Powered By Blogger

jeudi 26 novembre 2009

DES PROPHETES PIEUX 1


1. Siméon et Anne

Siméon et Anne étaient un prophète et une prophétesse âgés qui vivaient dans le Temple à jérusalem. Dieu s'est servi d'eux pour bénir Marie et Joseph quand ils ont apporté le bébé Jésus au temple, pour être présenté à l'Eternel.

Dieu s'est servi de Siméon et d'Anne pour prophétiser concernant leur enfant nouveau-né. C'était aussi une parole d'encouragement, de bénédiction et de dessein divin à un moment important de la vie des parents.
Les Saintes Ecritures donnent une belle description de la vieille prophétesse Anne. Elle était une femme qui avait une vie de prière plutôt spétiale. Ecoutez ce que la bible dit: "Il y avait aussi une prophétesse, Anne fille de Phanuel... Elle était fort avancée en âge, et avaient vécu sept ans avec son marie depuis sa virginité.

Restée veuve, et âgée de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.
"Etant surnenue, elle aussi à cette même heure , elle louait Dieu et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem" (Lu. 2: 36-38).

a. L'association entre la prophétie et la prière. J'ai remarqué quelque chose de très intèressant en étudiant les vies des prophètes: Le récit de la bible contient autant d'information sur leur vie de prière que sur les prophéties qu'ils ont données.
Pour la prophétesse Anne, la bible dit plus au sujet de sa vie de prière que de ses prophéties.
Elle était une prophétesse "ointe" (appélée de Dieu). Néanmoins l'expression principale de son "onction" était dans la prière. Son ministère prphétique était surtout de la prière. Elle devait prier de centaines de prières prophétiques chaque jour. Nous avons seulement un exemple dans la bible où elle a prophétisé pour les gens de Jérusalem! Cette étroite association entre la prière et la prophérie est observée aussi dans l'église d'Antiôche:


2. Des prophètes à Antioche

"Il y avait dans l'église d'Antioche des prophètes et des docteurs... Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et ptié ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir" (Ac. 13: 1-3).
Ces versets trouvés dans le livre des actes suggèrent que les prophètes et les enseignants d'Antioche passaient beaucoup d'heures dans le ministère de l'adoration, de la prière et du jeûne. Il semble que c'était la coutume ou la fonction de chcun dans la vie cette église.
Pendant plusieurs années, j'ai pensé que la première responsabilité ou fonction du prophète était de proclamer ou d'annoncer la parole du Seigneur. Cependant, nous voyons dans les écritures qu'ils passaient plus de temps à prier qu'à prophétiser.


3. Jéremie

Par exemple, quand nous étudions la vie du prophète Jérémie dans l'Ancien Testament, nous voyons que sa première responsabilité était de prier et non de parler. C'est-à-dire, il passait plus de temps à parler à Dieu qu'aux hommes!
"Oh! Si ma tête était remplie d'eau, Si mes yeux étaient une source de larmes, je pleurerais jour et nuit les morts de la fille de mon peuple!" (Jé. 9:1).
Je crois qu'il y a une vérité ici que nous n'avons pas remarquée auparavant. Il y a une dimension prophétique dans la prière que nous n'avons pas encore comprise.
Or, il est impossible d'exprimer la pleine puissance et tout le dessein de l'onction prophétique sans cette dimension.



a. La prière et la prophétie doivent aller ensemble.

Il est triste d'admettre qu'à notre époque, il y a une séparation des ces deux vérités.
Pusieurs se lèveront pour dire: "Ainsi parle l'Eternel...!" Cependant, leurs paroles sont souvent vides, sans la vraie onction d'un prophète oint de l'Esprit de Dieu. POURQUOI? leur ministère n'a jamais reçu la puissance de la prière. Leurs vies sont souvent remplies d'activités qui ne sont pas spirituelles.
Une personne ne peut pas s'élancer dans le ministère prophétique sans premièrement avoir fait des préparations dans la prière. Sans elle, les paroles de ces soit-disant "prophéties" sont vides, remplies d'erreurs et quelquefois, on peut même y trouver des esprits de déception.
Je désire suggérer que pour chaque minute de prophétie, il devrait y avoir plusieurs heures de prière. C'est seulement du sein de la prière que la vraie parole de Dieu peut prendre naissance. Lire la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire