Powered By Blogger

mercredi 30 septembre 2009

L'appel pour partager le ministère d'intercession de Christ 1

"C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur"(Hé. 7:25).
Un des premiers ministères accomplis par Christ, après Sa résurrection et Son ascension au ciel, était d'intercéder pour vous et moi.


1. Une illustration de l'intercession

Nous aurons une bonne idée de la définition de l'intercession si nous regardons un événement de la vie de Moïse.
L'Eternel s'est fâché contre les enfants d'israël, et il a dit à Moïse: "Je vois que ce peuple est un peuple au cou raide. Maintenant, laisse-moi; ma colère va s'enflammer contre eux, et je les consumerai; mais je ferai de toi une grande nation.
"Moïse implora l'Eternel, son Dieu, et dit: Pourquoi, ô Eternel! ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple, que tu a fais sortir du pays d'Egypte par une grande puissance et par une main forte? ...Reviens de l'ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu vas faire à ton peuple" (Ex. 32:9-12).
Dieu a donné à Moïse ce qu'il avait demandé et il a épargné le peuple en sa faveur devant Dieu.
Il avait demandé à Dieu d'épargner leurs vies. Ceci illustre deux choses:


a. Réchapper de la colère. C'est le rôle du ministère d'intercession de christ pour nous. Il nous sauve de la colère de Dieu.


b. La puissance devant Dieu. Vous pouvez avoir de la puissance devant le tribunal de Dieu quand votre partenaire est christ et qu'il intercède pour vous.


2. Le Saint-Esprit nous aide à prier

Comme membres du Corps de Christ, nous avons le privilège et la responsabilité - notre droit et notre obligation - de partager Son ministère d'intercession. Un si grand appel depasse notre capacité. Cependant le Saint-Esprit est avec nous pour nous aider (nous donner de la puissance) par la prière. voici deux traduction de notre verset principal. lisez-les attentivement.
"De même, l'Esprit aussi vient nous aider, nous qui sommes faibles. Car nous ne savons pas prier comme il faut; mais l'Esprt lui-même prie pour nous avec des gémissements Qu'on ne peut exprimer par des paroles,
"Et Dieu qui voit dans les coeurs comprend ce que l'Esprit veut demander, car l'Esprit prie pour ceux qui appartiennent à Dieu, comme Dieu le désire" (Ro. 26,27 - Bonnes Nouvelles Aujourd'hui).
"De même aussi, l'Esprit soulage de sa part nos faiblesses. Car nous ne savons pas comme il faut ce que nous devons demander; mais l'Esprit lui-même prie pour nous par des soupirs qui ne se peuvent exprimer. Mais celui qui sonde les coeurs, connaît quelle est l'affection de l'Esprit: car il prie pour les Saints selon Dieu"( Ro. 8:26,27 - Version Martin 1855).


a. Prier par le Saint-Esprit. Dieu le père, le Fils et le Saint-Esprit sont tous à l'oeuvre dans nos prières quand nous prions par l'Esprit. "...l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables. " Veuillez noter trois choses importantes tirées de ce verset:


1) Nous exprimons les soupirs de Christ. Nous sommes impliqués dans l'intercession en provenance de Dieu. Les intercessions de Christ sont ressenties et exprimées "...par des soupirs inexprimables... nous... avons les prémices de l'Esprit, nous aussi, nous soupirons en nous-même..." (Ro. 8:26,23). Nos corps physiques sont les intruments à travers lesquels les soupirs de Christ sont exprimés et ressentis.


2) Les soupirs proviennent du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est celui qui inspire les soupirs de Christ. "...l'Esprit lui-même intercède..."


3) Dieu intercède à travers nous.

Dieu le Saint-Esprit intercède à travers nous envers Dieu le Père. "...l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints."
ce sont de remarquables concepts compris par un très petit nombre de croyants. Une bonne manière de comprendre ce processus est de considérer le fonctionnement de votre appareil de radio.

b. La radio. Un poste de radio ( l'émetteur) dans un endroit éloigné envoie un signal. Votre radio est compatible avec le signal. Quand vous allumez le poste de radio, ses éléments électroniques reçoivent le signal et le transforment en son. Votre radio était seulement un poste de réception qui trsanformait en sons et paroles les ondes qu'il recevait. Votre radio n'était pas à l'origine du son. Le poste ne faisait que jouer ce qu'il recevait.
Pareillement, Jésus est comme l'émetteur pour la radio. Jésus est à la droite de Dieu le Père dans le ciel (Actes 2: 34; 7:55). Il vit pour intercéder pour nous (Hébreux 7:25). Quand Jésus intercède, le Saint-Esprit en nous reçoit cette transmission et les transformse en prières et sentiments, que nous transformons en sons et paroles comme la radio. C'est ainsi que nous prions les prières de Jésus.


c. Jésus et le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est identifié d'une manière unique avec Dieu le fils (Jésus) dans la Bible. notez que le Saint-Esprit est appelé l'Esprit de Christ.
"Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de cet salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux..."(1Pi. 1:10, 11).
"...Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas"(Ro. 8:9).


1) Ils teravaillent ensemble. Jésus nous donne une très bonne idée de la manière dont il travaillera avec le Saint-Esprit après son retour au ciel.
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité... il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu..."(Jn. 16:13).
Quelle personne l'Esprit entend-t-il? Qui donne à l'Esprit les paroles qu'il doit dire? Je crois que le Saint-Esprit répète les paroles de Jésus. L'Esprit dit ce qu'il entend dire. L'Esprit prie les mêmes paroles qu'il entend Jésus prier. L'Esprit se sert de nous comme des instruments par lesquels les paroles et les prières de Jésus sont exprimées.
Dans le verset suivant, nous pouvons observer l'Esprit de Jésus-Christ rélié aux prières des philippiens quand ils priaient pour Paul. "Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ"(Ph. 1:19). ...Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire