Powered By Blogger

mardi 21 août 2012

DES FONDEMENTS POUR LA VICTOIRE DU CHRÉTIEN 2


  b. Par la parole de leur témoignage.
       1) Notre salut. Il y a une puissance dans nos paroles – notre témoignage ou notre confession. Nous connaissons les deux responsabilités de l’homme envers le salut:
    a) croire en son cœur et
    b) confesse de sa bouche
“ Si tu confesse de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé’’ (Ro. 10:9).
   Quand nous croyons et confessons que Jésus est mort – qu’il a versé Son sang – pour nos péchés, et quand nous confessons que Dieu l’a ressuscité des morts, nous sommes sauvés et nous entrons dans la vie chrétienne victorieuse.

   2) Notre confession. Recevoir la victoire de la vie en Christ est une bonne chose, mais comment pouvons-nous continuer à marcher dans la victoire sur Satan? C’est facile, nous obtenons et gardons la victoire de la même manière – par la confession de notre bouche.

   En grande partie, nous considérons nos problèmes en pensant à des idées de doute, de crainte et de désespoir. Nous devrions résister à l’ennemi en déclarant des paroles de foi, d’espoir et d’amour. Le mot confession signifie “dire la même chose que’’ ou  “être d’accord avec’’.

   Quand nous confessons nos péchés, nous sommes d’accord avec Dieu concernant le fait qu’ils sont mauvais. Ils nous font du mal et ils le blessent. Nous ne les nions point et nous n’essayons pas de trouver des excuses; nous disons la même chose que Dieu déclare à leur sujet. C’est le côté négatif ou triste de notre confession.
   Nous ne confessons pas seulement nos péchés, mais nous confessons aussi ce que Dieu dit dans Sa parole (la Bible) concernant notre salut, nos besoins financier, notre guérison et nos bénédictions.
Quand nous sommes malades, nous confessons:
“Je suis l’Eternel qui te guérit.’’
“C’est lui… qui guérit toutes tes maladies.’’
“…C’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris’’ (Ex. 15:26 ; Ps. 103:3 ; Es. 53:5).
Ces versets sont pris de la parole de Dieu et nous sommes d’accord avec lui qu’ils sont vrais  -- pour nous!
C’est une partie positive de notre confession.

3.  La victoire dans la cour du ciel
        La Bible dit que Jésus est  “…le souverain sacrificateur de notre confession’’ (Hé. 3:1 – paraphrase). Ceci signifie qu’il œuvre avec nos paroles pour établir notre victoire. “Jésus est toujours vivant pour intercéder en notre faveur’’ (Hé. 7:25 – paraphrase).
Il y a un côté légal à notre salut qui est associé à notre confession. Jésus est notre avocat. Pour être un avocat, il devra se fier grandement à notre confession (ce que nous avons à dire).
   Satan visite le ciel régulièrement pour accuser  les frères. (Lisez les deux premiers chapitres du Livre de Job, ainsi qu’Apocalypse 12 :10).  Quand il fait ainsi, comment  Jésus peut-il répondre et nier les accusations de Satan? Par votre témoignage – par ce que vous dites.
   a. Trois déclarations. Un évangéliste américain renommé expliqua cette chose de la façon suivante. Quand le diable vous accuse devant Dieu, trois choses sont dites;
     1) Ce que le diable dit;
     2) ce que la Bible (La Parole de Dieu) dit;
     3) ce que vous dites!
   Si vous êtes d’accord avec la Parole de Dieu, votre témoignage sera employé par Jésus pour nier les accusations du diable.
   b. Quatre rôles différents.  Imaginons que la cour du ciel est le grand tribunal de Dieu.       
Nous pouvons voir quatre rôles différents pour une telle scène :
   1)  IL y a le juge qui décide qui est coupable ainsi que la punition appropriée.
   2)   IL y a le procureur qui essayera de prouver que l’accusé est coupable des accusations présentées.
   3) IL y a l’accusé qui a été accusé et qui a besoin de quelqu'un  pour le défendre contre les accusations.
   4) Il y a la défense qui essayera de prouver que son client n’est pas coupable des accusations.

   c. qui sont les acteurs ? Qui joue ces divers rôles dans la cour du ciel?  Ce sont :
       1) le juge est Dieu lui-même qui est juste et droit.
       2)  le procureur est le diable, aussi appelé “ l’accusateur des frères’’.
       3) L’accusé est le chrétien (vous et moi) qui a été accusé par le diable.
       4) La défense est Jésus-Christ, notre avocat et intercesseur (1 Jn. 2:1).

   d.  Le Procès. Le procureur parle en premier, présentant ses accusations contre nous devant le juge. Certaines de ses accusations sont vraies et certaines sont fausses. Son cas est si convainquant que nous devenons mêlés et craintifs. Lors de telles moment, nous sommes debout avec notre tête baissée et nous ne  disons rien. Encore pis, nous pouvons essayer de nous défendre nous-mêmes et de nier les accusations qui sont vraies. Ceci peut conduire à notre perte, car notre avocat doit présenter sa cause sur la fondation de notre témoignage.
   Jésus déclara cette chose par las paroles suivante : “vous aurez ce que vous direz ! ‘’ (Mc .11 :23—paraphrase).
   Il est beaucoup plus sage d’être d’accord avec notre adversaire –le procureur –quand nous avons tort. Mais nous devons aussi dire que le châtiment pour notre mauvaise action a été satisfait par notre avocat—par son Sang.
   Quand nous laissons Jésus nous défendre, il prendra notre confession de péché et de salut, et il plaidera devant son père, Notre juge, sa propre mort sur la croix.
   Grâce à la croix et à son sang versé, justice a été rendue. Le juge nous déclare pardonner et nous sommes libérer sans punition. Le procureur a été vaincu. Il n’a plus aucune raison pour ses accusations. Il a été vaincu par le sang de l’agneau et par la parole de notre témoignage !  
   De plus, quand nous sommes acquittés de toutes ses accusations, nous sommes dans une position pour l’accuser à notre tour de tous les mensonges dont il s’est servit pour essayer de causer notre défaite. En confessant la vérité, nous ne sommes pas seulement libérés, mais éventuellement, il sera lui-même placé dans la prison (l’enfer) où il pensait nous jeter.

CONCLUSION
   Nous avons relié cinq principes fondamentaux dans une étude de la vie chrétienne victorieuse. Ils sont dignes d’une révision :
1.  Rejeter la condamnation  ---- acceptez la conviction
2.  Accordez-vous promptement avec votre adversaire
3. Tournez-vous vers Jésus votre refuge
4.    Employez l’épée de l’Esprit--- la parole de Dieu
5.    Donnez à Jésus une bonne confession de foi pour vous défendre    

   Laissons ces vérités s'établir dans nos cœurs et dans nos esprits. Nous pouvons être victorieux tout le temps avec elles. Elles sont une défense puissante et certaine contre les attaques du diable. Il ne pourra plus ce servir des armes de l’accusation et de la condamnation pour affaiblir notre foi et nos prières.
   Nous nous tiendrons debout, nous parlerons, et nous nous délivrerons ainsi que nos frères et sœurs par la parole de Dieu qui est vraie pour toute l’éternité.
LA VICTOIRE NOUS APPARTIENT AUJOURD’HUI ET POUR L’ÉTERNITÉ. Fin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire