la Bible (La Parole de Dieu) dit;
     3) ce que vous dites!
   Si vous êtes d’accord avec la Parole de Dieu, votre témoignage sera employé par Jésus pour nier les accusations du diable.
   b. Quatre rôles différents.  Imaginons que la cour du ciel est le grand tribunal de Dieu.       
Nous pouvons voir quatre rôles différents pour une telle scène :
   1)  IL y a le juge qui décide qui est coupable ainsi que la punition appropriée.
   2)   IL y a le procureur qui essayera de prouver que l’accusé est coupable des accusations présentées.
   3) IL y a l’accusé qui a été accusé et qui a besoin de quelqu'un  pour le défendre contre les accusations.
   4) Il y a la défense qui essayera de prouver que son client n’est pas coupable des accusations.

   c. qui sont les acteurs ? Qui joue ces divers rôles dans la cour du ciel?  Ce sont :
       1) le juge est Dieu lui-même qui est juste et droit.
       2)  le procureur est le diable, aussi appelé “ l’accusateur des frères’’.
       3) L’accusé est le chrétien (vous et moi) qui a été accusé par le diable.
       4) La défense est Jésus-Christ, notre avocat et intercesseur (1 Jn. 2:1).

   d.  Le Procès. Le procureur parle en premier, présentant ses accusations contre nous devant le juge. Certaines de ses accusations sont vraies et certaines sont fausses. Son cas est si convainquant que nous devenons mêlés et craintifs. Lors de telles moment, nous sommes debout avec notre tête baissée et nous ne  disons rien. Encore pis, nous pouvons essayer de nous défendre nous-mêmes et de nier les accusations qui sont vraies. Ceci peut conduire à notre perte, car notre avocat doit présenter sa cause sur la fondation de notre témoignage.
   Jésus déclara cette chose par las paroles suivante : “vous aurez ce que vous direz ! ‘’ (Mc .11 :23—paraphrase).
   Il est beaucoup plus sage d’être d’accord avec notre adversaire –le procureur –quand nous avons tort. Mais nous devons aussi dire que le châtiment pour notre mauvaise action a été satisfait par notre avocat—par son Sang.
   Quand nous laissons Jésus nous défendre, il prendra notre confession de péché et de salut, et il plaidera devant son père, Notre juge, sa propre mort sur la croix.
   Grâce à la croix et à son sang versé, justice a été rendue. Le juge nous déclare pardonner et nous sommes libérer sans punition. Le procureur a été vaincu. Il n’a plus aucune raison pour ses accusations. Il a été vaincu par le sang de l’agneau et par la parole de notre témoignage !  
   De plus, quand nous sommes acquittés de toutes ses accusations, nous sommes dans une position pour l’accuser à notre tour de tous les mensonges dont il s’est servit pour essayer de causer notre défaite. En confessant la vérité, nous ne sommes pas seulement libérés, mais éventuellement, il sera lui-même placé dans la prison (l’enfer) où il pensait nous jeter.

CONCLUSION
   Nous avons relié cinq principes fondamentaux dans une étude de la vie chrétienne victorieuse. Ils sont dignes d’une révision :
1.  Rejeter la condamnation  ---- acceptez la conviction
2.  Accordez-vous promptement avec votre adversaire
3. Tournez-vous vers Jésus votre refuge
4.    Employez l’épée de l’Esprit--- la parole de Dieu
5.    Donnez à Jésus une bonne confession de foi pour vous défendre    

   Laissons ces vérités s'établir dans nos cœurs et dans nos esprits. Nous pouvons être victorieux tout le temps avec elles. Elles sont une défense puissante et certaine contre les attaques du diable. Il ne pourra plus ce servir des armes de l’accusation et de la condamnation pour affaiblir notre foi et nos prières.
   Nous nous tiendrons debout, nous parlerons, et nous nous délivrerons ainsi que nos frères et sœurs par la parole de Dieu qui est vraie pour toute l’éternité.
LA VICTOIRE NOUS APPARTIENT AUJOURD’HUI ET POUR L’ÉTERNITÉ. Fin...

mercredi 8 août 2012

DES FONDEMENTS POUR LA VICTOIRE DU CHRÉTIEN 1

    La chute finale de Satan est décrite dans le livre de l’Apocalypse. Notre rôle de vainqueur  est aussi expliqué. Deux choses doivent être accomplies  pour notre victoire complète sur le diable. La Bible dit:
“Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ;
“car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
“Il l’on vaincu à cause du sang de l’agneau et de la parole de leur témoignage…’’ (Ap. 12:10-11).
1.  Deux clefs pour la victoire
     Les deux clefs pour être plus que vainqueur sont:
   a.  Le sang de l’Agneau – qui a effacé nos péchés  afin que nous puissions être acceptés par Dieu (comme si nous n’avions jamais commis aucun péché).
   b.  La parole de leur témoignage – qui est notre déclaration par des paroles qui supportent ce que Dieu dit dans la Bible.
2.  Se servir des clefs
     Comment pouvons-nous être plus que vainqueur  par “le sang de l’Agneau’’? Je suis certain que vous comprenez que quand les écritures parlent de l’Agneau, elles signifient Jésus.
     Vous vous rappelez, quand Jean-Baptiste aperçut Jésus venir pour être baptisé, il dit:
“Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde’’(Jn. 1:29.36).
Quand les disciples de Jean l’entendirent appeler Jésus “l’agneau de Dieu’’, ils laissèrent Jean pour suivre Jésus.
   Etant Israélites, ils comprenaient l’importance de cette déclaration. Les Israélites faisaient l’expérience du pardon et de l’expiation par le procédé suivant.
   Dieu avait ordonné qu'un agneau soit offert en sacrifice pour les péchés sur l’autel dans le temple. Le pécheur mettait ensuite ses mains sur la tête de l’agneau quand il était sur l’autel et confessait ses péchés. Par ce procédé, les péchés du confessé étaient transférés à l’agneau.
   Puisque le châtiment pour le péché était la mort, l’agneau devait mourir sur l’autel. L’agneau ne mourait pas parce qu’il avait péché. Il était sacrifié au lieu du pécheur (celui qui méritait de mourir). L’agneau devenait un sacrifice substitut pour le pécheur – il mourait à sa place.
  1) Jésus a versé Son sang pour nous. Ceci illustre ce que Jésus accomplissait sur la croix pour vous et pour moi. Nous étions ceux qui méritaient de mourir pour nos péchés. Mais Jésus l’Agneau, est mort à notre place. C’est moi qui aurais dû être cloué sur la croix – mais Jésus a prit ma place (ainsi que la vôtre). Je peux être avec Dieu. Je suis pardonné et je peux maintenant  communier avec Dieu.
   Nos péchés sont “pardonnés et oubliés’’  à cause du sang que Jésus, l’Agneau, a versé sur la croix pour nous. C’est pourquoi le diable hait le sang.
   2) Le sang de Jésus est puissant contre l’ennemi. Cette croix et le sang que Jésus a versé sur elle pour nous ont vaincu le diable et les démons; alors, ils haïssent le sang de Jésus.
   Mon premier essai pour chasser un démon. J’étais  un jeune chrétien qui avait plus de zèle que de connaissance ou de sagesse. En essayant de chasser un esprit impur d’un homme, J’essayais de faire une chose impossible considérant mon développement spirituel et mon expérience.
   Cependant, cet essai m’a appris une chose qui est restée avec moi pendant toute ma vie. Quand j’ai parlé au démon pour lui dire de sortir de cet homme, le démon a crié: “Le sang de Jésus est un sang de porc!’’ Le démon ne faisait que répéter ces terribles paroles profanes. Cette terrible chose me causa une grande crainte.
Ceci m’a permis de me rendre compte de la grande puissance du sang de Jésus contre les desseins et les artifices de Satan et de ses démons.
   Le “sang de Jésus’’ empêcha Satan (le destructeur) d’entrer dans les maisons des Israélites lors de la nuit de la pâque en Égypte (voir le premier chapitre de cette section).
   Le sang des agneaux sacrifiés dans l’Ancien Testament empêchait Satan de réclamer la victoire sur les justes. Quand ils mouraient, ceux qui étaient “sauvés par le sang’’ allaient au paradis – hors de la portée de Satan. (Voir luc 16:19-26).
    Le sang à fait échouer les efforts de Satan à travers tous les siècles. C’est pourquoi les auteurs du Nouveau Testament parlaient avec  grande joie. Concernant le sang de Jésus:
 “…Vous avez été rachetés… par le sang précieux de Christ…’’ “A celui (Jésus) qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang.’’ “…Tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation’’ (1 Pi. 1:18,19; Ap. 1:5 ; 5:9).
   3) plaider le sang. Un bon ami appelé David Newington m’a raconté l’histoire de son père. Son père était un anglican réellement converti et rempli de l’Esprit, qui ensuite devint un prédicateur pentecôtiste en Angleterre.
   Il avait quelques habitudes plutôt comiques – telle que chanter à voix basse tout le temps : “Sous le sang, Seigneur! Sous le sang!’’
   Un jour David demanda à son père: “Pourquoi faites-vous toujours cela, papa?  Son père répondit avec une forte voix: “Bien, mon garçon, connais-tu quelque chose d’autre qui serait mieux pour un vieillard de chanter?’’
   David ne répondit pas mais il pensa: “Non je ne puis penser à une meilleur chose à dire pour passer le temps’’ Alors David décida d’adopter cette même habitude, et souvent vous pouvez le trouver en train de dire la même chose. Et vous, que dites-vous quand vous vous parlez à basse voix?
   “… Car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Il s l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau, et à cause de la parole de leur témoignage…’’ (Ap. 12 :10,11).
   Quand vous devez affronter l’ennemi en prière, dites ces paroles: “Puissances des ténèbres, je plaide le sang de Jésus contre vous – je vous ordonne de relâcher cette personne au nom de Jésus. Le sang de Jésus a acheté la liberté de cette personne et vous commande de sortir, d’abandonner cette vie maintenant.’’
   Ce genre de prière de confession de foi causera les démons à trembler  et à s’enfuir. Servez-vous du sang de Jésus dans vos prières. C’est une puissante arme spirituelle. Suite...