Powered By Blogger

vendredi 14 août 2009

L'ORGUEIL: L'ESSENCE DU PECHE

1. Les symptômes de l'orgueil Les symptômes cachés de l'orgueil sont très faciles à déceler une fois que vous les reconnaissez. Voici deux ou trois indices : a."Je suis plus important ." Croire que des presonnes ou des situations vous sont inférieures et que vous êtes plus important que celles-ci parce que vous êtes un dirigeant. b."Je désire être servi." Accepter un honneur spécial comme leader et à être servi par autrui plutôt que de vous dévouer à les servir. c."Je suis le meilleur." Paul nous avertit comme suit : " Par la grâce qui m'a été donnée , je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion , mais de revêtir des sentiments modestes selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun"( Ro. 12:3). L'orgueil commence à nous dominer si nous avons une trop haute opinion de nous-mêmes. De tels traits et d'autres traits similaires vous avertissent que vous avez été mordu par ce serpent rusé , l'orgueil. Dieu hait l'orgueil parce que c'est l'essence du péché : Satan est tombé à cause de l'orgueil. "Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre , Je te livre en spectacle aux rois " ( Ez. 28:17). Eve est tombée parce que Satan a flatté son orgueil. ..."Vous serez comme des dieux ..." (Ge.3:5). Il est certain que l'orgueil causera notre chute: "L'arrogance précède la ruine, et l'orgueil précède la chute " (Pr.16:18). 2. L'orgueil est dangereux L'orgueil est dangereux parce qu'il est subtil. Il est comme une mauvaise herbe dans un champ de blé: il va grandir et prendre le contrôle si nous ne faisons rien pour l'en empêcher. Il se peut que vous commenciez comme un leader humble en supposant que vous avez maîtrisé l'humilité. Quand vous êtes "fier" de votre humilité, vous n'en avez pas! L'orgueil est un destructeur. C'est la raison pour laquelle Dieu veut que le novice assume la responsabilité petit à petit, de telle sorte qu'il puisse passer à de plus grandes responsabilités sans être détruit par l'orgueil. "Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme , sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement... Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti, de peur qu'enflé d'orgueil il ne tombe sous le jugement du diable" (1Ti .3:2,6). 3. Eviter le piège de l'orgueil Si l'orgueil est si difficile à détecter et un ennemi si insidieux, comment pouvons-nous nous en protéger? Comment pouvons-nous nous protéger de ce péché perfide? Voici certaines mesures que nous devons prendre pour éviter d'être pris au piège par cette embûche importante sur la route du leader: a. Demeurez près de Dieu. Demeurez en communication avec le Seigneur Jésus par une vie de prière disciplinée, une étude assidue de votre Bible et une méditation de Sa Parole dans votre vie. Ceci vous aidera à garder les yeux sur Sa gloire et vous aidera à garder votre importance réelle en bride. b. Priez et jeûnez. S'il y a de l'orgueil dans votre vie, essayez de vous en défaire. David a dit:"... j'humiliais mon âme par le jeûne, Je priais, la tête penchée sur mon sein" (Ps.35:13). c. Demeurez près des autres.Le leadership vous isole des gens. La Bible dit que vous devez persévérer "dans la communion fraternelle" (Ac .2:42). Gardez toujours une bonne communion fraternelle avec ceux dont l'opinion comptera dans votre vie... même si c'est pour votre correction. Habituellement, le leader qui perd sa vision et qui s'abandonne à l'orgueil est celui qui ne reçoit aucune critique consistante et honnête d'amis sûrs. Jérémie déclare: "Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?" ( Jé.17:9). Nous pouvons être certains de nous égarer à cause de l'orgueil si nous n'avons pas cette protection. d. Ne recherhez pas une position. Le psaume 75, verset 7 nous dit : "Car ce n'est ni de l'orient, ni de l'occident ni du désert que vient l'élévation ". Dieu vous élèvera à la position de leader qu'Il a réservée pour vous quelles que soient vos circonstances. Il sait où vous êtes et il vous élèvera au bon moment ( voir 1 Pierre 5:1-6). e. Cherchez à devenir un bon serviteur d'autrui.Un bon serviteur cherche la réussite de ceux qu'il sert . Si vous recherchez votre propre succès, l'orgueil vous infectera facilement (voir Philippiens2:4). f. Ayez un service de lavement des pieds. Quand un homme est licencié ou ordonné pour le ministère, une de ses premières responsabilités devrait être de laver les pieds de ceux qu'il va servir. Si c'est une grande foule, alors un groupe de leaders devrait représenter les frères et les soeurs, et celui qui assume le nouveau rôle de leader doit laver leurs pieds. Quand la querelle éclate dans une église, un service de lavement des pieds est le meilleur remède que j'aie connu, car il brise l'orgueil qui cause la division. Demandez aux femmes de laver les pieds des soeurs et aux frères de laver les pieds des frères. CONCLUSION Pour être sauvé de la chute causée par l'orgueil, lisez cette prière à haute voix maintenant: Cher Seigneur Jésus, Tu as promis de me conduire dans un chemin étroit et de me protéger de tout mal. Fais de moi le serviteur que Tu désires. Garde-moi des péchés présomptueux de l'immoralité, de la convoitise et de l'orgueil. Sonde mon coeur et révèle-moi ces péchés cachés. Aide-moi à accepter la correction de ceux qui m'aiment. Donne-moi la grâce d'accepter Ta correction. Merci de m'avoir transformé à Ton image, celle d'un humble serviteur. AMEN!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire