Powered By Blogger

mercredi 17 février 2010

Autres Aspect du Sacerdoce de l'Ancienne Alliance

1. La filiation
Dieu choisi les fils d'Aaron pour être des sacrificateurs (Ex. 6:16-20; No. 3:6-1). Aaron était le premier souverain sacrificateur.

2. L'Ordination
Les fils d'Aaron étaient Ordonnés à la prêtrise par Moïse. Nous sommes aussi choisis pour être des sacrificateurs pour Dieu, par Jésus-Christ (Ap. 5:10).

3. L'intégrité physique
"Tout homme qui aura un défaut corporel, ne s'approchera point pour offrir à l'Eternel les sacrifices..." (Lé. 21:17-21).

4. La pureté corporelle
Les sacrificateurs devaient se laver les mains et les pieds avant de pénétrer dans le Lieu Saint (Ex. 30:17-21; 40:30-32).

5. Des vêtements particuliers
Voir Exode 28: 40-43. Lorsque les sacrificateurs officiaient dans le sanctuaire, ils devaient porter des vêtements sacerdotaux.
"Il se revêtira de la tunique sacrée de lin, et portera sur son corps des caleçons de lin; il se couvrira la tête d'une tiare de lin; ce sont les vêtements sacrés..." (Lé. 16:4). Les vêtements se composaient de quatre parties:
              a. La tunique. La tunique devait être constituée d'une seule pièce de lin, sans couture.
              b. Les caleçons. Des caleçons de lin.
              c. La ceinture. Une ceinture multicolore, aux couleurs du voile qui pendait devant le lieu saint.
              d. La tiare. Une tiare de lin.
Nous avons aussi des vêtements spirituels pour notre ministère sacerdotal. "Je revêtirai de salut ses sacrificateurs..." (Ps. 132:16). Jésus nous dit: "Je te conseille d'acheter de moi... des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de la nudité ne paraisse pas..." (Ap. 3:18). 

6. LOnction
Le candidat au sacerdoce était conduit à la porte du Tabernacle, où il était:
  a. Lavé."Approchons-nous...le corps lavé d'une eau pure" (Hé. 10:22).
  b. Habillé. Il était revêtu de vêtements sacerdodaux."...restez... jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut" (Lu. 24:49).
  c.Oint. Il était oint d'huile sainte (symbolisant le Saint-Esprit); voir Exode. 30:30.
"Et celui qui nous a oints, c'est Dieu, lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit..." (2 Co. 1:21, 22).

7. Le ministère sacerdotal (1 Pi. 2:9)
(Dans le Tabernacle - devant l'Eternel)

a. Dans le parvis de la tente d'assignation. Pour alimenter le feu de l'autel du sacrifice afin qu'il ne s'éteigne point (Lé. 6:9-13).
Pour enlever les cendres de l'autel (Lé. 6:10, 11).
Pour offrir les sacrifices matin et soir (Ex. 29:38-44).
Pour bénir le peuple après les ascrifices journaliers (Lé. 9:22; No. 6:23-27).
Pour offrir les sacrifices sur l'autel.
Pour sonner les trompettes d'argent, ou la corne de jubilé.

b. Dans le Lieu Saint. Pour brûler l'encens sur l'autel d'or matin et soir.
Pour nettoyer et allumer les lampes le soir. Pour placer les pains de proposition sur la table des pains de proposition à chaque sabbat.
Ce n'est là qu'un bref aperçu des fonctions du sacrificateur, mais il nous sert de guide en ce qui concerne nos fonctions comme "Royaume de Sacrificateurs" pour notre Dieu

samedi 6 février 2010

L'Aspects du sacerdoce de l'Ancienne Alliance

Le mot sacrificateur est associé avec ceux qui "s'approchent" de Dieu. Ce privilège particulier attaché à ce sacerdoce est mentionné dans Exode 19:22, Deutéronome 21:5, et Ezéchiel 44:15. Le mot sacrificateur fait souvent référence aux fils d'Aaron, mais possède aussi une applicatiopn plus large. Il est appliqué à Melchisédek (Ge.14:18), Jéthro (Ex. 3:1), et aux sacrificateurs mentionnés dans Exode 19:22-24 qui exerçaient leur mininstère avant le choix de la tribut de Lévi comme seule tribut sacerdotale.


1. Trois attributs des sacrificateurs de l'ancienne alliance Dans Nombres 16:5 nous voyons trois attributs se rapportant au sacerdoce de l'Ancienne Alliance:"...demain l'Eternel fera connaître ce qui est à lui et qui est saint, et il le fera approcher de lui; il fera approcher de lui celui qu'il choisira".


a. Mis à part pour l'Eternel: "...ce qui est à lui".
b. Saint: "...et qui est saint".
c. Ordonnés pour s'approcher de Dieu: "...et il le fera approcher de lui".


2. Derscription de ces trois attributs a. La position. le premier de ces trois attributs décrit la position du sacrificateur: il est sanctifier; retiré du monde et mis à part pour Dieu.


b. La condition. Le second attribut décrit la condition: Le sacrificateur est saint - consacré à Dieu. tout ce qui est consacré à l'Eternel est sanctifié (Lé. 27:28).
c. Le ministère et la fonction des sacrificateurs et de la communauté. Le troisième attribut décrit le ministère et la fonction du sacrificateur: approcher de Dieu. Ceci se rapporte à toutes les fonctions du sacrificateur. Etant donné que le sacerdoce prend la place du peuple devant Dieu, la fonction des sacrificateurs représentent aussi les éléments essentiels qui forment la base de l'alliance de la communauté avec l'Eternel.
Les sacrificateurs devraient être:
              1) Un peuple appelé;
              2) Une nation sainte,
                   un peuple spécial;
              3) Un royaume de sacrificateurs pour Dieu (Ex. 19:4-6).


3. Rôle du peuple de la nouvelle alliance
Le Nouveau Testament décrit aussi le rôle que Dieu désire pour Son peuple de la Nouvelle Alliance.


a. Nous sommes un peuple élu -
délivrés du "pays d'Egypte" du péché et du royaume de Satan; et mis à part pour le royaume de Dieu et du fils de Son amour (col. 1:13).
b. Nous devons être un peuple saint. La sanctification est essentielle à la communion avec Dieu. "...la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur" (Hé. 12:14).
c. Nous devons nous approcher de Dieu afin d'offrir des sacrifices spirituels: "...un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ" (1Pi. 2:5); "...offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confesse son nom" (Hé. 13:15).

mercredi 3 février 2010

LA LOUANGE ET L'ADORATION

    

     Introduction

     La louange et  l'adoration représentent l'un des sujets les plus importants de toute la Bible. C'est aussi l'un des plus négligés. Ne pas pratiquer la louange et l'adoration spirituelles pures, c'est négliger un aspect vital du but principal de notre appel en Christ.
     Depuis quelques années, Dieu a remis à nouveau ce ministère à Son peuple. Comme l'a prophétisé Joël, La restauration de la louange et de l'adoration constitue une caractéristique intégrale du grand réveil spirituel qui balaie actuellement le monde (Joël 2:21,23, 26).
      Cette étude est destinée aux dirigeants ecclésiastiques de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique Latine. Je prie pour que ces vérités contribuent à motiver et à inspirer beaucoup de mes lecteurs à devenir des adorateurs de Dieu. "...Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité"; ce sont là les adorateurs que le Père demande (Jn. 4:23).

    Le nouveau sacerdoce

     Introduction

Dans l'Ancien Testament, Dieu avait établi un sacerdoce pour servir D'intermédiaire entre Son peuple et lui.

·         Leur ministère comprenait un système compliqué de rites et de cérémonies qui symbolisaient les réalités spirituelles futures.
·         Elles étaient l'ombre de ces choses, mais non leur substance (Hé. 8:5; 10:1).

Le ministère sacerdotal de Christ a accompli tous les types compris dans le sacerdoce de l'Ancien Testament. Christ a accomlpli tout le symbolisme de ce sacerdoce. Le sacerdoce Lévitique a maintenant été remplacé par un nouveau sacerdoce (Hé. 7:11-14).

·         Selon les termes de la Nouvelle Alliance, tous les croyants sont des
sacrificateurs pour Dieu. Nous n'offrons pas des sacrifices animaux, comme le faisaient les sacrificateurs de l'Alliance. Nous sommes appelés à être:"...un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ" (1Pi. 2:5).

·         L'un des sacrifices spirituels que nous offrons est la louange: "Par lui,
offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom (Hé. 13: 15). Le mot grec traduit par "offrir" est anaphero. C'est le même mot qui est utilisé dans exode 24:5: " Moïse...envoya des jeunes hommes, enfants d'Israël, pour offrir à l’Éternel des holocaustes, et immoler des taureaux et des sacrifices d'actions de grâce."