mercredi 19 août 2009

Les pas qui menent le leader à la victoire

Tout ceci est logique et nous savons tous que c'est la bible. Mais quand des ministres connaisent le succès dans le ministère et que leur orgueil est alimenté par tous les compliments qu'ils reçoivent, un sentiment d'importance personnelle peut commencer à faire échouer leur mariage.

1. Votre première priorité doit être votre femme

C'est à ce moment qu'il faut que vous vous rappeliez que la fille que vous aviez épousée est encore votre première priorité. Quel que soit le degré de succès ou d'importance que vous accordez à votre ministère, vous échouerez finalement si vous oubliez la responsabilité divinement établie envers votre femme.

Le livre des proverbes est clair à ce sujet:" Mais celui qui commet un adultère avec une femme est depourvu de sens, celui qui veux ce perdre agit de la sorte; il n'aura que plaie et ignominie, et son opprobre ne s'éffacera point.

"Car la jalousie met un homme en fureur, et il est sans pitié au jour de la vengeance; il n'a égard à aucune rançon et il est inflexible, quand même tu multiplierais les dons"(Pr.6:32-35).

° Dieu pardonnera et oubliera le péché du leader qui tombe et qui se repent sincèrement. Mais, les gens ne lui pardonneront point. Ils s'en souviendront pour le reste de leurs vies, et plusieurs ne pardonneront jamais à l'homme qui les a trompés par son péché moral. De tels leaders seront hantés jours et nuits par des pensées "du succès qui aurait pu être leur, si seulement ils n'avaient péché"

2. Evitez le compromis moral

A travers l'Ancien et le nouveau testaments, des hommes de Dieu ont averti, tant par leurs paroles que par leur exemple, que nous devrions éviter le compromis moral comme la peste.

Le livre des proverbes nous répète le message que:

"L'homme qui joue avec le péché est un insensé"

a. Les fils d'Eli... ont attiré sur eux le jugement de Dieu parce qu'ils avaient péché avec les femmes qui servaient à l'entrée de la tente d'assignation.

b. Samson... a échoué et perdit sa vie à cause de sa fornication avec Délila.

c. David... l'homme selon le coeur de Dieu lui-même, a souffert pendant toute sa vie à cause de son adultère avec Beth-Schéba.

d. Salomon... celui qui a écrit le livre des proverbes et a averti de la mort certaine résultant de l'adultère et de la fornication, a perdu la faveur de Dieu à cause de son immoralité.

Malgré tous ces exemples devant les hommes, beaucoup de leaders d'église tombent parce qu'ils s'abandonne à la convoitise de la chair. Mais vous-même, vous n'êtes pas obligé de tomber. Il y a certaines choses que vous pouvez faire qui garantiront votre protection contre ce péché qui détruit les hommes de Dieu négligents.

°Nous avons déjà parler de la nécessité d'aimer votre femme. Ceci établit la fonction de notre forteresse contre ce grave péché, mais il y a d'autres matériaux qui peuvent constituer les murailles.

3. Décidez de demeurer pur

Prenez votre décision finale de ne commettre la fornication ou l'adultère, de rester pur dans votre service pour Dieu. Les hommes qui étudient la psycologie disent qu'une fois qu'un homme a résolu fermement d'une chose, il ne changera jamais d'avis!

La Bible le dit aussi lorqu'elle parle d'une "repentance sans regret "(2 Co.7:10). Une fois que nous avons résolument décidé de nous éloigner du péché au point que nous ne changerons pas d'avis, nous avons fait une "repentance dont on ne se repent pas".

Beaucoup d'entre nous croient que l'adultère et la fornication ne sont pas des péchés avec lesquels on devrait jouer, mais nous réservons souvent un petit coin de notre esprit pour jouer avec l'idée. Nous ne n'en bannissons pas totalement l'idée de nos esprits pas plus que nous ne combatons Satan lorsqu'il y imprime ces suggestions.

Frères, ceci est la semence de la mort, vous semez les graines de votre propre destruction. Il importe peu que vous minimisiez ces pensées, elles sont assez importantes pour donner à Satan tout le pied qu'il désire dans votre vie.

4. Gardez vos pensées

Prenez la décision résolue de ne pas jouer avec l'impureté morale et décidez résolument et positivement de ne pas entretenir des pensées s'y rapportant. Le livre des proverbes nous dit:"Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie"(4:23).

Non seulement nous devons nous déterminer à être purs, mais devons aussi "poster une sentinelle" aux portes de nos coeurs et de nos esprits pour expulser toute suggestion d'impureté morale. Il a été dit que vous ne pouvez pas empêchez aux oiseaux de voler au-dessus de vos têtes, mais que vous pouvez les empêcher de faire leur nid dans vos cheveux.

° Si l'ennemi plante une pensée impure dans votre esprit, rejetez cette pensée. "C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement..." (1 Pi.1:13). Ceci signifie de lier les pensées immorales et de les contrôler. Ne permettez pas à votre esprit de devenir la poubelle du diable.

Les hommes de Dieu sont souvent assaillis par les pensées impures, mais ils doivent immédiatement les maîtriser s'ils veulent rester purs.

En tant qu'homme engagé dans le service de Dieu, vous ne pouvez pas vous payer le luxe d'entretenir des pensées d'impureté.

Il se peu que ces pensées entrent comme des intrus, mais vous devez les chasser comme vous le feriez pour un voleur ou un meurtrier. Si nous entretenons des pensées d'impureté et de compromis moral, nous donnons à Satan une prise qui occasionnera un jour notre chute.

"Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l'homme; (Mt. 15:19, 20).

°Si vous n'être pas disposé à prendre cet engagement et à décider une fois pour toutes à "fuir l'impudicité", alors n'entrez pas dans l'oeuvre du seigneur. Faites tout ce que vous voulez, mais retirez-vous du ministère.

5. Fuyez la tentation

L'homme de Dieu qui désire se protéger doit "s'abstenir de toute espèce de mal"(1th.5:22). Nous ne pouvons nous permettre de participer à des activités ou de nous rendre à des endroits où on risque de trouver le mal.

Lorsque Dieu vous a crée, il a libéré en vous une force qui assure la continuation de la race humaine. Vous ne pouvez vous mésurer à cette force en dehors des liens légitimes que Dieu a établis pour nous dans Sa Parole. Il est insencé de vous mettre dans une position où vous risquez de réveiller cette force dynamique par votre conduite et votre environnement.

Certains chrétiens pensent qu'à cause de leur foi en Jésus, ils sont à l'abri de la tentation sexuelle. C'est de la stupidité pure et simple! La Bible nous dit de résister au -diable, mais de " fuir l'impudicité" (Ja.4:7;1 Co.6:18).

Nous avons la puissance sur toute sorte de mal et même les démons sont soumis à ceux qui évoluent dans la puissance dynamique du Saint-Esprit. Mais Dieu donne des instructions précises en ce qui concerne la tentation sexuelle: nous devons nous en détourner et la fuir.

Joseph est un exemple de la façon dont Dieu veut que nous nous comportions en face de la tentation sexuelle ouverte. Lorsque la femme de Potiphar a essayé de pousser Joseph à commettre l'adultère avec elle , la Bible nous dit qu'il s'est enfui en lui laissant son vêtement (Genèse 39:12). C'est ce que nous devrions faire aussi!.

Fuir l'impudicité n'est pas seulement fuir les tentatives évidentes de séduction. C'est aussi éviter de vous trouver dans des situations susceptibles de produire la tentation sexuelle. Pour ceux qui exercent un ministère chrétien, ce sont les situations où nous sommes appelés à donner des conseils au sexe opposé.

a. Ne jamais être seul. Un évangeliste que je connais très bien n'accepte jamais d'être seul avec un membre du sexe opposé. Partout où il va, il est accompagné de sa femme ou d'un membre male de son équipe. Les pasteurs sages et qui se sont engagés à la pureté ne se permettent jamais de se trouver dans des situations où Satan peut facilement les coincer.

Lorsque vous êtes en consultation avec le sexe opposé, ayez toujours quelqu'un d'autre à proximité et évitez les tête-à-tête. Gardez la porte du bureau ou de la salle ouverte. Efforcez-vous toujours de barrer la route du péché et vous réussirez.

Paul a dit :" Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus -Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises" ( Ro.13:14). Ceci veut dire d'éviter de faire quoi que ce soit qui pourrait réveiller votre nature charnelle et lui donner une occasion de contrôler votre conduite, et d'éviter de vous trouver où que ce soit qui pourrait produire les mêmes résultats.

Comme je l'ai dit auparavant, Dieu a mis en nous un puissant désir de nous reproduire. Il a aussi crée une relation exceptionnelle dans laquelle ce désir peut et doit être contrôlé de manière adéquate. Il est insensé de nous mettre dans des situations où ce désir est attisé et ne peut pas être satisfait. Si vous jouez avec ce feu, vous vous brûlerez certainement ...et sérieusement.

6.Soyez responsables

Nous devons nous rendre compte que tout homme et toute femme connaissent les mêmes tentations que nous. Autrement les manquements dans ce domaine ne seraient pas aussi communs ou aussi répandus.

En tant que ministre vous serez souvent découragés à cause de votre travail. Si vous ne prenez pas garde, vous penserez que personne ne connaît les mêmes luttes que vous .

C'est un mensonge de Satan. Soyez intelligent et protégez-vous. Laissez Dieu vous diriger vers un frère ( ou une soeur si vous êtes une femme ) en qui vous pouvez vous confier et avec qui vous pouvez prendre l'engagement de vous aider mutuellement dans cette bataille .

La Bible dit que deux valent mieux qu'un et Jésus le confirma en envoyant Ses apôtres par groupes de deux. Le fait d'avoir quelqu'un qui peut vous aider dans un moment de faiblesse représente une sérieuse protection, spécialement dans un domaine comme celui-ci où tout le monde a des moments de faiblesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire