Powered By Blogger

vendredi 15 octobre 2010

Les obstacles qui s'opposent à la louange 2

5. La tradition religieuse

   Du temps de Jésus, nombreux était ceux qui permettaient à la tradition des hommes d’annuler la parole de Dieu (Mt 15 :6) malheureusement, même de nos jours. il y en a encore qui en font de même.
Beaucoup de chrétiens ont été élèves dans une prétendue tradition chrétienne, qui désapprouve la louange et l’adoration de Dieu. De telle tradition condamnent la louange et la considèrent comme de l’émotionnalisme pur. Rappelez-vous que “la religion réprime, mais la rédemption libère“.
   
   Ceux qui sont emprisonnés dans les traditions des hommes ont souvent une conception erronée de Dieu. Il le considère comme un être extrêmement négatif, totalement dénué d’émotions, austère et menaçant. Ceux qui croient en un tel Dieu finissent par avoir les traits qu’ils lui prêtent. Pour supprimer de telles conceptions, il nous faut le courage de dénoncer nos traditions à la lumière de la parole de Dieu, avec un cœur et un esprit ouverts. Lorsque l’Esprit révèle l’erreur de notre tradition, nous devons consentir à abandonner cette tradition afin d’embrasser la parole de Dieu.


6. l’orgueil

   L’orgueil est un autre obstacle à la louange. Ce problème est difficile à résoudre à cause de notre égotisme qui nous empêche de reconnaître l’orgueil dans notre cœur. Voici ce que nous dit la bible à ce sujet “humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera’’ (Ja : 10). Si nous refusons de nous humilier, Dieu résistera et brisera notre orgueil: “revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles’’ (1 Pi. 5:5).
   L’orgueil se soucie de l’image de soi, veut toujours être bien vu, veut toujours gagner l’approbation des hommes.


7. La crainte des hommes

   “La craint des hommes tend un piège’’ (Pr. 29:25). La crainte des hommes, de leurs opinions, crée un vrai piège dans lequel beaucoup d’entre nous sont tombés. 
   “Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Eternel’’ (Pr. 9:10). Si la crainte de l’Eternel est en nous, point n’est besoin de craindre les hommes. Nous devrions toujours chercher à plaire au Seigneur en toutes choses; et pour lui plaire, nous devons certainement le louer. Si les hommes n’aiment pas notre louange, c’est leur affaire. Ne laissez jamais leurs opinions étouffer votre désir et votre intention de rendre à Dieu la gloire qui lui est due.


8. La suppression satanique 

   Nous arrivons finalement à l’obstacle le plus sérieux : une suppression satanique de la louange. Il nous est difficile de comprendre la haine profonde de Satan à l’égard de Dieu, et combien le diable déteste entendre les gens louer Dieu. Satan convoite la louange qui appartient à Dieu. Rappelez-vous que dans la tentation de Jésus, Satan demanda au Christ de se prosterner et de l’adorer (Mt. 4:9). Ce fut la jalousie profonde de Satan à l’égard de Dieu, et combien le diable déteste entendre les gens loué Dieu. Satan convoite la louange qui appartient à Dieu. Rappelez-vous que dans la tentation de jésus, Satan demanda au christ de se prosterner et de l’adorer (Mt.4 :9).

   Ce fut la jalousie profonde de Satan à l’égard de Dieu qui amena sa chute.Dans son orgueil ; il se croit plus grand que Dieu (Es.14 :13,14). Satan est rempli d’une jalousie injustifiée toutes les fois qu’il entende chanter les louanges et la magnificence de Dieu .De ce fait, il cherche à décourager et à supprimer de telles louanges.
Lorsqu’une personne est sous l’influence de Satan, ou de l’un de ses démons, il est possible que cet individu ne soit même pas capable de prononcer le nom de jésus. Lorsqu‘on l’encourage à le faire, sa gorge se bloque: le nom de jésus ne peut pas sortir. On a remarqué aussi que lorsque le Nom de jésus est prononcé devant ce qui sont possédés d’esprits démoniaques, ces esprits dont ils sont affligés entrent en rage.
   La simple mention du Nom de Jésus provoque une réaction violente de la part de Satan. Souvent, le seul fait de prononcer le Nom de Jésus provoquera une crise d’épilepsie chez les possédés; ces dernier blasphèmeront, proféreront des injures contre Dieu, et de l’écume leur montera à la bouche .Telle est la violence de leur réaction contre la louange à Dieu ou à Jésus.


Conclusion

   Si un chrétien remarque chez lui une aversion à louer Dieu, il doit commencer sincèrement à fouiller son cœur. Il devrait prier en demandant à Dieu de lui révéler la nature de son problème, et le facteur qui bloque ou restreint, sa louange. Lorsque la cause de l’aversion a été découverte, le chrétien doit se repentir et se détourner de son péché. Il doit disposer son cœur à l’obéissance à Dieu et lui rendre gloire.
   S’il semble encore impossible au sujet de louer Dieu librement, il devrait chercher de l’aide auprès d’une personne mature et sensible sur le plan spirituel. Il se peut qu’il existe dans la vie du sujet une oppression satanique. La personne ne pourra jamais louer Dieu dans la joie et dans la liberté.
   Une incapacité à louer et à adorer Dieu indique un blocage quelque part. Il y a un problème de base qui doit être résolu. Continuez à chercher Dieu jusqu'à ce que vous obteniez la victoire, et que les rivières de louanges coulent du profond de votre être! Car ceux qui connaîtront la présence et la puissance de Dieu sont ceux auront vraiment appris à louer l’Eternel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire