Powered By Blogger

dimanche 2 septembre 2012

L'ENNEMI INTERNE DU CHRÉTIEN 3


1. Trois personnages principaux
Il y a une histoire dans l’ancien testament qui illustre l’enseignement de l’apôtre Paul  dans le septième chapitre de la lettre  aux romains. Nous trouvons cette histoire dans le vingt-cinquième chapitre de premier Samuel. L’histoire nous introduit à trois personnages principaux :
a. Abigaïl : une très belle femme mariée ;
b. Nabal : le riche mais méchant mari (le vieil homme) d’Abigaïl ;
c. David : un homme oint, choisi par DIEU, pour être le prochain 
    Roi d’Israël.

2. Les traits de chaque personnage
a.  Abigaïl.  Les Saintes Ecritures décrivent  Abigaïl comme une femme très belle et sage, qui avait un cœur généreux et humble. Il y avait une merveilleuse onction prophétique sur sa vie.  Elle était vraiment une femme de DIEU très noble et remplie de grâce. Malheureusement, elle était mariée à un homme qui était une tache sur sa grâce, sa beauté et son caractère.
 b. Nabal.  Nabal, le mari d’Abigaïl, était un homme rude, méchant, sans aucune considération pour elle. Il était stupide, entêté, et s’enivrait souvent en buvant trop de vin.
C’est une image très triste. De plus, Abigaïl était liée à son mari par les lois du mariage --- jusqu’à la séparation par la mort. C’est seulement alors qu’elle serait libre d’épouser un autre homme.
c. David : contrairement à Nabal, David était un homme selon le cœur de Dieu. Il avait été oint par Samuel pour devenir le prochain roi d’Israël. Il y avait un côté de la vie de David qui était paisible et sensible. Ceci nous est merveilleusement  révélé  dans les Psaumes.  Il était aussi un homme de foi, de courage et de puissance. Il deviendrait un jour le puissant roi d’Israël. Etre marié à David serait vraiment un merveilleux mariage royal.

3. La signification des personnages dans notre histoire
Considérons maintenant cette histoire d’une manière fraîche et intéressante. Nous pouvons dire que ces personnages suggèrent nos deux natures et notre relation avec Christ. Regardons la liste suivante :
a.      Abigaïl mariée à Nabal : Ceci est une image de notre condition sous la loi. --- nous sommes mariés à notre vielle nature.
b.      Nabal : Une image de notre vielle nature pécheresse ---- à laquelle nous sommes mariés à cause des décisions de nos parents.
c.       David : une image de Christ—l’oint de Dieu --- Celui à qui nous voulons être mariés — Celui qui nous donnera une nouvelle nature et  un désir d’exprimer la justice.               
   Gardons ces comparaisons spirituelles dans notre pensée et regardons ensemble les antécédents de l’histoire que nous allons étudier.

4. Le contexte de notre histoire --- 1 Samuel 25
   Dans la première scène, nous trouvons David en train de s’enfuir  de Saül, cherchant à sauver sa propre vie. Saül est présentement le roi d’Israël, mais il a perdu l’onction de Dieu. Il est jaloux de David et il désire le tuer.
   David et ses hommes s’enfuient dans le désert afin d’échapper aux menaces mortelles de Saül. Ils rencontrent des bergers qui appartiennent à Nabal. David protège ces bergers et leurs brebis contre des voleurs qui fréquentaient cette région. David et ses hommes risquent leurs vies à plusieurs reprises pour protéger la propriété de Nabal.

   a. La réponse rude et ingrate de Nabal. Le printemps arriva et c’était le temps de tondre les brebis. C’était une occasion de joie et de célébration. David envoya dix de ses jeunes amis à Nabal avec la requête qu’ils soient invités à prendre part à cette occasion de fête.
   Au lieu de montrer de la gratitude envers David et ses hommes pour la protection qu’ils avaient donnée, Nabal  refuse rudement cette requête. David et ses hommes étaient insultés.
   Dans sa colère, David prit quatre-cent de ses hommes, avec leurs épées, et ils se mirent en marche vers la maison de Nabal. Ils avaient l’intention de le tuer et de prendre les brebis qu’ils avaient protégées contre les voleurs. Ceci serait leur vengeance.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire