Powered By Blogger

lundi 27 septembre 2010

Qu'est-ce que la louange?

Introduction
Si nous pouvions disséquer la louange afin de l'analyser, que découvririons-nous? Quelle est l'essence, la substance, et la nature? Qu'est-ce qui constitue la louange réelle? Quelles sont les éléments éssentiels qui entrent en jeu? Examinons d'abord quelques mots dans l'Ancien Testament qui sont traduits par "louange",
afin de découvrir la signification de ces mots.

1. Mots de l'Acien Testament traduits par "louange"

. Hallal. C'est le mot le fréquemment utilisé dans l'Ancien Testament pour la louange. Il apparaît environ 88 fois. Sa signification principale est "produire un son clair". Il signifie encore:"celébrer, parler avec un grand enthousiasme de quelque chose..."
Une vraie louange , de ce fait, devrait avoir un son clair et distinct. Il ne devrait exister aucune équivoque en ce qui concerne son but. Elle doit être clairement reconnue pour ce qu'elle est. C'est une note de célébration, de glorification de l'Eternel.

b. Hilluwi. Hilluwi (dérivé de Hallal) signifie: "célébration d'actions de grâces pour la récolte". De telles actions de grâces sont rendues pour exprimer la joie sicitée par une bonne récolte fructueuse.
Pour illustrer ce point, imaginons l'atmosphère régnant dans une contrée agricole, après la récolte. Les longs mois d'attente anxieuse sont passés. La récolte est en sécurité dans les granges. Le dur labeur est terminé, les outils aratoires ont été rentrés. C'est le moment d'exprimer sa ojie pour la réussite de la saison agricole. c'est un moment de joie. On chante et on danse. La joie est une expression d'actions de grâces et de louange.

c. Tehillah. Tehillah est un autre mot dérivé de hallal; toutefois ce mot met l'accent sur l'action de chanter.  Ainsi, nous chantons notre "hallal", notre célébration. Nous chantons un chant clair de louange à Dieu. Nous devons lui rendre gloire tant par les mots que par la musique.

d. Shabach. Ce mot signifie "crier d'une voix forte, pousser un cri de joie, rendre gloire pour la victoire!" La louange ne doit pas pas nécessairement être toujours bryante. Il n'est pas nécessaire de crier tout le temps. Mais il y a des occasions oû un cri de joie est la seule manière appropriée de louer Dieu. Psaumes 47:1:"Poussez vers Dieu des cris de joie!" Lorque de telle occasion se présentent, ne soyez pas reticent; faites éclater bruyament votre louange.
  
Qu'est-ce que la louange? 
e. Zamar. Ce mot signifie « toucher ou jouer les cordes ». Voici une référence claire à un instrument de musique pour rendre gloire à Dieu. Ce mot signifie aussi « chanter des louanges avec l’accompagnement d’instruments de musique en l’honneur du Seigneur, de chanter de joyeux hymne de réjouissance à Dieu !

f. Yadah. La signification principale de ce mot est : « extérioriser des remerciements ». Toutefois, c’est donc rendre gloire à Dieu en étendant les mains vers lui.

g. Towdah. Ce mot provient de la même racine que « yadar », et possède un sens très voisin ; mais il est encore plus spécifique : il signifie : « étendre les mains pour adorer et rendre grâces ».

h. Barak. « S’agenouiller pour adorer, » ici, la louange, S’agenouiller devant quelqu’un c’est manifester l’humilité, et démontrer la position et la valeur élevées occupées par le sujet de notre adoration.


2. les éléments de la louange
   Examinons un moment les éléments que nous voyons dans ces formes de louange.

a. L’expression physique. physique est la démonstration des choses perçues spirituellement. L’adoration et la louange sont au prime abord une réponse interne du cœur a une révélation de Dieu et de sa grandeur. Pour que cette réponse se transforme en vraie louange, elle doit être manifestée.

b. Des sons audibles. La seule exception probable a cet aspect est le mot Barak, qui signifie « S’agenouiller pour adorer ; une telle posture d’adoration pourrait être adoptée dans le silence. Toutefois, nous agenouiller et chanter ou crier au Seigneur.

c. L’action physique. La louange demande une participation physique active. Elle ne peut être toujours silencieuse et inactive. La louange implique une action de notre part.

d. La libération d émotions. Louer Dieu n’est Pas un exercice des émotions ; c’est une activité spirituelle. Toutefois, la louange nécessite la libération d’émotions.
   Beaucoup trop de Chrétiens ont peur de libérer leurs émotions. Ils cherchent toujours, au contraire, à les réprimer, croyant que ces émotions sont charnelles. Une expression de louange conforme à la Bible implique une libération positive et contrôlée d’émotions.
   Dieu nous a donné nos émotions, et elle pour but de le glorifier. David dit que tout ce qui est en nous doit bénir le saint nom de Dieu (Ps. 103 :1). Ceci inclut aussi nos émotions. Les émotions humaines doivent aussi s’exprimer.
   Si nous n’exprimons pas nos émotions de manière positive et saine, elles seront alors libérées de manière négative et malsaine. Louer Dieu est la façon la plus saine de libérer vos émotions. C’est la façon que Dieu a établie en ce sens!

e. La révérence. Toute expression véritable de louange devrait exprimer la révérence. La révérence consiste à témoigner de manière adéquate son profond respect et sa vénération à l’égard de quelqu’un.

L’expression de louange ne devrait jamais dégénérer vers l’irrévérence. Louer Dieu n’est PAS un simple moyen de nous amuser. La louange n’est pas principalement pour le plaisir de l’homme, bien que nous prenions plaisir dans l’expression de la louange.

En libérant nos émotions dans la louange, ce qui est légitime et biblique, nous devons soigneusement éviter de tomber dans des excès et des démonstrations purement charnelles. La vraie révérence est toujours un élément essentiel de la louange.


2 commentaires:

  1. merci pour vos conseil jaimerai vraiment loué Dieu en vérité

    RépondreSupprimer
  2. merci et je crois que vos réponses convaincront plus d un

    RépondreSupprimer