Powered By Blogger

lundi 14 septembre 2009

Les différentes sortes de prière

Introduction
"...Car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières..."(Ro. 8: 26). La puissance de la prière est seulement pour ceux qui sont suffisamment humbles pour avouer qu'ils ne savent pas comment prier. Le Saint-Esprit cherche de telles personnes parce qu'il peut leur donner Sa puissance par la prière.
"De même, l'Esprit vient nous aider, nous qui sommes faibles. Car nous ne savons pas prier comme il faut; mais l'Esprit lui-même prie Dieu pour nous avec des gémissements qu'on ne peut exprimer par des paroles" (Ro. 8:26 - Bonne nouvelles aujourd'hui).
C'est seulement quand nous avons la puissance du Saint-Esprit dans nos prières que nous pouvons obéir au commandement de Paul trouvé dans Ephésiens 6:18:"Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières... Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez..."
Qu'est-ce que la "prière par l'Esprit"?
Quelle est la différence entre ce genre de prière et les autres? Je vais expliquer cette différence dans ce chapitre.
Nous pouvons nous approcher du Seigneur de différentes manières dans la prière. Elles sont toutes importantes et elles et elles ont leur place dans l'Eglise et dans notre marche quotidienne avec Dieu.
1. La prière méditative
Certains ordres religieux ont consacré toute leur existence à la prière. Les membres sont voués à connaître Dieu et ils chechent Sa volonté à travers la méditation ou des moments tranquilles en prière.
Leur soucis pour le monde est présenté par l'intercession - la prière pour autrui. C'est une forme de prière noble et importante. Cependant, ceux qui prient de cette manière apprennent rarement à "prier par l'Esprit".
2. Les livres de prières
Plusieurs lisent leurs prières dans un livre de prières. Nous avons un livre de prières dans la bible; c'est le livre des psaumes. Quand de telles prières sont lues avec un coeur qui cherche Dieu, le Saint-Esprit peut apporter la vie de la parole Vivante à la parole écrite.
3. Les prières orientées
Certaines personnes répètent des "prières orientées". Plusieurs parmi nous ont reçu l'aide d'une autre personne quand nous avons prié notre première prière. Les parents enseignent à leurs enfants comment prier. nous conduisons plusieurs personnes en disant "la prière du pécheur".
Il y a quelques temps, j'ai été témoin d'un incident comique dans une église concernant la "prère orientée". A la fin d'un service, le jeune pasteur a demandé à un visiteur s'il voulait recevoir Jésus comme son Sauveur.
"Non, je ne me pense pas encore prêt à le faire," a repondu le visiteur. Le jeune pasteur demanda ensuite: "Savez-vous comment prier quand vous serez prêt?"
"Non, je ne le sais pas," répondit le visiteur honnêtement. "Aimeriez-vous le savoir?" continua le pasteur. "Oui," dit le visiteur.
Le jeune homme dit ensuite: "voici la prière que vous devriez dire. Répétez les mots après moi." Il a ensuite conduit le visiteur dans une simple prière orientée sur la repentance. Il a enseigné au visiteur la prière qu'il devait dire pour inviter Jésus à entrer dans son coeur comme son Sauveur et Seigneur.
Quand le visiteur a commencé à répeter la prière, des larmes ont commencé à couler de ses yeux. Son visage est devenu illuminé de joie. Le Saint-Esprit a touché sa résistance et il a donné et il a donné son coeur à Jésus et il était réellement né de nouveau!
Oui, Dieu honore toutes sortes de prières si nous sommes sincères et demandons avec la foi. Cependant, malgré cette bonne nouvelle, ce n'est pas la même chose que "prier par l'Esprit".
4. Des listes de besoins
Une autre forme de prière est quand nous prions pour des listes de choses.
Certains parmi nous aiment cette approche quand nous prions à Dieu. Nous écrivons tout nos besoins sur un morceau de papier afin de ne rien oublier, et nous prions pour ces choses jusqu'a ce que Dieu nous donne une réponse.
La liste peut inclure des requêtes pour nos familles, nos amis, notre église et nos pasteurs. Quand nos intentions sont bonnes, c'est un genre de prière qui produira plusieurs bénédictions.
Jacques 4:2 nous dit: "...vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas".


Un bon exemple est l'histoire de l'enfant prodigue trouvée dans luc 15:11-31. Le frère benjamin avait demandé et reçu sa partie de l'héritage. En rébellion, il a quitté son père et son frère aîné et il est allé vivre une vie de péché.
Plusieurs mois après, il s'est repenti et il est revenu à la maison. Son héritage était tout dépensé; il était sans abri et très pauvre. Son père l'a reçu avec joie, lui a tout pardonné et il a ensuite préparé un festin pour célébrer son retour.
Le frère aîné s'est plaint à son père.
"Tu n'as jamais donné un festin en mon honneur!" Son père répondit simplement:
"Tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi."Il pouvait avoir un festin n'importe quand; il n'avait qu'à le demander!
Le frère aîné n'avait jamais demandé, donc il n'avait jamais reçu. Il semblait vivre en dessous de ses privilèges. S'il voulait plus de choses, il n'avait qu'à en faire la demande. C'était le droit du fils aîné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire