Powered By Blogger

vendredi 28 août 2009

LE SCEPTRE DE LA JUSTICE

Dans la section précédente, nous avons étudié l'importance de la "cuirasse de la justice" pour notre protection. Nous avons appris que la justice "transmise" est l'équivalence des bonnes actions - c'est-à-dire, l'expression du caractère saint de Dieu dans nos vies quotidiennes.
Quand nous portons la cuirasse de la justice, nous agissons avec droiture, nous obeissons aux dix commendements et nous les partageons avec autrui. Nous faisons ces choses par la grâce (la puissance) du Saint-Esprit (Ro. 8:2).

1. la justice accorde l'autorité

Cependant, la justice joue un rôle important dans la vie du guerrier de la prière. La chose qui nous donne l'autorité dans la prière devant le trône dans le ciel et la puissance dans le travail du royaume de Dieu ici sur la terre est une conduite juste.
David a déclaré les paroles prophétiques suivantes concernant le fils de Dieu: "Ton trône, ô Dieu, à toujours; le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité: (Ps. 45:7; Hé. 1:8).
Adam avait reçu le "sceptre" pour règner au moment de Sa création. Il avait reçu la domination (le droit de règner) sur toute la terre. Il avait été créé à l'image de Dieu - entièrement juste. Il avait l'autorité sur toute la création aussi logtemps qu'il gardait l'image de Dieu par une conduite juste et droite.

2. Le péché cause la perte de l'autorité

En désobéissant à Dieu et en péchant volontairement, Adam a perdu le sceptre de l'autorité. Les conversations quotidiennes qu'il avait avec Dieu ont cessé. Il a été chassé du Jardin et deux chérubins, tenant une épée de feu, ont été placés à l'entrée pour assurer qu'Adam n'y entrerait pas. Il a perdu son pouvoir de domination et il a perdu le droit de règner (Ge. 3:24).
Pourquoi? Parce que le sceptre du royaume de Christ est un sceptre de justice.
Le péché avait souillé sa juste conduite et, puisque l'autorité est le résultat de la justice, Adam a perdu son droit de règner.
Par contre, Psaume 45:8 dit ceci concernant Christ:"Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: c'est pourquoi, ô Dieu , ton Dieu t'a oint d'une huile de joie, par le privilège sur tes collègues."
Ce privilège et cette grande autorité Lui ont été donnés parce qu'Il haïssait le mal et la méchanceté, et Il aimait ce qui était saint et juste. C'est la raison pour laquelle Il tenait le sceptre dans Sa main.
L'autorité est le résultat de la justice ( une conduite sainte). Nous voyons cette vérité spirituelle à l'oeuvre dans la vie de Jésus. Les gens étaient surpris et émerveillés par Ses oeuvres et Ses paroles. Les démons étaient chassés à Son commandement, les malades étaient guéris par Son onction, les morts étaient ressuscités au son de Sa parole, le pain était multiplié, les tempêtes étaient calmées et plusieurs autres signes et miracles étaient observés et entendus. Ces choses étaient la preuve qu'Il tenait le sceptre de la justice. Si nous violons ce principe de la justice (une conduite sainte), nous limiterons les signes de la puissance et de l'autorité de Dieu dans nos vies.

3. La puissance dans la prière

Il y a une merveilleuse déclaration dans Hébreux5:7 "C'est lui...ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications..." Sa piété (sa ressemblance à Dieu) causerait l'accomplissement de Ses prières.

a. Marcher dans la droiture. Si nous voulons la puissance de la prière, nous devons marcher dans la justice en tous temps. La méchanceté ou le manque de droiture portent le Seigneur à être contre nous.
°Si notre relation avec notre famille n'est pas correcte, ceci peut nuire à la puissance de la prière."Maris , montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi héritier avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières" (1Pi. 3:7).
Si nous voulons avoir de la puissance dans la prière, nous devons nous souvenir des qualités qui nous permettent de prier:
"Tu as fais d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre" (Ap. 5:10). La Bible dit:"...La justice et l'équité sont la base de son trône" (Es. 32:1).
Ces versets établissent ces principes évidents. Le trône de Dieu et Son sceptre de l'autorité sont avec ceux qui marchent dans la droiture et qui vivent des vies pures et saintes devant Lui. Nous pouvons exercer " l'onction royale" seulement quand nous vivons selon l'ordre suivant:"...purifions-nous de toute souillurede la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu" (2 Co. 7:1).
C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai" (2Co. 6;17).
Corneille était un homme juste qui a reçu une réponse à ses prières "Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille ...Cet homme était pieux et craignait Dieu avec toute sa maison; il faisait beaucoup d'aumônes au peuple , et priait Dieu continuellement. Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s'en est survenu" (Ac. 10: 1-4).
Veillez notez la liaison entre ses aumône (la charité) et ses prières. Ses bonnes oeuvres ont porté Dieu à entendre ses prières. "Car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prières, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font du mal "(1 Pi. 3:12).
Les bonnes oeuvres n'accordent pas la faveur de la part de Dieu, mais elle nous portent à être attentifs quand nous prions. Une conduite éthique et juste sont des clefs pour obtenir la puissance de la prière.

b. Être consacré à la droiture. Je n'enseigne pas la perfection sans péché - c'est-à-dire, être incapable de pécher. 1 Jean 1:8 nous dit: "Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous mêmes, et la vérité n'est point en nous". Nous avons tous des manquements de temps à autre, mais notre consécration ou le désir de nos coeur doit être la droiture.
Il y a une grande différence entre la pratique volontaire du péché et le manquement occasionnel dans un moment de faiblesse.
Si nous sommes consacrés à la droiture, de tels échecs nous mèneront rapidement à la repentance et à un regret pour nos péchés. Nous voulons nous repentir devant notre père céleste aussitôt possible.
Une fois, je visitais un endroit où on élevait des brebis. j'expliquais la différence entre la nature du porc et celle d'un agneau.
Quand un porc tombe dans la boue, il se couche et s'amuse à cet endroit. Il essaiera toujours de retourner au même trou de boue. Si un agneau tombe dans la boue, il éssaiera aussi rapidement que possible de s'en sortir et il évitera cet endroit dorénavant.
Après la réunion, un des hommes m'a raconté une expérience personnelle qu'il a eu sur sont ranch. Une valve d'un des moulins à vent a cessé de fonctionner.
Alors, trop d'eau est entrée dans la citerne et le sol s'est transformé en un étang de boue.
Quelques jours se sont écoulés avant de pouvoir examiner chaque moulin. Quand il est arrivé à celui-ci, il a decouvert qu'une de ses brebis était tombée dans l'étang de boue en essayant d'arriver à la citerne d'eau.
La brebis avait tellement assayé de sortir de la boue qu'elle était morte.
L'éleveur dit ensuite: "Ceci explique très bien la différence entre un agneau et un porc."
La vérité spirituelle contenue dans cette petite histoire est déclarée dans hébreux 12:4: "Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang en luttant contre le péché."
Notre consécration à la droiture est-elle si grande que nous préférons mourir plutôt que vivre dans la saleté du péché? Si le désir fondamental de notre vie est de ne pas commettre de péché- quel que soit le coût- nous n'aurons pas l'habitude de pécher. Nous aurons une bonne conduite et nous pratiquerons la droiture.
Nous pouvons tomber ou pécher, mais nous ne demeurerons pas dans le péché ou dans la condamnation. 1 Jean 1:9 nous dit que nous pouvons toujours confesser nos péchés. Le sacrifice de Jésus sur la croix pour chacun de nous assure la justice et la fidélité de Dieu: "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité."
Il nous redonnera aussi la joie de notre salut (Ps. 51:11,12).

c. L'équilibre par rapport au péché.

Nous trouvons dans Ephésiens quatre exhortations de Paul pour "tenir ferme" dans le Seigneur. Satan sait que nous ne pourrons pas tenir si notre vie spirituelle est déséquilibrée. Donc, il cherchera toujours à nous pousser à une extrémité ou l'autre. Satan essaiera de donner une attitude fortuite envers le péché- ou bien de nous placer sous une condamnation si grande que nous cesserons de suivre Jésus.

1) Il ne faut pas ignorer le péché.

D'un côté, Satan désire que nous nous servions de la grâce de Dieu comme une excuse pour nos péchés. Certains disent :" Le Seigneur comprend que je ne suis pas parfait. Je suis certain qu'Il ne fait pas attention à mes fautes et à mes échecs."

Oui, le Seigneur comprend et c'est pourquoi Il ne peut pas passer le péché sous silence. Le péché devait être puni.

La dette a été payée. Voulez-vous savoir ce que Dieu pense du péché? Regardez au Calvaire. Cette vision vous montre comment Dieu déteste l'iniquité.

Les choses qui sont arrivées à Jésus lors de Sa crucifixion montrent la colère de Dieu envers le péché.

" Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient point même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints.

"Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu ...car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion" (Ep. 5:3-6).

Jésus a absorbé toute la colère de Dieu contre la péché pour nous qui croyons en Lui ."A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang serons-nous sauvés par lui de la colère" (Ro. 5:9). Mais nous n'osons pas prendre le péché à la légère. Regardez le prix que Jésus a payé pour nous sauver du péché. Voulons-nous amoindrir la valeur de Sa mort en vivant des vies qui ne Lui plaisent point?

2° Ne pas vivre dans la condamnation. L'autre extrême de l'oeuvre de Satan est de nous porter à croire que nous sommes condamnés ou coupables. Il va même essayer de nous faire douter de notre salut. Il ne peut pas nous empêcher de rentrer au ciel, mais il va essayer de rendre notre voyage aussi pénible que possible. Certaines personnes vivent sous un nuage perpétuel de culpabilité et de condamnation.

Paul nous enseigne dans Romains 6-8 que notre vie dans l'Esprit peut nous placer dans un merveilleux équilibre. Nous sommes sauvés par la grâce et non par les oeuvres. Nous ne pouvons rien ajouter à la foi en Christ. Quand Christ s'est écrié sur la croix : "Tout est accompli", c'est exactement ce qu'Il disait- le prix pour notre péché avait été complètement payé! "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ" (Ro. 8:1). [ Remarque: Certaines traductions incluent les paroles suivantes dans le verset 1:"...qui ne marchent pas selon la chair mais selon l'Esprit." Ces paroles ne sont pas dans le texte original grec. Des traducteurs les ont altérés par l'interpolation du verset4.

La promesse est sans condition. "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ." Grâce au prix que Jésus a payé pour nous, nous pouvons venir devant Dieu sans aucune crainte.]

3) La liberté de vivre comme nous le devons. Ceci ne signifie pas que nous pouvons pécher sans crainte de nous faire du mal ou d'offenser notre prochain. Le pardon n'est pas la liberté de vivre comme nous voulons. Le pardon est la liberté de vivre comme nous le devons.

Dieu ne désire pas seulement que nous soyons libres du " châtiment" du péché, mais aussi de la "puissance" ou de l'habitude du péché. La punition du péché a été satisfaite par Jésus, donc la puissance du péché peut être brisée si nous plaçons toute notre confiance en Celui qui est notre Libérateur du péché. "...tu lui donneras le nom de Jésus: c'est lui qui sauvera son peuple de [ non pas dans ] ses péchés" (Mt.1:21).

°Le péché est toujours une possibilité mais jamais une nécessité. C'est-à-dire, nous pouvons pécher, mais nous n'avons pas besoin de le faire! Le péché est toujours une possibilité à cause de Satan et de notre vieille nature. Mais, à cause de Jésus et de notre nouvelle nature, ce n'est pas une nécessité.

"...Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde" (1 Jn. 4:4).






jeudi 27 août 2009

LA CUIRASSE DE LA JUSTICE

Introduction

"Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable"(Ep.6:11). Quand vous allez prier, vous entrez dans l'arène du combat spirituel. Vous serez attaqué. Vous aurez donc besoin de prendre toutes les armes de Dieu pour vous protétger (l'armure défensive) et l'épée de l'Esprit (Votre armes offensive) pour remporter le combat. (Veuillez lire la section la preparation pour chasser les démons, former les membres de l'équipe, pour les enseignements consernant le revêtement des armes.)

La cuirasse de la justice

Beaucoup de policiers à travers le monde reçoivent un gilet pare-balles. Si le policier est frappé par une balle de petit calibre, le gilet empêche la balle de le blesser ou le tuer.
Dans les siècles passés, la menace provenait des pierres, des lances ou des épées. La cuirasse protégeait le torse du guérrier contre ces choses.
La cuirasse de la justice accomplie la même chose aujourd'hui pour chacun de nous. Elle nous protège dans le combat que nous livrons contre le péché et Satan. La cuirasse de la justice est une partie importante de nos armes spirituelles. Elle protège et couvre notre coeur (nos émotions et nos affections). Ces choses doivent être gardées si nous voulons vaincre les tentations du malin.
Il y a deux concepts de la justice dans le Nouveau Testament. Tous les deux se rapportent à notre cuirasse.

1. Se présenter correctement - La justice imputée

Nous devons être juste devant un Dieu saint. La bonté de son caractère devient nôtre en Jésus-Christ quand nous croyons en lui. C'est un don de sa grâce; la justice est imputée (portée à notre compte) quand nous mettons notre foi en christ comme sauveur et seigneur.
La Bible dit: "Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu" Ja. 2:23). C'est la chose que nous recevons quand nous plaçons tous nos péchés dans un coin et toutes nos bonnes oeuvres dans un autre pour les abandonner et nous tourner vers Jésus.
Quand nous avons confiance seulement dans la grâce de Dieu, nous ne sommes pas seulement pardonnés de nos péchés, mais nous sommes revêtus de la justice de christ.
Dieu nous voit dans son fils comme une personne sans péché parce que Jésus a prit tout nos péchés et Il nous a donné Sa justice. C'est la "justice imputée".

2. Une bonne conduite - La justice transmise

a. Ce que Dieu désire. Romins 6, 7 et 8 dérit une deuxième sorte de justice.
Dieu ne fait pas seulement imputer Sa justice pour nous, mais il transmet en notre être Sa nature juste et droite. Par la puissance de son Saint-Esprit, Dieu désire que nous vivions une vie juste. Nous devons:
1) avoir des intentions justes,
2) avoir des pensées juste,
3) dire des paroles justes, et
4) accomplir des oeuvres justes.

b. Ce que les autres observent en vous. Cette deuxième sorte de justice produit un caractère saint ainsi qu'une conduite pieuse. Nous exprimons la vie de Jésus à travers la nôtre.
C'est une justice très pratique que les personnes très observatrices peuvent voir aussi bien que Dieu. C'est-à-dire:
1) avoir des intentions pures,
2) avoir des attitudes justes,
3) être obeissants à l'autorité,
4) dire la vérité avec amour,
5) être honnêtes dans toutes nos affaires,
6) travailler à notre travail comme si Jésus était notre patron,
7) servir autrui avec joie,
8) et beaucoup plus...!

c. Le Saint-Esprit est la clef. Romains 8 nous dit que la clef pour une vie juste est la puissance du Saint-Esprit. Seul le Saint-Esprit peut accomplir cette chose.
Le standard pour une vie juste est la loi, mais elle ne peut pas nous aider à la vivre. Seul le Saint-Esprit peut le faire.
Cependant, il est un Esprit "saint".

1) vous perdez la protection du Saint-Esprit si vous l'attristez. Quand nous nous abandonnons à des désirs méchants ou aux intentions de la chair, nous attristons le Saint-Esprit.
Sa puissance dans ce domaine de nos vies est "éteinte" ou affaiblie (Ep. 4:30; 1 T. 5:19). Nous n'avons plus la protetion dont nous avons besoin.
En effet, nous avons mis de côté notre "cuirasse de la justice" et nous nous sommes exposés aux attaques du diable. Ce dernier sera certain de nous visiter!

2. une vie juste assure la protection. Il y a une autre protection derrère la cuirasse de la justice (une bonne présentation - une bonne conduite). Si nous ne faisons que ce qui est bien, nous serons saufs. Si nous sommes prudent, consacrés et éthiques dans toutes nos actions, nos paroles et nos pensées, nous juirons de la potection et nous aurons la victoire.
Soyons alors purs, propres et justes devant le seigneur et devant autrui dans toutes nos attitudes et actions.
Nos intentions - les désirs cachés de notre coeur - doivent toujours glorifier Dieu et accomplir Sa volonté.
Ecoutez les paroles de l'apôtre Jean, quand il a écrit a l'église de Sardes:
"Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas oublié leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes.
"Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'éffacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Que celui qui à des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises!"(Ap.3:4-6).

3. nous sommes en guerre

Paul termine ses instructions sur le préparation pour la guerre par les paroles suivantes: " faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de prères et de supplications... et priez pour tout les saints" (Ep. 6: 18). Ne soyez pas trompés - le combat spirituel est combattu dans le contexte de la prère.
Le champ de bataille est rempli de morts et de blessés. Des milliers de leaders à travers le monde entier, qui jadis étaient puissants et utiles à l'oeuvre du seigneur, maintenant ne servent à rien.

POURQUOI? L'absence de la cuirasse de la justice.

Ephésien 6 est la grande maîtrise de l'apôtre Paul sur le sujet du COMBAT SPIRITUEL. Lisez les versets suivants tirés du sixième chapitre d'Ephésiens:

Verset 10: "Au reste, fortifiez-vous dans le seigneur, et par sa force toute puissante."
Verset 11: "Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme après avoir tout surmonté."
Verset 13: "C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir surmonté."
Verset 14: "Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice."
Paul écrivait cette description des armes de Dieu pour l'église d'Ephèse. C'était une ville très méchante. Elle était remplie de péchés sexuels qui faisaient partie de l'adoration envers les idoles des citoyens.
C'était un endroit méchant, immoral et impur. Les temples religieux étaient remplis de prostituées et de toutes sortes de vices moraux.
Les tentations pour les chrétiens d'Ephèse pouvaient être trouvées partout à l'entour d'eux. Pour pouvoir survivre dans un tel milieu, vous devez avoir" à vos reins la vérité pour ceinture" et " la cuirasse de la justice" ( Ep. 6:14). Ceci signifie que nous devons avoir nos appétits sexuels et émotionnels sous un contrôle certain.

a. Le don de la grâce de Dieu. Notre "cuirasse de la justice" est un don de Sa grâce. C'est un moyen assuré de défense. Grâce à la protection qu'elle nous offre, nous pouvons entrer dans le territoire de l'ennemi et devenir un brillant témoin pour la gloire de Dieu. Des batailles peuvent être gagnées et des captifs seront libérés. C'est ce qui s'est passé à Ephèse.
Dieu a suscité un témoin chrétien dans cette ville méchante qui a prouvé la puissance des paroles de Paul. Un église puissante a grandi dans cette ville. Certains des plus grandes révélations de Paul ont été adressées aux croyants de cette église.
Il leur a dit qu'ils étaient des fils et des filles de royauté dans la chère famille de Dieu. Ils n'étaient pas seulement morts avec Christ , mais ils avaient été ressuscités avec Lui pour monter à Son trône royal dans le ciel .
Ils ont fait l'expérience de la grâce de Dieu promise dans 1 Samuel 2:8:"De la poussière il retire le pauvre , du fumier il relève l'indigent, pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire..."
Cette promesse peut être accomplie même à l'heure de notre découragement et défaite. David, l'auteur de plusieurs Psaumes, a fait une expérience semblable. Il y avait un moment dans sa vie où il avait péché contre Dieu.
Il s'est repenti avec une grande tristesse, et Dieu l'a remis par Sa grâce:" Il m'a retiré de la fosse de destruction, du fond de la boue; et il a dressé mes pieds sur le roc, il a affermi mes pas"

b. La justice est essentielle. Comment l'ennemi réussit-il à s'infiltrer dans la vie d'un leader comme David? c'est une question importante qui mérite une réponse franche.

Conclusion

°L'ennemi vient quand un individu déshonore les lois de Dieu et se souille par le péché. Ainsi, de telles personnes mettent en péril une partie de la justice dans leurs vies.

En ce qui a rapport à la prière, la cuirasse de la justice est très critique. Le roi David a dit:"Si j'avais conçu l'iniquité dans mon coeur le Seigneur ne m'aurait pas exaucé" (Ps. 66:18).

°L'absence de l'iniquité ( la justice) est essentielle pour avoir une vie de prière qui porttera du fruit. L' iniquité assourdit les oreilles de Dieu à nos prières, mais "...la prière fervente du juste a une grande efficace" (Ja.5:16).

°C'est l'absence de la justice dans la leadership qui cause le plus de problèmes que toute autre chose. Il faut comprendre l'importance de porter la cuirasse de la justice avant de pouvoir connaître l'autorité du sceptre de la justice.

mercredi 26 août 2009

LA DOMINATION DE L'HOMME (1)

    J'ai eu de la difficulté pendant quelques années à comprendre pourquoi le Seigneur m'ordonnait de Lui adresser mes prières? Pourquoi devons nous prier ? Si Dieu est Dieu, pourquoi n'accomplit-Il pas tout ce qu'Il veut? Pourquoi faisons-nous partie de la scène? Quels événements sur la terre sont associés à nos prières? Je savais que la prière produisait des résultats parce que je pouvais observer les effets de mes prières par ma propre vie. Cependant, je ne pouvais pas comprendre pourquoi Dieu désirait ma participation dans ce processus. Quel était le vrai but de la prière?

         1.     Dieu a donné la domination à l'homme
Jean 5: 26, 27 est une section de la Bible qui explique ce mystère et qui donne une réponse à ma question concernant la prière. Jésus a dit:"...le père ...lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est le Fils de l'homme." Je croyais que ce verset devrait dire " parce qu'il est le Fils de l'homme". Mais ce n'est pas ce qui est écrit dans la Bible. Le verset dit:"...le père...lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est le Fils de l'homme. Pourquoi Jésus devrait-Il être le "Fils de l'homme" avant d'avoir l'autorité ici sur la terre? La réponse est trouvée dans Genèse 1:26.
L’Éternel a crée l'homme pour un but divin: "faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance et qu'il domine [le droit de régner] ...sur toute la terre..." La terre entière a été donnée pour la domination ou le règne de l'homme. L'homme a été crée pour cette raison. Dieu l'a nommé chef et Il lui a donné l'autorité sur la terre entière. David confirme ceci dans les Psaumes quand il parle du rôle spécial de l'homme dans le dessein de Dieu. "Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui... Tu lui a donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds" (Ps.8:5-7). 

L'homme a été crée pour dominer ou régner sur toutes les œuvres de la main de Dieu. Il était le gouverneur, le chef de tout. C'était le dessein de Dieu quand Il a crée l'homme. Dans le Nouveau Testament, cette idée est approfondie:" Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui... Tu l'as couronné de gloire et d'honneur, et tu as mis toutes choses sous ses pieds...Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis..." (Hé.2:6-8). Nous pouvons observer une onction divine dans ses paroles. Elles sont très difficiles à comprendre. L'homme qui marche avec Dieu peut exercer sa domination sur toute l'oeuvre de Dieu. La volonté de Dieu ne change pas Son dessein. La Bible dit dans Romains 11:29 que "...Dieu ne repent pas des dons de son appel "(Ro. 11:29). Ceci signifie que Dieu ne change pas d'idée en ce qui concerne la domination de l'homme. Le mot grec pour "repentance" est "metanoia". Il signifie avoir un changement d'idée.

L'appel pour exercer la domination ne serait pas enlevé à l'homme- aussi longtemps que l'homme maintient l'image et la ressemblance à son Père céleste. Dieu ne se repent pas de Ses appels. Ils sont sans repentance! Dieu ne changera pas Sa direction.
       Moïse a exprimé la même pensée par les paroles suivantes: "Dieu n'est point un homme pour mentir, ni un fils d'un homme pour se repentir [changer d'avis]..." (No. 23:19). Le point est: Dieu a créé l'homme et Il lui a donné l'autorité, le pouvoir et la domination sur toute la terre. C'était un engagement qu'Il devait honorer pour toute l'éternité. Il ne changera pas d'idée.
      Dès le commencement, Son dessein pour la création de l'homme demeure le même pour l'éternité entière. L'homme créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, possède le destin divin et royal d'exercer son autorité et sa domination dans ce monde. Il doit en être le chef.

        2. L'homme perdit sa domination à Satan
        Genèse 3 nous dit que Satan est venu dans le Jardin d'Éden et, en décevant Ève, il a gagné accès à Adam."...ce n'est pas Adam qui a été séduit..." (1Ti. 2:14). Adam avait choisi de manger du fruit défendu, et "...comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes... la mort a régné [grec = basileuo, régner comme un roi]...la mort a régné par lui seul.." (Ro. 5:12,14, 17). Le diable est celui par lequel la mort a régné. "...celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable" (Hé.2:14).
      Une étude approfondie du texte grec révèle une chose intéressante concernant Hébreux 2:14. Ce verset pourrait être traduit comme suit: "Jésus est venu pour rendre impuissant et anéantir celui par lequel la domination de la mort était à l'œuvre, le diable lui-même."Quand Adam et Ève ont succombé au mensonge du diable, ils se sont placés sous la domination de Satan.
       "Ne savez vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice?" (Ro. 6:16).
       Ainsi, Adam et Ève ont perdu le droit de régner - un droit que Dieu leur avait accordé. Satan avait saisi cette autorité ou puissance, et il ne voulait pas l'abandonner.

      a. Satan régnait par la domination sur la mort. Adam avait la vie éternelle aussi longtemps qu'il obéissait à Dieu. Ceci accordait une plus grande autorité à son pouvoir puisqu'il était sans fin. Il régnait grâce à la domination de la puissance engendrée par une vie éternelle. Par contre, quand Adam a péché et "...la mort s'est étendue sur tous les hommes...", Satan maintenant régnait car il est devenu le conduit pour la "domination de la mort". Le diable s'est servi de cette autorité pour intimider et dominer l'humanité,  il a forcé chacun à suivre sa volonté. En péchant, l'homme a abandonné sa domination. Quand l'homme a péché, l'image et la ressemblance de Dieu ont été ruinées et sa relation avec Dieu a été interrompue.

       b. Les tentations de Jésus prouvent la domination de Satan. Le diable a tenté Jésus en lui offrant la domination ou l'autorité sur toute la terre sans avoir à mourir sur la croix. " Le diable le transporta encore sur une montagne très élevé, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores" (Mt.4:8,9).

     En ce temps-là, Satan possédait et pouvait offrir à Jésus tous les royaumes de la terre ainsi que leur gloire. Le diable les a promis à Jésus sur la condition qu'Il s'agenouille et l'adore. L'acte de s'agenouiller devant Satan et de l'adorer aurait été une admission que Satan avait le droit de régner. En fait, Satan serait la personne en charge jusqu'à la fin.
     Étant un Fils de l'homme obéissant, Jésus s'est basé sur la plus grande autorité finale de la parole de Dieu ainsi que sur l'Esprit de Dieu pour vaincre cette tentation. Ce sont les mêmes ressources qui sont disponibles pour nous. Donc, Jésus a vaincu la tentation et Il est devenu un exemple pour nous.

samedi 22 août 2009

L'INTERCESSION


L'intercession est la prière qui provient de notre communion et la relation personnelle avec notre Père céleste En parlant avec Lui, nous découvrons Sa volonté. En communiant avec Lui, nous pouvons savoir ce qu'Il désire(Sa volonté).

1. Des ouvriers avec Dieu

L'intercession est l'acte de demander à Dieu ( ou de L'inviter) à faire les choses que nous découvrons qu'Il désire accomplir sur la terre. C'est ainsi que "nous sommes ouvriers avec Dieu..." (1 Co. 3:9).

La prière établie sur la connaissance des désirs de Dieu est décrite dans la Bible comme l'acte de connaître "quelle est la pensée de l'esprit" (Ro. 8:27).
"Nous avons auprès de Lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute" (1 Jn. 5:14).

2. La souveraineté de Dieu et la responsabilité de l'homme

Il y a deux versets dans Jean 5 qui expliquent l'équilibre nécessaireans nos prières:"...demandez ce que VOUS voudrez..." (Jn.15:7) et "...ce que vous demanderez au Père en mon nom..."

Au verset 27, le rôle de Jésus est expliqué: "Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est le Fils de l'homme".

Cependant, au verset 30, Jésus dit: "Je ne puis rien faire de moi-même." L'autorité est accordée à Jésus parce qu'Il est le Fils de l'homme, mais Il ne peut rien faire de Lui-même.

Jésus ajoute: "Selon ce que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé " (Jn. 5:30).
Jésus a toujours trouvé la volonté de Dieu. Il s'est toujours soumis à la volonté du Père. Cependant, le Père désire que Sa propre volonté sur la terre soit accomplie par Son Fils. Le Père ne va pas entrer dans le domaine de l'homme pour accomplir Son oeuvre sans premièrement être invité à le faire par la prière. C'est cette relation unique et speciale entre le Père et le Fils qui devient un modèle pour nous dans la prière.

Jésus a vu ce que le Père accomplissait et ce qu'Il désirait voir s'accomplir. Comme Fils de l'Homme, Il avait le droit et la responsabilité de demander- ou d'inviter- le Père à accomplir Sa volonté sur la terre.

Donc, le Père avait un droit moral qui Lui permettait d'intervenir sur la terre et d'exaucer la prière de Son Fils "Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au

ciel" (Mt. 6:10).

C'est pourquoi la prière exige que nous connaissions Dieu ainsi que Sa volonté. Nous devons fidèlement inviter Dieu avec humilité et Lui demander d'accomplir Sa volonté ici sur la terre.

La terre est le domaine ou le royaume que Dieu nous a donné pour exercer notre autorité et notre responsabilité. Dieu attend nos prières avant d'agir en notre faveur concernant les choses humaines.

Quand nous prions et intercédons, Dieu a le droit de venir montrer Son dessein et Sa puissance. La prière permet à Dieu d'agir d'une manière responsable. Mais Il ne viendra pas sans une invitation!

a. Prier selon la volonté de Dieu . Trois choses arrivent quand nous prions selon la volonté de Dieu.

1) Nous prions des prières divines

2) Nous ressentirons les sentiments de Dieu

3) Nous penserons les pensées de Dieu.
Nous allons prier Ses prières, ressentir Ses sentiments et penser Ses pensées.
Donc, dans les pages suivantes, nous allons vous enseigner à découvrir la volonté de Dieu. Dieu attend que nous L'invitions dans notre monde nécessiteux pour qu'Il accomplisse Sa volonté pour notre bien et pour Sa gloire. Prions!

vendredi 21 août 2009

Ce qu'un leader doit savoir

Le fait de commettre un péché sexuel détruira votre ministère et laissera une cicatrice durable dans votre âme. Bien que beaucoup de gens commettent ce péché , vous n'y êtes pas obligé . Révisons ensemble les mesures que vous pouvez prendre pour vous garder de ce trait enflammé du malin. 1.Aimez votre femme La racine de la majorité des péchés sexuels est l'insécurité dans votre mariage. Entretenez votre vie au foyer et apprenez à aimer votre femme comme Christ a aimé l'Eglise . N' oubliez pas que vous avez promis de l'aimer jusqu'à la fin de vos jours. Elle ne l'oubliera pas , elle! 2.Gardez vos pensées Prenez maintenant la résolution de ne jamais jouer avec l'impureté morale. Ne permettez pas que des pensées d'immoralité ou de compromis moral entrent dans votre esprit. Si cela se produit quand même , ne les laissez pas y séjourner. 3. Ne donnez pas l'avantage à Satan Gardez-vous des situations où vous risquez d'être tenté. Gardez-vous des ruses de Satan. Ne le laissez pas prendre l'avantage sur vous au cours des consultations ou dans les moments où vous êtes en contact constant avec le sexe opposé. Ne craignez pas ces périodes , mais abordez-les avec sagesse. 4. Cherchez de l'aide devant les difficultés Ayez un ami , quelqu'un à qui vous faites confiance et que vous respectez, à qui vous ouvrir lorsque vous faites face à des difficultés dans ce domaine de votre vie. Si vous affrontez la tentation, faites appel à lui pour vous aider dans la prière et pour vous soutenir. Il est ridicule de faire face seul à ces situations si vous n'y êtes pas obligé. Jésus ne nous tente pas et nous aidera toujours à faire face aux tentations lorsque nous invoquons Son nom. Il veut que nous soyons purs et que nous surmontions tout mal. CONCLUSION Faites la prière suivante maintenant et prenez la décision de marcher en toute pureté dans votre service pour le Roi: Seigneur Jésus , je sais que Tu m'as appelé dans le ministère et que Tu veux que je reste pur .Je Te loue et Te rends grâce de ce que Tu n'es jamais entré en compromis de par Ta conduite et que , bien que Tu fusses tenté en toutes choses- même en ce qui concerne ce genre de tentation- Tu n'as jamais péché. Lorsque Tu me demandes de me garder de la convoitise de la chair et de la dissolution sexuelle , ce n'est pas parce que Tu veux me priver de quoi que ce soit, mais parce que Tu veux que je connaisse vraiment une vie abondante. De ce fait, Jésus , je me remets à Ta force et à Ta justice tout comme je m'engage envers Toi . Je marcherai dans la pureté et refuserai le compromis moral. Je ne jouerai pas avec l'immoralité sexuelle. Je fuirai toute forme de péché moral. Par Ta force et par Ta puissance , je chasserai toute pensée ou toute suggestion d'immoralité. Je veux marcher dans Ta puissance et dans Ta liberté et être exempt des cicatrices causées par la fornication.AMEN!

mercredi 19 août 2009

Les pas qui menent le leader à la victoire

Tout ceci est logique et nous savons tous que c'est la bible. Mais quand des ministres connaisent le succès dans le ministère et que leur orgueil est alimenté par tous les compliments qu'ils reçoivent, un sentiment d'importance personnelle peut commencer à faire échouer leur mariage.

1. Votre première priorité doit être votre femme

C'est à ce moment qu'il faut que vous vous rappeliez que la fille que vous aviez épousée est encore votre première priorité. Quel que soit le degré de succès ou d'importance que vous accordez à votre ministère, vous échouerez finalement si vous oubliez la responsabilité divinement établie envers votre femme.

Le livre des proverbes est clair à ce sujet:" Mais celui qui commet un adultère avec une femme est depourvu de sens, celui qui veux ce perdre agit de la sorte; il n'aura que plaie et ignominie, et son opprobre ne s'éffacera point.

"Car la jalousie met un homme en fureur, et il est sans pitié au jour de la vengeance; il n'a égard à aucune rançon et il est inflexible, quand même tu multiplierais les dons"(Pr.6:32-35).

° Dieu pardonnera et oubliera le péché du leader qui tombe et qui se repent sincèrement. Mais, les gens ne lui pardonneront point. Ils s'en souviendront pour le reste de leurs vies, et plusieurs ne pardonneront jamais à l'homme qui les a trompés par son péché moral. De tels leaders seront hantés jours et nuits par des pensées "du succès qui aurait pu être leur, si seulement ils n'avaient péché"

2. Evitez le compromis moral

A travers l'Ancien et le nouveau testaments, des hommes de Dieu ont averti, tant par leurs paroles que par leur exemple, que nous devrions éviter le compromis moral comme la peste.

Le livre des proverbes nous répète le message que:

"L'homme qui joue avec le péché est un insensé"

a. Les fils d'Eli... ont attiré sur eux le jugement de Dieu parce qu'ils avaient péché avec les femmes qui servaient à l'entrée de la tente d'assignation.

b. Samson... a échoué et perdit sa vie à cause de sa fornication avec Délila.

c. David... l'homme selon le coeur de Dieu lui-même, a souffert pendant toute sa vie à cause de son adultère avec Beth-Schéba.

d. Salomon... celui qui a écrit le livre des proverbes et a averti de la mort certaine résultant de l'adultère et de la fornication, a perdu la faveur de Dieu à cause de son immoralité.

Malgré tous ces exemples devant les hommes, beaucoup de leaders d'église tombent parce qu'ils s'abandonne à la convoitise de la chair. Mais vous-même, vous n'êtes pas obligé de tomber. Il y a certaines choses que vous pouvez faire qui garantiront votre protection contre ce péché qui détruit les hommes de Dieu négligents.

°Nous avons déjà parler de la nécessité d'aimer votre femme. Ceci établit la fonction de notre forteresse contre ce grave péché, mais il y a d'autres matériaux qui peuvent constituer les murailles.

3. Décidez de demeurer pur

Prenez votre décision finale de ne commettre la fornication ou l'adultère, de rester pur dans votre service pour Dieu. Les hommes qui étudient la psycologie disent qu'une fois qu'un homme a résolu fermement d'une chose, il ne changera jamais d'avis!

La Bible le dit aussi lorqu'elle parle d'une "repentance sans regret "(2 Co.7:10). Une fois que nous avons résolument décidé de nous éloigner du péché au point que nous ne changerons pas d'avis, nous avons fait une "repentance dont on ne se repent pas".

Beaucoup d'entre nous croient que l'adultère et la fornication ne sont pas des péchés avec lesquels on devrait jouer, mais nous réservons souvent un petit coin de notre esprit pour jouer avec l'idée. Nous ne n'en bannissons pas totalement l'idée de nos esprits pas plus que nous ne combatons Satan lorsqu'il y imprime ces suggestions.

Frères, ceci est la semence de la mort, vous semez les graines de votre propre destruction. Il importe peu que vous minimisiez ces pensées, elles sont assez importantes pour donner à Satan tout le pied qu'il désire dans votre vie.

4. Gardez vos pensées

Prenez la décision résolue de ne pas jouer avec l'impureté morale et décidez résolument et positivement de ne pas entretenir des pensées s'y rapportant. Le livre des proverbes nous dit:"Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie"(4:23).

Non seulement nous devons nous déterminer à être purs, mais devons aussi "poster une sentinelle" aux portes de nos coeurs et de nos esprits pour expulser toute suggestion d'impureté morale. Il a été dit que vous ne pouvez pas empêchez aux oiseaux de voler au-dessus de vos têtes, mais que vous pouvez les empêcher de faire leur nid dans vos cheveux.

° Si l'ennemi plante une pensée impure dans votre esprit, rejetez cette pensée. "C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement..." (1 Pi.1:13). Ceci signifie de lier les pensées immorales et de les contrôler. Ne permettez pas à votre esprit de devenir la poubelle du diable.

Les hommes de Dieu sont souvent assaillis par les pensées impures, mais ils doivent immédiatement les maîtriser s'ils veulent rester purs.

En tant qu'homme engagé dans le service de Dieu, vous ne pouvez pas vous payer le luxe d'entretenir des pensées d'impureté.

Il se peu que ces pensées entrent comme des intrus, mais vous devez les chasser comme vous le feriez pour un voleur ou un meurtrier. Si nous entretenons des pensées d'impureté et de compromis moral, nous donnons à Satan une prise qui occasionnera un jour notre chute.

"Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l'homme; (Mt. 15:19, 20).

°Si vous n'être pas disposé à prendre cet engagement et à décider une fois pour toutes à "fuir l'impudicité", alors n'entrez pas dans l'oeuvre du seigneur. Faites tout ce que vous voulez, mais retirez-vous du ministère.

5. Fuyez la tentation

L'homme de Dieu qui désire se protéger doit "s'abstenir de toute espèce de mal"(1th.5:22). Nous ne pouvons nous permettre de participer à des activités ou de nous rendre à des endroits où on risque de trouver le mal.

Lorsque Dieu vous a crée, il a libéré en vous une force qui assure la continuation de la race humaine. Vous ne pouvez vous mésurer à cette force en dehors des liens légitimes que Dieu a établis pour nous dans Sa Parole. Il est insencé de vous mettre dans une position où vous risquez de réveiller cette force dynamique par votre conduite et votre environnement.

Certains chrétiens pensent qu'à cause de leur foi en Jésus, ils sont à l'abri de la tentation sexuelle. C'est de la stupidité pure et simple! La Bible nous dit de résister au -diable, mais de " fuir l'impudicité" (Ja.4:7;1 Co.6:18).

Nous avons la puissance sur toute sorte de mal et même les démons sont soumis à ceux qui évoluent dans la puissance dynamique du Saint-Esprit. Mais Dieu donne des instructions précises en ce qui concerne la tentation sexuelle: nous devons nous en détourner et la fuir.

Joseph est un exemple de la façon dont Dieu veut que nous nous comportions en face de la tentation sexuelle ouverte. Lorsque la femme de Potiphar a essayé de pousser Joseph à commettre l'adultère avec elle , la Bible nous dit qu'il s'est enfui en lui laissant son vêtement (Genèse 39:12). C'est ce que nous devrions faire aussi!.

Fuir l'impudicité n'est pas seulement fuir les tentatives évidentes de séduction. C'est aussi éviter de vous trouver dans des situations susceptibles de produire la tentation sexuelle. Pour ceux qui exercent un ministère chrétien, ce sont les situations où nous sommes appelés à donner des conseils au sexe opposé.

a. Ne jamais être seul. Un évangeliste que je connais très bien n'accepte jamais d'être seul avec un membre du sexe opposé. Partout où il va, il est accompagné de sa femme ou d'un membre male de son équipe. Les pasteurs sages et qui se sont engagés à la pureté ne se permettent jamais de se trouver dans des situations où Satan peut facilement les coincer.

Lorsque vous êtes en consultation avec le sexe opposé, ayez toujours quelqu'un d'autre à proximité et évitez les tête-à-tête. Gardez la porte du bureau ou de la salle ouverte. Efforcez-vous toujours de barrer la route du péché et vous réussirez.

Paul a dit :" Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus -Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises" ( Ro.13:14). Ceci veut dire d'éviter de faire quoi que ce soit qui pourrait réveiller votre nature charnelle et lui donner une occasion de contrôler votre conduite, et d'éviter de vous trouver où que ce soit qui pourrait produire les mêmes résultats.

Comme je l'ai dit auparavant, Dieu a mis en nous un puissant désir de nous reproduire. Il a aussi crée une relation exceptionnelle dans laquelle ce désir peut et doit être contrôlé de manière adéquate. Il est insensé de nous mettre dans des situations où ce désir est attisé et ne peut pas être satisfait. Si vous jouez avec ce feu, vous vous brûlerez certainement ...et sérieusement.

6. Soyez responsables

Nous devons nous rendre compte que tout homme et toute femme connaissent les mêmes tentations que nous. Autrement les manquements dans ce domaine ne seraient pas aussi communs ou aussi répandus.

En tant que ministre vous serez souvent découragés à cause de votre travail. Si vous ne prenez pas garde, vous penserez que personne ne connaît les mêmes luttes que vous .

C'est un mensonge de Satan. Soyez intelligent et protégez-vous. Laissez Dieu vous diriger vers un frère ( ou une soeur si vous êtes une femme ) en qui vous pouvez vous confier et avec qui vous pouvez prendre l'engagement de vous aider mutuellement dans cette bataille .

La Bible dit que deux valent mieux qu'un et Jésus le confirma en envoyant Ses apôtres par groupes de deux. Le fait d'avoir quelqu'un qui peut vous aider dans un moment de faiblesse représente une sérieuse protection, spécialement dans un domaine comme celui-ci où tout le monde a des moments de faiblesse.

LA RELATION LA PLUS IMPORTANTE D'UN LEADER

      La relation la plus importante d'un pasteur, hormis celle qui l'attache au seigneur, est celle qui existe entre sa femme et lui. "C'est pourquoi", dit Dieu, "homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair"(Ge. 2: 24). Si Dieu a décidé qu'un homme vivrait avec une femme, la responsabilité de l'homme est avant tout envers sa femme. Ce n'est pas de la volonté de Dieu que quoi que ce soit vienne interférer avec cette relation. Le même Dieu, qui vous a appelé dans le ministère, vous a donné votre femme et vous commande de l'aimer (Eph. 5:25). Il ordonne que vous l'aimiez plus que tout, sauf plus que lui. Comprenez bien ceci: Souvent nous ne nous rendons pas compte que c'est du pareil au même pour notre femme si notre amour pour elle lui est ravi par notre travail ou par une autre femme. elle perd notre amour et notre engagement, et pour elle la douleur est la même.

      1. Aimer votre femme comme christ a aimé l'Eglise Non seulement Dieu nous dit d'aimer nos femmes, mais il nous dit aussi comment: "Maris, aimez vos femmes, comme christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

      "C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme christ le fait pour l'Eglise, parce que nous somme membres de son corps. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair"(Eph. 5:25-31). 

      Le plan originel de Dieu était que l'homme devrait laisser ses parents et s'attacher à sa femme. Quand un homme et une femme apprennent à se donner l'un à l'autre dans le vrai mariage, il y a un sentiment d'accomplissement impossible autrement. Ceci veut dire que vous et moi, en tant que leader d'Eglise, devons savoir comment donner nos vies pour nos femmes d'abord. Le fait de donner nos vies pour notre ministère, pour notre troupeau, ou pour tout autre chose avant nos femmes constituera une transgression de l'ordre de Dieu. Ceci procurera aussi à Satan une brèche par laquelle il pourra pénétrer et nous détruire.

     a. Gardez votre promesse. Lorsque vous aviez épousé votre femme, vous aviez promis de l'aimer et de la chérir fidèlement pour le reste de votre vie. Si vous rompez ce vœu et perdez de vue vos propriétés, vous blesserez l'esprit de votre femme et l'aigrissez contre vous. Ceci occasionne votre rejet et la tentation de l'orgueil blessé. Toutefois, si vous gardez votre attachement à votre femme, vous vous rendrez compte que vous pouvez bâtir un mariage solide et vous protéger efficacement contre les ruses de Satan qui vous pousse au compromis moral. Dieu ne veut pas que nous encouragions ou donnions satisfaction aux fantaisies et aux désirs charnels de nos femmes. Les maris et les femmes sont appelés à s'aider mutuellement à croître dans la grâce et la maturité chrétienne. Toutefois, nous devons faire attention, en ne voulant pas gâter nos femmes, à ne pas négliger de les aimer et de les chérir comme nous le devrions.

      b. Bâtir sur un fondement solide. Votre femme n'est pas la seule personne qui bénéficiera si vous l'aimez de la même manière dont Christ a aimé l'Eglise. Vous en serez le premier bénéficiaire . Une femme aime et respecte un mari qui l'aime. La soumission n'est pas un problème pour les femmes qui sont traitées de manière correcte par leurs maris. Les hommes qui aiment leurs femmes leurs accordent toute l'attention qu'elles méritent et les écoutent, étant donné qu'ils devraient bâtir leurs mariages sur un roc et les rendre invulnérable aux attaques de Satan. "Toutefois , pour éviter l'impudicité , que chacun ait une femme, et que chaque femme ait son mari". (1Co. 7:2).

      Le mari qui aime sa femme devra se battre moins contre la tentation sexuelle parce que sa relation avec sa propre femme dans ce domaine sera plus satisfaisante. Paul savait ceci et exhorta les hommes et les femmes à vivre dans la satisfaction de l'amour mutuel. Une aventure sexuelle immorale perd beaucoup de son attrait pour le leader chrétien qui trouve la satisfaction dans son propre foyer comme Dieu l'a établi. Par ailleurs, un homme et une femme qui se refuse l'un et l'autre les droits conjugaux invitent les problèmes pour leur mariage. Les relations sexuelles ne devraient jamais être employées pour punir, contrôler ou manipuler votre épouse ou votre époux.

lundi 17 août 2009

Un jeu facile pour satan

Lorque l'harmonie d'un mariage est interrompue, l'aide et l'encouragement que l'homme devait obtenir de la femme lui sont enlevés. Des sentiments de rejet et d'insécurité se développent. A ce point, les partenaires de ce mariage deviennent vulnérables aux attaques de Satan. La situation imaginaire suivante montre comment ceci se produit bien des fois. 1.Satan prépare son piège Vous êtes un pasteur et Dieu a commencé à bénir votre ministère, qui a commencé à s'étendre et à grandir. Finalement le besoin de consacrer plus de temps aux exigences de l'église commence à se faire sentir. Ce problème se pose généralement plus rapidement pour ceux d'entre nous qui ne savent pas bien gérer leur temps et déléguer l'autorité. Vous êtes de plus en plus occupé et de moins en moins à la maison. Le temps que vous passez au foyer ne vous détend plus autant qu'auparavant: vous êtes souvent préoccupé par les choses de votre ministère ou bien vous passez la majorité de votre temps à penser à des plans pour une meilleure évangélisation ou un meilleur enseignement de la Bible. a.L'orgueil du ministère. Vous avez le sentiment naissant d'une nouvelle satisfaction dû à ce qui se passe dans votre ministère. Ceci n'est pas étrange, vu que Dieu veut qu'un homme trouve une bonne satisfaction personnelle dans le travail pur lequel Il l'a appelé. Comme vous remarquez que Dieu se sert de vous de plus en plus, vous tirerez plus de satisfaction personnelle de votre travail que jamais auparavant. Ceci n'est toutefois pas vrai d'une femme. Bien que le travail d'une femme lui procure une grande satisfaction, sa plus grande satisfaction vient de l'amour et des soins dont l'entoure son mari. Comme vous vous engagez plus à fond dans votre ministère passionnant, des dangers sérieux commencent à s'élever: Il y a des moments où il est inévitable que vous passiez moins de temps au foyer. Votre responsabilité en tant que pasteur ou enseignant l'exige. Mais l'orgueil peut commencer à jouer un rôle dans ce changement dans votre horaire. Peut-être avez-vous commencé à vous sentir indispensable au succès de votre ministère, à penser que l'église ne peut fonctionner sans vous. Si vous avez failli dans votre travail de formation des autres, travail consistant à les préparer pour le ministère (Ephésiens 4:11), vous commencerez alors à augmenter votre somme de travail au point que le volume soit trop élevé pour un seul homme. C'est là que vous franchissez une autre ligne très fine - très difficile à distinguer - où le juste sentiment de satisfaction résultant du fait que Dieu vous utilise se transforme en orgueil. Vous croyez à tort que vous êtes la source de votre succès. Vous devenez fier de votre travail et versez dans la mégalomanie. b.Moins de temps au foyer. Pendant ce temps, la situation de votre foyer a commencé à changer. Non seulement vous y passez moins de temps - le temps n'a pas la même qualité qu'auparavant. Mais il se peut aussi que vous n'ayez pas remarqué que votre femme n'est pas aussi heureuse qu'auparavant. Vous ne communiquez avec elle que de manière superficielle. Au début de votre mariage, vous aimiez profondément votre femme et le manifestiez, mais maintenant elle se sent reléguée au second plan de votre vie. Un jour vous arrivez à la maison, et votre femme est en colère, se plaint et vous fait des exigences. Si elle est du genre tranquille, il se peut qu'elle commence à se renfermer sur elle-même et à faire la tête. Elle réclame plus de temps et une plus grande partie de votre attention. Vous ne vous en êtes pas rendu compte, mais le ministère et la position de leadership qui faisait votre joie commune sont devenus des ennemis et des rivaux pour votre femme. Elle sent qu'elle doit être en compétition avec votre ministère afin d'avoir votre amour et votre attachement. c.Rejeté par la femme. Vous vous dites peut-être "elle rejette la volonté de Dieu!" Bien que vous la corrigiez aimablement et tendrement, à partir de ce moment votre mariage commence à se détériorer. Vous voyez en votre femme un adversaire qui vous fait d'injustes exigences et vous lance d'injustes ultimatums: "Ton ministère ou moi", semble-t-elle dire. Une femme sage et compréhensive pourrait reconnaître ce qui se passe. Elle essaierait de rassurer son mari de son amour et de son soutien.Ensuite , elle expliquerait la gravité de ses blessures sentimentales et elle demanderait à son mari d'essayer de comprendre sa situation et ses besoins. Malheureusement, la femme est ordinairement trop blessée pour se servir de bon senqs .Elle s'élance sur vous , remplie de colère et de rejet, ce qui rend la situation encore pire.Juste au moment où vous êtes arrivé à la place dont vous aviez tous les deux rêvé et où votre ministère a commencé à prospérer, il semble que votre femme se soit dressée contre vous . Il est clair que vos relations sur le plan sexuel ont commencé à se détériorer. Vous ne vous sentez plus en sécurité ou nécessaire au foyer.Le foyer n'est plus le refuge qu'il représentait pour vous et il n'est plus aussi intéressant d'y être . Bien que ceci vous soit pénible, vous pouvez tout de même éviter quelque peu cette douleur en vous jetant encore plus dans votre monistère. Bientôt vous vous rendez compte que même la satisfaction que vous tirez de votre travail dans le ministère n'atténue pas le sentiment que vous avez été rejeté par votre femme .Votre sentiment d'insécurité augmente tellement que vous commencez à vous sentir malheureux à cause de votre situation générale et Satan tend son piège final. Comme votre situation au foyer empire , une chosecommence à se produire sans que vous vous en rendiez compte. Le rejet présumé de votre femme a blessé votre orgueil, mais vous refusez de voir que c'est en grande partie de votre faute.En conséquence , vous commencez à critiquer le refus de votre femme d'essayer de vous comprendre. Il se peut même vous ayez le sentiment qu'elle a décidé qu'elle ne vous aime plus .Vous êtes blessé. Intérieurement , votre orgueil a besoin d'être rassuré.Il se peut que vous ressentiez inconsciemment le besoin de réaffirmer votre rôle comme homme et prouver que le rejet de votre femme- de votre point du moins- n'a pas annulé votre masculinité. 2.Le piège est amorcé En tant que leader ecclésiastique vous avez beaucoup d'occasions de conseiller des gens Au cours de ces longues périodes de partage , ces personnes partagent avec vous beaucoup de leurs problèmes intimes. Beaucoup de ces gens sont des femmes. a.Celle qui vient pour des conseils. Un soir fatal , cela se produit! Vous avez vu plusieurs fois cette jeune femme dans votre assemblée . Bien qu'elle soit l'une des personnes les plus spirituelles de l'église, elle a souffert pendant longtemps des suites d'un mariage malheureux et prématuré avec un mari alcoolique et incroyant. Elle a sollicité vos conseils parce qu'elle a besoin d'aide pour bâtir sa foi et poursuivre sa maturité malgré sa situation conjugale insupportable. Vos conseils lui ont procuré beaucoup de paix et l'ont beaucoup aidée. Au cours de vos conversations avec elle,vous vous êtes rendu compte qu'elle est une personne très compréhensive...bien plus que votre femme , par ailleurs. b.L'inattendu se produit.Peut-être votre situation au foyer était-elle particulièrement troublée ces derniers jours , ou alors avez-vous ressenti un peu plus le rejet de votre femme .Pour une raison ou pour une autre, cette consultation semblait plus chaleureuse qu'à l'ordinaire. Qu'elle qu'en soit la raison, l'inattendu se produit : ou bien un contact physique non intentionnel, ou bien un regard chaleureux et complice communique une affection mal comprise et enflamme vos émotions. Vous êtes déjà affaibli à cause de votre situation conjugale et vous êtes seul et vulnérable. Satan referme son piège et vous vous retrouvez dans les bras d'une autre. Ceci est le début d'une série de rendez-vous coupables: Vous êtes tombé dans le péché sexuel! c.Ceci peut arriver à n'importe qui. Cette histoire est imaginaire , mais elle a été tirée de ce que j'ai appris de certains pasteurs et leaders chrétiens qui ont été faits prisonniers par leur propre convoitise et conduits à la destruction .Bien que les détails ne soient peut-être pas exacts , les principes sont vrais .Ceci peut arriver à quiconque ne se tient pas sur ses gardes . La victime de ce piège satanique cruel peut essayer de se justifier en rejetant les torts sur sa femme , sur sa complice ou sur une série d'autres circonstances. S'il est sage , il se repentira et fixera justement les torts : il accusera sa propre convoitise et son propre orgueil .Comme dans le cas , le compromis moral provient en général de l'insécurité dans vos propres relations conjugales. L'insécurité résulte en général de votre négligence envers votre femme et votre famille. .

LE DESSEIN DE DIEU DANS LE MARIAGE

     

        1. Nous devons être des aides. Dieu dit:"Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui "(Ge.2:18). Dieu a établi le mariage parce que l'homme et la femme ne sont pas complets l'un sans l'autre.Chacun a besoin d'une aide pour lui permette de survivre les attaques occasionnées par la vie. "Deux valent mieux qu'un, parce qu'ils retirent un bon salaire de leur travail... Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement"(Ec.4:9,12).

         Ceci décrit l'intention de Dieu dans l'institution du mariage: une personne aidant l'autre. Quand Dieu a crée la femme pour l'homme, c'était afin qu'elle soient une aide. Malheureusement, au lieu d'aider Adam à accomplir le dessein de Dieu, Ève l'a aidé à tomber. Le diable a trouvé une aide en Ève. Il ne pouvait pas directement détruire Adam et il a donc travaillé à travers la femme pour "aider". Ève était une aide, mais elle a aidé le dessein du diable plutôt que celui de Dieu ou d'Adam.
         Il y a quelques années, je connaissais un prédicateur qui avait un appel et une puissante onction de Dieu sur sa vie. Le seigneur ouvrait des portes vraiment incroyables pour son ministère. Il avait des plans pour son ministère à travers plusieurs provinces, et des milliers de personnes bénéficieraient de nouvelles vies spirituelles. Mais la même chose se répétait à plusieurs reprises. Une semaine avant qu'il fut censé de partir, son épouse commencerait à lui rendre la vie très difficile à cause de son prochain voyage. Son attitude entraînait les enfants et ces derniers se joignaient à elle pour une attaque constante sur ce pauvre homme jusqu'au point où il annulait la campagne d'évangélisation. Ceci est arrivé si souvent qu'éventuellement, la majorité des gens ont commencé à perdre confiance dans ce cher frère. Il ne le croyait pas digne de confiance. Il ne gardait pas sa parole. Il ne gardait pas ses promesses. Ces gens ne savaient pas que ce homme étaient en train d'être neutralisé pas une épouse qui, comme Ève, permettait à Satan de se servir d'elle pour détruire son puissant ministère. Je suis certain qu'il y a beaucoup de choses encore aujourd'hui sous la domination de Satan qui auraient été conquises pour Christ si ce frère avait entrepris ces grandes campagnes d'évangélisation. Je me demande le nombre de fois que des époux ont neutralisé le ministère de leurs femmes, et que des épouses ont neutralisé le ministère de leurs maris. Ceci est accompli sans qu'on s'en aperçoive, c'est-à-dire, en devenant l'aide de Satan pour des raisons entièrement personnelles.

         2. Nous devons partager les responsabilités. Dans sa première Épître, Pierre écrit une grande section concernant la relation conjugale des chrétiens (1 Pierre 3). Il est intéressant de noter que quand la Bible parle du mariage, le récit commence presque tout le temps par le rôle et la responsabilité de l'épouse, et ensuite traite de la responsabilité du mari. Voici la raison:"...c'est la femme qui, séduite, s'est redue coupable de transgression"(1 Ti. 2:14). Donc, il y a un fondement pour l'idée qu'une des priorités centrales de la femme est d'agir convenablement dans la relation conjugale. Ce faisant, elle peut assurer un foyer harmonieux et positif, au sein duquel les desseins de Dieu ont une meilleure chance d'être accomplis. Si elle n'agit pas ainsi, la volonté du diable peut dominer, comme dans le cas d’Ève. Le diable, travaillant à travers Ève, a neutralisé l'appel et le ministère d’Adam, et ce dernier échoua. Aucun homme ne devrait se servir du paragraphe précédant comme une excuse pour ses propres mauvaises actions ou pour ne pas satisfaire les responsabilités de son mariage.

         L'homme possède des responsabilités égales, si non plus élevées, que celle de la femme. "Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; Honorez-les , comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie.Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. "Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité. Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire , car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction"(1 Pi. 3:7-9).

         Conclusion Le mari et la femme partagent la responsabilité de créer un foyer où règnent l'amour et les bons sentiments. La femme accomplit sa part avec un esprit paisible, tranquille et soumis; le mari fait la sienne en étant responsable de satisfaire aux besoins financiers, émotionnels et pratiques des membres de la famille.

samedi 15 août 2009

"Fuir la fornication"

Introduction
L'occasion de servir Dieu en tant que leader n'a jamais été aussi grande qu'aujourd'hui. Nous sommes à la veille de la dernère moisson pendant laquelle plus d'âmes seront gagnées pour le royaume de Dieu que depuis le jour de la pentecôte jusqu'à nos jours.
Dieu a besoin d'hommes qui consentent à mettre de côté les choses enfantines de ce monde, pour prendre le fardeau de Jésus d'une vie disciplinée sur eux et rejoindre le rang de Ses vaillants.
Il y a plus d'hommes qui échouent, une fois devenus leaders, que d'hommes qui échouent à l'école du leadership de Dieu. Satan est déterminé à détruire quiconque se trouve en position de leader chrétien et il a trouvé un allié obéissant en la personne de notre nature charnelle.
En même temps que Dieu prépare un homme ou une femme à maintenir victorieusement leur position de leadership, il les prépare aussi à combattre Satan et à le vaincre.
Toutefois, beaucoup d'entre eux rejettent la sagesse de Dieu et choisissent plutôt leurs voies insensées et sont ajoutés sur la liste des victimes spirituelles du royaume. Dans ce chapitre, je montrerai comment éviter cette tragédie inutile et j'expliquerai un principe critique de suivie pour les hommes.


° L'IMMORALITE: UNE DECHEANCE POUR LE LEADER
L'impureté morale a toujours été une déchéance pour les leaders chrétiens, mais n'a jamais présenté autant de problèmes qu'aujourd'hui. Jamais l'attaque contre la famille et les relations conjugales n'a été aussi intense.
Le monde enseigne une moralité qui blanchit l'adultère, l'impudicité, et l'homosexualité. Des péchés ayant occasionné la décadence de grandes nations et de grandes civilisations sont maitenant exaltés et considérés comme un mode de vie libéré.
Dans certains pays, la pornographie est disponible à un point tel que même les enfants peuvent s'en procurer.
Un déluge d'immoralité s'est déversé sur la terre. La prophétie de Paul selon laquelle l'homme perdrait son affection naturelle dans les derniers jours s'est accomplie.
Dans le monde d'aujourd'hui, la majorité des gens tournent le mariage en dérision et prônent la cohabitation et la promiscuité sexuelle. La presse écrite et orale disent que l'immoralité sexuelle est une norme, refusant d'admettre que la Bible et l'histoire montrent que la seule chose normale est un mari et une femme qui sont fidèles l'un envers l'autre.
Tout ceci augmente la pression sur le leader chrétien. Sa position le rend particulièrement vulnérable à la tentation sexuelle, mais la scène mondiale en constante détérioration le rend encore plus vulnérable.

