Powered By Blogger

mercredi 30 septembre 2009

Les dons de l'Esprit à l'oeuvre lors de l'intercession 1

Au cours de cette étude, nous avons mentionné à plusieurs reprises l'importance de "prier par l'Esprit". Nous avons vu que c'est une des fondations de la prière d'intercession.

Quels don de l'Esprit nous aident dans notre ministère de prière d'intercession?

1. Les manières principales de prier par l'Esprit

Je crois que les dons

a. des langues,

b. de l'interprétation des langues, et

c. de la prophétie sont les manières par lesquelles nous devons "prier par l'Esprit" (Ep. 6:18).

Nous étudierons maintenant ce que la Bible dit concernant la fonction et le but de ces dons dans notre vie de prière quotidienne.

L'apôtre Paul nous enseignent les principes d'utilisation de ces dons spirituels dans la prière.

2. Le don des langues

a. Pour parler à Dieu. Commentaire sur 1 Corinthiens, Chapitre Quatorze: " En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu..." (1 Co. 14:2)." De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'église que vous cherchiez à en posséder abondamment.

C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter. Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.

"Que ferais-je donc? Je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence.

"Autrement, si tu rends grâce par l'esprit, comme celui qui est dans les rangs de l'homme du peuple répondra-t-il Amen! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis?" (1 Co. 14:2-16).

Paul nous enseigne quatre manières dont nous nous servons des langues et de l'interprétation des langues pendant nos services de prière personnelle et les réunions publiques:

1) prier le Seigneur

2) chanter au Seigneur

3) bénir le seigneur

4) remercier le seigneur


L'acte de parler en langue peut être très important si le discours est interprété pour que sa signification soit comprise (voir verset5). Le don des langues prépare l'Eglise à recevoir l'interprétation qui devrait suivre le parler ou les cantiques en langue. Les gens sont avertis et unifiés dans l'Esprit pour recevoir et répondre aux paroles inspirées de l'interprétation qui doit suivre.

Il faut se souvenir que la raison principale pour les langues est de parler à Dieu. C'est pourquoi les langues et les interprétations suivront normalement une des quatres formes données ci-dessus.

b.La prière privée. Nous oublions souvent que Paul place une importance aussi grande sur le rôle de ces dons dans nos vies de prière personnelle. Le parler en langue est premièrement pour Dieu et non pour l'homme . C'est une expérience qui va de l'homme vers Dieu . Notre étude de 1 Corinthiens 14 révèle quatre manières par lesquelles le don des langues peut être exprimé dans notre communion personnelle avec Dieu:

1) La prière inspirée(versets 14,15)

2) Le cantique inspiré (verset 15)

3) La louange et la bénédiction inspirées (verset 16)

4) Les actions de grâces inspirées(versets 16,17).

Le Saint-Esprit est l'Esprit éternel de prière, de cantique, de louange et d'actions de grâces. Je crois que toutes les quatre expériences du don des langues sont le privilège de chaque croyant rempli de l'Esprit.

c.Les dons vocaux peuvent être exprimés par tous.Paul désirait que tous les croyants exercent les dons vocaux comme suit:


1) Les langues:"Je désire que vous parliez tous en langues..."( verset 5).

2) L'interprétation:"C'est pourquoi que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter" (verset 13).Paul ne nous encouragerait pas à prier pour ce don si Dieu ne veut pas nous le donner.

3) La prophétie: "Car vous pouvez tous prophétiser sucessivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés" ( verset 31).

L'enseignement de Paul est facile à comprendre. Il désire que tous les croyants parlent en langues. Il ordonne à ceux qui parlent en langues de prier pour l'intreprètation . Il tremine en nous disant que tous peuvent prophétiser. Quand les gens sont bien enseignés, la foi peut être exercée pour qu'ils reçoivent ces dons. "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend..." ( Ro. 10:17).

Votre degré de foi détermine si vous pouvez recevoir et exercer ces dons . Si vous pouvez recevoir et exercer ces dons. Si vous demandez avec foi, vous le recevrez.

Quand nous nous soumettons à Dieu avec humilité et quand nous agissons avec foi, nous sommes certains que le Saint-Esprit se manifestera à travers nous par Ses dons.


3. Le don d'interprétation de la prière privée


Nous allons maintenant considérer de nouveaux et intéressants principes de la prière qui peuvent transformer notre vie chrétienne. Je désire vous montrer comment le don de l'interprétation des langues peut être employé dans notre language pieux lors de nos sessions de prières quotidiennes. nous pouvons prier en langue et interpréter lors de nos moments privés avec Dieu.

Paul nous dit qu'il priait en langues plus que tout autre personne à qui il écrivait. Mais il dit aussi qu'il était mieux pour lui de dire cinq paroles qui pouvaient être comprises (c'est-à-dire qu'il amait mieux prophétiser) que dix mille paroles en langues pendant les services publics d'adoration (1 Corinthiens 14:18, 19). Il est clair que ses dix mille paroles en langues étaient prononcées dans ses moments de prière personnelle. C'est peut-être la raison pour laquelle les cinq paroles de prophétie étaient si puissantes.


a. La nécessité de comprendre la volonté de Dieu. Quand nous nous servons du don des langues dans la prière, nous parlons à Dieu dans une langue qui nous est inconnue. Dieu nous comprend parce que la prière est le résultat de l'action du Saint-Esprit en nous. De telles prières sont toujours d'accord avec la volonté de Dieu. Alors où est le problème? Le voici: Malgré que Dieu comprenne, nous ne pouvons pas comprendre les paroles que nous disons quand nous prions en langues. Dieu désire que nous les comprenions. La Bible place une grande importance sur notre connaissance et notre compréhension de la volonté de Dieu. "Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence..." (Ps. 32:9). Je dois confesser que pendant plusieurs années, j'étais comme le cheval et la mule.

Je priais, je chantais et je remerciais Dieu en langues, mais je n'ai jamais reçu l'interprétation de mes prières. Je n'avais pas obéi à Dieu 1 Corinthiens 14:13: "C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter."

Pour interpéter, nous devons obéir au commandement trouvé dans ce verset. C'est le premier commandement de la vie remplie de l'Esprit. Mais personne ne m'avait enseigné cette choses.

J'avais lue ce verset à plusieurs reprises, mais il n'avait jamais siffisamment touché mon coeur pour me porter à obéir ses instructions.

Quand j'ai demandé à Dieu le don d'interprétation, il a été fidèle à Sa Parole et il me l'a donné.

Ma joie était complète quand, après avoir reçu ce don, une autre prière biblique a été exaucée pour moi: "...nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle"(Col. 1:9).

Le Seigneur désire que nous connaissions Sa volonté. "Mais celui qui, l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups" (Lu. 12:48). Il y a une punition ou un châtiment réservé à celui qui ne connaît pas la volonté de Dieu.

Si nous ne connaissons pas la volonté de Dieu, nous irons ici et là, égarés sans but ou dessein spirituel. Nous accomplirons très peu pour le Seigneur. Dieu désire que nous connaission et comprénions Sa volonté afin que nous puission lui obéir. Nous irons alors là où il désire que nous allions et nous dirons les paroles qu'il désire. Je crois que c'est la raison pour laquelle Paul a placé une si grande importance sur le don d'interprétation: " c'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter" (1 Co.14:13).

Sans l'interprétation nous ne comprenons pas ce que l'Esprit prie à travers nous. Quand nous commençons à interpréter nos prières, nos cantiques, nos actions de grâces et nos louanges à Dieu, nous pouvons enfin commencer à connaître Sa volonté. ...lire la suite










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire