Powered By Blogger

mardi 28 février 2012

NOTRE DEFENSE CONTRE LE DIABLE



1.       Trois principes fondamentaux.
               Comment pouvons-nous affronter ce problème de la condamnation? Comment pouvons-nous affronter  les mensonges et les accusations du diable? La réponse est composée de trois vérités fondamentales:
1.       Accordez-vous promptement avec votre adversaire
2.       La réponse “Oui – Mais!’’
3.       Tournez-vous vers Jésus, votre refuge

2.       Les principes approfondis
Etudions ensemble ces trois vérités en  plus grands détails. Les trois forment une puissante défense contre les attaques de notre adversaire (ennemi), le diable.

a.       Accordez-vous promptement  avec  votre adversaire. Jésus dit: “Accorde-toi promptement avec ton adversaire…’’ (Mt. 5:25). Il parlait d’un ennemi qui cherchait à accuser quelqu’un devant un tribunal.
Notre “adversaire’’ est naturellement  le diable. Il cherche toujours à nous accuser non seulement face à face, mais aussi devant le trône de Dieu.
Au début, il peut sembler mauvais de s’accorder avec un tel ennemi. Cependant, si ses accusations sont vraies, il nous sera impossible de gagner en essayant de nous défendre. Si nous avons vraiment péché ou désobéi devant le Seigneur, il ne servira à rien de nier la chose.
Notre autorité sur le diable n’est pas établie sur notre sainteté ou sur nos bennes œuvres. Quelquefois, nous péchons et nous sommes privés du dessein de Dieu pour nos vies en Christ.
Jésus n’a pas dit que nous devrions nous disputer et nous défendre contre le diable. Il a dit de nous accorder avec lui et le faire promptement. Que signifie ceci? Qu’est-ce qui est accompli par une telle action? Considérons ensemble la possibilité suivante.
b.      La réponse “Oui – Mais!’’  Le diable vient juste de vous accuser d'avoir eu une mauvaise pensée. Vous répondez en disant: “OUI, diable, tu as raison, et j’avais tort. MAIS…’’ voici
maintenant la réponse qui laissera le diable totalement vaincu. “OUI, tu as raison, Mais le sang de Jésus-Christ ma purifié de tout péché.’’
Vous ne pouvez pas vous confier sur votre propre sainteté en essayant de nier votre erreur. Vous savez que vous avez péché, ainsi que le diable. Si vous essayez  de vous disputer avec lui sur ce sujet, vous allez perdre même avant de commencer. Non, le fondement de votre foi n’est pas notre bonté, mais la sainteté de Christ qui nous couvre.
c.       Tournez-vous vers Jésus. Que devons-nous faire alors quand l’ennemi essaye de nous faire
               reculer en lançant contre nous de grandes volées d’accusation et de condamnation? Nous nous accordons avec lui promptement et  nous nous tournons immédiatement à Jésus, notre refuge. Il est notre forteresse pour notre sécurité.
Quant nous essayons d’affronter l’ennemi en comptant sur notre sainteté ou droiture, nous nous laissons éloigner de notre refuge en Christ. A cet instant-même, nous serons vaincus.
Il n’y a aucune autre défense que Jésus. En Jésus-Christ, cependant, nous ne sommes pas seulement sauf et en sécurité, mais nous sommes aussi assurés d’une victoire certaine.
1)      Il n’y a aucune condamnation en Christ. La condamnation est une arme puissante entre les mains de Satan. Il l’emploie avec beaucoup de ruse. Il peut même venir vers nous déguisé en
“ange de lumière’’ (2 Co. 11:14). Ce faisant, il cherchera à nous tromper en nous faisant penser que nos sentiments de condamnation viennent de Dieu.

Comme nous avons vue ci-dessus, Dieu nous convainc de péché. Cependant, la raison est pour nous conduire à la repentance et aux pardons. Après que nous avons reçu notre pardon et que nous avons fait toutes restitutions nécessaires (si notre péché était contre une autre personne), le culpabilité qui reste n’est de Dieu – c’est la condamnation du diable.

Dieu ne nous condamnera jamais quand nous nous péchons ou tombons si nous nous repentons et confessons nos péchés à Jésus (1 Jn. 1:9).

Il nous reprendra et nous corrigera fermement, mais toujours avec amour. Sa correction ne suggérera jamais une idée de rejet. OUI. Il nous corrige. NON. Il ne nous rejette point! Nous sommes pour toujours acceptés dans la sainteté de Christ.

“Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie!
“Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!...
“Alors, il n’y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ’’ (Ro. 8 :33-34; Ro. 8: 1).

Satan est la source de notre condamnation. Il essayera de trouver un point faible dans notre vie et nous l’indiquera à plusieurs reprises. Il essayera d’infiltrer dans notre cœur des sentiments de culpabilité, de crainte, de doute et de désespoir.

Il essayera par ses mensonges de nous éloigner de notre refuge en Christ – notre sainteté en lui. S’il réussit à faire ceci, il sait que nous ne pourrons pas lui résister par la foi.

C’est la raison pour laquelle nous devons savoir ce que nous avons enseigné ci-dessus. Autrement nous ne serons pas des chrétiens heureux et victorieux.

2)      Justifiés en Christ. Par la mort de Jésus sur la croix, nous avons été sauvés de la culpabilité et du châtiment pour nos péchés. Nous sommes JUSTIFIES devant Dieu.

Plus que ça, nous avons été “sanctifiés’’ – rendus saints et droits en Christ. Quand Dieu nous regarde, il ne voit pas nos péchés, nos faiblesses ou nos manquements; Il voit la justice et la droiture de Son Fils. Nous sommes acceptés en lui, et nous avons reçu la bonté de Sa vie!

Nous ne pouvons pas seulement nous tenir debout sans crainte devant Dieu à cause de Christ, mais nous pouvons aussi résister à tout esprit malin sans aucune crainte. Notre justification en Christ est la fondation de notre victoire sur le diable.

3.       Une défense triple
              Satan sait ceci, mais il ne veut pas que nous le sachions aussi – ou que nous vivions par cette puissance. Faire ainsi est un signe de sa défaite certaine.

Donc, il cherchera à détruire notre foi et notre volonté de lui résister – en employant la condamnation, une arme puissante. C’est pourquoi Paul nous dit: “Vous devez connaître ses tactiques et ses desseins’’ (2 Co. 2 :11 – paraphrase).

Nous voyons alors que notre défense contre la condamnation du diable est composée de trois parties:
a.       Nous nous accordons avec notre adversaire, mais
b.      Nous réclamons la sainteté que nous avons en Christ, et
c.       Puis nous nous tournons à Jésus, notre refuge.
Nous sommes maintenant prêts à avancer vers la victoire.

4.       L’Epée de l’Esprit
Jésus est notre exemple pour une vie victorieuse. Sa victoire sur le diable et les puissances démoniaques a été remportée en employant la parole de Dieu. Pendant Ses tentations et Ses épreuve dans le désert, Jésus refusa et vainquit le diable avec les Saintes Ecritures – “Il est écrit’’.

“Réfuter’’ signifie prouver que la parole d’une personne est fausse en déclarant la vérité trouvée dans la parole de Dieu. Jésus était vainqueur avec la parole, et nous pouvons l’être aussi.

lundi 27 février 2012

LA DECEPTION: L’ARME DU DIABLE



Si le diable et ses démons ont perdu leur l’autorité lors de la victoire de Christ sur la croix, pourquoi y-a-t’il un si grand nombre de chrétien sans la victoire?  La réponse se trouve dans un mot: déception. Le diable nous trompe en nous faisant croire qu’un mensonge est la vérité; qu’une chose est réelle quand elle ne l’est pas; que le mal est bien, et que le bien est mal.
Si nous croyons ses mensonges, il a gagné accès dans notre vie. Il prendra ensuite autant d’espace que nous lui accorderons. Il n’a aucun droit de faire ceci, mais il le fera si nous, le lui permettons.
Jésus a dit que le but d’un voleur est de voler, tuer et de détruire (Jn. 10:10). Satan est un voleur. Il cherche à voler et détruire ce qui n’est pas légitimement sien.
Nous avons la puissance et l’autorité de l’arrêter  à chaque fois. Cependant, il essayera de nous faire croire que nous  n’avons pas ce droit. Il cherchera à agir comme s’il est en charge de la situation.
Il désire que nous pensions être des victimes faibles et impuissantes face à son pouvoir et contrôle. S’il peut nous décevoir, le diable sait que nous tomberons dans la crainte et que nous ne pourrons pas lui résister par la foi.
Si le diable ne peut pas nous décevoir par de grands manèges, il nous éprouvera par de petites choses. Il y a quelques temps, un de mes amis rencontra un homme possédé d’un démon. Quand il essaya de chasser le démon au nom de Jésus, le diable le reprit puissamment: “Tu ne peux pas me chasser parce que tu n’as pas jeûné!’’
Que feriez-vous si un démon vous accusait  de ne pas avoir jeûné? Croiriez-vous ne pas être prêt  pour la situation?
Ceci était naturellement un essai par le diable pour causer à mon ami de mettre sa foi dans son jeune plutôt que dans le Seigneur.
Au début mon ami était ébranlé parce qu’il se rendit compte qu’il n’avait pas premièrement  jeûné. Il était presque trompé au point d’arrêter de prier pour l’homme et de le laisser comme tel. Mais il se rendit compte aussi de ce que le diable essayait de faire. Donc, il répondit fermement: “Tu es menteur, diable. Je n’ai pas jeûné, mais Jésus a jeûné. Maintenant, sors au nom de Jésus!’’ Le diable sortit immédiatement. 
1.       L’accusation et la condamnation
               Les Saintes Ecritures nous disent  que nous devons connaître les tromperies et ruses  du diable (2 Co. 2:11). Donc quelles sont les méthodes par lesquelles l’ennemi cherche à affaiblir notre foi par la crainte? Deux manières importantes sont “l’accusation’’ et “la condamnation’’.
Premièrement, Satan accuse ou blâme le chrétien pour quelque faute, erreur ou faiblesse dans sa vie. Cette accusation peut être vraie ou fausse, et si nous l’acceptons, nous nous sentirons coupables et impurs. Nous avons été placés ainsi sous la crainte du jugement ou de la condamnation.
a.      La conviction comparée à la condamnation. Nous devons être capables de discerner ou de connaître la différence entre:
1)      La “conviction’’ du Saint-Esprit
Et
2)      La “condamnation’’ du diable.
Le Saint-Esprit nous “convaincra’’ du péché en nous l’indiquant clairement. Quand nous constatons notre culpabilité, nous nous repentons (nous abandonnons le péché). La vraie repentance nous porte à regretter d’avoir péché contre la loi et l’amour de notre Père céleste.
L’Esprit nous conduira ensuite à confesser notre péché et à recevoir le pardon de Dieu. C’est ainsi que nous sommes restaurés ou remis à la joie de notre salut.
“Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et  juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité – mauvaises paroles, pensées ou actions’’ (1 Jn. 1:9 – Paraphrase).
“J’ai péché contre toi seul, et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, purifie-moi… lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Détourne ton regard de mes péchés, efface toutes mes iniquités. O Dieu! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. Rends-moi la joie de ton salut!’’(Ps. 51: 6, 9, 11, 12, 14).
Cependant, Satan nous accusera et nous condamnera à cause de nos péchés et de nos faiblesses. Quelquefois nous ne sommes pas coupables des choses dont il nous accuse.
Néanmoins, son dessein est de nous donner des sentiments de désespoir et de défaite. Il veut que nous pensions que Dieu nous a abandonné et que nous n’avons aucun espoir pour l’avenir. S’il ne peut pas réussir ici, il cherchera à nous garder sous un nuage de mécontentement divin. Son désir est d’affaiblir notre foi afin que nous pensions que nous ne sommes pas assez spirituels pour l’affronter dans un combat spirituel.
Voici ce que nous enseigne l’apôtre jean: “Si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu’’ (1 Jn. 3:21). Si notre cœur est chargé de condamnation, notre foi sera faible ou nous n’aurons aucune sorte de foi. Sans la foi, nous ne pourrons pas combattre! C’est ça que le diable veut – un chrétien qui ne combattra pas ou qui ne résistera pas.
b.      Les fausses accusations. Le nom diable Signifie quelqu’un qui accuse ou qui blâme faussement une autre personne. Plus de chrétiens sont vaincus par l’accusation et la condamnation que par toute autre chose.
La méthode d’attaque de Satan est bien connue par la majorité d’entre nous si nous ne savons pas tout le temps qui est le vrai responsable. En fait, nous serons la victime d’une double déception si nous ne pouvons pas reconnaître le menteur ni ses mensonges!
Par exemple, chacun de nous à un moment ou l’autre a parlé à quelqu’un d’une manière plus rude que nécessaire. Même si nous avons rapidement confessé notre faute au Seigneur, le diable essayera de nous mettre sous un nuage de condamnation. Il nous rappellera et nous accusera à plusieurs reprises d’une conduite qui n’était pas digne de Christ.
Nous nous repentons du même péché plusieurs fois sans sembler pouvoir être libérés de nos sentiments de culpabilité. Ceci gâche notre vie de prière et nuit à notre adoration. Ceci nous dérobe aussi notre paix et de notre joie au point d’affaiblir notre foi.
Nous avons peur de nous engager dans un combat spirituel pour nous-mêmes ou pour quelqu’un d’autre. Satan nous dira rapidement que nous sommes sujets à sa volonté parce que nous avons échoué dans notre marche chrétienne. Celles-ci ne sont-elles pas des paroles familières?
2.      Les pensées méchantes et mensongères   
              Le diable nous attaque d’une manière en envoyant des “flèches ardentes’’ dans notre esprit. Ceci peut se produire lors d’un temps spécial comme la prière, l’adoration ou même lors d’un temps de la Saint-communion.
Si l’ennemi peut nous tenter de développer la pensée en des paroles ou actions méchantes, il le fera. Cependant, si nous sommes sur nos gardes pour résister rapidement à cette tentation. Il essayera une autre tactique – celle de la condamnation. Il nous accusera d’avoir un mauvais esprit et un cœur pécheur. Il nous dira que d’autres chrétiens n’ont jamais de telles pensées.
Il peut même nous dire que nous sommes en danger de perdre nôtre salut. Il emploiera cette parole de condamnation pour toucher le coin le plus caché de notre vie.
Si nous acceptons ces mensonges du diable, nous serons sans espoir, aide et sans foi. Les flèches ardentes du diable ont produit des flammes de doute et de crainte. Alors quand nous dévons affronter un problème spirituel, nous n’avons pas suffisamment de foi pour venir à Dieu ou pour résister au diable. Donc, nous abandonnons le combat et le diable est victorieux. C’est pourquoi Pierre a dit: 
“Soyer sobre, veillez, votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera’’ (1 Pi. 5:8).




dimanche 26 février 2012

GARDER LA VICTOIRE


                                                                                              Introduction
Jésus-Christ nous a donné une victoire complète sur le diable et ses forces démoniaques. C’était Son œuvre. Notre rôle est de garder cette victoire, et de vivre comme des chrétiens victorieux. Le but de ce chapitre est de nous aider à faire cela. 
Nous avons constaté l’importance de savoir qui nous sommes en Jésus-Christ. Quand nous avons reçu le Seigneur Jésus dans nos cœurs, nous sommes nés de nouveau. Nos noms ont été écrits dans les archives royales du ciel.
C’est la raison pour laquelle nous avons l’autorité divine que nous pouvons exercer  pour contrôler notre ennemi (le diable et ses démons) ici sur la terre. C’est une vérité excitante que nous étudierons maintenant  en plus grand détails.
UNE AUTORITE DIVINE
Vous vous rappelez l’histoire trouvée dans le dixième chapitre de Luc, concernant les soixante-dix disciples que Jésus avait envoyé prêcher la bonne nouvelle du royaume. Ils ont rapporté comment même les démons leur obéissaient quand ils parlaient au nom de jésus.
Le Seigneur répondit à leur rapport par les paroles suivantes qui, malgré qu’elles ne soient point commune, demeurent très importantes:
“Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux’’(Lu. 10:20).
1.      La relation accorde l’autorité  
La source de leur autorité n’était pas le simple fait qu’ils prononçaient le nom de
 Jésus, mais c’était à cause de leur relation avec lui (comme leur Seigneur).

Nous ne pouvons pas mettre notre foi dans une “formule magique’’ orale. Il faut plus que des bons mots pour affronter et combattre le diable; il faut une bonne relation avec le Dieu tout puissant.

Quand nous confessons Jésus comme notre Seigneur et Sauveur, nos noms sont enregistrés dans le ciel. Nous recevons l’autorité qui appartient aux fils et filles de Dieu. Cette relation ou communion avec Christ est la source de notre autorité sur l’ennemi.

Le fils aîné de la reine Elisabeth d’Angleterre possède beaucoup d’influence et d’autorité dans le royaume de la Grande Bretagne. Quand la reine l’envoie comme son représentant, leur relation accorde beaucoup d’autorité aux paroles du fils.

Pourquoi?
Ce n’est pas seulement parce qu’il dit: “Je viens au nom de la reine Elisabeth!’’ Son autorité est le résultat de sa relation familiale (l’héritier apparent au trône) —non seulement les paroles qu’il prononce.

Si je me lève au milieu du parlement anglais, et dis: “Je vous parle au nom de la reine Elisabeth’’, tout le monde se moquerait de moi. Pourquoi? Parce que je n’ai pas le droit d’être son représentant. Je ne suis pas parent avec elle.

Pareillement, nos paroles prononcées contre le diable ou ses démons ont de la puissance seulement si nous avons une bonne relation avec Jésus – qui a triomphé sur toutes les puissances de la mort et de l’enfer. Même les démons savent si vous avez une relation avec Jésus.

Il y a une histoire dramatique dans le livre des actes qui confirme et supporte cette idée. L’Apôtre Paul avait beaucoup de succès à délivrer ceux qui étaient possédés d’esprits démoniaques.

a.      Les sept fils de Scéva. Un juif nommé Scéva avait sept fils. Ils décidèrent d’essayer la “méthode’’ de Paul pour chasser des démons, c’est-à-dire au nom de Jésus. Ils rencontrèrent un homme possédé d’un démon, et ils dirent: “Je vous ordonne de sortir dans le nom de Jésus que Paul prêche!’’

L’esprit démoniaque répondit: “Je connais Jésus et Paul, mais vous, qui êtes-vous? Les démons étaient fâchés à cause de cette fausse prétention au nom de Jésus parce ces garçons n’avaient aucune relation avec Jésus.

Les démons accordèrent alors une grande force à l’homme qu’ils possédaient. Il attaqua tous les sept fils. Il les blessa gravement et ils sortirent de la maison nus et ensanglantés (Ac. 19:13-16).

Ils s’étaient servis des bonnes paroles, mais n’avaient pas une bonne relation ou communion avec Dieu. Leurs noms n’étaient pas écrits dans les cieux.

2.      Les noms écrits dans les cieux
              Il est intéressant de noter que les noms de Jésus et de Paul étaient connus par les démons. Il semble que Dieu a un tableau dans le ciel. Sur ce tableau sont écrits le nom de tous ceux qui sont Ses enfants. Les puissances démoniaques vérifient ce tableau. Ils savent bien qui y est inscrit. 

Si votre nom est là, et si vous marchez dans la foi et dans l’obéissance, vous avez l’autorité et le pouvoir de résister au diable et de le faire fuir.

Si votre nom est écrit dans le ciel, il sera connu en enfer! Les noms des justes sont écrits dans les cieux. Mais les noms des méchants sont aussi enregistrés en un endroit:

“Toi qui est l’espérance d’Israël, ô Eternel! Tous ceux qui t’abandonnent seront confondus. Ceux qui se détournent de moi seront inscrits sur la terre, car ils abandonnent la source d’eau vive, l’Eternel’’ (Jé. 17:13).

Nos noms sont enregistrés dans un endroit ou dans un autre. Il est possible d’avoir un nom sur la terre et de ne pas être connu dans le ciel. Tout comme quand nous écrivons dans le sable, nos vies seront bientôt oubliées; Un souvenir qui s’efface avec le temps. La puissance sur la terre et les positions mondaines ne sont que pour une courte saison quand elles sont comparées à l’éternité.

Nous pouvons nous réjouir comme chrétiens parce que nos noms sont écrits pour l’Eternité dans le Livre de Vie de l’Agneau. Nous faisons partie du plan éternel de Dieu, et il nous a donné la puissance d’évangéliser ce monde.

Nos noms sont écrits dans le ciel, et ceci nous accorde l’autorité ici sur la terre. Le diable sait ceci, il le croit et tremble. Nous devrions le savoir aussi, le comprendre et nous en réjouir!

3.      La foi comme celle d’un enfant
             “En ce moment-même, Jésus tressaillit de foie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te joue, Père, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants – Ceux qui ont une foi simple comme un enfant. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi’’ (Lu. 10:21 – paraphrase).

Jésus dit aussi dans un autre endroit: “Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point’’ (Mc. 10:15).

C’est-à-dire, la clef pour la puissance et l’autorité du royaume est une foi simple comme un enfant. En tant qu’enfants du Roi, nous avons la domination sur le diable et ses démons. Ce n’est pas parce nous sommes importants – mais parce que nous avons une relation familiale avec quelqu’un qui est important. Nous sommes les enfants de Dieu! C’est pourquoi nous ne devons pas être un peuple rempli de crainte mais de foi.

Dieu adore se servir de ses enfants pour vaincre l’ennemi. Il a choisi un jeune berger pour vaincre le géant Goliath. Paul nous dit que Dieu a choisi les choses que le monde appelle faible, pauvre et folles pour faire  honte au riche, au puissant et au sage (1 Co. 1:25-30).

Conclusion
Ceci signifie que Dieu peut vaincre le diable à travers n’importe lequel de Ses enfants pourvu qu’ils agissent avec l’autorité que Son Nom donne. Oui, notre Père céleste se réjouit de voir Ses fils et Ses filles mettre le diable à sa place.


   


vendredi 24 février 2012

LA PUISSANCE DE LA PRESENCE DE DIEU



“L’Eternel, son Dieu, est avec  lui, Il est son roi, l’objet de son allégresse. Dieu les a fait sortir de l’Égypte, Il est pour eux comme la vigueur du buffle.
“L’enchantement ne peut rien contre Jacob, ni la divination contre Israël; au temps marqué, il sera dit à Jacob et à Israël quelle est l’œuvre de Dieu.
“C’est un peuple qui ce lève comme une lionne, et qui se dresse comme un lion; il ne se couche point jusqu'à ce qu’il ait dévoré la proie…’’ (No. 23:21-24).
Dans les versets ci-dessus, nous avons une image de notre rôle comme croyants en Christ. La présence de Dieu est avec nous et Sa protection est sur nous. Nous sommes victorieux de nos ennemis.
1.       Les démons ne peuvent pas faire du mal aux croyants
               Il est important de noter qu’aucun enchantement ne peut pas être placé sur nous et qu’aucune malédiction ne peut  être accomplie contre nous. Même la magie noire est impuissante aussi longtemps que nous sommes soumis  à la volonté de notre Dieu. Quand nous marchons dans la foi et l’obéissance, aucune puissance de l’ennemi ne peut nous faire du mal.

Ceci est une vérité qui est pour tous les enfants de Dieu à travers tous les siècles. Elle est fondée sur le principe de la domination divine. Comme nous avons dit précédemment, quand nous venons sous l’autorité de Dieu, Son autorité vient sur nous. Nous pouvons alors résister au diable et à ses démons par l’autorité de Son nom et par la puissance de Sa paroleIls s’enfuiront loin de nous.

Il y à des endroits dans ce monde où cette vérité est très importante. Plusieurs individus vivent leurs vies dans la crainte à cause de la sorcellerie. Je les ai vus complètement  délivrés par la puissance de Jésus-Christ.

Quand ils comprennent que le diable a été complètement vaincu  au calvaire, ils perdent  leur  crainte. Ils agissent rapidement avec autorité comme des fils et des filles dans la famille royale de Dieu. Ils n’ont pas peur d’affronter et de vaincre les puissances démoniaques partout où ils les trouvent. “C’est merveilleux de voir les merveilles que Dieu a accomplies pour eux’’.

2.       Une expérience personnelle
Il y a quelques années, j’enseignais dans une grande église en Guyana, Amérique du Sud. Un soir

soir après la réunion, le missionnaire local m’emmena à la maison d’une famille qui était membre de l’église Episcopale. Leur fils était possédé d’un démon et grandement troublé.

Il s’élançait partout, essayant de se blesser contre des objets pointus. Il avait été examiné par des docteurs médicaux de Georgetown, la capitale, mais ils ne pouvaient rien faire faire pour lui.

Sa condition s’empirait constamment. Il n’avait pas mangé depuis quelques jours et il buvait juste assez d’eau pour demeurer vivant. La famille avait peur qu’il mourait.

Le prêtre épiscopalien local  avait placé un crucifix sur le mur et avait aspergé de l’eau bénie dans la chambre. Cependant, il n’avait pas satisfait le besoin spirituel de la famille. Malgré qu’ils fussent membres de l’église,  ils n’avaient jamais fait l’expérience d’une relation personnelle avec Jésus-Christ comme leur Seigneur et les Sauveur.

J’ai ouvert la Bible et je leur ai expliqué la “bonne nouvelle’’ que Dieu avait pour la famille:
“Si tu confesse de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé…toi et ta famille’’(Ro. 10:9; Ac. 16 :31).

J’ai eu la joie de les conduire à une connaissance personnelle de leur Seigneur  vivant. Je leur ai expliqué que Christ était le vrai Agneau Pascal pour leur famille. Il est mort comme l’Agneau de Dieu  pour donner Son sang comme protection contre l’ennemi. Le diable et tous ses démons avaient été détruits par Sa croix – leur puissance avait été détruite.

Le sang de Jésus était maintenant leur protection et leur délivrance tout comme le sang de l’agneau avait été la délivrance pour les familles israélites à cette époque. S’ils mettaient leur pleine confiance et foi dans le sang de Jésus versé sur la croix pour eux, et s’ils appliquaient ce sang sur leurs cœurs par la foi, le Saint-Esprit viendrait.

Sa présence produirait leur protection. Il les couvrirait comme une poule couvre ses petits poussins. Ceci les protégerait contre les attaques des démons qui tourmentaient leur fils

Ils s’agenouillèrent en prière avec des larmes de joie sur leurs visages. Ils acceptèrent Jésus avec joie dans leurs cœurs et ils furent glorieusement sauvés (nés de nouveau).

Je leur dis ensuite pourquoi leur fils était possédé des démons. Ils avaient été sans la protection pourvue par notre puissant Sauveur. Le Sang de Christ n’avait pas été appliqué sur leurs cœurs par la foi. Ils avaient maintenant cette protection de la divine présence de Dieu  et ils n’avaient plus besoin d’avoir peur.

Nous sommes ensuite allés dans la chambre du garçon pour compléter l’œuvre de la grâce de Dieu. Je leur ai expliqué que les forces démoniaques n’avaient aucun pouvoir ou autorité pour affliger leur fils. Les démons doivent se soumettre  à l’autorité de la parole de Dieu et du fils de Dieu. Nous avons ensuite imposé les mains sur le garçon (qui dormait à ce moment-là). J’ai lié les puissances démoniaques, et je leur ai commandé de laisser le garçon au nom de Jésus-Christ de Nazareth.

A cet instant, rien ne se passa – même pas le soulèvement  d’une paupière. J’ai dit aux parents qu’a partir de maintenant, leur enfant était libéré. “Comment le savez-vous?’’ me demandèrent-ils. “Par l’autorité de la parole de Dieu, tout est accompli!’’ Fut ma réponse.  “ Allez maintenant dormir. Nous avons dit les paroles de la foi. Tout est accompli. Dès maintenant  votre enfant est bien.’’

Ils se couchèrent à côté de l’enfant et s’endormirent. Aux environs de trois heures du matin, l’enfant se réveilla. Il lâcha un cri qui fit trembler la chambre. Aussitôt qu’il s’était réveillé, les démons crièrent en quittant son corps.

Le garçon s’assit au bord du lit, et dit: “Maman, j’ai faim.’’ La mère se leva et lui prépara un bon repas. Sa force commença à revenir immédiatement, et après quelques jours, sa santé s’était complètement rétablie.

Le lendemain tous les voisins étaient venus pour voir ce qui était arrivé. Leurs cœurs furent grandement touchés par ce miracle accompli par la grâce et la puissance de Dieu. Comme résultat, plus de quarante personnes donnèrent leurs cœurs au Seigneur Jésus et lui demandèrent de devenir leur Sauveur.

                                                                 CONCLUSION        



Pour chaque personne impliquée dans l’expérience précédente, le verset suivant de la Bible prit une nouvelle signification:

“Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. Jésus leur dit: je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir d’écraser les serpents et les scorpions. Je vous ai donné le pouvoir sur toute la puissance de l’ennemi. Rien ne pourra vous nuire ou vous blesser’’ (Lu. 10: 17-19—paraphrase).

Dieu veut que nous marchions dans la joie de sa présence, de Sa protection et de Sa puissance. Il ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais un esprit de puissance, d’amour, et de sagesse (2Ti. 1:7).

Donc , vivons par la foi et réjouissons-nous car nous sommes libérés de la crainte et de la crainte et de la peur. Oui, nous sommes des fils et des filles dans la famille royale de Dieu.

Les démons sont impuissants
Suite et fin

LES DEMONS CRAIGNENT JESUS



Les saintes écritures  ne disent jamais que Jésus affronta une puissance démoniaque en tremblant et rempli de crainte. De fait, le contraire est vrai. C’étaient  les démons qui s’écriaient remplis de crainte : “il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur et qui s’écria : Qu’y a il entre nous et toi, jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu’’(Mc .1 :23 ,24)
‘’Lorsque jésus fut descendu à  terre, il vint au-devant  de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons…
‘’Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds et dit d’une voix forte : Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus, fils du Dieu très –haut ? je t’en supplie, ne me tourmente pas …
‘’Jésus lui demanda : Quel est ton nom ? Légion, répondit-il .Car plusieurs démons étaient entrés en lui. Et ils priaient instamment  Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abime’’ (lu.8 :27-31).
‘’Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi,  et ils tremblent’’ (Jan.2 :19).
Il est intéressant de noter que le mot grec pour ‘’trembler’’ est phrisso. Il signifie tressaillir ou être ébranlé par la terreur ou l’horreur. C’est la sorte de peur qui fait raidir les poils !
Ce n’était pas Jésus qui était terrifié par  la présence des démons. C’étaient les démons qui étaient remplis de crainte  par la présence et la puissance du Seigneur. Ils avaient qu’il était venu pour dépouiller Satan de sa puissance et de son autorité. 
1.       Jésus possède tout le pouvoir
Après sa résurrection, Jésus déclara cette vérité par les paroles suivant : ‘’Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples... Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde’’ (Mt.28 :18-20).
Le mot ‘’pouvoir’’dans le verset ci-dessus signifie la puissance pour régner, pendre l’autorité et avoir domination. Si Jésus avait TOUT pouvoir et TOUTE autorité, ceci signifie que le diable n’en avait pas du tout. Par sa mort sur la croix, Jésus détrôna le diable et lui enleva sa puissance de la mort.
Jésus déclara cette vérité à nouveau à l’apôtre jean lors de sa vision céleste :’’ne craint point ! Je suis le premier et le dernier, et le vivant.  J’étais mort ; et voici je suis vivant  aux siècles des siècles Je tiens les clefs [l’autorité] de la mort et du séjour des morts ;’’ (Ap.1 :17 ,18).
2.       Jésus donna le pouvoir aux croyants
Jésus n’avait pas seulement tout pouvoir et toute autorité, mais il donna cette puissance à Ses disciples-à travers tous les siècles !
‘’Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumit en ton nom.
‘’Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclaire. Voici, je vous ai donné le pouvoir  de marcher sur les serpents et les scorpions [forces démoniaques], et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire’’ (Lu.17 :17-20__paraphrase).
’Voici  les miracles  qui  accompagneront   ceux qui auront cru: En mon nom, ils chasseront les démons     …’’  (Mc.16 :18).
Selon les versets précédents, il est évident  que nous n’avions aucune raison d’avoir peur des fores démoniaques. Leur puissance et leur autorité leur ont été enlevées. Ce sont eux qui tremblent en notre présence quand nous tenons ferme à la victoire du calvaire, soumis à la conquête  de christ. Considérons maintenant la façon de mettre en action cette vérité de la parole de Dieu.  La preuve des principes se trouve dans la pratique de la parole de Dieu.
                                 

jeudi 23 février 2012

LES CROYANTS ONT L’AUTORITE SUR LES DEMONS



Le triomphe de Christ sur Satan  à la croix du Calvaire signifie que nous sommes maintenant en charge. Chaque chrétien qui vie sous l’Autorité de Dieu a le droit prendre le commandement de son coin du monde. Il a l’autorité et le droit légal de dire au diable (et à ses démons) où aller et quoi faire. 
1.       L’autorité par la soumission
Il nous est enseigné de résister à l’ennemi et de le regarder s’enfuir. L’apôtre Jacques emploie un terme militaire quand il explique cette vérité dans son épître: “Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au Diable, et il fuira loin de vous’’  (Ja. 4v7) 
Le mot “soumettre’’ signifie un rang inférieur ou venir sous l’Autorité (c'est-à-dire, être entièrement obéissant au Seigneur).
Quand nous sommes soumis à l’autorité de Dieu, son autorité nous est donnée. Sous  cette autorité, nous pouvons demeurer sur nos pieds et résister  au Diable et à ses démons. Quand nous faisons cela il s’enfuit dans la crainte.
Ce principe du gain de l’autorité en ce plaçant sous elle est illustré dans le ministère de Jésus. Un centurion est  venu à Jésus, désirant la guérison pour son serviteur.
Jésus accepta d’aller voir le serviteur et le guérir. Le centurion a répondu : “Seigneur, je ne suis pas digne que tu entre sous mon toi ; mais dis seulement un mot et mon serviteur sera guérit.
“Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l’un : va ! et il va ; à l’autre ; viens ! et il vient ; et à mon serviteur : fais cela ! et il le fait’’ (Mat.8v5-9).
Le Centurions avait l’autorité parce qu’il était un homme sous l’autorité. Pareillement, quand nous nous soumettons à Dieu, nous nous plaçons sous son autorité. Alors, quand nous résistons au Diable, il s’enfuit.
2.       Le pouvoir et l’autorité
Le pouvoir de Christ et l’autorité du Chrétien est une importante vérité que nous devons bien comprendre. Comme nous l’avons dit au paravent, c’est la clef pour une vie chrétienne victorieuse.
a.       Les personnages : David et Goliath.  Il y a une histoire familière et intéressante dans l’ancien testament qui explique très bien cette idée. C’est l'histoire d'un jeune guerrier appelé David et d’un géant philistin appelé Goliath (S. 17). Les personnages et les armées de cette histoire sont divisés en quatre parties principales : 
1)      David représente ou  est une image de Christ.
2)      L’armée Israélite est une image des croyants dans le corps de Christ.
3)      Goliath représente ou est une image de Satan.
4)      L’armée philistine représente des agents démoniaques de Satan.

b.      L’histoire : David et Goliath. En gardant ces comparaisons  en tête, étudions cette histoire afin de voir les représentations qu’elle nous donne pour notre combat dans le monde spirituel.

1)      Le DEFI. Goliath est venu de l’armée philistine comme un lion rugissant. Que firent les
        enfants de Dieu ? Ils réagirent comme plusieurs chrétiens aujourd’hui quand ils doivent affronter Satan et ses démons. Ils étaient très troublés et remplis de crainte. Donc, ils n’avaient aucune foi pour résister.
Un jeune berger  (Probablement  âgé de quinze ou seize ans) est alors apparu sur la scène. Il s’appelait David. Il connaissait Dieu car il était son bon et fidèle Berger. David était venu apporter de l’eau pour ses frères qui étaient dans l’armée d’Israël.
Récemment il avait été choisi par Dieu pour une mission spéciale. Le Saint prophète Samuel avait oint David avec de l’huile pour  être le prochain roi d’Israël. Alors David est venu visiter le camp Israélite comme “l’oint de Dieu ’’. A ce moment-là, cependant, personne ne savait qu’il serait un jour leur roi.
En voyant Goliath et après l’avoir entendu crier des insultes  aux armées d’Israël, David déclara en colère: “Qui est donc  ce philistin, cet  incirconcis, pour insulter l’armée du Dieu vivant?’’  (1 S.17:26).
Il n’y avait aucune crainte ou timidité dans le cœur de David. L’onction qu’il avait reçue travaillait puissamment en lui. Pendant que tous les autres se retiraient dans la terreur. David resta en place avec courage et se prépara à rencontrer le géant face à face.
Il choisit de ne pas prendre l’armure et les armes de Saül. Plutôt, il choisit cinq pierres polies d’un torrent et sa fronde de berger à la main. Il décida que la meilleure défense est une puissante force offensive. Ainsi il alla affronter le DEFI du géant Goliath.
2)      La victoire.   La Bataille se termina  presque avant qu’elle commençât. Une pierre guidée par le Saint-Esprit frappa le puissant Goliath dans le centre de sa tête. Lorsqu’il tomba au sol, David alla rapidement vers lui, prit son épée et lui coupa sa tête.
Immédiatement, l’armée philistine s’enfui, saisie d’une grande crainte. Goliath avait été leur champion – leur grand et puissant leader. Il était un symbole ou un signe de leur puissance et autorité militaire. Quand il tomba, ils se rendirent compte qu’ils étaient vaincus; alors, ils s’enfuirent.
Vous savez que le “pouvoir ’’ signifie la domination, la puissance et l’autorité sur autrui.
Quand David attaqua Goliath et lui coupa la tête, Il ne vainquit pas seulement le géant Goliath, mais l’armée entière des philistins. Le “pouvoir ’’de Goliath était détruit. Toute sa puissance et son autorité, ainsi  que celles de son armée philistine, était annulées. Les philistins étaient maintenant impuissants devant la puissante victoire de David sur leur leader. Il n’est point étonnant de les voir s’enfuir dans la crainte! 
Cette histoire illustre la puissante victoire de Christ sur Satan et ses armées de démons.

c.       Jésus-Christ: Notre Sauveur et berger  oint. Genèse 3:15 prédit qu’un jour, “la postérité de la femme’’ détruirai la tête du serpent. Au moment ordonné, un personnage “qui serait plus
        grand que David’’ entra en scène. Son nom «était “Jésus-Christ’’, qui signifie l’oint qui sauve. Il est notre Sauveur et Souverain pasteur. Au calvaire, il affronta ce vieux serpent, Satan, dans le combat de tous les siècles.

Les “cinq blessures’’ de la croix (tout comme les cinq pierres polies de David) causèrent la défaite  du Diable et de toutes ses forces démoniaques.
Le pouvoir de Satan et sa domination furent détruits par Jésus quand il mourut sur la croix, descendit en enfer, conquit les forces de l’enfer et ressuscita des morts. Triomphant même de la mort.

Alors, les démons n’ont plus aucun pouvoir ou autorité sur les croyants  qui sont sous le pouvoir de Jésus-Christ. Quand son nom est prononcé avec autorité, les démons tremblent et doivent se mettre à genoux dans la soumission à son autorité.

Cette réaction des puissances démoniaques en présence de Jésus est mise en évidence lors de Son ministère sur la terre. Nous étudierons ceci un peu plus. C’est une vérité qui est digne de notre attention, car nous pouvons y observer la puissance qui libère le chrétien craintif.