1. Causes de l'immoralité

a. Insécurité personnelle. Quand un homme tombe dans l'adultère , c'est souvent une indication d'un manque d'amour-propre. L'insécurité personnelle ( un manque de foi et de confiance en Dieu) est la racine d'une grande partie d'inconduite sexuelle.

Certains hommes croient qu'ils doivent prouver qu'ils sont désirables au sexe opposé en flirtant avec l'immoralité. Ce flirt conduit souvent à la longue chute fatale qui est la fornication . Si nous ne nous sentons pas en sécurité en ce qui a trait à notre valeur intrinsèque ou à notre appel, nous avons toutes les chances de tomber à cause de l'orgueil et du désir de la prééminence.
Nous essayons de compenser les lacunes que nous ressentons en nous élevant et en disant des choses qui, selon nos pensées, nous donneront de la stature aux yeux d'autrui. Une autre forme d'insécurité cause le péché sexuel.


b. Insécurité conjugale. Tout comme l'orgueil, la vulnérabilité morale tire ses racines de l'insécurité personnelle, seulement, c'est une insécurité dans nos relations conjugales.
La raison pour laquelle un homme ou une femme de Dieu tombe dans le péché sexuel est facile à comprendre. Ceci arrive constamment et le plus souvent pour les mêmes raisons. Peu de péchés sont mentionnés aussi souvent dans la Bible.
Salomon parle au "jeune homme", l'avertissant d'être prudent dans ses relations avec les femmes. Paul parle du besoin d'avoir une relation ouverte et tendre avec votre femme en tant que moyen d'éviter l'impudicité (1co.7:1-7).
Pourtant des ministres ne tiennent pas compte de cet avertissement pratique et plongent, la tête la première, dans les filets de Satan. Le pire c'est que cela arrive au moment où, pour accomplir Ses desseins, Dieu a besoin de plus d'hommes décidés à rester ferme et à faire rentrer la grande moisson d'âmes.
La volonté de Dieu pour l'homme est qu'il vive fidèlement avec une seule femme . tout autre comportement est péché. Toutefois, la bible met l'accent sur la foi, le sentiment d'accomplissement et la satisfaction que vous trouverez dans les relations conjugales divinement établies. Dieu a destiné l'homme et la femme à trouver dans le mariage un lien émotionnel, une amitié et l'accomplissement personnel qu'ils recherchent.
Au contraire, il n'y a ni satisfaction ni sentiment d'accomplissement dans l'impudicité ou l'adultère. Les deux sont remplis de peur, de culpabilité, de désillusion et de vide. Le lien d'amour et l'engagement qu'implique un mariage selon la volonté de Dieu apportent cette satisfaction, qui est interdite à l'adultère et au fornicateur.
Conclusion
Seules des relations conjugales entretenues de manière adéquate apportent la satisfaction. Une relation conjugale remplie de querelles et d'amertume n'est pas satisfaisante. Satan tend facilement ses pièges pour les leaders qui négligent de satisfaire de manère adéquate les exigences d'une vie famille stable.

vendredi 14 août 2009

L'ORGUEIL: L'ESSENCE DU PECHE

1. Les symptômes de l'orgueil Les symptômes cachés de l'orgueil sont très faciles à déceler une fois que vous les reconnaissez. Voici deux ou trois indices : a."Je suis plus important ." Croire que des presonnes ou des situations vous sont inférieures et que vous êtes plus important que celles-ci parce que vous êtes un dirigeant. b."Je désire être servi." Accepter un honneur spécial comme leader et à être servi par autrui plutôt que de vous dévouer à les servir. c."Je suis le meilleur." Paul nous avertit comme suit : " Par la grâce qui m'a été donnée , je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion , mais de revêtir des sentiments modestes selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun"( Ro. 12:3). L'orgueil commence à nous dominer si nous avons une trop haute opinion de nous-mêmes. De tels traits et d'autres traits similaires vous avertissent que vous avez été mordu par ce serpent rusé , l'orgueil. Dieu hait l'orgueil parce que c'est l'essence du péché : Satan est tombé à cause de l'orgueil. "Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre , Je te livre en spectacle aux rois " ( Ez. 28:17). Eve est tombée parce que Satan a flatté son orgueil. ..."Vous serez comme des dieux ..." (Ge.3:5). Il est certain que l'orgueil causera notre chute: "L'arrogance précède la ruine, et l'orgueil précède la chute " (Pr.16:18). 2. L'orgueil est dangereux L'orgueil est dangereux parce qu'il est subtil. Il est comme une mauvaise herbe dans un champ de blé: il va grandir et prendre le contrôle si nous ne faisons rien pour l'en empêcher. Il se peut que vous commenciez comme un leader humble en supposant que vous avez maîtrisé l'humilité. Quand vous êtes "fier" de votre humilité, vous n'en avez pas! L'orgueil est un destructeur. C'est la raison pour laquelle Dieu veut que le novice assume la responsabilité petit à petit, de telle sorte qu'il puisse passer à de plus grandes responsabilités sans être détruit par l'orgueil. "Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme , sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement... Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti, de peur qu'enflé d'orgueil il ne tombe sous le jugement du diable" (1Ti .3:2,6). 3. Eviter le piège de l'orgueil Si l'orgueil est si difficile à détecter et un ennemi si insidieux, comment pouvons-nous nous en protéger? Comment pouvons-nous nous protéger de ce péché perfide? Voici certaines mesures que nous devons prendre pour éviter d'être pris au piège par cette embûche importante sur la route du leader: a. Demeurez près de Dieu. Demeurez en communication avec le Seigneur Jésus par une vie de prière disciplinée, une étude assidue de votre Bible et une méditation de Sa Parole dans votre vie. Ceci vous aidera à garder les yeux sur Sa gloire et vous aidera à garder votre importance réelle en bride. b. Priez et jeûnez. S'il y a de l'orgueil dans votre vie, essayez de vous en défaire. David a dit:"... j'humiliais mon âme par le jeûne, Je priais, la tête penchée sur mon sein" (Ps.35:13). c. Demeurez près des autres.Le leadership vous isole des gens. La Bible dit que vous devez persévérer "dans la communion fraternelle" (Ac .2:42). Gardez toujours une bonne communion fraternelle avec ceux dont l'opinion comptera dans votre vie... même si c'est pour votre correction. Habituellement, le leader qui perd sa vision et qui s'abandonne à l'orgueil est celui qui ne reçoit aucune critique consistante et honnête d'amis sûrs. Jérémie déclare: "Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?" ( Jé.17:9). Nous pouvons être certains de nous égarer à cause de l'orgueil si nous n'avons pas cette protection. d. Ne recherhez pas une position. Le psaume 75, verset 7 nous dit : "Car ce n'est ni de l'orient, ni de l'occident ni du désert que vient l'élévation ". Dieu vous élèvera à la position de leader qu'Il a réservée pour vous quelles que soient vos circonstances. Il sait où vous êtes et il vous élèvera au bon moment ( voir 1 Pierre 5:1-6). e. Cherchez à devenir un bon serviteur d'autrui.Un bon serviteur cherche la réussite de ceux qu'il sert . Si vous recherchez votre propre succès, l'orgueil vous infectera facilement (voir Philippiens2:4). f. Ayez un service de lavement des pieds. Quand un homme est licencié ou ordonné pour le ministère, une de ses premières responsabilités devrait être de laver les pieds de ceux qu'il va servir. Si c'est une grande foule, alors un groupe de leaders devrait représenter les frères et les soeurs, et celui qui assume le nouveau rôle de leader doit laver leurs pieds. Quand la querelle éclate dans une église, un service de lavement des pieds est le meilleur remède que j'aie connu, car il brise l'orgueil qui cause la division. Demandez aux femmes de laver les pieds des soeurs et aux frères de laver les pieds des frères. CONCLUSION Pour être sauvé de la chute causée par l'orgueil, lisez cette prière à haute voix maintenant: Cher Seigneur Jésus, Tu as promis de me conduire dans un chemin étroit et de me protéger de tout mal. Fais de moi le serviteur que Tu désires. Garde-moi des péchés présomptueux de l'immoralité, de la convoitise et de l'orgueil. Sonde mon coeur et révèle-moi ces péchés cachés. Aide-moi à accepter la correction de ceux qui m'aiment. Donne-moi la grâce d'accepter Ta correction. Merci de m'avoir transformé à Ton image, celle d'un humble serviteur. AMEN!

jeudi 13 août 2009

L'ennemi le plus dangereux du leader

L'ennemi le plus dangereux du leader ecclésiastique est lui-même. Sa propre chair et sa nature pécheresse forment un adversaire vicieux et trompeur. En comparaison, ses ennemis extérieurs sont faciles à combattre. Les chapitres suivant parleront en plus grands détails des points qui suivent, mais prenons quand même un moment pour les regarder ici.

1. Les trois principales embûches du leader
Les trois aspects du péché qui sont à l'origine de la chute du leader chrétien sont l'amour des femmes ( l'immoralité illicite sexuelle), l'amour de l'argent, ( le désir de devenir riche) et l'amour d' une position ou de la prééminence (l'orgueil).
L'expérience ne sert qu'à confirmer le message des Saintes Ecritures: "Naimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du père n'est point en lui;
"Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du père, mais vient du monde"(1 jn. 2:15, 16).
Personne n'est immunisé contre ces péchés. Je ne me considère pas immunisé et je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui le fut. Nous continuons à voir un grand nombre d'échecs parmi nos leaders chrétiens à cause de ces péchés.
Le leader sage sait qu'il peut tomber dans un, deux ou même trois de ces péchés s'il n'exerce pas un contrôle personnel pour se garder soigneusement. C'est le "péché qui nous envéloppe si facilement" mentionné dans hébreux 12:1.
Selon 1 jean 2: 15, un manque d'amour pour le Père engendre une place pour le développement de l'amour du monde. Ceci vous rend particulièrement vulnérable à ce genre d'attaques, surtout si vous êtes appelé à remplir le rôle de leader.
Un des objectifs majeurs de Dieu quand Il vous prépare est de vous enseigner à avoir une confiance absolue en lui et en sa parole. Si vous marchez dans la foi, vous serez bien gardés. Vous serez capable d'éviter les pièges du péché charnel ou sexuel, de la convoitise et de l'orgueil. Ces trois domaines du péché sont le resultat de l'insécurité (un manque de foi et de confiance dans le Seigneur).
a. L'immoralité. L'immoralité est généralement le resultat d'un mariage mal assuré qui est sur le point de sombrer à cause d'un manque d'estime de soi. Ceci vous porte à devenir embarrassé, égoïste et égocentrique. L'épouse insatisfaite devient agressive et le leader a le sentiment d'échapper à son affecton et d'être poussé dans les bras d'une autre paraissant plus compréhensive et plus gentille.

1) La famille: Une importante priorité. Le leader doit s'acharner à trouver du temps pour sa femme et ses enfants. Il doit porter un intérêt réel aux membres de sa famille. Les grandes pressions et les horaires chargés crées par les problèmes et responsabilités de l'église vous porteront toujours à repousser cette importante priorité.

2) Un parole spéciale pour l'épouse L'épouse doit aussi soutenir son mari, lui témoigner de l'intérêt et la sensibilité. Il sera constament accablé par les pressions d'une responsabilité croissante. Il pourra se sentir incapable d'accomplir toutes ses tâches et deviendra ainsi frustré et effrayé, isolé et seul. En ces moments-là, des mots tendres et une main gentille peuvent faire toute la différence pour le leader affrontant les tracasseries de son ministère.

3) Une profonde cicatrice. L'échec moral est très dangereux. Voici les paroles de Salomon concernant une personne qui tombe dans l'impudicité: "Il n'aura que plaie et ignominie, et son opprobre ne s'effacera pas point"(Pr.6:33).
Ceci sera un obstacle pour votre ministère pour le reste de votre vie.
La gâce rétablissante et le pardon de Dieu seront toujours disponibles, mais "la blèssure et la honte" demeureront. Cet échec vous fera perdre toutes les années de préparation au leadership.
b. La convoitise. La convoitise (l'amour de l'argent) est le produit d'une insecurité envers la providence de Dieu. En tant que leader spirituel, vous devez chercher "premièrement son royaume et sa justice". Si vous faites cela, Jésus déclare:"Et tout cela vous sera donné par surcroît."
Il vous donnera de la nourriture, des vêtements, la santé et un moyen de transport si vous pratiquez sincèrement le principe de prospérité trouvé dans la Bible. Voici ce principe: "Donnez et il vous sera donné "(Lu.6:38).
1) Aprenez à donné. Tout autant que vous n'aurez pas appris à donner régulièrement à Dieu la Dîme(dix pour cent)de votre revenu, vous ne connaitrez jamais la provision de Dieu pour vos besoins . Vous briserez la malédiction de la pauvreté en donnant à Dieu la dîme(un dixième) de tout ce qu'il vous donne.
Donnez pour les missions, pour aider les veuves, les orphelins, les pauvres autour de vous, et Dieu vous promet: "...Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance"(Mal.3:7-11).

2)Ensegnez à d'autres à donner. Dès que vous aurez commencé à pratiquer ce principe, commencez aussi à l'enseigner à vos frères et à vos soeurs. A mesure qu'il commenceront à apporter leurs dîmes à l'église et à donner des offrandes chaque dimanche, le fléau de la pauvreté sera chose passée pour eux aussi.
Le fait de donner au seigneur brise l'emprise du péché de "l'amour de l'argent". Pratiquez ceci régulièrement et vous vous éviterez beaucoup de tristesse. Sauvez-vous de la pauvreté. Sauvez votre congrégation de la pauvreté en leur enseignant à donner.
Nous aurons beaucoup plus à enseigner sur les péchés de l'immoralité et de la convoitise dans les deux chapitres suivants.
c. L'orgueil. L'orgueil est le produit d'une insecurité envers votre appel et envers vous-même. C'est aussi l'échec le plus apparent pour autrui.
C'est aussi le manquement le plus difficile à découvrir en nous-même. Ce péché se manifeste par une attitude vantarde. La vantardise dénote l'insecurité. un individu qui à un ministère éfficace n'a pas besoin de s'en vanter. Qu'un autre te loue, et non ta bouche, Un étranger, et non tes lèvres(Pr.27:2).
Si quelqu'un croit nécessaire de publier bien haut qu'il est apôtre, ceci dénote qu'il en doute lui-même et qu'il doute que les autres le croiront à moins qu'il n'en parle bien haut. La vantardise est une preuve incontestable qu'une personne est remplie d'orgueil et d'insecurité.
1) Un serviteur et non un seigneur. "voici les exhortations que j'adresse aux anciens qui sont parmi vous...paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement"(1 Pi.5:,2).
Les vrais leaders ne sont pas des seigneurs. Ils opèrent comme des serviteurs du peuple de Dieu.
Le leadership dans l'église n'est pas une position de seigneurie, mais c'est plutôt la place du serviteur le plus humble. Dieu nous prépare pour nous enseigner l'attitude d'un serviteur.
Jésus était le plus humble de tous les hommes. Comme lui un vrai leader ne va pas éviter certaines responsabilités parce qu'il les considère indignes de lui. Un leader confiant ne se sent pas menacé par des tâches serviles.
Paul a écrit au sujet de Jésus: "Lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes
"En ayant paru comme un simple homme , il s'est humilié lui-même , se rendant obéissant jusqu'à la mort , même jusqu'à la mort de la croix "( Ph.2:6-8)
Jésus était si certain de Son identité qu'Il n'avait pas besoin de S'exalter.
Jean 13 déclare : " Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu, se leva de table , ôta ses vêtements , et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite il versa l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint" (Jn .13:3-5)
Veuillez noter le mot " savoir". Parce que Jésus savait qui il était , Il pouvait accepter le travail le plus dégradant sans sentir que Son "image comme leader important" était menacée. Comparez ceci aux leaders écclésiastiques hautains d'aujourd'hui .
Le lavement des pieds était l'une des tâches les plus viles du temps de Jésus .C'était un travail effectué en général par un esclave de la maison .Tout comme nous offrons l'hospitalité à un visiteur , de même , du temps de Jésus , la coutume voulait qu'on lave les pieds d'un visiteur .
Le lavement des pieds des disciples était une responsabilité indésirable: Les chemins étaient très poussiéreux .Mais ce n'était pas seulement la poussière qui salissait les routes. Les moyens de transport courants étaient le chameau, l'âne, le cheval et la mule. Il ne faut pas une grande imagination pour comprendre que les chemins et les routes étaient couverts de fumier. Les pieds du voyageur se couvraient de ce fumier en plus de la poussière .
Le lavement des pieds était confié au dernier des esclaves parce qu'il fallait toucher à la saleté des routes. Ce travail était indigne du "brave homme de la maison" .
Mais notre Seigneur glorieux s'agenouilla pour accomplir cette tâche .
Les reproches violents des disciples sont alors très faciles à comprendre. Comment Jésus a -t-Il pu faire une chose pareille? Comment le Maître et le Roi pouvait-Il laver les pieds couverts de fumier de Ses serviteurs?
Il pouvait le faire parce qu'Il était certain de Son identité. Il savait que le Père avait placé toute chose entre Ses mains. Il savait qu'Il avait été envoyé par le Père et qu'Il était le Fils de Dieu et le Messie promis.

Il savait qu'Il retournerait au Père après avoir vaincu le péché, la mort, l'enfer et la tombe. Il n'avait besoin de prouver quoi que ce soit à personne, encore moins à Lui-même. Sa vie avait déjà prouvé Son identité à ceux qui avaient des yeux pour voir.

2) Aucune tâche trop vile. C'était vendredi soir. Notre Camp d'Eté sur la Côte Occidentale devait débuter le lundi .Les réservations de dernière minute arrivaient à flot et les téléphones sonnaient sans arrêt.

L'heure était arrivée pour cesser de travailler pour la nuit. Un samedi très rempli nous attendait. Tout à coup, voici la toilette qui déborde! C'était le moment de cesser de travailler pour cette nuit et la toilette devint une urgence qui ne pouvait pas attendre. Vous savez qui a écopé de cette tâche plutôt dégoûtante? Oui, ce fut Ralph Mahomey, le directeur de World MAP.

Je devais accomplir ce travail parce que personne d'autre n'était disponible. Tous les hommes étaient partir pour préparer les locaux pour le camp. Nous ne pouvions pas demander à quelqu'un de creuser pour trouver les tuyaux si tard un vendredi soir.

J'ai enfilé mon bleu de travail et commencé ensuite à creuser le sol pour trouver le tuyau coupable. J'étais dans la boue et les déchets jusqu'aux genoux quand un de nos donateurs les plus importants arriva pour me visiter.

Il n'était jamais venu à notre village auparavant et il m'a demandé où trouver le Frère Mahomey, le Directeur de cette organisation missionnaire mondiale. J'ai répondu " Me voici" " Vous êtes le Frère Mahomey!" dit-il très surpris. Dire qu'il était renversé en me voyant dans le fossé ne serait pas une exagération.

La responsabilité l'exigeait. Les Conférences ne pouvaient commencer si les équipes de travail ne pouvaient entrer le samedi! Ces équipes ne pouvaient pas travailler dans le bureau si les égouts se renversaient dans l'édifice-il fallait donc que je fasse ce travail-et cela ne me faisait rien de le faire.

Un homme qui n'est pas prêt à néttoyer une toilette ( si la situation l'exige) n'est pas prêt pour le leadership spirituel.Croire qu'une tâche si dégoûtante soit indigne de vous signifie que vous ne comprenez pas le principe même de la direction spirituelle. Si vous n'êtes pas suffisamment établi en Dieu pour être prêt à débloquer une toilette, il sera facile à Satan de vous déloger de votre position de leadership.

Un dirigeant doit être prêt à s'agenouiller devant ses disciples pour laver leurs pieds s'il veut être comme Jésus. Il était certain qu'Il était le Fils de Dieu et cette certitude Lui permettait de servir comme les circonstances l'exigeaient. C'est le contraire de l'amour des postes montré par l'homme charnel.

3) Rechercher la responsabilité. Quelqu'un a dit: "Si vous voyez un homme chercher l'autorité, surveille-le bien, car il causera beaucoup de problèmes. Si vous voyez un homme chercher la responsabilité, donnez-lui une promotion, car il sera une bénédiction".

Nous devons aspirer à la responsabilité et non à l'autorité. Dans le leadership de l'église, rien ne brise autant de ministère que l'amour pour les postes. Paul a dit: "Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une oeuvre excellente."

Toutefois, si vous aspirez au poste, à l'autorité et non pas à la responsabilité et à trouver l'occasion d'être un meilleur serviteur, votre chute sera aussi certaine que celle de Satan.

Le leader chrétien est victorieux parce qu'il garde présent à l'esprit l'orgueil qui habite en lui (Ro. 7: 14-24). Il marche en repentance de coeur, s'efforce d'exceller dans le service, et évite les choses tendant à le porter à avoir une opinion exagérée de lui-même.