Powered By Blogger

lundi 27 février 2012

LA DECEPTION: L’ARME DU DIABLE



Si le diable et ses démons ont perdu leur l’autorité lors de la victoire de Christ sur la croix, pourquoi y-a-t’il un si grand nombre de chrétien sans la victoire?  La réponse se trouve dans un mot: déception. Le diable nous trompe en nous faisant croire qu’un mensonge est la vérité; qu’une chose est réelle quand elle ne l’est pas; que le mal est bien, et que le bien est mal.
Si nous croyons ses mensonges, il a gagné accès dans notre vie. Il prendra ensuite autant d’espace que nous lui accorderons. Il n’a aucun droit de faire ceci, mais il le fera si nous, le lui permettons.
Jésus a dit que le but d’un voleur est de voler, tuer et de détruire (Jn. 10:10). Satan est un voleur. Il cherche à voler et détruire ce qui n’est pas légitimement sien.
Nous avons la puissance et l’autorité de l’arrêter  à chaque fois. Cependant, il essayera de nous faire croire que nous  n’avons pas ce droit. Il cherchera à agir comme s’il est en charge de la situation.
Il désire que nous pensions être des victimes faibles et impuissantes face à son pouvoir et contrôle. S’il peut nous décevoir, le diable sait que nous tomberons dans la crainte et que nous ne pourrons pas lui résister par la foi.
Si le diable ne peut pas nous décevoir par de grands manèges, il nous éprouvera par de petites choses. Il y a quelques temps, un de mes amis rencontra un homme possédé d’un démon. Quand il essaya de chasser le démon au nom de Jésus, le diable le reprit puissamment: “Tu ne peux pas me chasser parce que tu n’as pas jeûné!’’
Que feriez-vous si un démon vous accusait  de ne pas avoir jeûné? Croiriez-vous ne pas être prêt  pour la situation?
Ceci était naturellement un essai par le diable pour causer à mon ami de mettre sa foi dans son jeune plutôt que dans le Seigneur.
Au début mon ami était ébranlé parce qu’il se rendit compte qu’il n’avait pas premièrement  jeûné. Il était presque trompé au point d’arrêter de prier pour l’homme et de le laisser comme tel. Mais il se rendit compte aussi de ce que le diable essayait de faire. Donc, il répondit fermement: “Tu es menteur, diable. Je n’ai pas jeûné, mais Jésus a jeûné. Maintenant, sors au nom de Jésus!’’ Le diable sortit immédiatement. 
1.       L’accusation et la condamnation
               Les Saintes Ecritures nous disent  que nous devons connaître les tromperies et ruses  du diable (2 Co. 2:11). Donc quelles sont les méthodes par lesquelles l’ennemi cherche à affaiblir notre foi par la crainte? Deux manières importantes sont “l’accusation’’ et “la condamnation’’.
Premièrement, Satan accuse ou blâme le chrétien pour quelque faute, erreur ou faiblesse dans sa vie. Cette accusation peut être vraie ou fausse, et si nous l’acceptons, nous nous sentirons coupables et impurs. Nous avons été placés ainsi sous la crainte du jugement ou de la condamnation.
a.      La conviction comparée à la condamnation. Nous devons être capables de discerner ou de connaître la différence entre:
1)      La “conviction’’ du Saint-Esprit
Et
2)      La “condamnation’’ du diable.
Le Saint-Esprit nous “convaincra’’ du péché en nous l’indiquant clairement. Quand nous constatons notre culpabilité, nous nous repentons (nous abandonnons le péché). La vraie repentance nous porte à regretter d’avoir péché contre la loi et l’amour de notre Père céleste.
L’Esprit nous conduira ensuite à confesser notre péché et à recevoir le pardon de Dieu. C’est ainsi que nous sommes restaurés ou remis à la joie de notre salut.
“Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et  juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité – mauvaises paroles, pensées ou actions’’ (1 Jn. 1:9 – Paraphrase).
“J’ai péché contre toi seul, et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, purifie-moi… lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. Détourne ton regard de mes péchés, efface toutes mes iniquités. O Dieu! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. Rends-moi la joie de ton salut!’’(Ps. 51: 6, 9, 11, 12, 14).
Cependant, Satan nous accusera et nous condamnera à cause de nos péchés et de nos faiblesses. Quelquefois nous ne sommes pas coupables des choses dont il nous accuse.
Néanmoins, son dessein est de nous donner des sentiments de désespoir et de défaite. Il veut que nous pensions que Dieu nous a abandonné et que nous n’avons aucun espoir pour l’avenir. S’il ne peut pas réussir ici, il cherchera à nous garder sous un nuage de mécontentement divin. Son désir est d’affaiblir notre foi afin que nous pensions que nous ne sommes pas assez spirituels pour l’affronter dans un combat spirituel.
Voici ce que nous enseigne l’apôtre jean: “Si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu’’ (1 Jn. 3:21). Si notre cœur est chargé de condamnation, notre foi sera faible ou nous n’aurons aucune sorte de foi. Sans la foi, nous ne pourrons pas combattre! C’est ça que le diable veut – un chrétien qui ne combattra pas ou qui ne résistera pas.
b.      Les fausses accusations. Le nom diable Signifie quelqu’un qui accuse ou qui blâme faussement une autre personne. Plus de chrétiens sont vaincus par l’accusation et la condamnation que par toute autre chose.
La méthode d’attaque de Satan est bien connue par la majorité d’entre nous si nous ne savons pas tout le temps qui est le vrai responsable. En fait, nous serons la victime d’une double déception si nous ne pouvons pas reconnaître le menteur ni ses mensonges!
Par exemple, chacun de nous à un moment ou l’autre a parlé à quelqu’un d’une manière plus rude que nécessaire. Même si nous avons rapidement confessé notre faute au Seigneur, le diable essayera de nous mettre sous un nuage de condamnation. Il nous rappellera et nous accusera à plusieurs reprises d’une conduite qui n’était pas digne de Christ.
Nous nous repentons du même péché plusieurs fois sans sembler pouvoir être libérés de nos sentiments de culpabilité. Ceci gâche notre vie de prière et nuit à notre adoration. Ceci nous dérobe aussi notre paix et de notre joie au point d’affaiblir notre foi.
Nous avons peur de nous engager dans un combat spirituel pour nous-mêmes ou pour quelqu’un d’autre. Satan nous dira rapidement que nous sommes sujets à sa volonté parce que nous avons échoué dans notre marche chrétienne. Celles-ci ne sont-elles pas des paroles familières?
2.      Les pensées méchantes et mensongères   
              Le diable nous attaque d’une manière en envoyant des “flèches ardentes’’ dans notre esprit. Ceci peut se produire lors d’un temps spécial comme la prière, l’adoration ou même lors d’un temps de la Saint-communion.
Si l’ennemi peut nous tenter de développer la pensée en des paroles ou actions méchantes, il le fera. Cependant, si nous sommes sur nos gardes pour résister rapidement à cette tentation. Il essayera une autre tactique – celle de la condamnation. Il nous accusera d’avoir un mauvais esprit et un cœur pécheur. Il nous dira que d’autres chrétiens n’ont jamais de telles pensées.
Il peut même nous dire que nous sommes en danger de perdre nôtre salut. Il emploiera cette parole de condamnation pour toucher le coin le plus caché de notre vie.
Si nous acceptons ces mensonges du diable, nous serons sans espoir, aide et sans foi. Les flèches ardentes du diable ont produit des flammes de doute et de crainte. Alors quand nous dévons affronter un problème spirituel, nous n’avons pas suffisamment de foi pour venir à Dieu ou pour résister au diable. Donc, nous abandonnons le combat et le diable est victorieux. C’est pourquoi Pierre a dit: 
“Soyer sobre, veillez, votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera’’ (1 Pi. 5:8).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire