Powered By Blogger

mercredi 16 septembre 2009

L'abus de la prière et des dons spirituels

Nous faisons deux erreurs en priant. la première est que nous ne demandons pas. La deuxième est plus serieuse: Nous demandons égoïstement ce que nous voulons - même si notre requête est contraire aux désirs de Dieu.
Jacques parle de ces problèmes: "Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriez et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions" (Ja. 4:2, 3).


1. Prier à cause de la convoitise

Le mot "convoitise" est un terme très puissant dans la langue grecque du Nouveau Testament.
Il exprime un désir excessif de la part de l'homme. Ce désir est normalement inique. Paul parle de ce sujet dans son conseil à timothée:

° "...beaucoup de désirs insensés et pernicieux..." (1 Ti. 6:9).
° "...fuis les passions de la jeunesse..." (2 Ti. 2:22).
° "...agités par des passions de toutes espèces" (2 Ti. 3:6).

La convoitise est un grand désir pour une chose. C'est un désir égoïste pour la possession d'une autre personne. La convoitise s'exprime de différentes manières: Il y a la convoitise pour une position élevée, la puissance, l'argent et le plaisir immoral.
Si nous nous servons de nos prières pour essayer d'obtenir ce que nous convoitons, nous nous plaçons en danger spirituel. Dieu nous ignorera parce que nous n'avons pas de bonnes intentions.
Nous prions avec un mauvais esprit égoïste.

On a enseigné à certains que la prière est une manère d'obtenir de Dieu ce que nous voulons.

  • Si on vous a enseigné ceci, vous ne savez peut-être pas que vous priez d'une mauvaise manière. La prière n'est pas un moyen d'obtenir toutes les choses matérielles dont nous rêvons. Nos prières devraient premièrement être le moyen de découvrir la volonté de Dieu.
Notre énergie et nos prières devraient viser le but suivant: "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu..."(Mt. 6:33).
Dieu connaît les choses dont nous avons besoin et il a promis de satisfaire nos besoins si nous cherchons premièrement le royaume de Dieu et Sa justice. Si nous cherchons les choses materielles plutôt que le royaume de Dieu, nous pouvons suivre une direction que ne plaît pas à Dieu et qui est dangereuse pour nos vies spirituelles.


2. Prier de la mauvaise manière

Un des plus grands jugements que Dieu peut exercer contre nous est de nous accorder ce que nous demandons dans nos prières, même si c'est mauvais pour nous. Si nos prères sont le résultat de mauvaises intentions, Il peut décider de ne pas nous répondre pendant une certaine période. Mais si nous continuons à lui demander une mauvaise chose, il peut nous donner ce que nous désirons - mais Sa réponse est accompagnée de son jugement.
Psaume 106:15 dit ceci concernant les enfants d'Israäel: "Il leur accorda ce qu'ils demandaient; puis il envoya le dépérissement dans leur corps." Les enfants d'Isräel étaient fatigués de manger de la manne (le pain du ciel) chaque jour. Donc, ils ont demandé à Dieu de la "chair" pour manger. " Ils furent saisis de convoitise dans le désert, et ils tentèrent Dieu dans la solitude" (Ps.106:14).
Le Seigneur leur a finalement donné ce qu'ils demandaient, mais il a envoyé la maladie et la mort pour leurs corps. une mauvaise prière peut résulter en une terrible condition pour nos vies!


3. De mauvaises intentions et attitudes

Nous pouvons abuser des dons de Dieu et en faire un mauvais emploi. l'histoire du prophète Balaam est un bon exemple de l'abus d'un don spirituel (No. 22-24).
Balaam avait reçu de Dieu le don de la prophétie. Ses prophéties sont les plus éloquentes dans toute la Bible. Elles ont toutes été accomplies. Le problème de Balaam n'était ni son don ni son ministère; C'était ses intentions. Balaam se servait de son don pour devenir célèbre et se faire une fortune.
On lui avait promis de l'or et de la gloire s'il prophétisait pour le roi Balak et maudissait les enfants de Dieu. Balaam demanda à Dieu s'il devait suivre le roi Balak. "Dieu dit à Balaam: Tu n'iras point avec eux; tu ne maudira point ce peuple, car il est bénit" (No. 22:12).
En premier Balaam avait obei à Dieu et avait refusé d'aller. Mais quand le roi Balak promit plus d'argent et de prestige, Balaam continua à demander à Dieu la permission d'aller.
Finalement, Dieu permit à Balaam de faire selon ses désirs, mais il plaça un ange sur la route pour tuer Balaam. Balaam était incapable de voir l'ange, même si l'âne sur lequel il était assis pouvait voir. La convoitise de Balaam pour le prestige et les richesses avait aveuglé sa vision prophétique. C'est son âne fidèle qui sauva la vie de Balaam à ce moment-là.
La Bible nous donne les raisons pour lesquelles Dieu trompe Ses serviteurs désobéissants. "Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tout ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés" (2 TH. 2:11,12).
Les intentions et l'attitude de Balaam n'étaient pas bonnes. Il était prêt à maudire le peuple de Dieu pour son propre avancement et pour faire sa propre fortune. Il prenait"plaisir à l'injustice". Donc Dieu lui envoya une grande illusion. Il était sur la mauvaise route spiriruelle et il ne le savait même pas. Il était si aveugle par ses intentions et actions injustes qu'il ne pouvait voir l'épée avec laquelle l'ange allait le tuer.


La conclusion de notre histoire est triste et tragique pour Balaam et Israël. Balaam est mort à cause de son péché (No. 31:8).
Soyons comme Jésus: "...Père, Si tu voulais éloigner de moi cette coupe!
Toutefois que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne" (Lu. 22:42).

1 commentaire:

  1. nous devons faire très attention à notre manière de prier ,Dieu aide nous

    RépondreSupprimer