Powered By Blogger

jeudi 13 août 2009

L'ennemi le plus dangereux du leader

L'ennemi le plus dangereux du leader ecclésiastique est lui-même. Sa propre chair et sa nature pécheresse forment un adversaire vicieux et trompeur. En comparaison, ses ennemis extérieurs sont faciles à combattre. Les chapitres suivant parleront en plus grands détails des points qui suivent, mais prenons quand même un moment pour les regarder ici.

1. Les trois principales embûches du leader
Les trois aspects du péché qui sont à l'origine de la chute du leader chrétien sont l'amour des femmes ( l'immoralité illicite sexuelle), l'amour de l'argent, ( le désir de devenir riche) et l'amour d' une position ou de la prééminence (l'orgueil).
L'expérience ne sert qu'à confirmer le message des Saintes Ecritures: "Naimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du père n'est point en lui;
"Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du père, mais vient du monde"(1 jn. 2:15, 16).
Personne n'est immunisé contre ces péchés. Je ne me considère pas immunisé et je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui le fut. Nous continuons à voir un grand nombre d'échecs parmi nos leaders chrétiens à cause de ces péchés.
Le leader sage sait qu'il peut tomber dans un, deux ou même trois de ces péchés s'il n'exerce pas un contrôle personnel pour se garder soigneusement. C'est le "péché qui nous envéloppe si facilement" mentionné dans hébreux 12:1.
Selon 1 jean 2: 15, un manque d'amour pour le Père engendre une place pour le développement de l'amour du monde. Ceci vous rend particulièrement vulnérable à ce genre d'attaques, surtout si vous êtes appelé à remplir le rôle de leader.
Un des objectifs majeurs de Dieu quand Il vous prépare est de vous enseigner à avoir une confiance absolue en lui et en sa parole. Si vous marchez dans la foi, vous serez bien gardés. Vous serez capable d'éviter les pièges du péché charnel ou sexuel, de la convoitise et de l'orgueil. Ces trois domaines du péché sont le resultat de l'insécurité (un manque de foi et de confiance dans le Seigneur).
a. L'immoralité. L'immoralité est généralement le resultat d'un mariage mal assuré qui est sur le point de sombrer à cause d'un manque d'estime de soi. Ceci vous porte à devenir embarrassé, égoïste et égocentrique. L'épouse insatisfaite devient agressive et le leader a le sentiment d'échapper à son affecton et d'être poussé dans les bras d'une autre paraissant plus compréhensive et plus gentille.

1) La famille: Une importante priorité. Le leader doit s'acharner à trouver du temps pour sa femme et ses enfants. Il doit porter un intérêt réel aux membres de sa famille. Les grandes pressions et les horaires chargés crées par les problèmes et responsabilités de l'église vous porteront toujours à repousser cette importante priorité.

2) Un parole spéciale pour l'épouse L'épouse doit aussi soutenir son mari, lui témoigner de l'intérêt et la sensibilité. Il sera constament accablé par les pressions d'une responsabilité croissante. Il pourra se sentir incapable d'accomplir toutes ses tâches et deviendra ainsi frustré et effrayé, isolé et seul. En ces moments-là, des mots tendres et une main gentille peuvent faire toute la différence pour le leader affrontant les tracasseries de son ministère.

3) Une profonde cicatrice. L'échec moral est très dangereux. Voici les paroles de Salomon concernant une personne qui tombe dans l'impudicité: "Il n'aura que plaie et ignominie, et son opprobre ne s'effacera pas point"(Pr.6:33).
Ceci sera un obstacle pour votre ministère pour le reste de votre vie.
La gâce rétablissante et le pardon de Dieu seront toujours disponibles, mais "la blèssure et la honte" demeureront. Cet échec vous fera perdre toutes les années de préparation au leadership.
b. La convoitise. La convoitise (l'amour de l'argent) est le produit d'une insecurité envers la providence de Dieu. En tant que leader spirituel, vous devez chercher "premièrement son royaume et sa justice". Si vous faites cela, Jésus déclare:"Et tout cela vous sera donné par surcroît."
Il vous donnera de la nourriture, des vêtements, la santé et un moyen de transport si vous pratiquez sincèrement le principe de prospérité trouvé dans la Bible. Voici ce principe: "Donnez et il vous sera donné "(Lu.6:38).
1) Aprenez à donné. Tout autant que vous n'aurez pas appris à donner régulièrement à Dieu la Dîme(dix pour cent)de votre revenu, vous ne connaitrez jamais la provision de Dieu pour vos besoins . Vous briserez la malédiction de la pauvreté en donnant à Dieu la dîme(un dixième) de tout ce qu'il vous donne.
Donnez pour les missions, pour aider les veuves, les orphelins, les pauvres autour de vous, et Dieu vous promet: "...Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance"(Mal.3:7-11).

2)Ensegnez à d'autres à donner. Dès que vous aurez commencé à pratiquer ce principe, commencez aussi à l'enseigner à vos frères et à vos soeurs. A mesure qu'il commenceront à apporter leurs dîmes à l'église et à donner des offrandes chaque dimanche, le fléau de la pauvreté sera chose passée pour eux aussi.
Le fait de donner au seigneur brise l'emprise du péché de "l'amour de l'argent". Pratiquez ceci régulièrement et vous vous éviterez beaucoup de tristesse. Sauvez-vous de la pauvreté. Sauvez votre congrégation de la pauvreté en leur enseignant à donner.
Nous aurons beaucoup plus à enseigner sur les péchés de l'immoralité et de la convoitise dans les deux chapitres suivants.
c. L'orgueil. L'orgueil est le produit d'une insecurité envers votre appel et envers vous-même. C'est aussi l'échec le plus apparent pour autrui.
C'est aussi le manquement le plus difficile à découvrir en nous-même. Ce péché se manifeste par une attitude vantarde. La vantardise dénote l'insecurité. un individu qui à un ministère éfficace n'a pas besoin de s'en vanter. Qu'un autre te loue, et non ta bouche, Un étranger, et non tes lèvres(Pr.27:2).
Si quelqu'un croit nécessaire de publier bien haut qu'il est apôtre, ceci dénote qu'il en doute lui-même et qu'il doute que les autres le croiront à moins qu'il n'en parle bien haut. La vantardise est une preuve incontestable qu'une personne est remplie d'orgueil et d'insecurité.
1) Un serviteur et non un seigneur. "voici les exhortations que j'adresse aux anciens qui sont parmi vous...paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement"(1 Pi.5:,2).
Les vrais leaders ne sont pas des seigneurs. Ils opèrent comme des serviteurs du peuple de Dieu.
Le leadership dans l'église n'est pas une position de seigneurie, mais c'est plutôt la place du serviteur le plus humble. Dieu nous prépare pour nous enseigner l'attitude d'un serviteur.
Jésus était le plus humble de tous les hommes. Comme lui un vrai leader ne va pas éviter certaines responsabilités parce qu'il les considère indignes de lui. Un leader confiant ne se sent pas menacé par des tâches serviles.
Paul a écrit au sujet de Jésus: "Lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes
"En ayant paru comme un simple homme , il s'est humilié lui-même , se rendant obéissant jusqu'à la mort , même jusqu'à la mort de la croix "( Ph.2:6-8)
Jésus était si certain de Son identité qu'Il n'avait pas besoin de S'exalter.
Jean 13 déclare : " Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu, se leva de table , ôta ses vêtements , et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite il versa l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint" (Jn .13:3-5)
Veuillez noter le mot " savoir". Parce que Jésus savait qui il était , Il pouvait accepter le travail le plus dégradant sans sentir que Son "image comme leader important" était menacée. Comparez ceci aux leaders écclésiastiques hautains d'aujourd'hui .
Le lavement des pieds était l'une des tâches les plus viles du temps de Jésus .C'était un travail effectué en général par un esclave de la maison .Tout comme nous offrons l'hospitalité à un visiteur , de même , du temps de Jésus , la coutume voulait qu'on lave les pieds d'un visiteur .
Le lavement des pieds des disciples était une responsabilité indésirable: Les chemins étaient très poussiéreux .Mais ce n'était pas seulement la poussière qui salissait les routes. Les moyens de transport courants étaient le chameau, l'âne, le cheval et la mule. Il ne faut pas une grande imagination pour comprendre que les chemins et les routes étaient couverts de fumier. Les pieds du voyageur se couvraient de ce fumier en plus de la poussière .
Le lavement des pieds était confié au dernier des esclaves parce qu'il fallait toucher à la saleté des routes. Ce travail était indigne du "brave homme de la maison" .
Mais notre Seigneur glorieux s'agenouilla pour accomplir cette tâche .
Les reproches violents des disciples sont alors très faciles à comprendre. Comment Jésus a -t-Il pu faire une chose pareille? Comment le Maître et le Roi pouvait-Il laver les pieds couverts de fumier de Ses serviteurs?
Il pouvait le faire parce qu'Il était certain de Son identité. Il savait que le Père avait placé toute chose entre Ses mains. Il savait qu'Il avait été envoyé par le Père et qu'Il était le Fils de Dieu et le Messie promis.

Il savait qu'Il retournerait au Père après avoir vaincu le péché, la mort, l'enfer et la tombe. Il n'avait besoin de prouver quoi que ce soit à personne, encore moins à Lui-même. Sa vie avait déjà prouvé Son identité à ceux qui avaient des yeux pour voir.

2) Aucune tâche trop vile. C'était vendredi soir. Notre Camp d'Eté sur la Côte Occidentale devait débuter le lundi .Les réservations de dernière minute arrivaient à flot et les téléphones sonnaient sans arrêt.

L'heure était arrivée pour cesser de travailler pour la nuit. Un samedi très rempli nous attendait. Tout à coup, voici la toilette qui déborde! C'était le moment de cesser de travailler pour cette nuit et la toilette devint une urgence qui ne pouvait pas attendre. Vous savez qui a écopé de cette tâche plutôt dégoûtante? Oui, ce fut Ralph Mahomey, le directeur de World MAP.

Je devais accomplir ce travail parce que personne d'autre n'était disponible. Tous les hommes étaient partir pour préparer les locaux pour le camp. Nous ne pouvions pas demander à quelqu'un de creuser pour trouver les tuyaux si tard un vendredi soir.

J'ai enfilé mon bleu de travail et commencé ensuite à creuser le sol pour trouver le tuyau coupable. J'étais dans la boue et les déchets jusqu'aux genoux quand un de nos donateurs les plus importants arriva pour me visiter.

Il n'était jamais venu à notre village auparavant et il m'a demandé où trouver le Frère Mahomey, le Directeur de cette organisation missionnaire mondiale. J'ai répondu " Me voici" " Vous êtes le Frère Mahomey!" dit-il très surpris. Dire qu'il était renversé en me voyant dans le fossé ne serait pas une exagération.

La responsabilité l'exigeait. Les Conférences ne pouvaient commencer si les équipes de travail ne pouvaient entrer le samedi! Ces équipes ne pouvaient pas travailler dans le bureau si les égouts se renversaient dans l'édifice-il fallait donc que je fasse ce travail-et cela ne me faisait rien de le faire.

Un homme qui n'est pas prêt à néttoyer une toilette ( si la situation l'exige) n'est pas prêt pour le leadership spirituel.Croire qu'une tâche si dégoûtante soit indigne de vous signifie que vous ne comprenez pas le principe même de la direction spirituelle. Si vous n'êtes pas suffisamment établi en Dieu pour être prêt à débloquer une toilette, il sera facile à Satan de vous déloger de votre position de leadership.

Un dirigeant doit être prêt à s'agenouiller devant ses disciples pour laver leurs pieds s'il veut être comme Jésus. Il était certain qu'Il était le Fils de Dieu et cette certitude Lui permettait de servir comme les circonstances l'exigeaient. C'est le contraire de l'amour des postes montré par l'homme charnel.

3) Rechercher la responsabilité. Quelqu'un a dit: "Si vous voyez un homme chercher l'autorité, surveille-le bien, car il causera beaucoup de problèmes. Si vous voyez un homme chercher la responsabilité, donnez-lui une promotion, car il sera une bénédiction".

Nous devons aspirer à la responsabilité et non à l'autorité. Dans le leadership de l'église, rien ne brise autant de ministère que l'amour pour les postes. Paul a dit: "Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une oeuvre excellente."

Toutefois, si vous aspirez au poste, à l'autorité et non pas à la responsabilité et à trouver l'occasion d'être un meilleur serviteur, votre chute sera aussi certaine que celle de Satan.

Le leader chrétien est victorieux parce qu'il garde présent à l'esprit l'orgueil qui habite en lui (Ro. 7: 14-24). Il marche en repentance de coeur, s'efforce d'exceller dans le service, et évite les choses tendant à le porter à avoir une opinion exagérée de lui-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire