Powered By Blogger

mardi 12 octobre 2010

Les obstacles qui s'opposent à la louange 1

   Même lorsque les hommes sont persuadés que la louange est conforme aux écritures et sied aux hommes droits, il ne leur pas est facile de commencer à louer Dieu. Beaucoup d’excuses ont été données à ce sujet. Les gens s’efforcent d’expliquer pourquoi ils ne peuvent pas louer Dieu. Certain évoquent comme excuse leur disposition ou leur tempérament. ils se déclarent timides ou peu démonstratif ou peu ouverts.
   Le fait est que la bible ne dispense personne de louer Dieu pour ses motifs, David dit ‘’ Que tout ce qui respire loue l’Eternel’’ (Ps150 :6).
   Si vous respirez, c’est que vous êtes vivants,et vous avez pour obligation de louer Dieu ! Seul "…les morts ne louent pas l’Eternel" (Ps115 :17)
Il y a plusieurs obstacles précis qui empêchent les hommes de louer Dieu. Dieu veut que nous renversions ces obstacles. Et que nous lui donnions gloire, il n’acceptera aucune excuse à ce sujet.


1. Le péché

Le péché est le premier obstacle à la louange. C’est la raison principale pour laquelle les inconvertis ne rendent pas gloire à Dieu. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles certains chrétiens ne le font pas non plus. Les péchés non confessés nous paralysent dans la présence de Dieu. Si nous sommes conscients de péchés non pardonnés dans notre vie, nous ne sommes pas à l’aise dans la présence de Dieu.
   David a dit si “j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur [si je sais que j’ai des péchés non pardonnés dans ma vie], le Seigneur ne m’aurait pas exaucer’’ (Ps. 66:18). Le péché et l’iniquité nous séparent de Dieu (Es.59:2), et nous perdons la communion avec Dieu dont nous jouissions auparavant avec Dieu.

Lorsque nous nous rendons compte du péché dans notre vie, notre bouche est paralysée devant le Seigneur. La seule chose dont nous pouvons lui parler librement dans ces conditions c’est de notre péché. Il y a une réponse on ne peut plus évidant à cet obstacle: confessez votre péché à Dieu, acceptez sincèrement son pardon, et laissez le vous purifiez afin que votre communion avec lui soit restaurer et que la louange coule librement (1j.1:9).


2. La condamnation

   Même lorsque le Seigneur nous a pardonné notre péché, il ne nous est pas toujours facile de nous pardonner nous-même. Beaucoup de chrétiens restent sous le coup de leur propre condamnation. Bien que Dieu est pardonné leur péché, il ne peuvent pas se pardonner.
   Cette situation suscite souvent chez ces chrétiens un sentiment d’indignité. Leur louange est bloqué, ils ont tendance à être paralyser dans la présence de Dieu. Le sens de la présence de Dieu tend à augmenter le sentiment de leur indignité. Ils ne se sentent pas assurer dans la miséricorde et la grâce de Dieu a exercées à leur égard. Cette attitude vient souvent du fait que ces chrétiens plus conscient de leur propre personne qu’ils ne le sont de Dieu. Si nous fouillons constamment nos cœurs avec une attitude négative, cherchant les moindres fautes et les moindres faiblesses, nous les trouverons certainement. Nul n’est parfait.

   Cette enspection intérieur hyper critique est malsaine. Elle met l’attention sur le soi eu lieu de la fixée sur Jésus. La Bible nous exhorte à fixé “Les regards sur Jésus qui est le chef et le consommateur de la foi’’ (Hé.12 :2). Lorsque nous expliquons cette exhortation, deux choses se produisent, premièrement notre attention est détourné vers Jésus. Et deuxièmement, plus nous regardons à jésus, plus nous pensons a lu, plus nous méditons à son sujet plus nous désirons à le louer.

   C’est ainsi que commence la louange _en regardant à jésus. A mesure que nous le faisons, notre admiration et notre appréciation à son égard augmenteront. Nous nous rendons de mieux en mieux compte de sa dignité, et ceci provoquera des pensées de louange et d’adoration à son égard.


3. L’esprit du monde

   Oliver Cromwell a défini "l’esprit du monde" "comme tout ce qui refroidit mon affection pour jesus-christ". L’esprit du monde et l’opposé de la spiritualité. C’est la condition qui règne lorsque nos cœurs et nos pensées sont centrés sur les choses de ce monde au lieu d’être fixés sur Dieu et son royaume.
   Les gens qui ont l’esprit du monde trouvent extrêmement embarrassent de louer Dieu .Cette activité est une insulte pour leur sens charnel de dignité. Solutionnons ce problème en nous centrant de plus en plus sur christ. A mesure que nous apprenons à mieux l’apprécier et à mieux sentir sa présent, l’esprit du monde diminuera aussi en nous en proportion.

L’un des symptômes de l’esprit du monde est l’obsession du maintien de la dignité _un souci constant du qu-en dira-t-on_ un souci excessif des réactions des autre.
   Notre premier souci en tant que chrétiens est de plaire au seigneur. Ceci ne plait pas toujours à l'homme charnel. Si nous nous soucions trop de plaire aux hommes et de mériter leur approbation, nous risquons de déplaire à Dieu.


4. Une conception erronée de Dieu

   Un des obstacles à la louange est souvent une conception erronée de Dieu. Beaucoup de gens ont une conception complètement négative de Dieu. Ils le voient comme quelqu’ un qui essaie constamment de les prendre en faute afin de les condamner ; ils s’imaginent que Dieu est opposé à tout ce qu’ils font,et qu’il y a peu espoir pour plaire à un tel Dieu et de jouir de son approbation.

   Ils perçoivent Dieu comme une créateur qui s’évertue à empêcher les gens de connaître le plaisir, sous quelque forme que ce soit
Comment pourrait-on glorifier un tel dieu ?
La louange commence dans nos cœurs seulement si nous percevons Dieu de manière correcte. Le saint-esprit doit nous révéler la vérité

De nombreuses personnes lisent la bible, en fermant leur esprit à la vérité. Une conception correcte de Dieu suscitera certainement nos louanges et notre adoration. Lire la sute…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire