Powered By Blogger

jeudi 30 juillet 2009

La guérison de l'âme 2

B. CINQ PAS POUR LA GUERISON DE L'ÂME Oui, Dieu désire que nous nous portions bien. Mais quel est le procédé par lequel " la guérison interne " peut être appliquée à nos vies? Je crois qu'il y a cinq pas importants que nous pouvons faire pieusement par la foi.

Les trois premiers pas pour la guérison de l'âme blessée sont trouvés dans des paroles de reconfort et d'espoir prononcées par Jésus lui-même :

° " Venez à moi,vous tous qui êtes chargés, et je vous donnerai du repos.

° " Prenez mon joug sur vous et

° " Recevez mes instructions , car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez

du repos [ la restauration ] pour vos âmes" (Mt. 11:28, 29). 1. Venir à Jésus

La première étape pour la guérison interne (ou la guérison de l'âme) est ceci: Venez à Jésus! Jésus nous invite à venir à lui.

Si nous allons à un autre endroit, ou si nous consultons une autre source, nous serons désappointés. Qui devons-nous consulter à notre heure de besoin? Jésus dit: " Venez à moi...

Jésus attend avec les bras ouverts, et il nous demande de venir àLui. Il y a aussi un accueil pour le pécheur perdu.

Comme j'ai dis auparavant, nous avons besoin d'être pardonnés et libérés du lourd fardeau de la culpabilité et de la condamnation. C'est ici que débute la " guérison interieure ou interne ". Nous devons venir à Jésus comme notre sauveur. Sans ce premier pas, nous ne pouvons jamais faire le deuxième. Nous devons nous repentir si nous voulons être restaurés .

2. Prendre Son joug

Le joug de Christ représente Son contrôle de nos vies .Il ne doit pas seulement être notre sauveur , mais il doit être notre Seigneur et notre Maître.

Le diable désire nous décevoir avec un mensonge.Il désire que nous croyions que nous perdrons notre "liberté" si nous donnons notre vie au Seigneur.Il ne nous dit jamais que plus nous portons son propre joug du péché, plus il devient douloureux et pesant. Nous finirons par tomber sous son poids. Seulement la grâce de Dieu peut réellement nous libérer.

Plusieurs chrétiens souffrent sous le poids d'un joug qu'ils ont créé eux-même . C'est le joug de la volonté personnelle .Ils ont confessé que Christ est leur Sauveur .Ils désirent aller au ciel après leur mort. Cependant , ils veulent faire selon leur propre volonté dans plusieurs domaines de leurs vies sur la terre .

Quelquefois, Dieu nous permet de faire à notre tête pour nous enseigner une leçon. Nous allons bientôt découvrir que notre choix nous a placé sur une route très dangereuse . L'acte de marcher dans la " chair" conduit à plusieurs chutes douloureuses. Comme nous avons dit ,chacune de celle -ci laisse des cicatrices sur notre âme.

Evidemment, ce genre de douleur interne peut être guérie seulement quand nous nous tournons à Jésus et quand nous L'acceptons comme le Seigneur de notre vie .Nous découvrirons joyeuseument que Son joug est léger - comme les plumes sur un oiseau.

Une soumission totale de vos vies à Jésus représente une guérison complète de nos vies par Jésus . De plus, c'est le seul moyen d'obtenir une vraie liberté spirituelle.

Quand notre foi, notre espoir et nos plans pour l'avenir sont reliés avec le Seigneur, notre force interieure sera renouvelée et restaurée . C'est alors que nous pourrons nous envoler sans nous fatiguer - sur les ailes d'un aigle ! (Es.40:30,31).

3.Recevoir Ses instructions

Quand Jésus est le seigneur de notre vie, nous devenons Ses disciples. Un disciple est un individu qui regarde, écoute et apprend aux pieds de son professeur.Qu'est- ce que nous pouvons apprendre de Jésus concernant la guérison de notre âme (la guérison intérieure ou interne) ?

Nous pouvons nous démander la question suivante:Est- ce que Jésus s'est trouvé dans des circonstances ( des endroits) où Son âme était injuriée ou blessée? Si oui, comment a t- il réagi à une telle douleur? Comment Son âme a t - elle été restaurée?

a.Il a souffert. Jésus est le modèle parfait pour notre vie. Si nous pouvons découvrir comment il a affronté de tels problèmes dans Son humanité, nous pouvons trouver la solution pour nos propres souffrances .Retournons la Parole de Dieu pour nos réponses. La scène des souffrances de Jésus commence dans le jardin de Gethsémané

"Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. Il leur dit alors :Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi " (Mt.26:37,38)

Les terribles heures qui ont suivi sur le Calvaire sont décrites par le prophète Esaïe. Il dit que le corps de notre Christ était battu pour que nous puissions être guéris:"... c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Es.53.5)

Je crois qu'il a aussi souffert dans Son âme - afin que nos propres âmes puissent être guéries.

Regardez les mots écrits par le prophète: "A cause du travail de son âme , il rasasiera ses regards ;par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes ,et il se chargera de leurs iniquités .C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ;il partagera le butin avec les puissants, parce qu'il s'est livré lui- même à la mort ,et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs , parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes , et qu'il a intercédé pour les coupables" (Es .53:11,12)

Cette terrible prophètie était accomplie par les évènements lors de la crucifixion de Jésus . Il n'a pas seulement souffert dans Son corps, mais Son âme a aussi été blessée.Il a été abandonné par Ses disciples et rejeté par les Juifs .

Ils se sont moqués de Lui , ils ont tirés Sa barbe et ont frappé Son visage. On a ri de Lui, craché sur Lui et on L'a mis dans une position honteuse devant tout le peuple.

Les leaders religieux de cette période se moquaient haute voix alors qu'Il souffrait terriblement .

Qu'est -ce qui pouvait être accompli pour empirer l'agonie de Son âme?Une seule chose - être abandonné pae Son Père céleste!Il n'y a pas une grande douleur qui peut survenir au coeur humain, mais ceci devait arriver.C'était le prix qu'Il devait payer pour le châtimentde nos péchés .

Le coeur de Son Fils ne devait pas seulement être brisé, mais aussi le coeur du Père dans le ciel."Celui qui n'a point connu le péché , il l'a fait devenir péché pour nous , afin que nous devenions en lui justice de Dieu" (2Co.5:21).

Ce devrait être terrible dans le ciel quand les paroles suivantes furent criées par Jésus en agonie sur la croix :"...Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as - tu abandonné? (Mc.15:34). Quand l'épée a pénétré le côté de Jésus, c'était plus que du sang et de l'eau qui ont coulé: "... il s'est livré lui - même à la mort..." (Es.53:12). Le Seigneur Jésus a offert Son âme pour que la nôtre puisse être guérie .Il n'y a aucun doute qu'il a fait l'expérience de chaque douleur connue à l'âme de l'homme.

b. Il a pardonné.Le stress et la douleur dans Son âme pendant ces heures horrifiantes devaient être terribles.

Comment a -t-Il pu garder la victoire en Lui?

Qu'est- ce qui a protégé Son âme de la destruction?

Je crois que la réponse peut être trouvée dans Ses paroles adressées à ceux qui le tourmentaient- les leaders cruels et les soldats au pieds de la croix: " Père, pardonne - leur , car ils ne savent ce qu'ils font..." (Lc.23:34) .

Qu'est-ce qui protégeait et restaurait Son âme ? C'était le pardon! C'est la leçon que nous devons apprendre de Jésus :Comment pardonner. C'est la clef principale de la guérison intérieure.

c. Nous devons pardonner. Vous rappelez - vous de l'histoire que Jésus a racontée au sujet de l'homme dont le maître avait pardonner une grande dette. Plus tard, il ne voulait pas pardonner à quelqu'un qui lui devait une somme beaucoup plus petite.

Son maître était très fâché quand il apprit que cet homme avait un esprit qui ne pardonnait pas. Alors, il ordonna qu'il fut jeté en prison pour être tourmenté par les gardiens.

Jésus donna une application très personnelle de cette histoire: "C'est ainsi que mon père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur " (voir Mathieu 18

Q'uest - ce que Jésus voulait dire par là? Si nous ne pardonnons pas une autre personne, une racine de rancoeur peut commencer à grandir dans nos âmes. Après un certain temps,ce sera un arbre qui porte un fruit très amer. Si nous gardons des sentiments " blessés " ou "offensés" envers quelqu'un, nos âmes en souffr

Au fil du temps, la douleur apportera du tourment dans chaque partie de notre vie - une vie qui devient l'enfer sur la terre. Le pardon est la clef qui ouvre la porte pour pouvoir sortir de ce enfer.

Le psalmiste parlait de Jésus quand il dit: " Car tu ne livreras pa mon âme au sejour des morts, tu ne permettras pas que ton bien aîmé voie la corruption "(Ps. 16:10).

Nos âmes peuvent actuellement pourrir dans l'enfer du péché. L'enfer ne pouvait pas retenir le seigneur Jésus parce qu'il tenait dans Sa main percée la clef du pardon.

Si votre âme souffre du ressentiment, demandez à Jésus de vous donner la grâce pour pardonner. C'est un remède rapide et certain pour la guérison de notre âme.

Répétez les paroles suivantes: " Pére pardonnez - leur - et pardonnez - moi - immédiatement à cause de Jésus et en son nom.Amen. " Il en sera ainsi!

4. Venez comme des petits enfants

Après avoir pardonner à ceux qui nous ont offensés, nous sommes prêts pour notre prochaine étape menant à la guérison intérieure. Nous devons venir à Jésus comme des petits enfants.

Notre appui pour ce point est trouvé dans l'évangile de saint Marc. Des parents apportaient leurs petits enfants à Jésus pour qu'il les touche et les benisse. Les disciples étaient troublés par cette action parce que ces parents leur enlevaient du temps avec Jésus.

Alors, ils ont repris ces parents et ils ont essayé de renvoyer les petits enfants. Jésus n'était pas content de leur action, et il adressa les paroles suivantes aux disciples:

" Jésus, voyant cela, fut indigné et leur dit:Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les empêchez pas; Car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, quiconque ne recévra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point " (Mc. 10:14,15).

Nous trouvons dans le royaume de Dieu la guérison pour chaque partie de l'être de l'homme. Jésus a montré ceci par chacune des actions de son ministère. Cependant, nous devons devenir comme des petits enfants avant de pouvoir recevoir cette guérison.

a. nos premier souvenir ont besoin de guérison. Plusieurs des cicatrices trouvées sur notre âme sont le resultat d'évènements qui eurent lieu quand nous étions des enfants. D'autres blessures se sont ajoutées à celle-ci à mesure que nous avons vieilli.

Je crois que l'acte de devenir comme un petit enfant inclu le besoin de retourner aux souvenirs de nos prémières années. L'addition des expériences que nous avons eu à travers les années détermine notre nature, nos sentiments et nos pensées d'aujourd'hui.

Pour plusieurs parmi nous, les ombres du passé voilent notre vie présente. Nous pouvons tracer une grande partie de nos problèmes à des blessures passées qui ont touché notre âme. Ces blessures ont aussi injurié notre pensée et nos émotions à un point où nous avons de la difficulté à vivre une nouvelle vie en Jésus - christ.

b. Le Saint - Esprit apporte la guérison. Cependant, nous possédons maintenant un nouvel Esprit en nous et Il peut apporter la puissance de la guérison de Jésus jusqu'à toucher ces profondes blessures de l'âme. Avec l'aide du Saint-Esprit, imaginez dans votre esprit que vous ête un petit enfant avec Jésus. Retournez dans votre esprit pour marcher avec le Seigneur. Vous n'avez pas besoin de craindre une certaine chose, une personne ou un endroit quand Jésus est à côté de vous. Il ne veut pas vous offenser. Mais Il désire vous guérir en vous aidant à oublier les choses méchantes que vous avez subies dans le passé.

Il vous montrera la raison pour laquelle vous ressentez certaines choses et pourquoi vous réagissez d'une certaine manière face à diverses circontances.

Nous avons souvent des réaction automatiques quand nous affrontons des choses qui nous rappellent une offense ou une partie honteuse de notre passé. Qelquefois, nous ne connaissons pas la cause, mais la réponse émotionnelle est présente. Nous réagisons toujours de la même manière.

Le seigneur désire atteindre les racines de ces réflexes douloureux. Il désire guérir ces souvenirs avec avec Son amour et Sa compréhension. Quelquefois, nous nous souvenons des personnes qui ont causé ces blessures à nos âmes. C'est peut-être un parent ou un autre membre de notre famille. Des professeurs et des figures autoritaires peuvent avoir abusé de leurs droits sur la vie des autres .

Nous pouvons être aider par la simple connaissance que ces personnes sont souvent malades dans leurs propres âmes. Elles ont aussi été blessées dans le passé. Donc, elles se servent de l'autorité de leur position pour afermir leur propre manque d'estime personnelle.

Dans de telles situations, le seigneur nous assure de son amour pour nous et de la position spéciale que nous avons dans la famille de Dieu. Ensuite, Il nous révèle combien Il désire apporter son amour et son pardon pour chaque personne.

Nos coeurs sont guéris quand nous sommes touchés par ce genre d'amour. Nous pouvons recevoir Son pardon et être libérés des sentiments de haine et de pitié personnelle. De plus, cet amour nous permet de pardonner à notre prochain et de le mettre face à la gâce et à la miséricorde de Dieu.

c. Le pardon apporte la guérison 1) L'histiore d'une jeune épouse et mère. Je ( Ralph Mahoney) me souviens d'une jeune épouse et mère qui était venue à une de nos Conférences Estivales de World MAP.

Elle avait un esprit qui cherchait à vagabonder. Quelquefois, elle quittait soudainement son mari et ses enfants, et elle conduisait l'auto familiale plusieurs kilomètres loin de leur maison .

Une fois, elle avait voyagé plus de mille cinq cent kilomètres avant d'être trouvée et placée dans un hôpital. Finalement, on fit des arrangements pour qu'elle puisse venir à une de nos réunions pour des prières.

Le Seigneur donna à un des membres de notre groupe une Parole de Connaissance (une révélation du Saint-Esprit) concernant la cause pour sa conduite bizarre. Elle avait affronté une serie d'évènements comme jeune fille qui avaient sérieusement blessé son âme.

a) Elle souffrait. Elle était née en Europe pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Avant d' avoir atteint l'âge de six ans, elle avait été abusée corporellement et psychologiquement par son père et sa mère. Plaus tard, ses parents ne pouvaient pas trouver à manger et il l'ont abandonnée pour qu'elle puisse prendre soin d'elle-même.

La guerre est devenue une période remplie de crainte dans sa vie. Elle avait survécu plusieurs bonbardements, ne sachant pas si elle pourrait survivre. Elle cherchait sa nourriture dans des poubelles et elle dormait un peu partout où elle pouvait trouver un abri. Finalement, elle s'est joint à un groupe de bohémiens et elle alla avec eux, errant ici et là. Cet esprit de " vagabond " s'est emparé d'elle.

b) Elle pardonna. Après un certain temps, elle est venue en Amérique, où elle a trouvé le seigneur et elle s'est mariée. Mais elle était encore tourmentée par des cauchemers, et elle était poussée par des désirs étranges ou soudain pour vagabonder sans aucune raison spéciale comme une bohémienne. Il a fallu une révélation du seigneur pour découvrir la cause de la blessure de son âme.

Après la prière, des conseils et un soutien constant, elle a été capable de pardonner à ceux qui l'avaient abusée. Après un certain temps, la douleur de son coeur était guérie. Dieu retaura son âme et Il enleva la douleur causée pas son passé tragique. Elle est devenue une infirmière, aidant ceux qui sont malades et qui souffrent. Gloire au Seigneur!

2) Des leçons tirée de la vie de Joseph. Comme nous avons vu, le rôle du pardon est important pour recevoir la guérison intérieure.Un merveilleux expemple de la guérison intérieure et du pardon intérieure et est trouver dans l'histoire de Joseph, trouvée dans l'Ancien Testament (voir Genèse 37 - 46).

a) Il a souffert. Vous vous rappellerez qu'il avait reçu une faveur spéciale et l'attention complète de Jacob, son père. Quand il était un jeune garçon, Dieu lui dit dans un rêve qu'il serait un jour un grand gouverneur. Ses frères étaient jaloux et finirent par le vendre comme esclave en Egypte. La femme de son maître ne fut pas capable de lui faire commettre un péché sexuel. Dans sa colère, elle mentit concernant sa conduite et elle demenda à Potiphar, son mari, de jeter Joseph dans le donjon.

Comme garçon, Joseph avait commencé avec la promsse d'un avenir très rose. On le trouve aujourd'hui dans une prison. La bible dit qu'il fut lié avec des chaines de fer (Ps.105:18).

Trahi, vendu comme esclave, faussement accusé, oublié en prison, il était ainsi éprouvé par la Parole du Seigneur. Au point de vue naturel, il avait bonne raison d'être fâché, amer inquiet et même prêt à se détruire par la pitié personnelle et le désespoir. Mais il ne fit pas cela.

De telles situations nous rendrons "amers" ou "meilleurs". Tout dépend de notre réaction. Le choix est nôtre. Quelle était la réaction de Joseph?

b) Il pardonna. Nous connaissons le reste de l'histoire. Joseph réçut des responsabilités importantes même quand il était encore en prison. Après trèz années d'emprisonnement, il était la seule personne en Egypte qui pouvait interprété le rêves de pharaon. Par conséquent, Pharaon lui accorda une position importante et puissante. Il devint prémier ministre de toute l'Egypte.

Dieu ramena ses frères devant lui. Que fit-il? Devint-il remplit de colère? Est-ce qu'il les a détruits à cause d'une rage attisée par des années de mécontentement? Non, il leur donna à manger et leur pardonna!

Quelle chose causa une réaction si noble de la part de Joseph? Je ne crois pas que les actons de Joseph étaient prises à la hâte, ou simplement occasionnées par la chance. Ce n'etait pas une chose qui est arrivée parce que ceci semblait être une "bonne idée" à ce moment-là. C'était une action qui venait de son caractère, il faut des années pour établir un tel caractère.

Quand Joseph aperçus ses frères, il était en Egypte dépuis quelques vingt-trois années. Il était un jeune homme de dix - sept ans quand il arriva dans ce pays. Ceci lui avait accordé suffisamment de temps pour devenir amer ou pour s'améliorer.

d. Dieu avait une bonne intention. Je crois que Joseph garda la parole de Dieu et son rêve pour sa vie. C'était un espoir. Il avait un destin divin. Alors, toutes choses aboutiraient à un bon dessein. Cette révélation le garda fidèle et compatissant. Rappeler vous les paroles remplies de sagesse qu'il donna à ses frères:

"Joseph leur dit: soyez sans crainte; car suis-je à la place de Dieu? Vous avez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. Soyez donc sans crainte; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur coeur"(Ge. 50:19 - 21).

1) Joseph avait confiance en Dieu.Nous apprenons une autre leçon concernant la guérison intérieure quand nous étudions la vie de Joseph. Après son ascension au pouvoir en Egypte, il reçut pour femme Asnath, la fille de poti-phéra. Veuillez noter que le nom du père de sa femme ressemblait beaucoup à celui de son ancien maître, Potiphar.

a) Dieu guérit ses souvenirs. Un reste de blessure ou d'amertume dans le coeur de Joseph vis-à-vis Pharaon aurait pu facilement devenir un grand problème. Le simple fait de voir son beau-père, ou même la mention de son nom aurait pu rappeler à Joseph les terribles années d'emprisonnement en Egypte. Combien de personnes souffrent à cause de tels souvenirs?

Par la grâce de Dieu, Joseph avait été guéri de toutes les douleurs cuelles et injustes de son passé. Nous pouvons facilement constater ceci en regardant les noms de ses deux fils, Manassé et Ephraïm ( Ge.41:51,52).

Manassé signifie "porter à oublier". Joseph explique le choix de ce nom par les merveilleuses paroles suivantes: "Joseph donna au prémier-ne le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m'a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père"(verset 51). Dieu avait guéri la mémoire de Joseph.

Ceci ne signifie pas que ces souvenirs étaient entièrement obstrués. Mais la signification est que la douleur de ces souvenirs avait été enlevée. Dieu avait restauré l'âme de Joseph. il pouvait se rappeler du passé sans douleur et sans tristesse. La perte de sa famille et la peine de son emprisonnement avait été réelles. Mais son âme n'avait pas été detruite!

b) Dieu lui accorda une postérité.Epraïm, le nom de son second fils, signifie "fécond". "Et il donna au second le nom d'Ephraïm, car dit- il, Dieu m'a rendu fécond dans le pays de mon affliction" (verset 52).

Dieu n'avait pas seulement enlevé la douleurs des souvenirs de Joseph, Mais il fit quelque chose d'autre. Il s'empara des évènements méchants qui lui étaient arrivés, et il les transforma en bien - pour Joseph et pour Dieu! Le dessein éternel de Dieu était accompli au moment choisi dans la vie de Joseph. Rien n'était perdu ou gaspillé. Permettez-lui de vous guérir.

5. Consacrez votre âme à Dieu

Dieu ne désire pas seulement guérir vos anciens maux, mais Il veut aussi nous accorder un espoir brillant pour l'avenir. Nous pouvons mettre notre confiance en lui pour nous protéger des sortes de blessures interne qui ont la possibilité d'endommager nos âmes dans les jours à venir.

La grâce de son pardon peut rapidement éteindre les flammes de la colère, de la rancoeur, de la jalousie, de la crainte et de la pitié personnelle avant que ces choses nous blessent ou qu'elles blessent d'autres personnes. Notre âme peut être en paix et nous pouvons nous rejouir dans son grand amour pour nous. Nous pouvons trouver en ceci un vrai sens de valeur personnelle. comme Joseph, nous pouvons aussi avoir un destin éternel - en Jésus-Christ.

Cher lecteur, peut-être que votre coeur à été grandement touché par l'espoir de recevoir une guérison pour votre propre âme. Acceptez cette chose comme une oeuvre paisible du Saint-Esprit, qui est en train de vous préparer pour la délivrance que vous désirez.

a. Jésus apportera la révélation. Vous pouvez déjà avoir éssayé de vous-même à chercher les choses dans votre passé. Mais puisque ceci ne faisait que vous mener dans une plus grande dépression, vous avez abandonné votre recherche. Cette fois-ci, essayez de venir à Jésus, et laissez-le conduire un examen de votre âme. Il est sage, rempli d'âmour et très gentil. Il peut rappeler à votre esprit les épisodes, les endroits et les personnes de votre passé qui ont besoin de son onction guérissante. Je dois répeter que Jésus désire restaurer et guéri votre âme et tout votre être. N'ayez pas peur.

b. Jésus guérira.Un menbre de notre équipe ministérielle, Dr. Robert Fost ( a quitté ce monde pour rencontrer Jésus en 1992), raconte l'histoire suivante:

"Ceci est une expérience personnelle. une fois, j'ai essayé de découvrir par moi-même les blessures de mon passé, me servant de mes propres forces et de ma propre sagesse. Mon seul accomplissement fut d'empirer les choses. "Je suis finalement venu au seigneur, lui disant: je vais placer ma confiance en toi, Saint-Esprit, pour me révéler ce que j'ai besoin de savoir. Accomplis ton oeuvre selon tes intentions et ton horaire.

"Trois jours plus tard, le seigneur a apporté une merveilleuse chose à mon esprit que j'ai longuement oublié. Je me suis vu comme un petit garçon au sein d'une situation très triste. J'avais été rejeté et renvoyé d'une manière très déplaisante.

"Je me suis vu sur un escalier à l'école, avec des larmes sur mon visage. Je demandais à Dieu de m'aider parce que j'avais été blessé dans mon intérieur.

"Par la foi, j'ai amené le seigneur Jésus dans cette partie de mon passé. Je lui ai demandé de guérir ce souvenir pénible. J'ai imaginé Jésus dans mon esprit , venant avec amour vers ce petit garçon. J'ai vu Jésus mettre Ses bras autour de moi comme si j'étais Son petit frère et guerir mes douleurs. Je me sentais en sécurité dans Ses bras et je me sentais aussi aimé.

" Cette guérison divine m'a accordé un plus grand amour pour d'autres personnes qui ont de profondes cicatrices dans leurs âmes .C'est la raison pour laquelle je peux dire avec foi:Venez à moi comme si vous êtes un petit enfant. Prenez Son joug d'amour sur vos épaules et écoutez-Le.

Permettez-Lui de vous pardonner et de guérir votre coeur maintenant même."

C. Conclusion

La prière biblique suivante peut vous aider: "Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Eprouve-moi , et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduit moi sur la voie de l'éternité!"(ps.139:23,24).

Si le seigneur vous montrent "une mauvaise voie", laissez-le agir en vous. Permettez-Lui de guérir votre âme. Jésus a promis:

"Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes" (Mt.11:29).

mercredi 29 juillet 2009

La guérison de l'âme 1

Introduction
Il existe deux procédés pour la guérison du corps: le procédé naturel et le procédé surnaturel (divin). Les médecins savent qu'ils ne peuvent pas guérir. Leur rôle est simplement d'aider les puissances naturelles que le corps possède pour la guérison.
Mais Jésus est plus puissant que les autres docteurs. Les corps peuvent être guéris par sa puissance surnaturelle. La puissance divine pour une telle guérison provient directement de Dieu.
A. Deux sources pour la guérison
Les mêmes deux sources pour la guérison s'appliquent aussi à l'âme.
On dit que le temps guérit les maux. La guérison naturelle qui a lieu avec le passage du temps nous aide à oublier certaines douleurs internes, qui représente de grands problèmes quand nous étions plus jeunes.
1. Le naturel
Au cours du temps, nous découvrons que tout le monde n'est pas aussi fort, intelligent ou plus joli que nous le sommes nous - même. La majorité de nous apprenons à avoir des rélations amicales avec d'autres personnes et nous réussissons dans le métier que nous avons choisi. nous gagnons le respect de nos familles, de nos amis et de nos compagnons de travail.
En viellissant, nous affrontons la peine, la tristesse et la perte personnelle avec compréhension. Même ceux qui souffrent de maladies mentales peuvent récupérer d'eux - mêmes après un certains temps. Il semble que l'âme, tout comme le corps, possède des puissances natuelles de guérison. Cependant, certaines personnes ne sont pas capables de trionpher des problèmes qui se sont présentés quand elles étaient plus jeune. Elle portent de terribles cicatrices quand elles sont adultes. Chacun de nous peut probablement énumérer certaines douleurs ou expériences passées qui affectent nos attitudes et nos actions même aujourd'hui. pour certains, cependant, ces expériences passées démeurent si réelle qu'ils ne peuvent pas vivre d'une maniere normale. Plusieurs de ces individus ont subi des déprèssions nerveuses. Quand les blessure sont profondes, les résultats peuvent être ressentis pendant la vie entière. Les psychologues et psychiatres sont des docteurs qui traitent les problèmes menteaux et psychologiques. Ils cherchent à aider les puissances normales de la guérison de l'âme en se servant de médicaments et en praticipant à des sessions de conseil.
Néanmoins, tout comme il y a des problèmes physique qui ne peuvent pas être guéris, il y a aussi des maladies de l'âme que ne peuvent pas être assistées par des moyens naturels. La "restauration" d'une telle âme nécessite un "miracle"- une guérison surnaturelle. Je connais des jeunes qui ont " brulé " leurs cerveaux et qui ont endommagé leurs âme à cause de la drogue. Ils étaient auparavant des jeunes en bonne santé et intélligents, pour lesquels la vie offrait de grandes promesses. Aujourd'hui ils sont découragés; leurs esprits, leurs âmes, et leurs corps sont brisés. Est - ce qu'il y a un espoir pour eux, ou est - il trop tard? Seul un miracle peux satisfaire un tel besoin. Gloire à Dieu, il y a un espoir!
Notre seigneur est le Dieu puissant des miracles et de la miséricorde!

2. Le surnaturel

Lisons les merveilleuses paroles du prophète Esaïe:

"Si tu donne ta propre subsistance à celui qui à faim, si tu rassasis l'âme indigente, ta lumière se lèvera sur l'obscurité, et tes ténèbres seront comme le midi "(Esaïe. 58: 10). La douleur du rejet (tel que le divorce) peut seulement être guérit par l'amour et l'acceptation. Dieu desir étendre sa main vers les affligés à travers vous et moi - par nos coeurs et nos mains.

a. David fait l'expérience de la guérison. David parlait pour chacun de nous à son heure de douleurs interne, quand il s'écria: "Je dis Eternel, aie pitié de moi! Guéris mon âme! Car j'ai péché contre toi" (ps.41: 5).

David connaissait personnellement l'amour de Dieu qui pouvait guérir. Sans une telle connaissance, il n'aurait pu écrire dans le vingt- troisième Psaume :" L'Eternel est mon berger; je ne manquerai de rien...Il restaure [ guérit] mon âme ..." (ps.23:1,3).

Plus tard, le Psalmiste parle de la grâce de Dieu comme suit " Il guérit ceux qui ont le coeur brisé, et il panse leurs blessures... Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, son intelligence n'a point de limite. L'Eternel soutient les malheureux, il abaisse les méchants jusqu'à terre" (Ps.147:5,6) .

b. Jadis, Jésus accordait la guérison .

Il y a un verset spécial dans les Evangiles qui a une nouvelle signification pour moi.

J'aimerais le partager avec vous car il parle de la nature du ministère de guérison de notre Seigneur: "Jesus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques des paralytiques ; et il les guérissait" (Mat.4:23,24)

Il est intéressant de noter que les Ecritures disent que Jésus guérissait toute sorte de maladies ( verset 23 ) . Ceci incluait les problèmes spirituels, mentaux, émotionnels et physiques. Le verset 24 énumère certaines des maladies qui touchent l'être entier de l'homme:

1)La maladie spirituelle -

la possession démoniaque;

2) La maladie émotionnelle -

les tourments;

3) La maladie physique -

la paralysie

c. Dieu guérit aujourd'hui.

Jésus allait partout et guérissait complètement des hommes et des femmes . Il pardonnait le péché - que son emprise soit dans l'esprit, dans l'âme ou dans le corps Il purifiait et il apportait la puissance guérissante de l'amour de Dieu.

Je pense souvent à un de mes bons amis appélé Costa Deir. Quand Dieu l'a trouvé dans les profondeurs du péché, il était sans espoir. L' alcool avait endommagé son cerveau, son foie son coeur et son système digestif. Satan lui avait enlevé ses amis et sa famille. Le diable avait détruit son corps et il voulait maintenant son âme.

Il était malade au point de vue spirituel mental et physique. Il était sur le point de mourir. Mais il a rencontrer le plus grand docteur du monde - le SeigneurJésus - christ.

Qu'est-ceJésus a fait ? Il l'a complètement guérit. Il est devenu une nouvelle créature - un corps nouveau, un esprit nouveau et une âme nouvelle. Alléluia! Il n'est pas étonnant qu'il désire maintenant annoncer au monde entier la puissance guérissante de l'amour de DIEU.

mercredi 15 juillet 2009

La maladie de l'âme 2

A/DIEU DESIRE NOUS GUERIR
La guerison de l'homme entier est un processus.Il commence par notre rencontre avec JESUS pour l'accepter comme sauveur et celui qui nous baptise du Saint-Esprit .Ceci nous accorde un coeur nouveau et un esprit libéré.Dieu débute toujours au centre de notre être_ notre esprit .Il touche premièrement notre esprit avec son Esprit.Quand notre esprit est libéré ,notre âme peut être restaurée.Dieu commence dans notre esprit(quelque fois appélé l'homme intérieur ou notre être intime; voir jean 7:37,38).Ensuite il désire entrer dans notre âme pour la guérir et la restaurer.Il désire apporter Sa vie et sa puissance de guérison dans notre esprit, notre âme et notre corps, afin que nous soyons purs (en santé et complets) à l'heure de son retour .

1/l'esprit ,l'âme et le corps:notre santé Comme nous l'avons dit,les fonctions de l'esprit, de l'âme et du corps sont associées l'une avec l'autre।Un "esprit"en santé est une fondation sûre pour Une"âme"en santé।Une "âme"en santé mène à un "corps" en santé.

Cette vérité fonctionne aussi à l'envers.Il est difficile d'être en bonne condition spirituelle si nos corps ou nos émotions ne se portent pas bien.Si nos pensées ou nos corps sont malades,notre travail et notre témoignage pour Dieu peuvent être affectés.Notre relation avec l'Esprit de Dieu est certaine,mais l'écoulement de son esprit dans nos vies envers le monde peut être limité.Nous avons été crées pour fonctionner comme des personnes "complètes".Je crois que l'apôtre Jean parle de cette vérité dans une de ses lettres:"Bien-aimé,je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé ,comme prospère l'état de ton âme"(3 jn.2). Ce verset nous enseigne que la santé physique est réliée à la santé de notre âme.C'est-à-dire,une âme saine est nécessaire pour un corps .

2/L'esprit,l'âme et le corps:Notre guérison

Nos corps sont portés à suivre la direction qui est prise par notre âme.Pareillement,nos âmes sont portées à suivre la direction prise par nos esprits.Les problèmes de l'esprit ou spirituels produisent des problèmes de l'âme.C'est-à-dire,des problèmes menteaux et émotionnels.Par conséquence,ces problèmes à leur tour produisent des problèmes physiques. Les liens entre notre esprit,notre âme et notre corps forment une chaîne inintérrompue.

Un individu ne peut pas résoudre un problème psychologique(de l'âme) en traitant seulement le corps.Pareillement,il ne peut pas resoudre un problème spirituel en traitant seulement la pensée ou les émotions.C'est pourquoi nous voyons souvent échouer divers traitements par des docteurs et psychologues.Les racines de l'âme qui causent ces problèmes n'ont pas été arrachées.Ceci est vrai aussi pour la prière de guérison en ce qui concerne certaines maladies corporelles.Après avoir prié, la personne peut sembler être guérie.La douleur corporelle et les symptômes physiques peuvent disparaître pour un certain temps.Cependant, si les besoins principaux de l'âme(des émotions) et de l'esprit n'ont pas été satisfaits,des problèmes physiques peuvent bientôt réaparaître.J'ai observé ceci plusieurs fois au sein du ministère de guérison de plusieurs évangélistes.Plusieurs personnes ont été complètement guéries et n'ont jamais plus souffert de ces problèmes physiques.

Cependant,d'autres individus retournent toujours pour la prière.Ils continuent de "perdre" leur guérison après quelques temps.Plusieurs personnes dans le ministère ne connaissent pas les profondeurs du besoin qui est dans les âmes des gens.Oui,Dieu veut notre bien.Il désire que nos esprits,nos âmes et nos corps soient sains.Mais l'oeuvre de la guérison doit être complète, une guérison qui provient de l'intérieur et qui touche ensuite l'exterieur de notre être (commençent dans l'esprit,touchant ensuite l'âme et finalement exprimée dans le corps).

Autrement,il y aura simplement une guérison limitée ou incomplète, et elle ne sera pas permanente.C'est pourquoi nous voulons étudier les différentes douleurs qui peuvent endommager l'âme de l'homme.

La maladie de l'âme 1

Introduction La signification du mot grec sozo(salut) inclut l'idée de la santé, la guérison de l'esprit, de l'âme et du corps. La maladie de l'âme est un problème commun de l'homme. La maladie ou la blessure de l'âme est souvent appelée par les mots "un coeur brisé". Ces mots sont employés pour décrire les souffrances interne de lâme. Jésus dit:"L'Esprit du seigneur est sur moi... pour guérir ceux qui ont le coeur brisé..."(Lu.4:18). Le vingt-troisième psaume nous dit que le bon berger de nos vie apportera la restauration pour nos âme. C'est un sujet important,car la chose qui détruit l'âme finira par détruire aussi le corps. La maladie de l'âme engendre la maladie du corps.une dépression émotionnelle et mentale conduira à des problèmes physiques. Nous avons vraiment besoin de la restauration pour notre âme. Comme nous avons vue les fonctions de l'âme incluent notre pensée,nos émotions, l'imagination et même nos souvénirs. Plusieurs chrétiens souffrent à cause de certaines cicatrices sur leurs âmes. Ils gardent plusieurs souvénirs douloureux. Comme résultat, ils doutent le présent et craingnent le futur. Ils peuvent avoir des reponses dans leur tête, mais il est dificille de refléchir convénablement quand notre coeur souffre. Je croix que nous sommes tous d'accord quand je dis que nous avons bésoin d'une"guérison interne "pour notre âme. Nos pensées , nos souvénirs et nos émotions ont bésoin de guérison . J'appelle ceci"la libération de l'âme ".

mardi 14 juillet 2009

LES CRAINTES DUES À L'INSÉCURITÉ

      La sécurité est ancrée dans l'amour. Lorsque notre père terrestre nous aime, il nous communique une compréhension de l'amour du père céleste, il nous est facile de croire que celui-ci nous aime aussi. La personne qui sais, au-delà de tout doute, que Dieu l'aime aura de la stabilité dans sa vie. Elle pourra déclarer avec Paul : « Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Romain 8:31).

      A l'inverse, la personne qui n'est pas aimée par ceux qui devraient l'aimer a tendance à douter de l'amour de Dieu. L'insécurité qui en résulte produit la crainte. Que va- t-il m'arriver? Et comme, l'individu qui est rejeté devient tourmenté (1jean4:18). Il s'inquiète de sa sécurité dans tous les domaines, depuis les finances jusqu'a la faveur de Dieu à son égard. Cependant, même si l’amour que nos parents ont pour nous n’est manifesté comme nous le souhaitons, sachons que celui (Dieu) qui nous a parachuté en leur sein ne cessera jamais de nous aimer.

      Notre sécurité repose sur l'amour de Dieu. Lorsque nous avons l'assurance que Dieu nous aime, la crainte est bannie. (1Jean4:18). Dieu vous aime !

Tu n'es inférieure à personne

      L'infériorité est étroitement liée au rejet. Une personne qui est rejeté est prompte à se dévaloriser. Lorsqu'elle se compare aux autres, elle se considère comme inférieure. Lorsqu'elle dresse l'inventaire de ses capacités, elle se juge inadéquate. Aux yeux de Dieu, aucun homme n'est inférieure. Dieu a donné à chacun ses propres capacités et responsabilités. La parabole des talents nous enseigne qu'il a confié à certains plus de responsabilités qu’à d'autres. Tout ce qu'il nous demande, c'est d'être fidèle dans la part qu'il nous a confié.

LE DESESPOIR

       

      Un individu qui ne voit aucune perspective d'être aimé est comme un homme égaré dans un vaste désert, sans rien, sinon d'immenses étendues de sable brulant dans chaque direction. Il tombe sur le sol désertique, la langue enflée par la soif, attendant la mort. Il a perdu tout espoir.

 

    Celui qui est blessé par le rejet ne connait  pas le rafraîchissement. Il commence à se dessécher intérieurement. L'absence d'espérance le conduit à l'abattement et à la dépression. Sans espoir, il n' y a pas de joie ; sans joie, il n'y a pas de désir de vivre. S'accommoder avec la mort est un cheminement qui produit un cœur lourd, et peut même conduire au suicide.

      Le jour ou une personne désespérée trouve l'amour, elle trouve l'espoir. Une relation d'amour est semblable à un puits d'eau vive, particulièrement notre relation avec le seigneur Jésus, qui a déclaré: <<....si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive>> ; (Jean7:37).        Celui qui a une relation personnelle avec Jésus reçoit un puits d'eau vive à l'intérieur de lui-même. Jésus a expliqué à la femme samaritaine : Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soi....etc ; (Jean 4:14). 

   Lorsque nous témoignons de l'amour à autrui, nous  la lui donnons dans le nom de Jésus. La personne sans espoir sera rafraîchie par notre amour. D'un autre côté, celui qui a besoin de recevoir s'applique tant à l'amour qu'aux choses matérielles.