Powered By Blogger

mercredi 30 septembre 2009

La prière brise l'emprise des puissances des ténèbres

Il est important pour nous de savoir que Dieu se sert de nos prières d'une manière spéciale pour briser l'emprise des puissances des ténèbres. Considérons ensemble la vérité suivante concernant le combat spirituel en lisant les paroles de l'Apôtre jean trouvées dans Apocalypse 8:3-5:
"Et un autre ange vient et se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel qui est devant le trône.
"La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange de Dieu. et l'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre."


1. Les modèles de l'Ancien Testament et les réalités célestes


Il existe une image prophétique de la manière dont Dieu se sert de nos prières pour influencer les événements célestes. La description donnée ci-dessus est plus facile à comprendre quand nous examinons le plan du tabernacle de Moïse ainsi que celui du temple de Salomon.
Les modèles d'adoration de l'Ancien Testament sont une figure des réalités spirituelles trouvées dans le royaume des cieux.


a. L'arche de l'alliance. Vous vous rappellerez que le lieu très saint était la chambre intérieure du temple où on plaçait l'Arche de l'Alliance:


1) La boîte recouverte d'or.


L'Arche était une boîte ou un coffre recouvert d'or mesurant près de 75 mètre de large,. 75 mètre de haut et 1.5 mètre de long.


2) Deux chérubins en or. Deux chérubins en or solide étaient placés des deux côtés du couvercle de la boîte d'or. Ils se courbaient l'un vers l'autre.


3) Le propitiatoire. L'espace entre les chérubins était appelé le Propitiatoire (le trône) et c'était l'endroit où la sainte présence de Dieu demeurait


4) Le sang aspergé. C'était entre les chérubins (sur le Propitiatoire) que le souverain sacrificateur aspergeait du sang chaque année pour le purification de ses propres péchés ainsi que ceux des Israélites.


b. L'autel des parfums. L'autel des parfums était dans la chambre à côté du lieu très saint.
Cette chambre était appelée le parvis. Ces deux chambres étaient séparées par un voile intérieur ( une épaisse tapisserie).
L'autel des parfums, ainsi que les parfums offerts à Dieu sur cet autel, forment une image spéciale du ministère de la louange et de la prière dans le Saint-Esprit.
Tout comme l'odeur des parfums dans le parvis jusque dans le lieu très saint, nos prières et nos louanges montent jusqu'au trône de la miséricorde de Dieu dans le ciel.
Le parfum est un mélange spécial de poudres parfumées qui, quand on les brûle, donnent une bonne odeur. Le parfum employé ici était cmposé de quatre sortes de plantes.
L'encens - une des subtances - est une poudre blanche. Cestains croient que cette poudre représente la droiture de Dieu. Elle devient Sa partie du parfum. Quand l'encens est mélangé avec les trois autres substence, qui représentent les parties de l'homme, le parfum devient une offrande qui plaît à Dieu (Exode 30:34). Dans le verset ci-dessus (Ap. 8:3-5), le parfum est offert avec les prières et l'adoration des saints. Quand nos prières sont mélangées avec la pureté de l'Esprit de Dieu, tout monte vers lui avec une bonne odeur.


c. Un temple dans le ciel . L'auteur du livre des hébreux nous ditdans le neuvième chapitre que le tabernacle de Moïse était un modèle ou une représentation des choses comme elles sont dans le ciel.
C'est-à-dire, il y a un temple dans le ciel. Dans ce temple, il y a une arche céleste et le Propitiatoire (le Trône de la grâce selon Hébreux 4:16). c'est ici que Jésus a apporté Son propre sang après sa mort. Il l'a aspergé sur le trône céleste de la miséricorde pour que nos péchés soient expiés et recouverts (veillez lire Hébreux 9:19-24).
I ly a aussi un autel des parfums dans le ciel, où de vrais anges apportent nos prières et les offrent avec l'encens céleste devant le trône de Dieu.


1) La puissance de Dieu relâchée.

