Powered By Blogger

mardi 21 août 2012

L'ENNEMI INTERNE DU CHRÉTIEN 1


LIBRE !--- D’EPOUSER quelqu’un d’autre. 
Introduction
Il y a un combat en moi et il me cause plus de problèmes que tout autre conflit que je dois affronter. Mon plus grand problème n’est pas le diable et ses démons, mais moi-même. Ma propre nature pécheresse est mon plus grand ennemi.
   Nous avons vu dans les chapitres précédents que nous avons des ennemis internes et externes – à l’intérieur et à l’extérieur. Nos ennemis externes sont le diable et ses démons.
   Nous avons étudié les principes par lesquelles nous pouvons triompher de ces ennemis. Le but de ce chapitre est  de nous apprendre à combattre nos ennemis internes.
   Pendant plusieurs années, je blâmais tout sur le diable et ses démons. Puis j’ai découvert que la majorité de mes combats spirituels avaient lieu contre moi-même. Je n’avais pas beaucoup de peine à trouver mon plus grand ennemi.
   J’ai découvert que je l’affronte chaque matin devant le miroir. J’ai découvert que je ne suis pas le seul individu qui affronte ce problème. Chaque chrétien doit combattre le même combat. Un problème si grand et universel nécessite une puissante solution. Dieu possède la réponse. Il nous connaît mieux que nous nous connaissons, et il nous a donné un remède en Jésus-Christ. Si nous acceptons ce remède. Nous sommes assurés d’une victoire certaine.

A.      DEUX NATURES  
Il y a une maladie mentale appelée  “schizophrénie ’’. Ce mot signifie “une pensée double’’. C’est un problème mental où une personne peut montrer des symptômes d’une double personnalité. Nous montrons à un certain temps les belles qualités de la vie de Christ. Nous sommes joyeux, paisibles, gentils et courtois.
   Il y a des moments où nous sommes étonnés par notre colère, notre mauvais caractère et notre comportement querelleur. Nous ne désirons pas être comme ça, mais nous le sommes. Même si nous essayons  d’être gentils, doux et merveilleux, nous finissons par être malins, rudes et misérables.  Nous le savons – et ceux autour de nous le savent aussi. Il semble que nous sommes étirés vers deux directions en même temps. C’est comme un grand combat en nous et nous sommes souvent du côté du perdant.  
     “Qu’est-ce qui ce passe ?’’ C’est une question que nous nous demandons souvent. “ Est-ce que j’ai une double personnalité ?’’ L a Réponse est simple : “Oui !’’
   Quand vous avez reçu Christ dans votre vie, vous avez reçu une nature nouvelle – Sa nature. Le Saint-Esprit est entré dans votre vie en étant l’Esprit de Christ. Il a établi sa résidence votre cœur. La bible appel cette nouvelle nature “l’homme nouveau’’
   Votre vieille nature, celle qui n’est pas de Christ, est appelée “vieil homme’’
   Quelques fois, cette vieille nature est appelée la chair, l’homme charnel (charnel = la chair), la vieille nature Adamique ou simplement le moi. C’est la même nature qu’Adam, le premier homme, avait après son péché et sa séparation de l’arbre de la vie (Voir  Gen 3.)
   Tous les termes précédents se rapportent à une vie qui manque de maturité et sans spiritualité. Si nous ne pouvons pas vivre notre vie dans la puissance et la motivation qui sont disponibles grâce au Saint-Esprit (Rom .5-8), nous montrerons cette “nature Adamique’’ par les expressions expliquées ci-dessous.
   Nous pouvons placer ces termes dans l’ordre facile suivant :
Vieille nature Adamique……………………………… Nouvelle nature en Christ
Le vieil homme…………………………………………. L’homme nouveau
La vieille vie égoïste…………………………………….. La nouvelle vie en Christ
La chair (charnelle)……………………………………....L’esprit (spirituel)
La nature pécheresse…………………………………….La nature juste ou droite
L’homme sans une âme…………………………………..L’homme spirituel
La pensée charnelle………………………………………La pensée spirituelle

Les sens et la raison………………………………… Les sens et la raison
Hors de l’Esprit de Dieu ………………………………. Sous le contrôle de l’Esprit

1.       Le conflit

   Le vieil homme (notre chair) et le nouvel homme (l’esprit) sont deux natures opposées. Elles  vivent dans la même maison, mais leurs désirs sont différents. Le vieil homme est axé sur lui-même tandis que l’homme nouveau est axé sur christ. Ces deux natures sont en conflits et elles se combattent tout le temps. C ‘est  la cause de notre problème. Dieu avait prévu  le combat qui aurait lieu dans notre vie après que nous avons accepté son fils comme notre  sauveur et seigneur. Alors, il a pourvu un puissant remède pour notre problème. Sa  réponse est établie sur la vie et la mort de son fils. Elle comporte une vérité , qui quand elle est comprise et mise en pratique, nous accordera la victoire sur notre ennemi  qui  est  en nous - même. Suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire