Powered By Blogger

jeudi 3 décembre 2009

DES PROPHETES PIEUX 3

Tout était prêt pour le jour de la confrontation. Vous pouvez lire l'histoire entière dans 1 Rois 18.
Elie lance un défi: "Alors Elie s'approcha de tout le peuple, et dit jusques à quand clocherez-vous des deux côtés? Si l'Eternel est Dieu, allez après lui, si c'est Baal, allez après lui! le peuple ne lui repondit rien" (1 R. 18:21).
Ceci est suivi par un second défi:"...le dieu qui répondra par le feu, c'est lui-la qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit en disant: c'est bien!"(1 R. 18:24).
Les prophètes de Baal font appel à leur dieu:"Et ils crièrent à haute voix, et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu'à ce que le sang coulât sur eux" (1 R.18:28). Mais le feu n'est pas descendu.Quand le temps était arrivé pour le sacrifice du soir, voici ce qui s'est produit:
"Au moment de la présentation de l'offrande, Elie, le prophète s'avança et dit: Eternel Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël! que l'on sache aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j'ai fait toutes ces choses par ta parole!
"Reponds-moi, Eternel réponds-moi, afin ce peurple réconnaisse que c'est toi, Eternel qui es Dieu, et que c'est toi qui remènes leur coeur!
"Et le feu tomba, et il consuma l'holocauste, le bois, les pièrres et la terre, et il absorba l'eau qui était dans le fossé.
"Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C'est l'Eternel qui est Dieu!
"Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Elie; Qu'aucun d'eux n'échappe! Et ils les saisirent. Elie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea" (1 R.18:36-40).
Ce jour -là, tous les 450 prophètes de Baal étaient tués. Cependant, il faut noter la prière qui est appuyée par ce puissant spectacle de la puissance de Dieu:
"...que l'on sache aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j'ai fais toutes ces choses par ta parole!"(1 R.18:36).

1) Agissez selon ce que Dieu dit. La clef de la grande victoire d'Elie se trouve dans la courte phrase suivante:"...j'ai fait ces choses par ta parole."
Que fait le serviteur? il fait seulement ce que son maître lui dit
de faire, rien de plus et rien de moin!
Il ne fait pas sa propre volonté. Il ne donne pas ses prophéties pour un prix, comme avait fait Balaam (Nombre 22) pour causer de la peine à toutes les autres personnes. Elie avait agi selon la volonté et la parole de Dieu, tout s'est bien déroulé- et avec une grande puissance!
Nous devons être comme Elie en agissant par la parole de Dieu.
° Certaines personnes n'agissent pas quand Dieu parle; c'est de l'incredulité.
°D'autres personnes passent à l'action quand Dieu n'a pas parlé-c'est de la présomption et ceci dépasse la volonté de Dieu. Le guerrier de la prière est attentif à la parole de Dieu et il parle et agit par la foi et l'obéissance.
Le prophète Elie parlait et egissait selon la parole de l'Etetrnel.


e. La naissance de la parole de la prophétie. Après sa grande victoire sur les forces de Baal, Elie dit au roi Achab: "...Monte, mange et bois; car il se fait un bruit qui annonce la pluie" (1 R.18:41).
Dieu avait dit qu'il allait envoyer la pluie sur le pays. Donc Elie prophétisa
pour le roi Achab qu'il y a aurait une abondance de pluie. Il faut noter les actions d'Elie après avoir annoncé sa prophétie: "...Mais Elie monta au sommet du carmel; et, se pencha contre terre, il mit son visage entre ses genoux" (verset 42).


1) Une prière sincère et persistante. L'apôtre Jacques nous dit qu'il avait prié avec instance (Ja. 5:17). L'Acien Testament dit qu'Elie a prié sept fois. Ceci indique de la persistance (1 R. 18:43). C'était une prière puissante et urgente de la part d'Elie.
Sa position physique quand il a prié est un peu rare. C'était la position que les femmes du Moyen-Orient prenaient quand elles étaient sur le point de donner naissance à un enfant. c'était la position pour l'accouchement, avec toutes les douleurs qui accompagent la naissance.
Le Saint-Esprit peut aussi nous porter à souffrir des douleurs comme celle de l'enfantement afin que la parole de Dieu et Sa volonté puissent voir le jour.
Elie a prié avec instence sept fois avant de voir un signe dans le ciel suggérant que la parole de Dieu était sur le point d'être accomplie. En premier, la preuve était "un petit nuage... comme la paume de la main"(1 R. 18:44).
Il arrive un temps dans le processus de la naissance où rien ne pourra arrêter la naissance du bébé. Elie avait souffert dans la prière, et maintenant Dieu était sur le point de se mettre à l'oeuvre!
Elie dit à Achab de préparer son char et de partir avant que la pluie n'arrive, L'histoire devient presque dramatique à ce point: "En peu d'instants, le ciel s'obscurcit par les nuages, le vent s'établit, et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char, et partit pour Jizzreel. et la main de l'Eternel fut sur Elie, qui ceignit les reins et courut devant Achab jusqu'à l'entrée de Jizzreel" (1 R.18:45,46).


2) Nous avons une responsabilité. Dieu désire que nous comprenions une chose: Il y a un rapport direct entre la prophétie et la prière.
° Plusieurs personnes ont reçu une parole prophétique pour leur vies, mais elles n'ont vu son accomplissement. POURQUOI? Ces personnes n'ont pas fait leur part en intercédant pour l'accomplissement de la prophétie.
La prophétie doit être conçue et mise au monde par la prière et l'intercession.
"Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit" (Jn. 3:6).
Le prophète qui déclare la parole et l'induvidu qui la reçoit ont tout deux une responsabilité devant le seigneur.
Quand la parole du Seigneur est venue à Marie. la mère de Jésus, cette parole devait être reçue et nourrie avant quelle s'accomplisse. "Marie gardait toutes ces choses[grec: rhema signifiant paroles vivantes], et les repassait dans son coeur"(Lu. 2:19).

Marie a causé l'accomplissement du Seigneur en priant , en louant et en ayant de la foi et de la patience.
Marie était une femme de louange et de prière. Elle a prephétisé après la venue du Saint-Esprit sur elle.
La louange, la prière et la prophétie ont toutes trois été exprimées à travers elle d'une merveilleuse et puissante manière dans la maison d'Elisabeth et de Zacharie (Lu. 135-38; 46-55).
Marie devient un modèle que chacun de nous peut suivre dans notre marche avec Dieu.Nous sommes alors responsables de nourrir et de causer l'accomplissement de la parole de prophétie qui nous est donnée en priant et intercédant. Comme Marie, nous devons dire: "Qu'il me soit fait selon ta parole." Fin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire