Powered By Blogger

lundi 27 septembre 2010

Qu'est-ce que la louange?

Introduction
Si nous pouvions disséquer la louange afin de l'analyser, que découvririons-nous? Quelle est l'essence, la substance, et la nature? Qu'est-ce qui constitue la louange réelle? Quelles sont les éléments éssentiels qui entrent en jeu? Examinons d'abord quelques mots dans l'Ancien Testament qui sont traduits par "louange",
afin de découvrir la signification de ces mots.

1. Mots de l'Acien Testament traduits par "louange"

. Hallal. C'est le mot le fréquemment utilisé dans l'Ancien Testament pour la louange. Il apparaît environ 88 fois. Sa signification principale est "produire un son clair". Il signifie encore:"celébrer, parler avec un grand enthousiasme de quelque chose..."
Une vraie louange , de ce fait, devrait avoir un son clair et distinct. Il ne devrait exister aucune équivoque en ce qui concerne son but. Elle doit être clairement reconnue pour ce qu'elle est. C'est une note de célébration, de glorification de l'Eternel.

b. Hilluwi. Hilluwi (dérivé de Hallal) signifie: "célébration d'actions de grâces pour la récolte". De telles actions de grâces sont rendues pour exprimer la joie sicitée par une bonne récolte fructueuse.
Pour illustrer ce point, imaginons l'atmosphère régnant dans une contrée agricole, après la récolte. Les longs mois d'attente anxieuse sont passés. La récolte est en sécurité dans les granges. Le dur labeur est terminé, les outils aratoires ont été rentrés. C'est le moment d'exprimer sa ojie pour la réussite de la saison agricole. c'est un moment de joie. On chante et on danse. La joie est une expression d'actions de grâces et de louange.

c. Tehillah. Tehillah est un autre mot dérivé de hallal; toutefois ce mot met l'accent sur l'action de chanter.  Ainsi, nous chantons notre "hallal", notre célébration. Nous chantons un chant clair de louange à Dieu. Nous devons lui rendre gloire tant par les mots que par la musique.

d. Shabach. Ce mot signifie "crier d'une voix forte, pousser un cri de joie, rendre gloire pour la victoire!" La louange ne doit pas pas nécessairement être toujours bryante. Il n'est pas nécessaire de crier tout le temps. Mais il y a des occasions oû un cri de joie est la seule manière appropriée de louer Dieu. Psaumes 47:1:"Poussez vers Dieu des cris de joie!" Lorque de telle occasion se présentent, ne soyez pas reticent; faites éclater bruyament votre louange.
  
Qu'est-ce que la louange? 
e. Zamar. Ce mot signifie « toucher ou jouer les cordes ». Voici une référence claire à un instrument de musique pour rendre gloire à Dieu. Ce mot signifie aussi « chanter des louanges avec l’accompagnement d’instruments de musique en l’honneur du Seigneur, de chanter de joyeux hymne de réjouissance à Dieu !

f. Yadah. La signification principale de ce mot est : « extérioriser des remerciements ». Toutefois, c’est donc rendre gloire à Dieu en étendant les mains vers lui.

g. Towdah. Ce mot provient de la même racine que « yadar », et possède un sens très voisin ; mais il est encore plus spécifique : il signifie : « étendre les mains pour adorer et rendre grâces ».

h. Barak. « S’agenouiller pour adorer, » ici, la louange, S’agenouiller devant quelqu’un c’est manifester l’humilité, et démontrer la position et la valeur élevées occupées par le sujet de notre adoration.


2. les éléments de la louange
   Examinons un moment les éléments que nous voyons dans ces formes de louange.

a. L’expression physique. physique est la démonstration des choses perçues spirituellement. L’adoration et la louange sont au prime abord une réponse interne du cœur a une révélation de Dieu et de sa grandeur. Pour que cette réponse se transforme en vraie louange, elle doit être manifestée.

b. Des sons audibles. La seule exception probable a cet aspect est le mot Barak, qui signifie « S’agenouiller pour adorer ; une telle posture d’adoration pourrait être adoptée dans le silence. Toutefois, nous agenouiller et chanter ou crier au Seigneur.

c. L’action physique. La louange demande une participation physique active. Elle ne peut être toujours silencieuse et inactive. La louange implique une action de notre part.

d. La libération d émotions. Louer Dieu n’est Pas un exercice des émotions ; c’est une activité spirituelle. Toutefois, la louange nécessite la libération d’émotions.
   Beaucoup trop de Chrétiens ont peur de libérer leurs émotions. Ils cherchent toujours, au contraire, à les réprimer, croyant que ces émotions sont charnelles. Une expression de louange conforme à la Bible implique une libération positive et contrôlée d’émotions.
   Dieu nous a donné nos émotions, et elle pour but de le glorifier. David dit que tout ce qui est en nous doit bénir le saint nom de Dieu (Ps. 103 :1). Ceci inclut aussi nos émotions. Les émotions humaines doivent aussi s’exprimer.
   Si nous n’exprimons pas nos émotions de manière positive et saine, elles seront alors libérées de manière négative et malsaine. Louer Dieu est la façon la plus saine de libérer vos émotions. C’est la façon que Dieu a établie en ce sens!

e. La révérence. Toute expression véritable de louange devrait exprimer la révérence. La révérence consiste à témoigner de manière adéquate son profond respect et sa vénération à l’égard de quelqu’un.

L’expression de louange ne devrait jamais dégénérer vers l’irrévérence. Louer Dieu n’est PAS un simple moyen de nous amuser. La louange n’est pas principalement pour le plaisir de l’homme, bien que nous prenions plaisir dans l’expression de la louange.

En libérant nos émotions dans la louange, ce qui est légitime et biblique, nous devons soigneusement éviter de tomber dans des excès et des démonstrations purement charnelles. La vraie révérence est toujours un élément essentiel de la louange.


vendredi 24 septembre 2010

Un foyer heureux

Ce qu’il faut savoir

Un foyer commence lorsqu’un homme et une femme s’unissent dans le mariage.
Un foyer peut être une place d’harmonie et de contentement, ou de tension et de conflit. Votre foyer, est-il heureux, fort et capable à survivre les tempêtes de la vie? La Bible nous donne un plan détaillé pour un foyer qui est beau dans sa conception, solide dans sa structure, et agréable dans son atmosphère.
   Le foyer est une unité sociale importante. Il a été ordonné par la volonté de Dieu pour notre accomplissement physique, bonheur émotif, et développement spirituel.

Le plan de Dieu. Le plan de Dieu a toujours été que les membres du foyer apporter le bonheur l’un à l’autre et que les familles doivent vivrent en harmonie. Alors, pourquoi y a t il tant de foyers malheureux?

Pourquoi des foyers sont brisés ? Pourquoi sont-ils brisés par désaccord, séparation, et divorce? C’est à cause du fait que le model de Dieu es été négligé. Il y a dans Sa parole les matériaux exigés pour la construction d’un foyer heureux.

Les foyers, selon le modèle Biblique. Les foyers bâtis d’après le modèle de la Parole de Dieu sont des places d’amour, confiance, intérêt mutuel, et d’un service désintéressé l’un à l’autre. De tels foyers apporteront le bonheur dans nos vies et conservent nos communautés et nos nations. Suiviez-vous le plan de Dieu, le maître architecte? « Si l’Eternel ne bâtit pas la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain » (Psaume 127.1).

Une semence. Pendant la jeunesse, la fondation est posée pour nos foyers futurs. Une vie pure devant Dieu est un ingrédient important dans notre préparation pour le mariage. Les péchés prénuptiaux sépareront la stabilité morale et mettront le futur en danger. Une vie d’égocentrisme et d’assouvissement dans notre jeunesse, donne un modèle de vivre qui fera ravage dans le mariage. Les taux élevés du divorce sont une preuve suffisante de ces faits. On doit repentir entièrement de ces péchés avant qu’on puisse avoir une nouvelle vie en Christ. Alors, le passé peut être enterré et Dieu entrera avec Ses bénédictions.
   La Bible dit que nous devons nous marier « seulement dans le Seigneur » (1Co7 :39) Cela signifie que l’homme et la femme ont cédé leurs vies et volontés au SeiDieu doit prendre le premier lieu. Quand l’homme, la femme, ou les deux sont égoïstes, oû est la base d’un bonheur réciproque?
   Marier « dans le Seigneur » ne signifie pas seulement que l’homme et la femme sont des chrétiens, mais aussi que le Seigneur les mènera l’un à l’autre. Les passions et des attractions physiques font un commencement faible pour le mariage. Quand celle-ci sont la base pour notre attraction l’un à l’autre, elles peuvent devenir une source de frustration et conflit après le mariage. Comme nous avons confiance dans le Seigneur pour guider notre choix, sa sagesse divine prévoit le conjoint(e) de qui nous aurons besoin, non seulement pour aujourd’hui mais aussi pour toutes les années qui sont devant nous. Le Seigneur peut choisir des goûts et tempéraments différents qui complimenteront l’un l’autre, et auront pour résultat une unité plus équilibrée. «Et les deux deviendront une seule chair» (Marc 10 :8).

Le mariage doit être un lien pour la vie, pas simplement un contrat légal. Jésus a donné cette instruction claire: Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint (Matthieu 19 :6).

Le foyer est une petite communauté en lui-même; et, comme toute unité social c’est nécessaire de déléguer des secteurs de responsabilité. Dieu nous a donné un profil de cet ordre dans la Bible. C’est une structure d’autorité, qui, si suivi, apportera l’ordre et le bonheur, au foyer.

La responsabilité. La plus grande responsabilité est exigée du mari, puis la femme, et alors l’enfant, (1Corinthiens 11 :3) ; Ephésiens 5 :22-24). Lorsque Dieu établit et sanctionne un principe, il donne la sainteté au Sujet. Toute désobéissance à cet ordre apportera du chagrin. Egalement a ceux qui sont obéissants, il donne sa propre caractéristique et les soutient avec sa grâce.
Au temps du mariage le mari et la femme commencent une union dans laquelle chacun a une responsabilité et une obligation. Il faut les deux avec leurs fonctions différentes et leurs
habilites naturelles pour faire un foyer complet.
   Quelqu’un doit assure la direction de la famille ; et ce rôle a été délégué à l’homme par DIEU, « Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l église...et s’est livré lui–même pour elle » (Ephésiens 5.23,25) .Un tel amour est trempé dans un esprit de dévouement, un amour bienveillant qui amène le mari à traiter sa femme « comme son propre corps »( Ephésien 5.28).Un mari affectueux ne considérera pas sa femme d’être inférieur à lui-même . Il se confiera plutôt à elle et cherchera son avis, faisant d’elle un vrai partenaire par moyen de son amour pour elle.
« Femmes soyez de même soumises à vos maris » (1pierre3.1). Quand une femme suit la direction de son mari dans le foyer, comme il suit docilement le Christ, ce foyer sera un refuge de paix et contentement. Il est écrit en Ephésiens 5.33 « et que la femme respecte son mari ». La Rébellion à ce principe a apporté beaucoup de tristesses dans des foyers. Eviter ce principe n’apporte pas seulement le conflit dans la vie de la famille mais, aussi, apporte le conflit spirituel dans le cœur de la femme.

Les enfants. Nous aimons penser que les enfants sont purs et innocents. Pourtant chacun est né avec une nature coupable. Comme un enfant grandit, sa nature égoïste deviendra de plus en plus évidente. Il apportera beaucoup de tristesses sur lui-même et aux autres à moins que les parents disciplinent ces tendances.

Le devoir d’un enfant est d’obéir à ses parents. Enfant obéissez à vos parents selon le seigneur, car cela est juste (Ephésiens 6.1). Un exemple parfait de cette obéissance est remarqué dans la vie de Jésus comme enfant. Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis (Luc 2.51). Quand le principe de soumission est pratiqué dans un foyer, parents et enfants seront plus heureux, et le foyer sera plus agréable.
Quand l’ordre de Dieu est soutenu, les parents vivront pour leurs enfants, les enfants vivront pour leurs parents, et tous vivront pour Dieu. Tels foyers honoreront nos communautés et donneront de la qualité à nos nations. Beaucoup de jeunes sont impliqués dans le monde des cultes, de drogues qui modifient l’esprit, des manies, des modes, et le monde de divertissement. Ils sont séduits par une société en mouvement rapide qui rejette la moralité et des valeurs qui en leur temps a donné l’intégrité et la stabilité à nos communautés.
L’absence de foyers solides et heureux, est-ce que c’est une cause cachée de l’agitation et mécontentement de notre jeunesse?
Qu’est-ce que vous pouvez faire au sujet de ça? N’est-il jamais venu à votre esprit que l’ambiance de votre foyer dépend de vous, la loyauté de votre cœur à Dieu?
Si nous voulons bâtir un foyer robuste et heureux, Jésus-Christ doit être la fondation. Les pluies peuvent venir et les tempêtes peuvent battre contre lui, mais avec Christ il restera debout.
   Jésus était un amant du foyer, et il est prêt à entrer dans nos foyers. Il nous donne la direction, la vigueur et le courage qui feront briller nos foyers comme des phares dans ce monde cruel et indifférent. Est-ce que nous lui permettrons d’entrer? Il dit voici, je me tiens a la porte, et je frappe (Apocalypse 3.20). Il frappe d’abord à la porte de nos cœurs et alors à la porte de nos foyers.



UN FOYER HEUREUX commence dans nos cœurs. Nous ne pouvons pas avoir la paix authentique dans nos foyers sans avoir la paix dans nos cœurs. La victoire personnelle quotidienne sur les irritations et frustrations du jour peut être la nôtre quand nous plaçons notre confiance en Dieu. A celui qui est ferme dans ses sentiments tu accordes la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi » (Essaïe 26.3).
   Une famille pieuse priera ensemble, intercédant de la part de leurs propres cœurs, leur foyer et les besoins de la communauté. La prière liera une famille ensemble. C’est un dicton juste que: « La famille qui prie ensemble demeurera ensemble »
   Croyez et acceptez le plan de Dieu pour votre vie et votre foyer. Ouvrez la porte de votre cœur au Christ. « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos coeurs » (Hébreux 3.7, 8). Le seigneur attend de bénir votre cœur et votre foyer. Tournez-vous vers lui avec tout votre cœur, demeurez fidèle, et un jour il vous ouvrira la porte du foyer céleste, où le bonheur et la paix parfaite vous accueilleront pour toujours.



Pour la distribution gratuite ne doit pas être vendu
Ecrivez à l’adresse pour plus de littérature évangélique.
GOSPEL TRACT &BIBLE SOCIETY
                   CP 180, RR 1
      SAINTE-ANNE, MANITOBA
              R5H 1R1 CANADA

mercredi 8 septembre 2010

Les membres de la nouvelle alliance doivent aussi être... 2

   4) Un coeur et un esprit humbles

(Ps. 51: 19). "Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit".
   Le "coeur brisé" dont parle David n'est pas un coeur triste et gros. Le coeur brisé fait référence à un esprit qui a été "brisé" sous l'action de Dieu. Vous ne pouvez monter un cheval qui n'a pas été "brisé" (dompté).
Le cheval losqu'il est dompté, est soumis à la volonté du cavalier. L'animal peut alors être dirigé à volonté;
Le cavalier ne craindra pas d'être désarçonnné par un cheval dompté.
    Un esprit brisé est donc un esprit qui a appris la discipline, et se soumet à Christ, en tant que son Seigneur.
   Un coeur contrit est un coeur humble et repentant. Ces mots décrivent la condition du coeur de David après le jugement sévère du Seigneur, suite au péché d'adultère commis par le psalmiste avec Bath-Shéba.

    5) La révérence et la crainte de l'Eternel (Ps. 89:8). "Dieu est terrible dans grande l'assemblée des saints, il est redoutable pour tout ceux qui l'entourent".

5. Revêtus
   Il ne s'agit pas de porter vêtements spéciaux comme le faisaient les sacrificateurs de l'Ancienne Alliance; mais au point de vue spirituel, nous devons vraiment être "revêtus".
   a. Revêtus de salut. Dans Psaumes 132:16, Dieu dit: "Je revêtirai de salut ses sacrificateurs...." Les vêtements de lin des sacrificateurs symbolisaient deux choses:
     1) Le fait que la chaire est cachée: "Afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu "( 1Co. 1:29).
     2) La libération de la malédiction de Dieu et des efforts humains:   Dieu a prescrit d'utiliser du lin pour les vêtements sacerdotaux, parce que ce matériel ne provoque pas la transpiration, comme le fait la laine. La transpiration symbolise la malédiction de Dieu et l'éffort humain ( voir Genèse3:19). De plus, le lin peut être purifié entièrement. La laine ne peut jamais être entièrement purifiée.
   b. Revêtus d'humilité. Dans 1 Pierre 5:5, Dieu nous exhorte en ces termes: "...revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux..." . L'orgueil de la chair n'a pas de place dans la présence de Dieu. 
   c. Revêtus de justice. "...Une grande foule... se tenait devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches et des palmes dans leurs mains"(Ap.7:9).
Apocalypse 19:8 nous dit que le fin lin( les robes blanches) représentent les oeuvres justes des saints.
   d. Revêtus de puissance. Dans luc 24:49, Jésus recommanda aux disciples d'attendre à jérusalem jusqu'a ce qu'ils soient revêtus de puissance d'en haut. De même que les sacrificateurs des temps anciens etaient oints d'huile avant de commencer leur ministère, de même aussi, nous devons être revêtus de la puissance du Saint-Esprit afin de pouvoir fonctionner de manière adéquate dans notre rôle de sacrificateur.
Même Jésus ne commença pas Son ministère avant d'avoir été revêtu de l'Esprit au Jourdain (voir Matthieu 3:16).
6. Des ministres en tant que sacrificateurs de la nouvelle alliance, offrant à Dieu:
   a. Nos propres corps. (Ro. 12:1). "Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu; à offrir vos corps comme un sacrifices vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable".
   Le fait de présenter notre être tout entier à Dieu implique que nous lui appartenons tout entier pour l'éternité. Nous pouvons alors bénir l'Eternel de tout notre être (Ps. 103:1). Nous sommes formés de trois parties: l'esprit, l'âme et le corps."...et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible..."(1th. 5:23).
  David nous dit :" Mon âme, bénis l'Eternel, Que tout ce qui est en moi bénisse son sain  nom!" (Ps. 103.1).
          1) L'Esprit. "...et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur" Lu. 1:47).
          2) L'Ame.   "Mon âme bénis L'Eternel" (Ps. 103:1).
          3) Le corps. "...et que toutes chair bénisse son saint nom"(Ps. 145:21).

   b. Un sacrifice de louange. (Hé. 13:15,16). "Le terme sacrifice de louange" suggère qu'il n'est pas toujours facile d'offrir ce type de louange. Nous devons louer l'Eternel en tout temps, et non pas seulement lorque c'est facile. Notre sacrifice de louange est le "fruit de nos lèvres", des louanges qui sont exprimées verbalement, de manière audible.
   c. Des démontrations de louange. "afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière"
   d. Des hymnes, des psaumes et des cantiques spirituels. L'un des moyens de maintenir la vie remplie de l'Esprit consiste à chanter. Nous offrons au Seigneur trois types de chants: des Psaumes, des humnes et des cantiques spirituels. Les cantiques spirituels sont des cantiques spontanés donnés par l'Esprit qui parlent de notre besoin et qui répondent au besoin de Dieu d'être aimé, loué et adoré (Ep. 5:19; Col. 3:16).
   e. Nos biens. "Honore l'Eternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu: alors tes greniers seront remplis d'abondance et tes cuves regorgeront de moût" (Pr. 3:9, 10).
   Dans de l'Ancienne Alliance, Dieu exigeait que les sacrificateurs ne se présentent jamais devant lui les mains vides. Ils devaient toujours apporter une offrandes (1 Ch. 16:29; Ex. 23:15; 34:20; De.16:16, 17).
   Nous ne devrions jamais nous présenter devant Dieu les mains vides. Nous devrions nous approcher de lui avec l'adoration, des louanges et des actions de grâces, en exprimant des cantiques, et avec notre sustance.  Fin

mercredi 1 septembre 2010

Les paroles du chant Igwe

_Kosobabire                       (There's no king like you)
Kosi Baba bire                    (There's no father like you)
Ko ma s'Olorun bi ire         (There's no God like you)
   Igwe!                                 (Your Majesty) 2x
    
_E ba mi gb'Olorun tobi     (Magnify the Lord with me)
   Oba nla oba to ga             (Great King, Mighty King)
E ba mi gb'Olorun tobi       (Magnify the Lord with me)
   Edumare oba to ga           (Great King, Mighty King)
   Igwe                                   (Oh King!) (4x)

_You are the great I am   (Igwe, Igwe)      
All men adore Him          (Igwe)
Just bow before Him       (Igwe)
You are a mighty God     (Igwe)
We say                              (Igwe)

_Kosobabire                    (There's no king like you)
Laye at'orun                     (In heaven and on earth)
Ko ma s'Olorun bire        (There's no God like you)
   Igwe!!                             (Your Majesty!)
     
_Kosoba bire                    (There's no king like you)
Ko si baba bi re                (In heaven and on earth)
Ko ma s'Olorun bire        (There's no God like you)
   Igwe!                              (Your Majesty!!)

_E ba mi gbolorun tobi   (Magnify the Lord with me)
   Oba nla oba to ga          (Great King, Mighty King)
E ba mi gbolorun tobi      (Magnify the Lord with me)
   Edumare oba to ga        (Great King, Mighty King)
   Igwe!                              (Your Majesty!)(4x)

_Oh                   (Igwe)
Halleluyah        (Igwe)
Igwe ((Igwe)     (2x)
We thank You  (Igwe)
We love You    (Igwe)
We praise You  (Igwe)

_Eze ndieze                  (King of Kings)
Idi egwo                        (You are too much)
Onye nabia ozo oh            (The soon coming King)
Idi egwo                        (You are too good)
Onyedikagi                    (Who is like thee)
Onyedikachukwu oh         (Who is like God)
Omalecha                      (Beautiful God)
Agwunechemba ONE   (The no 1 great warrior that watches the city)

_Bulieya         (Lift him higher)                                      
   Elu               (Higher)
Bulie Jesus     (Lift Jesus high)                                 
   Elu               (Higher)
Bia Bulie ya   (Come lift him him higher               
   Elu               (Higher)
Bulie Jesus     (Lift Jesus High)                                
   Elu               (Higher)
   Igwe             (Your Majesty)

_ Igwe                (Igwe)

Halleluyah         (Igwe)
Igwe                   (Igwe)
Ei                       (Igwe)

We thank You   (Igwe)
We love You     (Igwe)
We praise You   (Igwe)

_He brough me out of darkness   (Ah a a a !)
And set my feet upon the rock      (Igwe)!
He did an amount of things
And now I can shout
Alleluyah (Alleluya)

_Igwe (                 (Igwe) (2x)
Alleluyah               (Igwe)
We bless you         (Igwe)
We thank you        (Igwe)
We love You         (Igwe)
We praise You  eh (Igwe)

_Igwe my father       (Igwe my Lord)
Igwe my King           (Igwe my Lord)
You are my Father   (Igwe my Lord)

Igwe my King
I've never seen this kind of love (x2)   (I've never seen this kind of love)  Papa oh

Iyeee
You love me...                                                               (Iyeee)
You die for my sins                                                       (Iyeee)
You love me...                                                               (Iyeee)
You bless me nyafu (2x)                                               (Iyeee)

Oh my Papa                                                                    (Iyeee)

You bless my pass my dreams                                      (Iyeee)

Take away my sorrows                                                  (Iyeee)

Come bless me yee, ome bless me nyafu nyafu (2x)   (Iyeee)
....
Igwe!!!