Quels sont les résultats sur la terre de toutes ces activités dans le ciel? Quand nos prières sont mélangées avec le parfum de Dieu et renvoyées sur la terre, nous pouvons observer un puissant tableau d'éclairs, de tonnerre et de tremblement de terre (Ap. 8:3-5).
Nous voyons ceci à l'oeuvre dans le livre des Actes: "Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurence" (Ac. 4:31).
Quand nous envoyons nos prières au trône de Dieu par son Esprit, et ils les renvoient d'une manière qui peut être observée, entendus et ressentie ici sur la terre! Nous relâchons la puissance de Dieu sur le terre quand nous lui donnons quelque chose avec quoi travailler dans le ciel. C'est une des raisons pourquoi nous prions.


2. Le cycle divin de la prière

La louange et la prière envoyées au ciel produisent des résultats ici sur le terre.
Une idée identique est trouvée dans Job 36:27,28: "Il attire à lui des gouttes d'eau, il les réduit en vapeur et en forme de pluie; les nuages la laissent couler, ils la repandent sur la foule des hommes. "Ce verset décrit le cycle de la pluie. La vapeur d'eau en provenance de la terre, de l'océan et des lacs s'élève pour former les nuages dans le ciel. Les nuages laissent ensuite tomber leur humidité sous forme de pluie selon la quantité de vapeur qu'il ons absorbée. S'il y a beaucoup d'humidité dans le nuage, uns plus grande pluie tombera sur la terre.

Il en est de même pour la louange et la prière. Elles montent au trône de Dieu pour être mélangées avec le parfum céleste. elles sont ensuite renvoyées vers la terre avec de grandes manifestations de puissance spirituelle dans nos foyers, nos églises, nos villes et nos nations.


a. Des "bombes" spirituelles. Plus nous prions, plus l'ange aura de matériels à sa disposition à l'autel. Cet ange prépare des "bombes" spirituelles qu'il lance en direction de la terre. Ces "bombes" anéantissent les puissances des ténèbres et elles libèrent les prisonniers de leurs liens du péché et de la maladie. Si nous prions encore plus, sa puissance spirituelle sera versée en plus grande proportion sur nous et sur nos églises.

C'est ce qui s'est passé quand paul était en prison. Il a laissé monté ses prières et sa louange! Dieu a envoyé des "bombes" spirituelles" qui ont ébranlé la terre et libéré les prisonniers.

"Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tout les prisonniers furent rompus" (Ac. 16:25,26).


b. Aucune adoration - Aucune pluie!. La même vérité est trouvé aussi dans Zacharie 14:17: "S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem pour se prosterner devant le roi, l'Eternel des armées, le pluie ne tombera pas sur elles." Qu'est-ce que dit le prophète? Il dit pas d'adoration, pas de pluie! Le prophète Joël a écrit: "Après cela, je repandrais mon Esprit sur toute chair" (Joël 2:28). La quantité d'adoration et de prière que nous envoyons au ciel détermine le degré avec lequel nous recevrons l'averse promise de l'Esprit de Dieu. Si vous voulez des averses de bénédiction sur votre église, Vous devez adorer Dieu en Esprit et en vérité. Le volume de la pluie que nous aurons sera en proportion à la louange et à la prière que nous envoyons au ciel. Ces offrandes serons transformer en verses de bénédiction qui tomberont sur nous.


D. CONCLUSION

Le Saint-Esprit inspire la prière et l'adoration continuelles. La prière par l'Esprit nous permet de compléter le cercle de l'intercession de Christ pour nous. Son Esprit nous portera toujours à prier selon la volonté de Dieu.

C'est seulement par la prière de Son peuple que la parfaite volonté de Dieu sera accomplie sur la terre comme au ciel. Nous avons un rôle important dans le cycle divin de la prière. Il commence dans le ciel, mais se termine sur la terre. Allez-vous venir comme les disciples de Jésus? "...un de ses disciples lui dit: Christ, enseigne-nous à prier..." (Lu. 11.1)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire